Ski
Par ptidesj le 10.08.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses / Pays d'Arves > Col de la Valette > Tour de l'Echine de Praouat > Sortie du 15 aout 2012
 Topo validé par la modération

2291 m Col de la Valette : Tour de l'Echine de Praouat

Topo permettant de faire la descente du Vallon du Ferrand sans passer par la Cime de la Valette et son tour par le Glacier de St Sorlin.
Descente mémorable au programme.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1450 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 250 m.
Portage Oblig. [?] : 250 m.
SPR [?] : (70/20/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3335ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.4/10)

Départ/Accès

Départ : Besse-en-Oisans (1564 m) - Grenoble > Bourg d'Oisans > N91, direction la Grave, juste après le barrage du Chambon , prendre la D25 > Mizoën > Besse
Se garer sur le parking le long de la route à la sortie du village

Itinéraire

Montée :
Du Moulin de Besse (4 km avant Besse), monter par la route au village de Besse en Oisans, le traverser puis emprunter la route qui se transforme en piste et qui monte à l'Oratoire Saint Sébastien.
Au niveau de l'Oratoire, emprunter une piste qui passe au-dessus des chalets de la Boire et des Moutes.
Rester rive gauche du torrent sur le nouveau sentier qui peut être abîmé par les vaches, celui rive droite quoique déversant et étroit est plus propre car délaissé par les vaches.
Au fond du vallon traverser le torrent à la cote 1882 m.
De là, soit porter sur le sentier marqué en rouge sur IGN (les Amassas) soit rouler/pousser en direction du col des Prés Nouveaux puis prendre le sentier (Nord) au niveau du panneau à la 7e épingle, le sentier à flanc mène à l'ancien Chalet de la Valette, via les Amassas.
A 2180 m, on a le choix entre aller directement aux Chalets de la Valette ou passer au col de la Valette.
Après les ruines des chalets de la Valette (un chalet plus récent non indiqué sur IGN se situe plus haut vers 2400 m), suivre vers le Sud le sentier qui remonte vers le Fond du Ferrand.
On sort un peu au-dessus du point 2464 m à l'Est des Crêtes des Sauvages.

Descente :
Suivre le sentier lisse qui descend rejoindre celui qui mène au Lac des Quirlies.
Suivre ensuite le fond du vallon rive droite du torrent. Au-dessus du Pont du Ferrand, la pente se fait plus forte dans les schistes, on remonte un peu après le pont puis quelques épingles à ne pas manquer permettent de rejoindre le Perron.
Par le sentier en contrebas de la piste, se laisser glisser jusqu'au Moulin de Besse par le GR (courtes remontées).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Le Ferrand

Remarques/Variantes

Au départ du Fréney d'Oisans :
Monter par la D211, rejoindre Puy le Bas (1218 m), traverser le hameau direction le NE pour rejoindre l'Oratoire du Follet, sortir sur la D25 et monter à Besse en Oisans puis suivre l'itinéraire principal.

Arrivée au Perron, 2 options :
La directe avec retour par les Clavans et même itinéraire (sens inverse) que la montée via le Follet mais 100 m après, prendre le sentier à gauche descendant sur le Fréney d'Oisans.
La bucolique avec une remontée sur le Col de Sarenne > Col de Cluy et descente par le sentier du Lauzal via Puy le Haut, Puy le Bas tout en suivant le sentier marqué jaune jusqu'au Fréney d'Oisans.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Piste très roulante pour la première montée.
Sentier pour le reste du circuit.
La fin du portage est raide (NR) mais lisse.

Le sentier de montée aux Chalets de la Valette > Fond de Ferrand > Chalets des Quirlies a été travaillé et élargi récemment.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.10.17 09.07.16 26.08.12 15.08.12 24.09.11 14.07.10 06.09.09

Photos

Alentours du col de la Valette
Alentours du col de la Valette [par Darkrider]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par axar, le dimanche 01 septembre 2019 à 16:36 (9/10)

Impression de bout du monde, longue montée physique sur la fin, et descente infinie!

» Par Bruno_W, le mercredi 01 aout 2018 à 17:37 (9/10)

Pfff... tout a été dit. Beaucoup de plaisir pour nous ausi sur ce tour (paysage, montée variée, descente sans fin, impression du bout du monde, etc.). Juste dommage que le chemin de fond de vallon soit effectivement bien abîmé par les vaches.

» Par Le ded, le jeudi 26 octobre 2017 à 23:19 (9/10)

L'automne y est certainement pour beaucoup mais ce topo à une ambiance particulière. Tout est en phase pour passer une agréable journée de sport, dans un cadre majestueux et sur des sentiers dont on a plus besoin de faire l'éloge.

» 24 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Col de la Valette, Tour de l'Echine de Praouat : Sortie du mercredi 15 aout 2012 par JDV

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Bien sec partout, à quelques traversées de ruisseaux près. Bien pierreux et fuyant dans la combe Bardène.
A noter quelques passages abîmés par les vaches vers les Amassaz, mais tout a séché.

Sentiers associés

3 Le Ferrand : Propre et sec, quelques traversées de ruisseaux un peu humides. Une super descente qui duuuuuuure!

4 Col de Sarenne > Clavans par la combe de Bardène : Très pierreux et fuyant, plus propre sur le bas. Bien ludique, mais le haut fait transpirer!

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Identique topo plus remontée au col de Sarenne et descente de la combe du Planuel

J'avais une revanche à prendre sur ce topo.

Je l'avais déjà parcouru le 24 novembre dernier, dans des conditions supposément inespérées, mais qui se sont révélées finalement tristement prévisibles.
Grosse loose pneumatique, boue, neige; je suis arrivé à la nuit à la voiture avec un goût amer dans la bouche, et la très nette impression que cette sortie marquait la fin de la saison (à tel point que je n'ai même pas voulu la poster sur VTTour).
Il me fallait donc revenir voir ça dans des conditions plus clémentes.
Dont acte.

La route entre le Moulin et Besse échauffe bien, et la piste qui suit permet de prendre de l'altitude sans se cramer. Dommage, la piste qui rejoint alors le fond du vallon nous fait perdre environ 180m de TVA (Copyright Geux 2010-2012; Taxe sur le Vélo Ajouté, soit du D- dont on ne profite pas, mais que l'on paye quand même en D+).
Elle devient sentier, qui roule finalement assez bien (à 2 ou 3 fonds de ruisseaux scabreux près), et permet de rejoindre assez facilement la passerelle du Fond de la Valette sur le vélo.
En revanche, s'il avait relativement épargné le sentier jusque là, c'est autour des Amassaz que s'est concentré le travail de sape du GBAAV (Groupuscule Bovin d'Action Anti-Vététistes), en ravageant consciencieusement quelques portions du sentier. De toute façon, c'est bien sec, donc on ne souffre pas, et ça monte raide, donc on ne perd rien en roulage. Nananèr-euh.
Un ptit coup de jaja, et le portage jusqu'aux Sauvages, via le Chalet de la Valette, passe comme une lettre à la poste (soit 2 fois plus vite qu'à mon dernier passage!).

Au sommet, vent à décorner un dahu, petite vue sur la Savoie (jusqu'à la Grande casse, quand même!) et surtout sur Emparis (Pic du Mas de la Grave, und so weiter), les Ecrins (Meije, Girose), et les Grandes Rousses (on a le nez sur le Glacier des Quirlies, qui tire la langue (haha)).

Après un rapide casse dalle en compagnie d'une marmotte névrotique (persuadée que mes deux énormes sandwiches vont me laisser assez d'appétit pour la manger, elle), c'est parti pour cette fameuse descente.
Eh ben les zamis, elle a pas volé sa réputation celle-là!
De l'ultra ludique qui duuuuuuuure, lisse et propre, avec juste ce qu'il faut de cailloux, marches et petits virages pour ne pas s'endormir.
J'irais presque jusqu'à dire que c'est le sentier école parfait pour faire découvrir le VDM à un débutant, mais une portion plate assez cassante/trialisante limite T4, juste après avoir traversé le Ferrand, risque de refroidir les ardeurs des moins costauds (mais réjouira les amateurs).
S'ensuit une portion en balcon assez XC (si t'aimes la relance, y'en a), puis re-descente ultra ludique jusqu'au Pont Ferrand.
Que du bonheur.

De là, plutôt que de descendre directement sur Clavans par le GR, qui ne m'avait pas fait forte impression la dernière fois, je décide de remonter au col de Sarenne pour aller choper le bonus d'épingles T4 de la combe Bardène.
Belle suée sous un énorme cagnard, le tout sur une route à la fréquentation insoupçonnée (tant automobile que cycliste, d'ailleurs), mais la montée est vite avalée.
La première partie fait pas rire; c'est du T4 bien tassé, très cassant, pierreux et fuyant avec marches à gogo. On transpire, mais on s'amuse si on a le niveau.
A partir de l'épingle de la route, ça devient plus soft (T3) avec un sentier plus propre (mais toujours fuyant) et des épingles épicées juste ce qu'il faut ;).
A la traversée de la piste, ne pas se laisser impressionner par les 15 premiers mètres en T5 trialisant, ça redevient du T3 tout gentil juste en dessous.
Un beau bonus, façon très sympa de rallonger un tour finalement vite bouclé pour ceux qui ont encore faim!

De là, petit bout de GR sympa (type voie romaine pas romaine) pour rejoindre Clavans le Haut, puis une triste pistasse au goût d'Ile de France (ou presque) pour rejoindre Clavans le Bas.
Heureusement, on finit avec la banane sur un petit single ultra propre en sous-bois pour rejoindre le moulin de Besse et la voiture.
16h30, j'ai bien carburé, mission accomplie!

En résumé, un super topo, avec ambiance, montée pas chiante et descente de folie, avec un bonus pas cher et très conseillé!

Distance réelle parcourue : 34 km
Denivelé réel effectué : 1770 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par gaelle, le vendredi 17 aout 2012 à 06:37

... et après ces photos, comment je fais pour aller bosser maintenant???x:cool:

» Par JDV, le vendredi 17 aout 2012 à 08:59

Ben si ça peut te consoler, j'y suis aussi. T'es pas toute seule :lol:

» Par JBF, le vendredi 17 aout 2012 à 10:04

Belles photos :roll:
Perso, j'aime bien cette "TVA" (ce Geux... :evil: :lol: ) après l'oratoire sur cette piste en balcon, dans des schistes très noirs, presque toujours humides en contraste avec la lumière et la sécheresse de la montée au dessus de Besse.
Coché le bonus :wink:

» Par JDV, le vendredi 17 aout 2012 à 10:11

Bon, c'est vrai que je râle, mais c'est sûr que c'est un joli coin, bien sauvage comme il faut.
Quand j'y étais passé en novembre, chaque ruisseau en fond de combe était gelé, avec donc moult passages ludiques en mode patinoire :lol: .
Le charme de la fin de saison...

» Par Guillaume, le vendredi 17 aout 2012 à 21:01

Très belles photos, merci pour le bol d'air :D

» Par fontra, le samedi 18 aout 2012 à 19:40

Si je m'organise bien, je ne devrais par tarder à y aller !
Merci pour ce beau CR :wink:

» Par Geux, le lundi 20 aout 2012 à 10:16

Ah t'as enfin finit pour prendre une revanche !
sur cette échine.
Sinon pour la TVA, bah oui quand c'est sur piste c'est un peu rageant ...
(mais moins que les topos que je te faire avec des jonctions routes :evil: :cool:)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.