Ski
Par TiBougnat le 26.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Col de Furfande > Par le Queyron > Sortie du 02 septembre 2011
 Topo validé par la modération

2500 m Col de Furfande : Par le Queyron

Le topo à faire pour découvrir le plaisir du VTT en montagne.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 21 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1050 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (60/40/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3537ET

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9.2/10)

Départ/Accès

Départ : Arvieux (1543 m) - Guillestre > gorges du Guil par le RD902 > tourner à gauche à la sortie des gorges direction col de l'Izoard > Arvieux

Itinéraire

Montée :
Depuis Arvieux, prendre la piste (ouverte à la circulation) qui mène au Col de Furfande. 1000 m de dénivelé sur 10 km vous attendent, avec un final un peu plus raide !
Au Col de Furfande, soufflez et profitez de la vue sur la Font de Sancte.

Descente :
Du col, deux possibilités : soit descendre directement sur le refuge de Furfande, soit descendre par les Granges de Furfande.
Le single des Granges est moins raide et plus roulant, il permet de rouler au milieu des magnifiques chalets d'alpage de Furfande.
Par ce chemin, descendre jusqu'au point 2286 m.
Tourner à gauche pour rejoindre le refuge de Furfande. Du refuge, suivre le beau chemin du GR58 jusqu'au Col de la Lauze (2078 m).
Admirez la vue sur le Col de Bramousse. De là, démarre la partie la plus technique de l'itinéraire avec passages d'épingles et de grosses marches assez cassantes. Laisser sur la droite le chemin qui descend au Châtelard pour continuer sur un beau chemin balcon qui mène au point 1895 m puis aux 2 chalets Queyron (courte remontée). Remonter la piste qui démarre derrière les deux chalets. Au niveau du parking, prendre à gauche dans la prairie un sentier qui mène à la forêt de mélèze.
Un magnifique sentier balcon, plutôt descendant, mène jusqu'au point 1820 m. Couper la piste pour continuer sur le sentier qui devient un peu plus raide, avec le passage de deux parties un peu plus technique. Le sentier rejoint un sentier plus large, puis une piste qui mène jusqu'à la route de l'Izoard. Au niveau de la route, prendre à gauche pour rejoindre le point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de Furfande > Queyron   Parking du Queyron > Arvieux   Pic du Gazon (versant Sud)   Le Giet   Brunissard > Le Coin (GR58 - Ancien Canal de Brunissard)   Franchissement de la Crête de l'Echelle (GR58)

Remarques/Variantes

En suivant le balisage VTT sur le sentier entre le Queyron et Arvieux, au croisement avec la piste, remonter à gauche pendant 1 km puis 0,5 km en descente. Le sentier se trouve à gauche après la Roche de l'Arpeyt.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
40% de piste roulante
20% de single roulant en alpages
10% de single technique et cassant
30% de single roulant en sous-bois.

De l'eau au refuge après le col.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.08.20 29.06.15 05.08.13 13.07.13 02.09.11 11.07.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par pascal, le vendredi 10 septembre 2021 à 21:09 (9/10)

Sentier, paysage, tout parfait.

» Par Yann, le lundi 23 aout 2021 à 20:02 (9/10)

Superbe boucle, descente variée et longue !

» Par mick38, le dimanche 23 aout 2020 à 19:22 (9/10)

A faire pour ceux qui maîtrisent T3. Sinon vous descendrez à côté du vélo mais c'est pas une galère. Sinon peu expo car le sentier est large et les épingles se passent bien.
Vaut vraiment le coup même si vous passez la partie cassante en partie à côté su VTT.

» 43 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Col de Furfande, Par le Queyron et le GR 58 depuis Brunissard pour bien terminer les vacances : Sortie du vendredi 02 septembre 2011 par Phil'Ô

Participants : Tim-O

Remarques terrain

Absolument parfait !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : La Chalp > Brunissard > GR 58 > Crête de l'Echelle > Col de Furfande > Granges de Furfande > Le Queyron > Arvieux par l'itinéraire VTT > La Chalp par la piste

Je voulais terminer notre séjour dans le Queyras par un itinéraire d'exception avec Timothée, c'est chose faite. Nous avons l’après-midi et nous dépêchons donc de filer dès 13h00 sonnés.

On a testé (et pas validé malgré un début ultra prometteur et ludique ) l’accès au vallon de Furfande par le GR 58. L'ancien canal partant de Brunissard est génial bien que super exposé, mais une fois la crête de l'Echelle franchit, le sentier devient encore plus expo et grimpe dans la difficulté certains passages en T5 et un franchissement de ravin bien délicat. Bref après 1 heure, nous voilà sur la piste de Furfande. On grimpe a notre rythme mais les prévisions de timing sont respectées malgré l'épisode crêtes de l'Echelle.
La descente sur le sentier déserté est un régal tant pour les yeux que pour le pilotage. Timothée est aux anges.

Nous faisons une pause tarte + boisson au refuge et c'est reparti en direction du Queyron. Timothée a gagné en vélocité et je dois le calmer dans certains passages assez exposés.

Il va tout passer, même les épingles assez cassantes et nous filons vers le Queyron. La remontée fait mal mais passe pas trop mal.

S'en suit le sentier du Queyron que nous avions fait la semaine dernière (j'ai eu l'impression de plus de parties à pédaler aujourd'hui que l'autre fois :lol: :roll:) et nous atteignons la piste. Là j'ai envie de tester la variante du topo qui suit le parcours VTT FFC. J'ai moins apprécié cette variante que l'an passé par le topo car à mon goût, il y a trop de piste, puis un sentier plutôt droit dans la pente donc tout sur les freins... M'enfin, c'est pas grave, on rejoint Arvieux et remontons à La Chalp par la piste, il est 18h00. Timothée est ravi et moi aussi :cool:

Distance réelle parcourue : 27 km
Denivelé réel effectué : 1265 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par TiBougnat, le vendredi 02 septembre 2011 à 21:30

Echange de bon procédé :wink: Bravo à Tim, j'ai plus qu'à sortir l'élastique pour les miens :ill:
Sinon on se fait tous avoir par la crête de l'Echelle après le canal et la montée facile dans les mélèze. Va falloir rentrer ce sentier NR dans la base :D

» Par TataYeah, le vendredi 02 septembre 2011 à 21:42

Je vois que le sentier Brunissard -> piste de Furfande est du même acabit que celui entre Arvieux et Villargaudin... Tu comprends maintenant pourquoi Eli n'a pas apprécié son initiation :P
Superbes images qui rappellent de super souvenirs et bravo à tous les 2 ! :)
La partie épinglue sous le col la Lauze et la section Queyron -> croisement de la piste sont exceptionnelles... :roll:

» Par shama, le vendredi 02 septembre 2011 à 22:28

Ca rigole plus du tout avec les stats... A 18 ans il sera blazé et aurra déjà tout parcouru :wink: :lol:

» Par renot, le samedi 03 septembre 2011 à 11:37

J'ai souvenir d'un passage bien bien bien cassant sous le col de la Lauze, avant l'intersection. Il est même passé là le petiot ? :D

» Par Phil'Ô, le samedi 03 septembre 2011 à 17:12

Et oui. Il m'étonne de plus en plus... :cool:

@ Shama : J'espère qu'à 18 ans, il ne sera pas blazé mais qu'au contraire il aura attrapé le virus et me trainera dans ses plans débiles :P :lol:

» Par pierlO, le samedi 03 septembre 2011 à 20:07

on dirait que tout le monde a envie d'y retourner :D
un vttour game dans le queyras bientôt? :wink:
et bravo Tim pour avoir enchainé la descente , c'est quand même pas donné sous la Lauze :)

» Par pluc, le samedi 03 septembre 2011 à 21:51

Bravo Tim! :D
Pour éviter la crête de l'Echelle, il faut suivre un bout de ceci :wink:
@ TataYeah : le sentier entre Arvieux et Villargaudin est technique et bien expo par endroit :ill: , mais se fait tout sur le vélo ou presque, contrairement à celui de la crête de l'Echelle :wink:

» Par fontra, le dimanche 04 septembre 2011 à 10:52

Quelle saison pour Tim .... et son Papa :) :wink:

» Par BettyBoo, le dimanche 04 septembre 2011 à 19:07

Il assure ton pitchoune ! :cool: on voit bien son aisance sur les photos !

» Par Phil'Ô, le dimanche 04 septembre 2011 à 19:13

Ouaip, il assure grave :cool:

J'en suis hyper fier (je crois que ça se voit dans les C/R :roll: :lol: :P ) .

Ce que j'adore par dessus tout, c'est d'avoir la chance de partager ça avec lui (et bientôt les filles ??? :happy: Bon là va falloir que j'investisse dans des cuisses bioniques pour tirer tout ce beau monde à l'élastique :ill: :lol: :D )

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.