Ski
Par francois le 11.09.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Col de Péas > Par les cols Tronchet et de la Crêche > Sortie du 18 septembre 2012
 Topo validé par la modération

2629 m Col de Péas : Par les cols Tronchet et de la Crêche

Un circuit sans portage, avec très peu de poussage, beaucoup de sentiers en balcons et 2 belles descentes épinglues mais faciles, ça vous dit ?
A la portée de tous si on l'effectue avec des variantes qui le raccourcissent. Le seul petit défaut : 5 km de goudron au départ (ça échauffe)...

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 40 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 20 m.
SPR [?] : (75/10/15)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Guillestre 3537 ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : La Chalp (1685 m) - Guillestre > Arvieux > La Chalp
Briançon > Col d'Izoard > La Chalp

Itinéraire

La Chalp > Col du Tronchet > Souliers :
De la Chalp (1685 m, monter à la Casse Déserte (2210 m) par la route. Prendre à droite le GR58 qui monte au Col du Tronchet (2347 m) : sentier très lisse, intégralement roulant. Descendre de l'autre coté sur Souliers : beau sentier bien propre (T2). On arrive à Souliers par une piste.

Souliers > Col de Péas > Col de la Crêche :
A l'entrée de Souliers, prendre à gauche le GR58. Après quelques minutes de poussage, le sentier devient roulant (avec quelques poussages très ponctuels). Assez raide quand même jusqu'à l'épaule vers le point 2115 m, il s'adoucit ensuite et devient même parfois horizontal : magnifique sentier en balcon très lisse et facile jusqu'à une épingle vers 2320 m.
Montée (facultative) jusqu'au col de Péas (2629 m) : il y a 100 m de poussage, le reste est roulant.
Redescendre (T2) jusqu'à l'épingle 2320 m. Quitter le GR pour descendre à gauche en direction de la piste qui mène à une bergerie (2335 m env.).
Un peu après la bergerie, rejoindre le canal (évident) rive gauche du torrent vers 2320 m. Le suivre jusqu'au col de la Crêche (2284 m) : sentier en balcon, horizontal ou légèrement descendant, facile et bien lisse (sauf une courte zone au début).

Col de la Crêche > Les Meyriès > Chateau Queyras :
Au col, on récupère un sentier balisé jaune que l'on suit jusqu'aux Meyriés. Après un court passage descendant très raide (à pied), le sentier devient magnifique et très roulant ; on y trouve aussi quelques épingles larges et faciles (T2). Vers 1900 m, on rejoint une piste. La descendre sur 50 m linéaires et ne pas rater la suite du sentier qui descend à gauche et qui est balisé par un cairn.
On rejoint une piste puis Les Meyriès (1701 m). Descendre par la route jusqu'à l'épingle à gauche (1626 m). Prendre en face la piste qui monte pendant quelques minutes puis on trouve un sentier balisé qui descend sur Château Queyras : magnifique sentier bien lisse aux larges épingles (T2, quelques courts passages T3 au début et à la fin).

Château Queyras > Souliers > Lac de Roue > L'Echalp :
Remonter à Souliers par la petite route, traverser le village et prendre à gauche la piste qui descend puis qui remonte au Lac de Roue (1847 m). Prendre le GR5, piste puis sentier (T2) qui passe aux Maisons (1883 m). Soit continuer par le GR jusqu'à l'Echalp, soit descendre à Arvieux par la petite route et rejoindre l'Echalp par la route.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de Péas > Bergerie supérieure de Péas   Coste de Rouet   Col de la Crêche   Pic de l'Agrenier - Arête Sud   Crête de Croix la Crêche   Sommet du Grand Vallon > Col de Péas   Canal de la Crêche   Canal de Roue (Ancien Canal d'Arvieux)   Col du Tronchet > Bergerie de Souliers   La Casse Déserte > Bifurcation Lac Souliers   Serre de Crépaud

Remarques/Variantes

On peut se contenter de faire seulement la traversée Arvieux > Souliers par le Col Tronchet et partir directement de Château Queyras :
Château Queyras > Souliers > Col de Péas > Col de la Crêche > Les Meyriès > Château Queyras, itinéraire très logique d'environ 1300 m de D+.
On peut aussi raccourcir cet itinéraire en partant de Souliers et en y revenant après la traversée Col de Péas > Col de la Crêche > Les Meyriès en remontant directement sur Souliers par la piste, sans descendre à Château Queyras (environ 1000 m de D+).

On peut aussi se contenter de faire Château Queyras > Col de Péas > Col de la Crêche > Les Meyries > Château Queyras (1200 m de D+) ou encore plus court en faisant Les Meyriès > Col de Péas > Col de la Crêche > Les Meyriès : 950 m de D+.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Beaucoup de sentiers bien lisses, même à la montée, ce qui est rare !

Voir aussi : http://www.vttour.fr/topos/col-du-tronchet,85.html

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.08.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Florent, le mercredi 27 aout 2014 à 11:14 (6/10)

Pas persuadé que l'enchainement des deux boucles soit judicieux : ca fait une très longue distance avant une vraie descente (celle du col de la Crêche).

» Par 0live, le mercredi 19 septembre 2012 à 10:51 (8/10)

De biens jolis sentiers sur ce tour dans un cadre splendide au coeur du Queyras!

» Par dvani, le mardi 19 juin 2012 à 11:43 (8/10)

Depuis CH-Queyras via Meyriès. Montée facile, rapidement isolée (Faut dépasser Meyriès...). Descente longue et variée, jamais vraiment technique. Panorama sublime.

» 6 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Grand Rochebrune à l'0live : Sortie du mardi 18 septembre 2012 par 0live

Participants : seul(e)

Remarques terrain


Sentiers associés

3 Lac de Souliers (versant Ouest) : Un régal au départ du parking de la casse déserte, du 100% pur Queyras, avant plus de caillasses...

2 Lac de Souliers > Col des Portes : Petite sente sympa mais bien vite trop de caillasses pour un VTT! Ça permet de se rapprocher un peu du grand Rochebrune

3 Serre de Crépaud : C'est bon en descendant malgré une érosion certaine,mais à la montée alternance de poussage/roulage difficile un long moment

2 GR58A > Bergerie de Péas : Juste pour faire la liaison, pas vraiment d'intérêt de par le faible dénivelé.

2 Crête de Croix la Crêche : Génial au début, puis un peu "tout droit" entre les bouts de piste. On peut facilement éviter le passage chaotique du départ du col, en continuant 50m linéaire à un autre collu après des baraquements en ruine.

3 Coste de Rouet : Tout bon pour finir, plus qu'un tronc un peu gênant!

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Guillestre => Lac Souliers par la casse déserte => Grd Rochebrune => Château-Queyras par le col de la Crèche => Guillestre

Je vous préviens tout de suite, pas beaucoup de nouveautés sur ce tour, pas de grosses descentes FR ni dans les couloirs à 45°, ni dans les éboulis du col des Portes, juste une belle journée en montagne en mélangeant les plaisirs : du bon VDM classique et de la rando escarpée sur un sommet emblématique du Queyras!

Voilà la liste des ingrédients pour bien réussir la recette:
- A défaut d'un départ de bonne heure, un départ de bonne humeur est de rigueur!
- Un beau sommet, panoramique, pas forcément cyclable mais tant qu'à faire escarpé.
- De belles descentes pour finir la journée



Ce tour serait assez judicieux au départ de Château-Queyras, mais au départ de Guillestre, je pense qu'il y a mieux à faire, notamment un passage par les cols Garnier, Furfande...
J'ai voulu aller assez vite au départ pour garder du jus pour remonter au col de la Crèche qui me paraissait offrir une des descentes les plus intéressantes du secteur, et ai donc emprunté la route jusqu'au parking de la casse déserte.
On entre vraiment en Queyras à ce moment là!
Direction le lac Souliers donc, ça fait du bien de rouler sur ce bon sentier!
Je trouve une jolie sente qui part vers le col des Portes, cool! J'imaginais devoir laisser le VTT là! Ça roule plutôt bien au début, et ce jusqu'après la bosse. Ensuite on entre dans un autre monde, celui de la caillasse et de la randonnée (pour moi en tout cas!) !


Aller/retour au grand Rochebrune donc, super! C'était un de mes premiers sommets à l'ambiance vraiment alpine il y a presque 20 ans...ouch! J'ai été bien moins impressionné par le gaz qu'alors mais quelle ambiance tout de même!


je retrouve le vélo, laissé vers 2600m environ, pour un petit bout de FR pour rejoindre le sentier qui descend à Souliers depuis le lac, sentier d'ailleurs assez infâme, particulièrement abîmé en cette fin de saison!
Je fais le plein d'eau à Souliers et remonte donc en direction du col de Péas et de Serre Crépaud!
Plutôt que d'aller jusqu'au col attraper le canal, je descends directement par le gr58 sur la bergerie de Péas par un joli sentier dans les alpages.
La remontée au col de la Crèche fut longue et faite surtout de poussage!
Belle descente sur Château Queyras par le sentier des costes du Rouet, ça déroule en cette fin de tour, d'autant qu'il a été nettoyé depuis mon dernier passage, tout bon!
Retour assez rapide à Guillestre par la route...



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le jeudi 20 septembre 2012 à 20:43

Excellente combinaison que voilà :wink: :cool:

» Par SamyTerje, le jeudi 20 septembre 2012 à 21:56

Hehe, sentier aussitôt rentré, aussitôt utilisé :wink:
Et je vois bien le paysage après 5 jours fait dans le Queyras dans la fenêtre météo parfaite autour du WE dernier :P Web report série en cours de saisie :happy:

Sinon avis perso, ta sortie aurait été plus logique en sortie sentiers plutôt que sur ce topo. Mais bon les goûts et les couleurs :)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.