Ski
Par papyrobert le 18.03.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Col de Rougnoux > En boucle par le Col de Tramouillon et Fressinières > Sortie du 21 juin 2009
 Topo validé par la modération

2748 m Col de Rougnoux : En boucle par le Col de Tramouillon et Fressinières

Un circuit qui réunit tous les ingrédients du VDM : distance, dénivelé mais aussi une grande variété de terrains et de paysages dans un secteur peu visité du Val de Durance.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 40 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/35/25)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3437ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Pallon (1120 m) - Gap > Guillestre > Pallon (entrée de la vallée de Freissinières).

Itinéraire

Prendre la D387 en direction de Champcella. Prendre ensuite la route qui monte au hameau du Ponteil et devient une piste que l'on suit jusqu'à la cote 1795 m. On bifurque alors à gauche en direction de la cabane de l'Alpe. A la cabane (2392 m), suivre le sentier, d'abord très raide puis ensuite roulant jusqu'au col de Rougnoux.

Du col descendre à vue dans une pente "herbo-caillouteuse" en direction des lacs qu'on contourne par la droite. Descendre ensuite rive droite: caillouteux au début, on trouve ensuite (en cherchant un peu) de très belles pentes herbeuses permettant un free-ride bien agréable jusqu'aux environs du point 2474 m où il faut repasser rive gauche.
Descendre facilement jusque vers 2400 m où il faut commencer à traverser à flanc afin d'éviter un verrou plus raide.
On rejoint les abords de la Cabane de l'Essaumaure (2260 m env.) par un sentier mal défini (quelques passages à pied).
A partir de la cabane, on retrouve un bon sentier horizontal et très agréable (mais non représenté sur la carte) qui passe à l'Ouest du Peyron puis vers 2250 m (Clot de Pellegrin), une traversée descendante en free-ride permet de rejoindre le bon sentier qui monte au Col de Tramouillon (montée raide mais courte avec du poussage jusqu'au col).

On suit ensuite le sentier en direction de la cabane de Clot Lafont et du col des Combes sur un replat accidenté et technique. Au croisement de la piste, prendre un chemin qui devient vite un beau sentier en lacets et que l'on suit en tirant bien a à droite jusqu'au vallon de Fressinière. On rejoint alors le GR541 que l'on suit jusqu'au Pallon.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Canal de la Cabane de l'Essaumaure

Remarques/Variantes

Échappatoires par la piste à la Cabane de Tramouillon et au col des Combes.

De nombreuses autres descentes possibles sur Pallon à explorer...

La Tête de Vautisse est un parfait prolongement à ce topo (http://www.vttour.fr/topos/tete-de-vautisse,1217.html)

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Piste très roulante. Grande variété technique (free-ride, lacets, rocaille) et géologique du terrain (schistes, granite et calcaire).

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Guillaume, le dimanche 21 juin 2009 à 20:21 (7/10)

Sortie très variée avec des vues magnifiques sur le Queyras et les Ecrins. A faire au minima en allant direct au col de Tramouillon pour la descente sur Freissinière.

» Par papyrobert, le mardi 18 mars 2008 à 22:25 (7/10)

Du bon gros VDM comme on l'aime !


» Notez/Commentez l'itinéraire

Col de Rougnoux, En boucle par le Col de Tramouillon et Fressinières : Sortie du dimanche 21 juin 2009 par Guillaume

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Encore un peu de neige aux abords du col de Rougnoux.

Récit de la sortie

La montée jusqu'à la cabane de l'Alp se fait bien par une belle piste forestière offrant de jolie vues sur le Queyras et le Monte Viso.

J'ai ensuite trouvé l'accès au col de Rougnon et bien moins roulant que le topo laissait présager avec beaucoup de poussage. Il faut dire que je ne me suis pas trop cantonné au sentier qui était encore bien recouvert de neige par endroit.

Avant d'atteindre le col, j'ai coupé vers le lac Etoile avec là aussi beaucoup de poussage en descendant et passages sur la neige.

Du lac étoile, je pense avoir fait la bêtise de ne pas être assez resté dans le vallon mais bien trop à flanc. J'ai donc beaucoup plus marché à coté du vélo qu'autre chose. Je pense que ça doit mieux passer en suivant le torrent de Feysolles (pour les prochain). J'étais bien trop haut et je me suis retrouvé à la cabane de l'Essaumaure. Autant dire qu'à cet instant j'en avait un peu marre de pousser le vélo, mais bon j'étais avant tout venu chercher une journée en montagne !

Depuis la cabane de l'Essaumaure il y a un sentier non indiqué sur la carte qui contourne par le nord la masse rocheuse de "le Peyron" et rejoint le sentier du col de Tramouillon.

A partir du col c'est beaucoup de bonheur, des épingles, des plaquettes qui sentent... tout bon quoi ! Il faut juste mettre pied à terre entre le col et la cabane de clot Laffont. Ensuite, c'est un sentier en balcon très ludique avant d'attaquer la forêt. Jusqu'à Pra le Peyro, c'est une descente superbe, proche cousine du Mélézin à Briançon mais plus sauvage.
Le reste de la descente est tout aussi delectable.

J'ai croisé un promeneur et vue une trace de VTT mais ce dernier a eu le nez long en montant direct au col de Tramouillon en zappant la boucle vers le col de Rougnoux. J'ai vu des traces avant et après mais point vers le col et tel un siou j'ai tout analysé!!! pffff!!!

Distance réelle parcourue : 37 km
Denivelé réel effectué : 1700 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le dimanche 21 juin 2009 à 21:08

Bien belles photos Guillaume :happy: Dommage que les batteries t'aient laissé tomber en plein milieu :(

» Par zigual, le dimanche 21 juin 2009 à 21:09

Belle sortie montagne !

» Par L-Ric, le lundi 22 juin 2009 à 12:57

Joli pavillon de banlieue Parisienne que tu nous a trouvé à l'Alp. Déjà ,que l'on peut s'interroger sur la justification de cette superbe piste carrossable à 2400m d'altitude (les bergers ne saurait'il plus marcher ?), l'esthétique de cette "cabane" :evil: me semble fort déplacée.
Abstraction faite, nous profiterons éhonteusement de cet accès cyclable à telle altitude :D

» Par Guillaume, le lundi 22 juin 2009 à 14:10

En plus la fontaine ne fonctionnait point !!! Alors à ne pas repertorier dans la base de donnée des fontaines de France :wink:
Eh oui, s'il avait fallut trimbaler les matériaux de construction sans machine je pense que la dite cabane serait restée plus rustique et naturelle :lol:

» Par KETTY, le vendredi 10 juillet 2009 à 14:58

LA ROUTE C'EST TRES BIEN POUR LE RAVITAILLEMENT ALORS PAS DE MAUVAIS ESPRIT . LES ANCIENS BERGERS N'AVAIENT PAS LA VIE FACILE AUTREFOIS ALORS PAS DE CRITIQUE SVP
MERCI.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.