Ski
Par zigual le 28.10.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Col de la Scie > Descente sur le Val d'Escreins > Sortie du 30 aout 2010
 Topo validé par la modération

2376 m Col de la Scie : Descente sur le Val d'Escreins

Un petit dénivelé pour une belle descente très technique sur le magnifique Val d'Escreins. Panorama garantie sur Font-Sancte.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 15 km.
Denivelé (+/-) [?] : 850 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 350 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (80/5/15)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3537ET Guillestre

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (8.6/10)

Départ/Accès

Départ : Val d'Escreins (intersection) (1811 m) - Gap > Guillestre > D902 (Vars) > Direction Val d'Escreins (emplacement pour se garer en bordure de la petite route vers 1600 m, peu après l'intersection).

Itinéraire

Montée :
Reprendre la D902 en direction de Vars. A l'intersection cotée 1654 m, prendre à gauche la D431 en direction de Vars/Sainte-Catherine. Une fois au village, suivre la direction du Col de la Scie (à gauche aux deux intersections).
Une fois le village traversé, 50 m après l'avoir quitté, on rejoint une piste bien roulante. Après une petite portion raide et la première épingle, quitter la piste pour prendre le sentier qui part plein Est. La direction du Col de la Scie est continuellement indiquée. Alternance de roulage/poussage jusqu'au col.

Descente :
Prendre le sentier évident qui descend sur le Val d'Escreins. Suivre les marquages jaunes. Presque en fond de vallée, ne pas descendre sur le parking mais prendre Nord-Ouest un sentier large qui remonte (direction Vars/Saint-Marcellin) puis alterne avec des petites montées et descentes, portage/roulage/poussage. Le sentier traverse de nombreux petits canyons et se trouve en balcon au-dessus du Val d'Escreins.
A l'intersection cotée 1895 m, suivre la direction "Route Val d'Escreins" par un sentier étroit puis plus roulant sur la fin et se terminant par un sentier très large qui ramène directement à la route, proche du départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Bois de la Pinée   Col de La Scie (versant NE)   Bois d'Escreins

Remarques/Variantes

Variante :
Monter au Col de La Coulette puis prendre Nord-Ouest la crête jusqu'à 2600 m. De là, descente sur le Col de la Scie, toujours par la crête (T5/E4).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
- Piste bien roulante

- Sentier roulant mais assez exposé sur le haut, épingles bien techniques puis très ludiques avant de rejoindre le sentier en traversée (T4).

- Sentier balcon roulant puis parfois trialisant et quelque peu exposé par endroit.

- Dernière partie de la descente très technique, sentier très étroit, épingles raides et serrées, passages trialisants, un bon T4. La fin est plus large et plus roulante.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.07.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Pedro, le dimanche 07 aout 2011 à 14:38 (9/10)

La montée au col de la Scie est un petit défi sur le vélo, la vue au col vaut des points, et la descente, mamma mia ! quelques épingles techniques, et ensuite c'est bien ludique comme on aime !

» Par L-Ric, le samedi 16 juillet 2011 à 18:32 (8/10)

le Col de La Scie lui même 10/10,
mais la traversée montante qui suit : trop cassante et beaucoup trop expo

» Par Phil'Ô, le vendredi 03 septembre 2010 à 13:37 (9/10)

Itinéraire magnifique, mais l'exposition est omniprésente voir très très présente sur la traversée initiale...
L'enchaînement des épingles est un véritable régal


» Notez/Commentez l'itinéraire

Col de la Scie, Descente sur le Val d'Escreins : Sortie du lundi 30 aout 2010 par Phil'Ô

Participants : Tim-O

Remarques terrain

Parfait

Sentiers associés

4 Col de La Scie (versant NE) : Exposé et épinglue...

Récit de la sortie

1ère Sortie avec le monstre autours de Vars où nous séjournons en famille.
Suivront le Paneyron et Le col Mary

La matinée a été consacrée à une découverte du Col de Vars à VTT. Mais l'après-midi est consacré à du topo bien velu !

Magnifique topo, un poil trop technique pour Timothée qui ne passera que la moitié des épingles, mais dont le panorama sur le Val d'Escreins est à couper le souffle !

Après une montée à l'élastique (piste + poussage raide sous le col) nous découvrons brutalement le Val D'Escreins. Le début de la descente est très exposée et je me demande si j'ai bien fait d'y amener Tim... Mais une fois de plus il va faire preuve de maîtrise et de prudence, mettant le pied à terre aux endroits stratégiques pour assurer les passages les plus dangereux, comme le ferait un adulte.

Les premières épingles sont trop aiguës pour lui (et une ou deux même pour moi :ill:). Mais au fil de la descente il va en tenter et réussir de plus en plus :D . A un tel point qu'il va réussir à en enfiler une dizaine sur la fin.

Le retour se fera par la route du Val d'Escrins, le topo étant suffisamment clair sur la technicité du bonus par le sentier...

Très bonne aprèm en compagnie de mon fiston chéri !



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.