Ski
Par Rik le 18.06.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Col de la Frête > Par les Arcets > Sortie du 24 décembre 2016
 Topo validé par la modération

1341 m Col de la Frête : Par les Arcets

Circuit partant de St Martin (Sallanches), montant vers le Refuge de Véran puis vers le hameau des Arcets, le col de la Frête et retour par Luth. La partie entre Les Arcets et le col de la Frête est très jolie.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Longueur [?] : 21 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1158 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 3530 ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Sallanches (550 m) - La gare est située près du centre ville.

Itinéraire

Depuis St Martin, monter Au Grand Arvet puis en direction du Refuge de Véran.
A l'altitude 1389 m, prendre à gauche en direction des Arcets. Descente longue puis passage de rivière. Traverser le hameau des Arcets (point d'eau) puis prendre à droite en direction du col de la Frête. Partie humide et difficile avec 2 passages sur chemin étroit en schiste (E3).
Après le 2e torrent, les difficultés s'arrêtent.
Poursuivre vers le col de la Frête et descendre par la piste jusqu'à Luth puis Luzier et Sallanches par les pistes en bordure de l'Arve.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Gorges de la Colonnaz   Col de la Frête > Les Arcets

Remarques/Variantes

Des Arcets on peut prendre à gauche en direction de Luth, belle descente technique en sous-bois qui permet d'arriver à la Rippaz (scierie).
De là rejoindre à gauche la cascade de l'Arpenaz puis suivre depuis le parking de la cascade le sentier montant à droite pour effectuer une descente sur Luzier puis toujours en suivant le balisage d'arriver au lac des Ilettes.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Points d'eau : Les Arcets, Col de la Frête

Voir aussi : Refuge de Véran

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.06.14

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Kaillasse, le samedi 24 décembre 2016 à 21:35 (8/10)

Superbe traversée en balcon juste au dessus de Sallanches, pas besoin de prendre la voiture! Deux trois passages quand même bien expos (notamment après les Arcets), ou qui demandent un bon niveau technique pour tout enchaîner (entre le torrent de Reninge et le chalet des Nants, si on prend l'option par Hauteville). Le plus: monter au refuge de Véran avant de replonger en direction des Arcets vaut quand même bien le détour.

» Par Aousse, le vendredi 18 avril 2014 à 22:33 (7/10)

Préférez une montée par "Sous le saix" > "Les Julliards", puis "Hauteville" > "Chalets des nants", histoire de minimiser le bitume et allonger un peu le tour !
Descente sur Luth par piste, dommage, la deuxième option pour du plus étroit et technique, montez au col de la Frête > La Colonnaz > Descente (T4-5) par la gorge (GR96) sur "Bellegarde"


» Notez/Commentez l'itinéraire

Col de la Frête, Par les Arcets : Sortie du samedi 24 décembre 2016 par Kaillasse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sentiers secs.

Soleil, nuages, un peu de brouillard, de la neige, du soleil de nouveau...

Sentiers associés

3 La Trappe > Chalets des Nants : On s'y sent à l'étroit...

3 Col de la Frête > Les Arcets : Beau panorama et sentier sympa à rouler. Un passage câblé pas trop long à négocier.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : SALLANCHES > SOUS LE SAIX > HAUTEVILLE > LA TRAPPE >CHALET DES NANTS > GRAND ARVET > REFUGE DE VERAN > LES ARCETS > COL DE LA FRETE > TETE LOUIS PHILIPPE > LUTH > SALLANCHES

Ah la magie de Noël, la neige, l'air frais et vivifiant qui vous prend à la gorge, les cadeaux sous le sapin...

Arf, non attendez je recommence: Ah la magie de Noël, la pollution, les routes toutes sèches et les rhinopharyngites! Que du bonheur...

Et tant qu'à être dedans, autant aller s'encrasser les poumons de manière intelligente. Un p'tit tour au dessus de Sallanches vers Véran et le col de la Frête ne pouvait pas être pire que de rester en bas.

Départ vers 11h, (le temps de finir les traditionnelles emplettes de Noël, et surtout d'attendre que la température veuille bien monter à un chiffre décent), l'option de passer par Hauteville pour rejoindre Le Grand Arvet m'attirait. La longue traversée en single très (trop) étroit et casse-gueule ne m'aura finalement pas convaincu à 100%, je crois que je préfère la montée depuis Saint-Martin... Ou alors à refaire avec un plus gros bagage technique.

La montée jusqu'au refuge de Véran est toujours aussi classe, en montée progressive avant quelques passages bon raide et une grande ligne droite avec passerelle, panorama et plaques de verglas en prime. Au refuge j'ai pas trouvé le Père Noël, mais j'ai trouvé la neige! Enfin, juste le temps de quelques minutes avant que ça se retransforme en petite bruine glacée, brrr... Time to go down je crois bien. Mais non, la météo semble être capricieuse en ce moment, et le soleil refait son apparition alors que j'entame la descente en direction des Arcets.

Le reste ça déroule, entre passage roulants et courts ravins expos en mode "VTTFerratta". Un petit crochet pour aller tailler le bout de gras avec Louis Philippe et sa grosse tête après le Col de la Frête, puis redescente tranquille par la piste qui mène jusqu'à Luth. C'est bon de retrouver l'air pur de la Vallée de l'Arve... et de crever juste avant le chenil! Boaf, ça tiendra bien jusqu'à la maison....

Bonnes fêtes à tous!



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le dimanche 25 décembre 2016 à 12:04

Heureusement qu'on est loin de la Chine face à "l'airpocalypse", pollution qui atteint 40 fois le seuil maximum autorisé!!! :ill:
Bonnes fêtes à toi :wink:

» Par patapout, le dimanche 25 décembre 2016 à 20:19

regarde sur les applications et tu verras qu'entre la vallée de l'arve et Shanghai on est peu différent. Par contre les mégalopoles très industrielles chinoises sont sur des coefficient 4 ou 5. Mais guère plus.
Certes 25 jours au dessus de 100 pm 2.5 ça paraît moins mais c'est très gros quand même !

» Par Aousse, le mardi 03 janvier 2017 à 11:07

Salut Kaillasse
Cool d'avoir testé la traversée Trappe>Chalets des Nants, même si ton passage sur ce sentier est mitigé. C'est le genre de sentier que j'aime bien rouler... Par rapport au sentier les Arcets > col de la Frête ou les passages très expos se passent à pieds, c'est sûr que même si le sentier de la Trappe est assez lisse dans l'ensemble, ça se roule mais faut être bien concentré et aussi garder son équilibre dans les coups de cul, c'est formateur :) Plus tu y passes, plus tu en passes :wink:
Je te conseille pour améliorer ta technique de tester la montée au cheminée des fées côté St Gervais, une montée sur sentier qui demande du physique et de l'adresse, montée intégralement cyclable (sauf un court poussage sur 2 épingles raides et le passage du torrent) jusqu'à l'intersection avec le sentier qui descend côté St Gervais.

» Par Kaillasse, le mardi 03 janvier 2017 à 21:31

Oui, c'est ce que je me suis dit après l'avoir fait: avec l'habitude, ça devrait passer de mieux en mieux, faut juste éviter de donner un coup de pédale de travers sinon tu finis en bas.... :ill:

La Cheminée des Fées on l'avait faite en nocturne fin Octobre avec un pote, mais si on parle bien du même sentier, il y avait un ou deux passages avec des escaliers en bois (qui nous avaient obligé à porter) non? Ou alors ce chemin on l'avait fait à la descente je me souviens plus... :oops:

» Par Aousse, le jeudi 05 janvier 2017 à 18:40

@Kaillasse : le sentier ou il y a le passage avec les escaliers en bois, je le prends à la descente, jamais à la montée (portage/poussage sinon). Celui qui se grimpe à VTT, c'est celui de mon lien au dessus :happy:
Au plaisir de rouler avec toi :wink:

» Par Kaillasse, le vendredi 06 janvier 2017 à 12:33

C'est bien ce qui me semblait :roll:
Je re-testerai la boucle dans l'autre sens du coup

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.