Ski
Par TiBougnat le 26.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Col de Furfande > Par le Queyron > Sortie du 12 juin 2011
 Topo validé par la modération

2500 m Col de Furfande : Par le Queyron

Le topo à faire pour découvrir le plaisir du VTT en montagne.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 21 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1050 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (60/40/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3537ET

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9.2/10)

Départ/Accès

Départ : Arvieux (1543 m) - Guillestre > gorges du Guil par le RD902 > tourner à gauche à la sortie des gorges direction col de l'Izoard > Arvieux

Itinéraire

Montée :
Depuis Arvieux, prendre la piste (ouverte à la circulation) qui mène au Col de Furfande. 1000 m de dénivelé sur 10 km vous attendent, avec un final un peu plus raide !
Au Col de Furfande, soufflez et profitez de la vue sur la Font de Sancte.

Descente :
Du col, deux possibilités : soit descendre directement sur le refuge de Furfande, soit descendre par les Granges de Furfande.
Le single des Granges est moins raide et plus roulant, il permet de rouler au milieu des magnifiques chalets d'alpage de Furfande.
Par ce chemin, descendre jusqu'au point 2286 m.
Tourner à gauche pour rejoindre le refuge de Furfande. Du refuge, suivre le beau chemin du GR58 jusqu'au Col de la Lauze (2078 m).
Admirez la vue sur le Col de Bramousse. De là, démarre la partie la plus technique de l'itinéraire avec passages d'épingles et de grosses marches assez cassantes. Laisser sur la droite le chemin qui descend au Châtelard pour continuer sur un beau chemin balcon qui mène au point 1895 m puis aux 2 chalets Queyron (courte remontée). Remonter la piste qui démarre derrière les deux chalets. Au niveau du parking, prendre à gauche dans la prairie un sentier qui mène à la forêt de mélèze.
Un magnifique sentier balcon, plutôt descendant, mène jusqu'au point 1820 m. Couper la piste pour continuer sur le sentier qui devient un peu plus raide, avec le passage de deux parties un peu plus technique. Le sentier rejoint un sentier plus large, puis une piste qui mène jusqu'à la route de l'Izoard. Au niveau de la route, prendre à gauche pour rejoindre le point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de Furfande > Queyron   Parking du Queyron > Arvieux   Pic du Gazon (versant Sud)   Le Giet   Brunissard > Le Coin (GR58 - Ancien Canal de Brunissard)   Franchissement de la Crête de l'Echelle (GR58)

Remarques/Variantes

En suivant le balisage VTT sur le sentier entre le Queyron et Arvieux, au croisement avec la piste, remonter à gauche pendant 1 km puis 0,5 km en descente. Le sentier se trouve à gauche après la Roche de l'Arpeyt.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
40% de piste roulante
20% de single roulant en alpages
10% de single technique et cassant
30% de single roulant en sous-bois.

De l'eau au refuge après le col.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.08.20 29.06.15 05.08.13 13.07.13 02.09.11 11.07.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par mick38, le dimanche 23 aout 2020 à 19:22 (8/10)

A faire pour ceux qui maîtrisent T3. Sinon vous descendrez à côté du vélo mais c'est pas une galère. Sinon peu expo car le sentier est large et les épingles se passent bien.
Dommage que cette partie cassante soit si longue.

» Par Pedro, le samedi 01 aout 2020 à 20:43 (9/10)

Très belle descente alternant les passages techniques, marchés et épingles, et les parties lisses, rapides et ludiques, un régal de pilotage. Le tout avec une montée roulante et les paysages du Queyras

» Par GuiguiB, le vendredi 23 aout 2019 à 11:31 (9/10)

un super topo ! La montée se fait toute sur une piste même si elle est parfois un peu raide. La descente est magique et super variée avec une première partie dans les alpages, une deuxième partie un peu plus technique puis une longue et belle traversée pour rejoindre Arvieux.

» 41 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Col de Furfande, Par le Queyron : Sortie du dimanche 12 juin 2011 par Florent

Participants : L-Ric, Gwenn

Remarques terrain

Sec pas marque par les multiples passages

Sentiers associés

3 Col de Furfande > Queyron : excellent état, et super ! Surtout ne pas descendre directement au refuge !

3 Parking du Queyron > Arvieux : que 80m gachés par la nouvelle piste. Posé un bon anti-cut.

Récit de la sortie

Le col de peas la veille on se dit que la neige ne va pas gêner pour cette belle classique. Bingo montagne en explosion florale grâce aux pluies recentes.
L-Ric qui n'avait jamais fait cette classique se laisse embarquer.

La piste fait un peut mal au c... mais heureusement deux courts névés nous permettent de soulager ça...

a noter qu'on n'est pas descendus directement sur le refuge mais sur les chalets,le sentier est en excellent etat. Au refuge un groupe de vttiste qui nous rattrapera en mode descente enduro le premier sortant les pieds et derappage a chaque virage les suivants en cata totale pieds sorti toujours le meme... Gwenn aurait pu leur faire un petit cours d'epingles.
La suite superbe. La nouvelle piste gache 80m de deniv. A noter enfin le balisage FFC du tour !

Denivelé réel effectué : 1100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par pluc, le lundi 13 juin 2011 à 21:48

Superbe tour, très classique à juste titre.
Plusieurs variantes sont possibles. La descente directe sur le refuge est bien aussi (sous réserve que le sentier soit toujours entretenu), mais ça raccourcit un peu. Pour faire durer le plaisir, on peut aller jusqu'aux chalets inférieurs (le Fond) et revenir au col de la Lauze par une magnifique traversée aérienne mais jamais exposée (une bonne remontée au début).
On peut aussi boucler le tour en passant par Villargaudin : sentier facile jusqu'au village puis traversée technique et très expo par endroit (état du sentier à vérifier, je n'y suis pas retourné depuis 10 ans).

» Par Pïerre, le mardi 14 juin 2011 à 10:48

D'après les horaires des photos, on a dû passer au refuge pendant que vous mangiez, dommage...

» Par Florent, le mardi 14 juin 2011 à 10:59

En effet !
J'avais vu que tu étais dans le Queyras ce WE, j'aurais du récupérer ton numéro avec le smartphone :oops:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.