Ski
Par SebdeSuper le 25.05.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Trièves / Dévoluy > Col de Rabou > En boucle par le versant Nord > Sortie du 06 juin 2019
 Topo validé par la modération

1888 m Col de Rabou : En boucle par le versant Nord

Circuit abordable avec une bonne montée jusqu'au col et quelques passages trialisants.
Un très beau panorama s'offre à vous au col et vous verrez peut-être chamois, mouflons ou marmottes.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Trièves / Dévoluy
Longueur [?] : 24 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (26/64/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : Dévoluy 3337OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Superdévoluy (1500 m) - Gap -> Veynes -> Saint Étienne en Dévoluy

Itinéraire

Superdevoluy > Le Pré :
De Superdévoluy (1500 m), prendre un chemin direction N vers la bergerie Abert.
Continuer le chemin, prendre à droite au croisement direction le Bois de Boucherac continuer de monter tout droit jusqu'à un petit plateau (Champ Lafont) avec aire de pique-nique.
Suivre le GR94 qui descend SE sur environ 700 m par une piste puis un petit sentier (attention passage trialisant et exposé) pour rejoindre un chemin goudronné que l'on prendra direction SE jusqu'au hameau du Pré.

Le Pré > Col de Rabou :
Continuer sur le GR94 direction SE en montant au village du Pré pour arriver à Truziaud.
Quitter le GR pour descendre par la route sur 400 m puis prendre un chemin à gauche en-dessous d'une bergerie.
Direction S, suivre ce chemin jusqu'à un ruisseau qu'il faut traverser pour prendre un petit chemin qui monte sur l'autre rive, ensuite un chemin goudronné mène au Piboulas.
Au croisement (cote 1383m), prendre un chemin goudronné qui monte direction E sur 2 km puis qui devient un chemin de terre sur un replat et qui rejoint le GR94 que l'on suivra jusqu'au col de Rabou.

Col de Rabou > Cabane de l'Avalanche du Bois Rond :
Descendre le col sur le même versant mais sur l'autre rive par le GR94A. Légère montée avant de redescendre vers la Bergerie du Jas de Barge, continuer le GR qui devient une piste forestière jusqu'à l'entrée du Bois Rond (1640 m). Prendre un petit sentier direction N sur 1 km puis l'on tourne à gauche pour rejoindre un chemin plus large que l'on descend jusqu'à la route forestière du Bois Rond.
Prendre la route forestière direction W jusqu'à la Cabane de l'Avalanche (1534 m).

Cabane de l'Avalanche du Bois Rond (1534 m) > Collet de Praperouse (1561 m) :
Prendre le GR94A direction SE, à l'altitude 1619 m, quitter le GR94A et prendre la piste direction SW suivre cette piste jusqu'au Chalet du Vallon d'Ane (1780 m).
Au Chalet, prendre direction NW dans les alpages où l'on trouvera un sentier peu marqué puis balisé PR et GR qui descend et passe au-dessus d'une bergerie, ensuite le sentier remonte légèrement direction N avec un passage légèrement exposé en balcon (1720 m) puis descendre dans un bois (Descente Trialisante et Raid de difficulté T4 par endroit) pour rejoindre le GR94A qui passe sous le téléphérique de l'IRAM.
Suivre cette piste qui remonte au Collet de Prapérouse (1561 m).

Collet de Prapérouse > Superdévoluy :
Descendre le collet sur quelques mètres puis prendre le premier chemin qui monte à gauche jusqu'à la Bergerie de Pied Gros puis passez à droite de la bergerie et monter vers la droite dans les alpages pour rejoindre un chemin à 1610 m qui redescend à Superdévoluy.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Bois de Boucherac   Col de Rabou (versant Nord)   Crête des Baumes (versant Sud Ouest)   Crête des Baumes (versant Nord Est)   Gorge du Rif   Pra Loubière   Vallon de Corne

Remarques/Variantes

La remonté au chalet du Vallon D'Ane peut-être évité pour gagner 250 m de dénivelé, de même, la Bergerie de Pied Gros peut-être évitée en suivant le GR jusqu'à Superdévoluy.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Points d'eau au Pré, à Truziaud et à la Fontaine de l'Hurtillier (Bois Rond).

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.06.19 05.08.17 04.05.11 22.08.10 30.09.09 12.08.09

Photos

Le Bois Rond et le Col de Rabou au fond
Le Bois Rond et le Col de Rabou au fond [par SebdeSuper]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par nicom, le jeudi 06 juin 2019 à 16:16 (8/10)

Montées faciles grace aux pistes, descente très belles et beau cadre.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Col de Rabou, En boucle par le versant Nord : Sortie du jeudi 06 juin 2019 par nicom

Participants : Sylvie

Remarques terrain

On est partis sous le crachin avec 10° à la voiture. Finalement le temps s'est arrangé, il fallait y croire. Du coup le terrain est légèrement humide.
Une coupe forestière a eu lieu à l'entrée du single quand on quitte le GR dans la descente du col du rabou, pas mal de branche sur le début ensuite c'est bon

Sentiers associés

3 Col de Rabou (versant Nord) : Un peu humide, quelques passages trialisant.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Identique Topo sauf qu'on est partis de St Etienne et au retour on est pas passé par Super Dévoluy on est descendu directement par le GR

Très beau tour dans le dévoluy. Les 1000m passent vraiment bien grâces aux pistes qui montent bien. On est partis avec un temps très pourri, sous le crachin, limite la pluie. Au final le brouillard est parti et on a vu le soleil. Ca vaut le coup de monter à la cabane du vallon de l'ane, la vue est splendide. On s'est un peu paumé à la descente. Ensuite on a pas eu le goût de passer par SuperDévoluy. C'est la bonne période, les moutons ne sont pas encore sorties donc les patous non plus....



 
 
 
 

Commentaires

» Par SebdeSuper, le samedi 08 juin 2019 à 08:47

Il faudra que je modifie mon topo avec la variante Pra Loubiére et la descente de la bergerie qui est peu etre mieux que celle du topo.

» Par nicom, le samedi 08 juin 2019 à 10:52

je sais pas, en tout cas le tour est beau malgré le temps pas top et vraiment accessible pour les montées et les descentes sont pas trop dures à par quelques passages mais ça casse pas trop le rythme. La descente que l'on a pris sous la bergerie est quand même assez droit dans la pente.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.