Ski
Par zigual le 11.05.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Col de Mairola > Huit par les cols de Panégière et de Barbenière > Sortie du 11 novembre 2010
 Topo validé par la modération

1286 m Col de Mairola : Huit par les cols de Panégière et de Barbenière

Une belle boucle avec montée sur pistes et se terminant par une magnifique descente variée de 1000 m de D-.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (60/10/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3641OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (8.5/10)

Départ/Accès

Départ : Puget-Théniers (409 m) - Remonter la Vallée du Var depuis la méditerranée.

Depuis Digne : prendre la RN85 puis la RN202

Itinéraire

Puget-Thénier > Puget-Rostang par la D116 > Col de Panégière par la piste > Col de Pras Baisse de Fleirel > Auvare > GR510 jusqu'à la piste > Col de Mairola par la piste > Col de la Barbenière > Collet des Aubrics par le GR510 > Balise 173 > Puget-Thénier (b. 174)

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Baisse de Fleirel > Col du Mont   Col du Pras > Baisse de Fleirel   GR510 Auvare (b 220) > Puget-Rostang (b 179) : Le Chemin du Facteur   Ravin des Palutes : Le Bréquet (b 169) > Pré de Naudié   Castel de Cran (b 222) > Auvare (b 223)   Col de Mairola (b 183) > Rigaud (b 204)   Rigaud : balise 204 > balise 201   Piste de Chante Perdrix (b 171) > Collet des Aubrics (b 172)   Collet des Aubrics (b 172) > La Lava (b 173)   La Lava (b 173) > Puget Théniers   GR510 Col du Mont > Auvare   Gralet > Puget-Théniers

Remarques/Variantes

- Détour par le Col du Mont :
Une fois à la Baisse de Fleirel, obliquer à l'Ouest (court poussage/portage) et rejoindre le col du Mont par un sentier par moment peu marqué. La descente du Col du Mont sur Auvare est quelque peu chaotique mais nettement moins que la portion située entre la Baisse de Fleirel et Auvare.

- Possibilité de faire un aller/retour au sommet de Mairola (100 m de D+ en portage/poussage).

- Descente sur Rigaud (ajout de 450 m de D+) :
Du Col de Mairola descendre sur Rigaud par la Baisse des Abrics (ou par le GR 510) et retour par la Chapelle St Sauveur puis par la crête où l'on retrouve le GR510 descendant sur Puget-Théniers

- Ravin des Palutes Sentier réhabilité par Eco-Sentiers :
De Puget-Rostang, remonter par le sentier botanique (piste raide, 450 m de D+) et rejoindre la balise 169 (ou la rejoindre après la balise 170 lors de la descente de la Mairola).
Suivre le sentier et remonter sur le GR510 par la piste de Chante-Perdrix (500 m de D+) ou regagner directement Puget-Théniers par le sentier de Gralet.

Remarques :
L'expo 4 vaut ici pour la descente sur la crête par le GR où il ne faut pas tomber.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Piste bien roulante mais parfois raide.
- Descente du col de Pras :
Raide et très caillouteuse (gravette) puis plus roulante mais avec des passages techniques (T4/T5).
- Descente de la Barbenière :
Très ludique (T2) puis plus technique sur la fin (T4).

Point d'eau à Auvare.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.11.17 16.11.14 09.04.12 15.01.12 11.11.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Bruno_W, le lundi 20 novembre 2017 à 12:29 (8/10)

Pas fait la bouclette au-dessus d'Auvare. Tour bien sympa, paysages superbes, et de belles descentes assez variées!

» Par MarcMC, le dimanche 10 mai 2015 à 02:11 (8/10)

Les montées sont rudes (surtout en pleine chaleur !) mais ce circuit est vraiment top. Un environnement superbes et 2 très belles descentes variées et techniques.
A la b 173, ne pas tenir compte de la plaque indiquant que le sentier est fermé ; aucun problème sur ce tronçon !...

» Par d@vid, le lundi 09 avril 2012 à 15:28 (9/10)

Top !

» 4 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Col du Pras, Triple boucle par les cols de Panégière - du Mont - Puget Rostang - Sentier réhabilité par Eco-Sentier et GR 510 : Sortie du jeudi 11 novembre 2010 par Phil'Ô

Participants : Le ded, siglle, Pascal, Diaf, et Chrissou jusqu'au 2° passage à Puget Rostang

Remarques terrain

Tempête de ciel bleu et sentiers bien secs... Parfait !

Sentiers associés

4 Ravin des Palutes : Le Bréquet (b 169) > Pré de Naudié : Quelques arbres en travers et une fin dans une propriété privée... Mis à part ça, c'est un festival d'épingles. La végétation recommence à gagner du terrain, mais ça reste encore roulable.

3 Baisse de Fleirel > Col du Mont : Excellente partie de pilotage. Mais attention à ne pas perdre le sentier

4 Col du Pras > Baisse de Fleirel : De la bonne gravette et de la pente = glisse assurée des deux roues

3 GR510 Auvare (b 220) > Puget-Rostang (b 179) : Le Chemin du Facteur : Magnifique sentier très ludique et nous réservant une explosion de couleurs automnales

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Puget Théniers > Puget Rostang > Col de Pras > Baisse de Fleirel > Col du Mont > GR 510 Auvare > GR 510 Puget Rostang > Sentier découverte > Sentier réhabilité par Eco-Sentier > Maison forestière par la piste > GR 510 jusqu'à Puget Théniers

Ma fameuse sortie du 11/11 ! Décidément j'aime ce secteur à cette époque de l'année. Les couleurs sont flamboyantes.

Le ded descendant rouler dans le sud et rameutant du beau monde, je ne serai pas seul. Et le plateau est relevé avec Gillou et sa chrissou, Pascal et Diaf qui avionnent. Je n'ai qu'à bien me tenir.

Le parcours initialement prévu change au dernier moment, car en topotant je m'aperçois qu'une grande partie du tour que je prévoyais avait été déjà fait en mai 2009 par la bande de joyeux grenoblois (voir la sortie attachée au topo). Coup de fil a Squal qui confirme certaines parties et nous évite quelques galères ou déceptions.

Le topo est optimisé et inclus le sentier dernièrement réhabilité par écosentier.

La montée est fraiche mais sa longueur et la raideur de la piste vont bien nous tenir chaud ! Puis la première descente nous cueille un peu à froid, car c'est de la belle gravette fourbe. Mais on retrouve vite la banane avec la jonction jusqu'au col du Mont. Le départ du GR qui descend sur Auvare est peu évident, mais la suite est de toute beauté ! Traversée du village, plein d'eau et c'est parti pour le chemin du facteur. Que dire du chemin du facteur entre Auvare et Puget Rostang :roll: ! Un véritable petit bijou :cool: !

Puis c'est la rude montée par le sentier botanique qui n'est rien d'autre qu'une pistasse mort raide :ill:! On y perdra chrissou qui rentre à Puget Théniers.

On va chercher le sentier d'Eco-Sentier et on se régale à le parcourir ! Belle initiative les mecs :cool:. Il y a du avoir un sacré boulot de réalisé ! Merci :D !

Puis c'est la longue remontée par la piste vers la ligne de crête pour récupérer le GR 510 :ill:. Cette dernière va me ruiner :oops:. Je dois puiser dans mes dernières ressources pour arriver au départ du GR 510 qui descend sur Puget Théniers. Mais il est 16h45 et le soleil se couche ! Ça va arsouiller grâve :cool: ! Quel bonheur ce sentier hyper joueur mais il faut vraiment rester concentré 8O! (Merci Squal pour le tuyau !:wink:, on aurait raté quelque chose :wink:)

On arrive à Puget Théniers dans la pénombre ! Il est l'heure de boire une bonne binouze :D et de quitter mes compagnons :(!

On a vraiment passé une superbe journée ! Je me suis régalé :D !



Distance réelle parcourue : 40 km
Denivelé réel effectué : 2200 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par squal, le jeudi 11 novembre 2010 à 20:40

Ben alors ! T'es pas parti du Gralet comme prévu ?
Car là c'est sûr que la dernière remontée a due être rude :ill: tu te tapes 600m de D+ au lieu de 300m.

Sinon content que vous ayez aimé le final :roll: de souvenirs c'était moyen :wink: :lol:

Bravo pour la belle boucle et le bon D+... Nous on a été moins courageux pour le D+, mais on s'est bien régalés dans la Sainte Peuf tombée hier :cool:

» Par Phil'Ô, le jeudi 11 novembre 2010 à 20:51

Ouaip, départ de P.T pour se taper la grosse montée en 1er !

Le final sur P.T était bien technique mais on a bien apprécié le sentier qui joue avec le relief :cool:

» Par fontra, le jeudi 11 novembre 2010 à 21:07

Bonne bambée les artistes :)
Pour moi, c'est encore repos forcé :(

» Par JEFF06, le jeudi 11 novembre 2010 à 21:34

topo coché pour l'année prochaine :wink:

» Par Geux, le jeudi 11 novembre 2010 à 21:50

Yes ! Décidement le 06 est une vraie terre d'asile de VTT. Dommage que ce soit bien loin pour moi... :x

» Par shama, le jeudi 11 novembre 2010 à 21:50

M'ouarf c'est tout sec par chez toi...
Chez nous c'était la journée zip++ :roll: :lol:

» Par Phil'Ô, le jeudi 11 novembre 2010 à 22:04

@ Fontra : Toujours douloureux ? :( :lost: Revient vite (mais pas en mauve :P )

@ Shama : Tu avais les lattes ou 2 roues sous les pieds aujourd'hui ?

@ Jeff et Geux : Ouaip : Magnifiques sentiers, très sauvages et techniques : Oui le 06 est un des paradis pour le VTT et tout particulièrement ce secteur à cette époque :cool: .

» Par shama, le jeudi 11 novembre 2010 à 22:39

2 roues qui glissaient comme des lattes... Mais bon pour le coup 1 pote qui se fait bien mal :ill:

» Par Djool, le jeudi 11 novembre 2010 à 23:07

..."2 roues qui glissaient comme ds lattes", j'adore Shama, excellent résumé de la journée :lol:
C'est vrai que votre sortie fait rêver de soleil et terrain sec vu l'après midi zipouille bien de saison qu'on s'est enfilée. :ill:

» Par Raph, le jeudi 11 novembre 2010 à 23:13

Ca me dégoute de voir un temps aussi beau alors qu'à Nevers, je n'ai pas vu le soleil depuis 2 semaines. Mon parapluie a mis à rude épreuve.
Belle rando en tout cas, ça donne envie :) .

» Par Hew, le vendredi 12 novembre 2010 à 20:41

Jolies couleurs ! Ca donne envie !

» Par Le ded, le vendredi 12 novembre 2010 à 22:57

@Raph. C'est tout pourri le Sud :x Par contre on maitrise la retouche sous Photoshop :) :lol:
On s'est quand même gavadé. Merci Phil'Ô, notre GO :P

» Par Raymond, le samedi 13 novembre 2010 à 17:31

Bravo la fine équipe. Ded, l'impératif de "Gavader" c'est "Miam Miam" non!!!

» Par diaf, le samedi 13 novembre 2010 à 19:13

parcours exceptionnel,descentes super variées et techniques à souhait,merci à Phil'ô notre GO de nous avoir fait découvrir ces tracés superbes du sud , à Ded de nous avoir tirés des froideurs grenobloises,et à Chris, Gillou et Pascal pour leur bonne humeur constante...à refaire et à refaire

» Par siglle, le dimanche 14 novembre 2010 à 07:36

pff!!
veulent nous faire croire, a une super balade :roll:
mais y'a rien que des montées :lol:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.