Ski
Par TiBougnat le 26.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Col de Furfande > Par le Queyron > Sortie du 11 juillet 2009
 Topo validé par la modération

2500 m Col de Furfande : Par le Queyron

Le topo à faire pour découvrir le plaisir du VTT en montagne.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 21 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1050 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (60/40/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3537ET

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9.2/10)

Départ/Accès

Départ : Arvieux (1543 m) - Guillestre > gorges du Guil par le RD902 > tourner à gauche à la sortie des gorges direction col de l'Izoard > Arvieux

Itinéraire

Montée :
Depuis Arvieux, prendre la piste (ouverte à la circulation) qui mène au Col de Furfande. 1000 m de dénivelé sur 10 km vous attendent, avec un final un peu plus raide !
Au Col de Furfande, soufflez et profitez de la vue sur la Font de Sancte.

Descente :
Du col, deux possibilités : soit descendre directement sur le refuge de Furfande, soit descendre par les Granges de Furfande.
Le single des Granges est moins raide et plus roulant, il permet de rouler au milieu des magnifiques chalets d'alpage de Furfande.
Par ce chemin, descendre jusqu'au point 2286 m.
Tourner à gauche pour rejoindre le refuge de Furfande. Du refuge, suivre le beau chemin du GR58 jusqu'au Col de la Lauze (2078 m).
Admirez la vue sur le Col de Bramousse. De là, démarre la partie la plus technique de l'itinéraire avec passages d'épingles et de grosses marches assez cassantes. Laisser sur la droite le chemin qui descend au Châtelard pour continuer sur un beau chemin balcon qui mène au point 1895 m puis aux 2 chalets Queyron (courte remontée). Remonter la piste qui démarre derrière les deux chalets. Au niveau du parking, prendre à gauche dans la prairie un sentier qui mène à la forêt de mélèze.
Un magnifique sentier balcon, plutôt descendant, mène jusqu'au point 1820 m. Couper la piste pour continuer sur le sentier qui devient un peu plus raide, avec le passage de deux parties un peu plus technique. Le sentier rejoint un sentier plus large, puis une piste qui mène jusqu'à la route de l'Izoard. Au niveau de la route, prendre à gauche pour rejoindre le point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de Furfande > Queyron   Parking du Queyron > Arvieux   Pic du Gazon (versant Sud)   Le Giet   Brunissard > Le Coin (GR58 - Ancien Canal de Brunissard)   Franchissement de la Crête de l'Echelle (GR58)

Remarques/Variantes

En suivant le balisage VTT sur le sentier entre le Queyron et Arvieux, au croisement avec la piste, remonter à gauche pendant 1 km puis 0,5 km en descente. Le sentier se trouve à gauche après la Roche de l'Arpeyt.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
40% de piste roulante
20% de single roulant en alpages
10% de single technique et cassant
30% de single roulant en sous-bois.

De l'eau au refuge après le col.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.08.20 29.06.15 05.08.13 13.07.13 02.09.11 11.07.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par pascal, le vendredi 10 septembre 2021 à 21:09 (9/10)

Sentier, paysage, tout parfait.

» Par Yann, le lundi 23 aout 2021 à 20:02 (9/10)

Superbe boucle, descente variée et longue !

» Par mick38, le dimanche 23 aout 2020 à 19:22 (9/10)

A faire pour ceux qui maîtrisent T3. Sinon vous descendrez à côté du vélo mais c'est pas une galère. Sinon peu expo car le sentier est large et les épingles se passent bien.
Vaut vraiment le coup même si vous passez la partie cassante en partie à côté su VTT.

» 43 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Col de Furfande, Par le Queyron et au départ de Villargaudin : Sortie du samedi 11 juillet 2009 par Enkidou

Participants : Alain

Remarques terrain

Furfande "Classic" par le refuge éponyme : une descente d'anthologie par le Queyron, Villargaudin et Arvieux in fine. Descente à parcourir sans discourir, d'un trait comme un plaisir au vitriol.

Récit de la sortie

2e jour sur 5 en Queyras
A partir de l'excellent éco-gîte "La Fruitière" de Villargaudin tenu par Colette et Hervé, comme camp de base pour ces quelques jours. A la fois un peu retiré et central, Villargaudin est idéal pour rayonner des virées Vtt/Vdm en Queyras. Non négligeable, la cuisine de Colette est exceptionnelle. L'accueil y est chaleureux. La clientèle à la mesure. Des panneaux solaires produisent l'eau chaude. Le gîte est confortable et rustique, sans ostentation ni luxe superflu : authentique. On s'y sent simplement bien.
Du gîte, un single verdoyant et en forêt de mélèze rejoint Arvieux. La fontaine traditionnelle comme une respiration, et la montée en route forestière commence jusqu'au Col de Furfande. Et tout de suite c'est raide. On se calme il y en a pour 10 km, et dans la seconde moitié ça se redresse, et ça se redresse encore dans le dernier tiers. En fait c'est de plus en plus raide, et les lacets s'enchaînent. C'est un interminable coup de c. en continu. Comme l'écrit Squal " Certes une piste un peu démoralisante et raide sur le final, mais ensuite que du bon"
Alors au col du vent, et sans traîner s'enchaîne la 1ère partie de la descente sur le refuge de Furfande : single lisse sans aucune difficulté technique. Le refuge rapidement rejoint. Comme l'écrit Ricil " Pause possible au refuge, etc. un must !" : très exact, et ce jour là deux fées proposent de la tarte au chocolat. Comment ne pas sombrer : une assiette de charcuterie et un verre de vin pour l'un, une omelette randonneur et un thé pour l'autre. On garde la tarte comme un puissant levier prétexte de retour. Une actrice en chapeau, entre terre et ciel, suspend le temps pour une instant d'éternité. Tout est bien.
Et le must de la descente s'offre : des traversées aériennes et esthétiques, des épingles joueuses jamais hargneuses, des tapis d'aiguilles de mélèzes, quelques surprises techniques sans envoyer du très gros, par le Queyron, Villargaudin est rejoint.
Pas de route à faire ce soir, on pose le vélo, la douche et la mousse : que du bonheur.


Denivelé réel effectué : 1114 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.