Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Queyras / Alpes Cottiennes > Col de Moussière, Traversée sous la Mayt (sortie du 23 octobre 2011)

Col de Moussière, Traversée sous la Mayt : Sortie du dimanche 23 octobre 2011 par 0live

Participants : seul(e)

Remarques terrain


Sentiers associés

NR Traversée sous la Mayt : Les Crousas > Balme Rousse : Beaucoup de portage ou de roulage expo

4 Torrent du Bachas : Encore quelques passages très expo en traversée puis ça déroule en sous-bois (beaucoup de pommes de pins et quelques arbres en travers)

3 Gardiole > GR541 : RàS Single sympa qui déroule au début en sous-bois puis quelques épingles serrées

4 Gros > Centrale électrique : Sentier très abîmé sur 30m, inroulable en l'état. Gare aux plongeons dans le Guil au niveau de la main courante!

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Col de Moussière > Balme Rousse > Grand Bachas > Font d'Eygliers

Départ de Guillestre, petite descente (blanche!) du Simoust puis un peu de route jusqu'à la zone artisanale du Guillermin, direction les Hodouls, puis Combes par la piste, re-bitume jusqu'au Villard...

Montée classique vers col de Moussière, puis bifurcation en direction de Balme Rousse, expo et portage mais magnifique ambiance montagne en balcon.
Après quelques épingles(dures et expos) on arrive à la bifurcation entre le sentier qui plonge vers la cabane de bois Durat et celui qui continue vers Balme Rousse et grand Bachas que l'on suit.
Ca roule de mieux en mieux mais encore quelques micro-portages et beaucoup d'attention avant d'arriver dans les épingles en sous-bois du grand Bachas.
On rejoint la piste qui monte au Grand Coulet que l'on suit sur un petit km avant de prendre la direction Gros (sentier de la Gardiole).
On atterrit sur la route qui monte à Gros que l'on suit sur 500m avant de prendre direction Pré Riond (piste) puis le sentier jusqu'à la Font d'Eygliers.


Ce sont les épaules et le dos qui auront le plus souffert après cette sortie "Montagne"! Beaucoup de portage dans la traversée! Descente qui demande beaucoup d'attention jusqu'au dernier virage, chute interdite (longues sections E4 tout au long du parcours, difficulté T3 + quelques passages T4 pour la descente)
Magnifiques couleurs automnales, pas un chat en montagne, seulement un jeune gypaète!
Quelques frayeurs tout de même, glissade sur herbe gelée au Simoust, chasseurs épaulant derrière une épingle en montant au Villard, chute dans le grand Bachas dans une épingle heureusement pas expo...


Quelques photos à venir...



 
 
 
 

Commentaires

» Par Geux, le lundi 24 octobre 2011 à 11:29

"glissade sur herbe gelée au Simoust, chasseurs épaulant derrière une épingle en montant au Villard, chute dans le grand Bachas dans une épingle heureusement pas expo..."
:lol: :lol:

Belle ballade sinon...
Et dire que L-Ric avait déconseillé ce sentier !!

» Par 0live, le lundi 24 octobre 2011 à 12:00

Bonjour Geux,
j'espère ne pas m'être trop emmêlé les pinceaux pour ce qui est ma première contribution! En fait, la descente que j'ai empruntée n'est pas la même que celle de L-Ric, nous avons juste un bout de traversée en commun (traversée effectivement sans véritable intérêt sur le plan VTT, sinon de rejoindre la descente du Bachas)
Je ferai mieux la prochaine fois, moins brouillon, une trace GPX plus fine...

==> cette sortie n'a à mon avis qu'un intérêt "local". Elle n'est pas vraiment à conseiller à quelqu'un qui vient en vacances dans le coin, mais plutôt à quelqu'un qui a déjà fait 36 fois Moussière Classique, 29 fois Homme de Pierre, 16 fois Pic d'escreins et qui aime être en montagne...
Les 2 derniers singles sont par contre intéressants pour une sortie courte à basse altitude, presque tout l'année!

:)

» Par L-Ric, le lundi 24 octobre 2011 à 12:06

Bel itinéraire, du vrai VDM dans un cadre magnifique :)
et bon complément ton défrichage du Grand Bachas :cool: reste la portion Balme Rousse > crête de Catinat dans le secteur :happy:
@Olive : pour le sentier de la centrale, donc à priori ça mériterait plus de passage pour avoir une trace propre et mieux marquée ? ou pas top :lost:

@Geux : j'ai déconseillé la traversée sous La Mayt pour le coté très peu adapté au VTT, pas pour le paysage :wink:

» Par L-Ric, le lundi 24 octobre 2011 à 12:07

@Olive : salut, très bien ta première contribution :wink:

» Par Claudius, le lundi 24 octobre 2011 à 13:51

Cool le défrichage !.. :happy: enfin moins pour le défricheur ! :ill: Le Guillestrois se réveille .. :lol: :lol: bravo , ça mérite d'aller y voir ! :cool: :wink:

» Par zigual, le lundi 24 octobre 2011 à 13:52

Très bien comme contribution :cool: Les photos donnent envie d'aller rouler dans le 05...!

PS : je me suis permise de rajouter dans le titre de ta sortie "Col de Moussière" qui est plus parlant que la Mayt (Il ne doit pas en exister qu'une seule de Mayt :happy: ) :wink:
D'ailleurs, j'aurais trouvé intéressant de rattacher ta sortie au topo classique col de Moussière, histoire de montrer cette belle variante ?

» Par Geux, le lundi 24 octobre 2011 à 14:13

@Olive : non, non point démêlage de pinceaux, juste une confusion de ma part.
Bien vu donc pour ces défrichages.
Par contre, pas trop d'accord avec toi : cette sortie à aussi de l'intérêt pour les non-locaux comme moi qui n'ont pas aimé la descente de moussière (si si, ça existe :P )

@Zigual : non, pas trop d'accord avec toi :
Quel point commun avec le topo de Moussière, sinon la montée jusqu'au Col ? :~

» Par L-Ric, le lundi 24 octobre 2011 à 14:16

@zigual : tout faux tu as :D c'est très loin du Col de Moussière :lost: le nom du secteur pour les Guillestrois c'est crête de Catinat et là sûr il n'y en a qu'une :wink:
Geux m'a devancé :x mais justement tu peux monter par le col (c'est pas obligé) et descendre au choix par le bois durat ou traverser sous la Mayt :D

» Par zigual, le lundi 24 octobre 2011 à 14:46

@Geux et L-Ric : oui oui j'ai bien vu, le seul point commun est la montée et le "sommet". Mais je trouve dommage de ne pas rattacher au topo classique de Moussière, car beaucoup ne regardent pas spécialement les sentiers mais plutôt les topos, et donc ça donne une idée de variante de descente, Olive l'a dit lui-même :wink:
Créer un topo "Crête de Catinat" n'a pas l'air de valoir le coup :lost:
@L-Ric : je te laisse le soin de le conseiller sur ce point-là :wink:

» Par Geux, le lundi 24 octobre 2011 à 14:47

@Zigual : sinon au lieu de créer un topo, il peut la rentrer en sentier :wink:

» Par zigual, le lundi 24 octobre 2011 à 14:50

@Geux : c'est ce que je lui ai aussi conseillé de faire :wink: Mais ça n'empêche que je trouve dommage de ne pas rattacher cet enchaînement logique au topo, mais je suis un peu vieux jeux :oops:

Allez, on arrête de moisir ta sortie avec nos commentaires Olive :oops: :D La suite de la discussion sur le poste du forum L-Ric et Geux :wink:

» Par L-Ric, le lundi 24 octobre 2011 à 15:03

@Olive : perso, y ayant déjà pensé j'aurais bien vu une boucle comme ça http://www.visugpx.com/?i=1319460995
maintenant il y a encore du linéaire à valider :wink:
et selon ça peut justifier un topo, vraiment différent d'une simple variante du "Col de Moussière par le Bois Durat" :wink:
@Olive : pas mal pour ton premier post tu fais le BUZZZ :D

» Par 0live, le lundi 24 octobre 2011 à 15:43

Bon! Je vois que ce n'est pas si simple de savoir où mettre cette sortie, et que ce n'est pas forcément lié à mon peu d'expérience du site! :P :D

Pour le moment, ça me parait logique de la laisser en variante du col de Moussière, en attendant un topo peut-être mieux ficelé, ie peut-être l'idée de L-Ric ou celle qui germait dans ma tête pendant la traversée...
J'imagine un grand 8 sous la Mayt, une première montée à la cabane de Bois Durat, descente jusqu'aux Combes par le single, remontée au col de Moussière (ou sainte-Marie), descente jusqu’à la cabane de BD, puis portage jusqu'à l'intersection de Balme Rousse(ouch!) et descente par les 3 singles jusqu'à la Font. Une belle journée je pense, dans un secteur qui reste un peu chaud longtemps.... :roll:

@ L-Ric : Sur le sentier de la Centrale, il n'y a qu'une trentaine de mètres inroulable, le sentier étant raviné régulièrement (beaucoup d'érosion dans ce secteur!) Il faudrait non pas du passage en VTT, mais des pioches et des troncs pour le reconstruire! (Il semble que le RV passera par là l'an prochain, si ce n'était pas déjà le cas cette année?) Tout le reste est bon (bien que pas mal caillouteux!) et à faire et à refaire!

@ Zigual, Geux : Par Geux, le lundi 24 octobre 2011 à 14:47
"@Zigual : sinon au lieu de créer un topo, il peut la rentrer en sentier"
C'est pas un peu ce que j'ai fait en ajoutant les sentiers et en les commentant? 8O

» Par Geux, le lundi 24 octobre 2011 à 15:46

@Olive : oui tout à fait, mais c'était juste pour préciser que créer un topo pour l'occasion était une connerie... :happy:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.