Ski
Par ptidesj le 10.08.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses / Pays d'Arves > Col de la Valette > Tour de l'Echine de Praouat > Sortie du 01 aout 2018
 Topo validé par la modération

2291 m Col de la Valette : Tour de l'Echine de Praouat

Topo permettant de faire la descente du Vallon du Ferrand sans passer par la Cime de la Valette et son tour par le Glacier de St Sorlin.
Descente mémorable au programme.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1450 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 250 m.
Portage Oblig. [?] : 250 m.
SPR [?] : (70/20/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3335ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.4/10)

Départ/Accès

Départ : Besse-en-Oisans (1564 m) - Grenoble > Bourg d'Oisans > N91, direction la Grave, juste après le barrage du Chambon , prendre la D25 > Mizoën > Besse
Se garer sur le parking le long de la route à la sortie du village

Itinéraire

Montée :
Du Moulin de Besse (4 km avant Besse), monter par la route au village de Besse en Oisans, le traverser puis emprunter la route qui se transforme en piste et qui monte à l'Oratoire Saint Sébastien.
Au niveau de l'Oratoire, emprunter une piste qui passe au-dessus des chalets de la Boire et des Moutes.
Rester rive gauche du torrent sur le nouveau sentier qui peut être abîmé par les vaches, celui rive droite quoique déversant et étroit est plus propre car délaissé par les vaches.
Au fond du vallon traverser le torrent à la cote 1882 m.
De là, soit porter sur le sentier marqué en rouge sur IGN (les Amassas) soit rouler/pousser en direction du col des Prés Nouveaux puis prendre le sentier (Nord) au niveau du panneau à la 7e épingle, le sentier à flanc mène à l'ancien Chalet de la Valette, via les Amassas.
A 2180 m, on a le choix entre aller directement aux Chalets de la Valette ou passer au col de la Valette.
Après les ruines des chalets de la Valette (un chalet plus récent non indiqué sur IGN se situe plus haut vers 2400 m), suivre vers le Sud le sentier qui remonte vers le Fond du Ferrand.
On sort un peu au-dessus du point 2464 m à l'Est des Crêtes des Sauvages.

Descente :
Suivre le sentier lisse qui descend rejoindre celui qui mène au Lac des Quirlies.
Suivre ensuite le fond du vallon rive droite du torrent. Au-dessus du Pont du Ferrand, la pente se fait plus forte dans les schistes, on remonte un peu après le pont puis quelques épingles à ne pas manquer permettent de rejoindre le Perron.
Par le sentier en contrebas de la piste, se laisser glisser jusqu'au Moulin de Besse par le GR (courtes remontées).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Le Ferrand

Remarques/Variantes

Au départ du Fréney d'Oisans :
Monter par la D211, rejoindre Puy le Bas (1218 m), traverser le hameau direction le NE pour rejoindre l'Oratoire du Follet, sortir sur la D25 et monter à Besse en Oisans puis suivre l'itinéraire principal.

Arrivée au Perron, 2 options :
La directe avec retour par les Clavans et même itinéraire (sens inverse) que la montée via le Follet mais 100 m après, prendre le sentier à gauche descendant sur le Fréney d'Oisans.
La bucolique avec une remontée sur le Col de Sarenne > Col de Cluy et descente par le sentier du Lauzal via Puy le Haut, Puy le Bas tout en suivant le sentier marqué jaune jusqu'au Fréney d'Oisans.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Piste très roulante pour la première montée.
Sentier pour le reste du circuit.
La fin du portage est raide (NR) mais lisse.

Le sentier de montée aux Chalets de la Valette > Fond de Ferrand > Chalets des Quirlies a été travaillé et élargi récemment.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.10.17 09.07.16 26.08.12 15.08.12 24.09.11 14.07.10 06.09.09

Photos

Alentours du col de la Valette
Alentours du col de la Valette [par Darkrider]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par axar, le dimanche 01 septembre 2019 à 16:36 (9/10)

Impression de bout du monde, longue montée physique sur la fin, et descente infinie!

» Par Bruno_W, le mercredi 01 aout 2018 à 17:37 (9/10)

Pfff... tout a été dit. Beaucoup de plaisir pour nous ausi sur ce tour (paysage, montée variée, descente sans fin, impression du bout du monde, etc.). Juste dommage que le chemin de fond de vallon soit effectivement bien abîmé par les vaches.

» Par Le ded, le jeudi 26 octobre 2017 à 23:19 (9/10)

L'automne y est certainement pour beaucoup mais ce topo à une ambiance particulière. Tout est en phase pour passer une agréable journée de sport, dans un cadre majestueux et sur des sentiers dont on a plus besoin de faire l'éloge.

» 24 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Col de la Valette, Tour de l'Echine de Praouat : Sortie du mercredi 01 aout 2018 par Bruno_W

Participants : Chloé

Remarques terrain

Globalement bien sec, à part qlq ravines qui permettent de s'humidifier ou de se mettre plein de bou(s)e sur les jambes ;-)

A noter quand même:

- le sentier entre Pont Ferrand et le Perron est fermé (petit glissement qui coupe le chemin, ça passe quand même en le contournant...).

- le sentier qui fait suite, sous la route juste après le Perron a aussi subi des petits glissements. Là ce n'est pas interdit mais c'est juste pénible pour pas grand chose. Autant shunté cette partie courte par la route.

Sentiers associés

3 Le Ferrand : Sec et propre, excellent et sans fin, juste dommage que le haut soit aussi raviné, mais ça passe à côté en freeride

Récit de la sortie

Envie de partir faire le tour de la Cime de la Valette sur 2 jours, mais les orages prévus tout l'après-midi font moins envie. On part donc sur cette version courte. On rentre enchanté, que c'est sauvage !

Globalement, j'ai trouvé que la montée passe assez bien. On a juste été déçu que le chemin en fond de vallon soit aussi défoncé par les vaches: ça secoue voire ça devient casse-gueule ! Ensuite pas tant de poussage / portage si on s'énerve un peu. Et si le chemin était plus propre/lisse, ça passerait quasiment tout sur le vélo. Descente sans fin superbe sous le regard des vautours...

A noter un troupeau aux chalet de la Valette avec au moins 3 border colis et surtout un gros (patou ou berger?). Il est arrivé de loin en aboyant, est venu nous renifler et est parti. Son maître était au-dessus au chalet mais n'a rien dit. Second troupeau ensuite juste sous Fond de Ferrand côté Quirlies cette fois, 1 border avec son maître, même pas venu nous voir.



 
 
 
 

Commentaires

» Par nicom, le mercredi 01 aout 2018 à 18:25

un beau tour, c'est vrai que les vaches ont bien abimés le chemin de montée et encore pour vous c'était sec :wink: quand c'est mouillé en début de saison c'est assez pénible

» Par fontra, le jeudi 02 aout 2018 à 08:32

Belle vallée souvent surveillée par les vautours :wink:

» Par Le ded, le jeudi 02 aout 2018 à 19:27

un peu de rose dans tout ce vert. :P
d'ici qqs mois, il faudra un peu de vert pour contrer les couleurs d'automne... :wink:

» Par Bruno_W, le vendredi 03 aout 2018 à 10:27

@ Nicom: oui, c'est ce que je me suis dit. En même temps les trous/bosses tous secs, ça tape ! 8O
@ fontra: en fait ça en devient presque banal, vautours dimanche sous le Galibier, ce jour dans ce vallon, hier au Tabor... mais c'est toujours aussi plaisant de voir ces grands piafs au-dessus de la tête, sauf peut-être dans les passages engagés / expos :D
@ ded : je demanderai à madame de revoir sa garde-casque pour la saison prochaine :lol:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.