2487 m Col de la Vénasque (ou de Clémens) : En boucle par le Col du Palastre
Un itinéraire pour les amateurs de sensations fortes. Dans la descente du Palastre, les meilleurs techniciens seront comblés par les nombreuses épingles «ONF» très serrées, les autres apprécieront la verticalité des lieux…
Données techniques
Département : Hautes-Alpes Massif : Ecrins / Taillefer Longueur [?] : 40 km. Denivelé (+/-) [?] : 2250 m. Roul.dif./Poussage [?] : 0 m. Portage Oblig. [?] : 400 m. SPR [?] : (60/20/20)
Départ : Chaillol (1455 m) -
Depuis Grenoble ou Gap > St-Bonnet-en-Champsaur > D 143 > Chaillol
Itinéraire
Chaillol > Col de la Vénasque :
Du hameau des Marrons (1428 m), monter à Chaillol 1600 par la D143.
A l’extrémité Est de la station, poursuivre par une piste.
Vers 1780 m, la quitter en passant rive gauche.
Après quelques mètres, prendre à gauche en laissant le GR qui part à plat.
Vers 1950 m, prendre à gauche (N).
Vers 2180 m, laisser à main gauche le sentier montant au col de la Pisse et poursuivre dans le vallon de Fond Froide jusqu’au col.
Globalement, le sentier est bien tracé, en faible pente, ce qui le rend roulable jusque vers 2100 m puis poussable jusqu’au sommet (Sections en E3).
Le balisage alterne avec la toponymie Vénasque et Clémens.
Col de la Vénasque > Les Borels (1280 m) :
Suivre intégralement le sentier sans problème d’itinéraire jusqu’aux Borels.
Jusqu’à 2100 m, le terrain est cassant mais sans difficulté majeure.
De 2100 m à 2000 m, le sentier est exposé (E3/E4), cassant avec des épingles T4.
De 2000 m à 1850 m (début de la forêt) la progression est rendue pénible par la crue d’octobre 2006 qui a détruit le sentier en plusieurs endroits.
Les grands linéaires en forêt sont plus roulants mais encore ponctués de profonds ravins.
Mais de 1500 m jusqu’au village, la nature va nous récompenser des efforts consentis en amont...
Les Borels > Col du Palastre (2186 m) :
Descendre par la D 944a jusqu’au pont des Eyrauds (1208 m).
Ne pas tenter de rester rive gauche sur une piste bien tentante au départ, elle est sans suite praticable.
Par une petite route puis une piste monter aux Rolands puis aux Ariès et rejoindre la Coche.
A l’amont du hameau, poursuivre par un sentier-piste. On rejoint ainsi la piste venant des Richards. La remonter jusque vers 1680 m.
Prendre à droite (N) le sentier balisé jusqu’au Palastre : portage prédominant.
Col du Palastre > Chaillol : PRUDENCE sur cette section dont l’exposition est particulièrement marquée .
Le sentier, remarquablement tracé, en pente très faible, se faufile dans un système complexe de vires. Nombreuses épingles T4/T5 que l’ONF a malicieusement placées en bordure de falaise. Grosse ambiance de verticalité sur 500 m de D- environ.
Vers 1640 m, on arrive (content) sur un sentier en balcon, le Tour du Vieux Chaillol. Le suivre vers l’W, magnifique, typé XC, jusqu’au point 1660 m.
On rejoint les Marrons par un sentier puis une piste.
» Par Kaillasse, le mardi 27 juillet 2021 à 09:27 (9/10)
Je n'ai pas fait la boucle, mais quand même accroché les deux cols. Un très beau coin "sauvage" ( je n'ai croisé que très peu de monde ce jour là), deux longues descentes de folies et des balcons tout aussi classe pour raccorder entre...
» Par Ticaillou, le mardi 08 septembre 2020 à 07:12 (8/10)
C’est physique, pas toujours très roulant, terrain très irrégulier, mais c’est la dure loi du VDM. Le paysage dans ses hauteurs est magnifique…et cela pardonne toutes les duretés physiques et morales.
» Par Bruno_W, le jeudi 31 octobre 2019 à 10:27 (9/10)
Fait avec le sentier de la Forêt Domaniale à la place du Palastre. Superbe tour tant d'un point de vue des paysages que des sentiers, peu de portage/poussage et quasi pas de goudron ! Plus que recommandable !
» Par castor05, le jeudi 05 septembre 2019 à 15:24 (10/10)
Paysages majeurs et combinaison de portions trés techniques dans des ambiances exceptionnelles
» Par francois, le mardi 13 juin 2017 à 17:48 (7/10)
joli tour "montagne"; très beaux paysages, très peu de goudron, pas trop de portage.
» Par Yann, le dimanche 10 juillet 2016 à 18:59 (7/10)
Pas fait le Palastre mais le col de la Venasque en bouclant par les balcons de Chaillol
C'est un tour d'une très grande beauté, aussi bien les balcons de Chaillol, que la montée au col de la Venasque et la descente sur les Borels.
Ne pas sous-estimer l'aspect physique même si le portage n'est pas majoritaire.
-3 points pour les trop nombreuses ravines dans la descente sur les Borels, ça rends la descente trop hachée.
» Par JbG, le mercredi 13 aout 2014 à 20:41 (7/10)
Atention, les épingles de la descente du Palastre sont très très serrées, la plupart sont quasi impossibles à passer surtout avec la végétation qui est bien présente aux abords. La montée au col de la Vénasque est également relativement pénible, très caillouteux sur une bonne partie haute.
Sinon, très belle montée sur le Palastre, chemin praticable mais bien raide, superbe fin de descente avec la descente des Fermonds extra (et qui marque effectivement l'entrée dans le parc donc aucun souci pour y passer).
Paysages magnifiques (l'ambiance minérale en haut de la Vénasque est saisissante)
» Par fred13, le lundi 15 octobre 2012 à 18:57 (10/10)
Bravo pour cet itinéraire d'une beauté exceptionnelle, avec les couleurs d'automne c'est le pied.
- du refuge du Tourond aux Fermons, je ne vois aucune contre-indication à prendre le sentier rive gauche. Sur la carte IGN il passe dans le coeur de parc, mais dans les faits, il en marque la limite. Et il n'y a aucun panneau d'interdiction de quoi que ce soit.
- la montée au col du Palastre se fait presque tout sur le vélo mais il faut s'arracher.
- en bas de la descente de la combe de Roranche, noter que le sentier du tour du vieux chaillol qui part vers l'Est (qui est hors de notre itinéraire) est fermé suite à un éboulement.
» Par ptidesj, le mercredi 15 aout 2012 à 12:38
En réponse à jjG: attention, la limite du parc est le torrent du Tourond et le sentier rive gauche est clairement dans le parc donc interdit...
» Par crakpit, le vendredi 22 juillet 2011 à 09:29 (9/10)
Boucle courte pour une petite sortie de récupération: le Palastre depuis Pont du Fossé. Montée par les Richards (très majoritairement roulant avec de bonnes jambes, le sentier a été refait récemment)
Je confirme l'exposition quasi permanente à la descente sur les Roranches, sans grosses difficultés en dehors des épingles très tendues et systématiquement exposées
» Par jjG, le mercredi 02 septembre 2009 à 22:03 (9/10)
Sortie faite le 07/08/2009
Quelques remarques pour encore améliorer ce beau tour.
(Mais de 1500 m jusqu’au village, la Nature va nous récompenser des efforts consentis en amont......)
Attention ce single a été massacré par une vilaine piste, donc à la bifurc au dessus du point coté 1600 remonter en face vers le refuge du Tourond puis descendre par un single aux Fermons (attention on est en limite du parc) et rejoindre les Borels.
(Ne pas tenter de rester rive gauche sur une piste bien tentante au départ. Elle est sans suite praticable)
Il est possible et conseillé de rester sur cette rive gauche, il y a bien un single (pas indiqué sur la carte) balisé au bout de la piste (c'est mème balisé VTT N° 8 dans l'autre sens)
Pour la descente du Palastre, j'ai fait pas mal d'épingles en mode conversion car elles sont très serrées et sans pente. Il faut bien maitriser le pivotement de roue AR pour profiter (sur le VTT) de cette descente. Par contre je n'ai trouvé que 2/3 passages vraiment expo.
Le départ et surtout l'arrivée aux Marrons étant moyen je conseillerai un départ de Chaillol 1600
J'ai bien aimé l'ambiance sauvage au col de la Venasque et idem dans la combe de Roranche
» Par Tourton, le vendredi 21 aout 2009 à 14:57 (8/10)
Une variante raccourcie est possible pour ceux qui ne veulent faire que la descente du Palastre cf ma sortie du 21.08.2009.
Col de la Vénasque et du Palastre : Sortie du lundi 26 juillet 2021 par Kaillasse
Participants :
seul(e)
Remarques terrain
Tout sec.
Sentiers associés
Col du Palastre (versant S-SW) : Sec, et parfois bien envahi par la végétation. Magnifique tracé (merci l'ONF!) qui serpente dans la Combe de Roranche. Une ou deux parties expos et NR, et un peu de remontées.
J'étais parti initialement pour faire la boucle du topo, j'ai fini en A/R (plus ou moins...).
Je ne m'attendais pas à ce que ça "roule" autant à la montée en tous cas. Un bout de piste pour l'échauffement en entrée, puis on peut pédaler sur quelques portions dans la montée au Col du Palastre qui se trouve être un sentier très plat et jamais trop raide (en plus il a l'air très joli à faire en sens inverse, et plus facile que sa voisine). Ça dépayse...
La chute libre dans la Combe Roranche est extraordinaire, un sentier que l'ONF a tracé de main de maître et une petite pépite qui est loin d'être une promenade de santé. C'est jamais raide, bien lisse (quelques passages plus cassant quand même) mais très technique tout du long dans une belle ambiance. Je n'ai pas trop ressenti l'expo décrite dans la fiche sentier par contre, à part sur un très beau passage taillé dans la falaise. Deux points en moins pour les quelques remontées et la cambrousse un peu trop envahissante par moment, mais sinon il avait droit à la note maximale celui-là. Et à peine trois CR en 10 ans, dont le dernier en date par un touriste "qu'est même pas d'là": ami(e)s Vttourien(ne)s du Champsaur au boulot! Un sentier pareil c'est un crime de ne pas en faire profiter les autres : )
Sinon ça roule toujours aussi bien, très beau balcon pour aller en direction de Chaillol, encore bien surpris. Par contre vous serez bien avisés de ne pas faire la même erreur que moi en prenant tout de suite trop à droite sans jeter un zoeil à la carte au préalable (pas de gps ce jour là, quand on est un touriste, on l'est jusqu'au bout). Bon c'était pas trop mal au début, ça se roulait plutôt bien jusqu'à ce que la sente se perde dans la végétation et un labyrinthe végétal où le portage était proscris (sous peine de laisser le vélo accroché aux branches), et où le poussage se faisait en prenant appuis sur le cadre pour passer des pas d'escalade en 3a+... Une traversée très peu roulante plus tard, on rejoint l'itinéraire classique.
Pause rapide au Col de la Vénasque et puis gaz dans une deuxième descente de folie! Grosse ambiance cailloux comme j'aime, et jamais trop de passages vraiment difficiles qui viennent casser le rythme. J'aurai croisé très peu de randonneurs dans ce sentier pourtant réputé comme un classique. Changement de décor dans la forêt, bien rapide et lisse avant de reprendre le balcon de Chaillol, puis une petite variante qui permet de rejoindre l'itinéraire classique suite à l'éboulement qui a eu lieu en 2012.
Un beau sentier encore une fois (l'impression de me répéter ou bien?), qui se termine par une dernière grimpette bien physique histoire de s'achever dans les règles de l'art.
Pas de regret au final de ne pas avoir fait la boucle, le tout tel quel est juste excellent, avec du 100% sentier en descente (et quasiment pareil en montée), dans un cadre sauvage (plus que chez moi en tout cas : p). Vous m'excuserez d'avance pour la qualité exécrable des photos prises avec une antiquité d'au moins 15 ans d'âge, ne rendant malheureusement pas hommage à la beauté du coin... : (
Distance réelle parcourue : 29 km Denivelé réel effectué : 1634 m
Merci pour le retour.
Je pense que cela va faire des émules (on est déjà en mode bourricot)
Pour éviter tes pas d'escalade en 3a+ et un A/R total jusqu'au col de la Vénasque, on pourrait passer via la piste, les Cougnets, point 2040 IGN et la traversée du Chevalet, non ?
Bah, on nous prend bien tous pour des ânes en ce moment non?... Et comme le torrent aux grandes oreilles, les mauvaises nouvelles se partagent à vitesse grand V en ce moment...
Pour éviter le mode Indiana Jones dans la jungle, on peut tout aussi bien effectuer un AR effectivement, bien plus long à mon avis mais plus tranquille .
Je ne vois pas ce que tu décris, pas l'IGN sous les yeux là, tu penses à la piste qui arrive au réservoir?
Sinon troisième option, il y a une intersection à 1970 qui se trouve avant la section galère (c'est pas non plus abo hein, j'ai juste un peu forcé le trait pour éviter à d'autres de faire la même erreur et de passer autrement) au niveau de la barre rocheuse, bien visible sur le terrain, avec un cairn, et qui ramène sur l'itinéraire "principal" donc à essayer pour les prochains répétiteurs...
» Par Bruno_W, le mercredi 28 juillet 2021 à 08:48
Oui, hyper classe ce coin (faut aussi aller rouler Col de la Pisse / balcons du Chaillol ouest puis les cols Cendrié / Escalier) !
Et le col de la Vénasque nord vaut le coup aussi, sacré ambiance dans ce vallon.
Me souviens pas avoir galéré dans la traversée sous le Palastre. Allez, je prends note pour cet automne quand les mélèzes seront en feu pour une visite de ce sentier, merci pour le retour !
» Par LesMiaz, le mercredi 28 juillet 2021 à 22:36
@LesMiaz: Je connais un bon gîte gratos pas loin...
@Bruno: On ne parlait pas de sous le Palastre, mais de la façon de rejoindre le Col de La Vénasque...
Le Col de la Pisse c'est prévu aussi un de ces quatres, avec d'autres...
Pas de mal de bons trucs à faire dans le coin en tout cas , malgré la proximité du Parc des Ecrins qui limite un peu...
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.