Ski
Par Pïerre le 28.07.15
Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Col de Cheilon > Depuis la Grande Dixence > Sortie du 28 juillet 2015
 Topo validé par la modération

3237 m Col de Cheilon : Depuis la Grande Dixence

Bel itinéraire montagne au milieu des glaciers du haut val des Dix

Données techniques

Canton (ch) : Valais
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Longueur [?] : 29 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1350 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 500 m.
SPR [?] : (60/40/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 1346

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Grande Dixence (2100 m) - Sion > Hérémence > Grande Dixence

Itinéraire

Bas du barrage > Haut du barrage > piste rive gauche du lac > Pat du Chat > cabane des Dix > col de Cheilon.

Le col lui même n'est pas accessible avec le vélo, bout de glacier trop raide sur 100 m de D+ pour envisager d'y rouler (même la montée en petites chaussures de vélo sans crampons peut être très délicate). Il est par contre possible d'accéder par une pente d'éboulis à un autre col sur la crête au NW du col de Cheilon à l'W du Pt 3299.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col des Roux (versant Sud)

Remarques/Variantes

Itinéraire dans la réserve naturelle du Haut val des Dix, VTT interdit dès le bas du barrage, même sur la piste le long du lac des Dix

Une variante intéressante consiste à passer à l'aller ou au retour (voire les 2 pour les acharnés) par la cab. de Prafleuri et le col des Roux (T4 très soutenu pour le versant N du col et T3 pour le versant S).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Eboulis très raides sur 150 m de D- sous le col (T5).
Ensuite T3 dès 3150 jusqu'à la cabane des Dix.
Ensuite alternance de T3 et de T4 (voire quelques très courts passages plus techniques) jusqu'au lac des Dix.
La descente du barrage est en T5 en haut puis T3 pour le final.

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.07.15

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Pïerre, le mardi 28 juillet 2015 à 21:22 (7/10)

Le haut est très raide mais en partie roulable bien qu'étant loin de ce qui se fait de mieux en VTT. En dessous de 3150 et jusqu'au lac, c'est très sympa par contre. Ensuite piste vraiment sympa le long du lac, puis gros marteau piqueur pour le final.
Ambiance et paysage au top naturellement, un itinéraire montagne à faire pour ceux qui aiment ce genre d'itinéraires et que le portage ne rebute pas.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Col de Cheilon, Depuis la Grande Dixence : Sortie du mardi 28 juillet 2015 par Pïerre

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Temps magnifique, bonnes conditions de terrain, pas de neige en haut

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : topo + retour par le col des Roux et un test de sentier sous le barrage à ne jamais refaire

Faut commencer à bien se triturer les méninges pour trouver de nouveaux parcours dans ce coin avec risques acceptables de galère.

Pas si mal aujourd'hui finalement. Mauvaise surprise dès le départ, VTT interdit ! Alors que dans la vallée voisine de Bagnes de configuration strictement identique, le VTT est partiellement autorisé, va comprendre Charles, une espèce endémique du Val des Dix serait-elle allergique aux vélos ?

Tant pis, si amende il y a, elle sera prise comme une contribution à l'entretien des sentiers valaisans.

Magnifique parcours bien cool le long du lac, puis portage/poussage relativement agréable jusqu'à la cabane. Ensuite roulage/poussage jusque sous le col de Cheilon. Courte tentative pour sortir au col mais le glacier est beaucoup trop raide et ça ne passera pas. Donc remontée d'éboulis à l'W du col. A la descente ça passe à peu près même si c'est très raide. Dès 3150 c'est bien mieux et jusqu'au lac c'est sympa.
A la Barma, montée au col des Roux pour descendre sur Prafleuri. Gros dilemme au sommet, le sentier remonté vient d'être refait et serait très sympa à descendre. Tant pis je me tiens au programme, descente sur Prafleuri, technique du haut en bas. La sortie de la combe nécessite une remontée, l'ancien sentier étant condamné. Final hyper cassant (dont beaucoup de portage pour moi) pour la descente du barrage.

Mais finalement bien content du parcours, du beau VTT de montagne avec des paysages fantastiques.

Emporté par ces découvertes de sentiers plutôt concluantes je tente un ddernier sentier rive gauche sur Pralong dont le début n'augure pourtant pas grand chose de bon. La suite est pire, le sentier n'existe en fait quasiment plus, effondré par endroits, complètement envahi par la végétation, 1 heure pour descendre 300 m. Il aurait mieux valu s'arrêter au parking ou prendre le sentier rive droite qui coupe la route.

Distance réelle parcourue : 41 km
Denivelé réel effectué : 2250 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par tinou74, le mercredi 29 juillet 2015 à 07:24

Bonjour Pïerre, je vois que les affaires valaisannes reprennent.
Ta sortie m'a rappelé une de mes très anciennes sorties dans le secteur (années 1990 !!) dans le cadre d'un tour des Alpes pennines (Suisse et italie) en 3 semaines, où, venant de Thyon, j'avais emprunté l'itinéraire balcon passant par Essertse, Orchera, Allèves, pour finir au sommet du barrage. Toute la partie finale depuis Orchera n'était pas vraiment très roulante (mais c'était avec un semi rigide à l'époque. Après avoir longé le barrage comme toi, j'étais monté au col de Riedmatten (portage continu, bien hard dans le couloir du col) pour descendre ensuite sur Arolla et les Haudères. Dans l'autre sens, avec les VTT actuels, cela ne doit peut être pas si mal rouler (moraines cassantes quand même) hormis le fameux couloir.

» Par Aousse, le mercredi 29 juillet 2015 à 14:03

Magnifiques photos Pïerre, belle immersion au pays des glaciers... et refuges (ou plutôt "cabane" comme y disent en suisse), la photo 17 est bien marquante !

» Par Le ded, le mercredi 29 juillet 2015 à 20:04

Même avec un col de Cheilon déglacé, il va falloir attendre des décennies avant de pouvoir rejoindre la cabane de Chanrion par son versant SW. 8O :P
Merci pour le défrichage. :wink:

» Par mougello, le mardi 03 septembre 2019 à 18:12

magnifique coin :)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.