Sorties > Alpes-Maritimes > Col de Tende, Traversée Col de Tende > Vintimille par les crêtes frontalières

Col de Tende, Traversée Col de Tende > Vintimille par les crêtes frontalières

Départ : Col de Tende (1890 m)

Massif : Alpes Ligures
Sommets associés : Roche Fourquin Tête de la Nava Mont Peïrevieille (Monte Pietravecchia) Mont Scarassan Pas du Tanarel Colle Melosa Cime de Marta Monte Toraggio (Mont Torrage)

Sortie du dimanche 27 juillet 2008

Phil'Ô, felix

Conditions terrain

La montée au Marguareïs est très bucolique. Quelques traversées sont "chaudes" mais globalement ça paaaasse ! Sa traversée est très cassante. Col des Seigneurs > Selle Vieille : Sentier balcon empierré. Selle Vieille > Baisse de Sanson : Piste roulante (mais très empruntée). Baisse de Sanson > Refuge : Piste herbeuse humide puis piste mouillée puis sentier très cassant. Refuge > Col du Corbeau : Sentier balcon très exposé empierré, puis sentier alpestre rapide mais piégeux. Col du corbeau > Passo Muraton (par l'Ubac) : sentier mal entretenu très exposé et étroit. La fin est beaucoup plus roulante. Passo Muraton > Tête d'Alpe : Longue piste en montagnes russes. Tête d'Alpe > Airole : sentier cassant, piste, et sentier hyper cassant. Airole > Torri inf. : Route et sentier balcon étroit et empierré. Torri > Vintimille : Route.

Compte rendu (par Phil'Ô)

Itinéraire réalisé en 2 jours
Quelle bambée. 110 km de vélo comment résumer cela ?
Ça commence par une montée de la Vallée de la Roya en train. Puis s'ensuit une nuit à la Brigue au refuge de spéléo (merci Luc et Hélène).

Jour 1
Itinéraire : Col de Tende > Fort pépin > Col des seigneurs > Selle Vieille (sentiers) > Pas de Tanarel (piste) > Baisse Sanson (piste secondaire) > Balcon de Marta (piste secondaire) > Refuge Allavena (piste puis sentier cassant) D+ 1450 m , 55 km, P 100 m

Montée au col de Tende historique se fait en taxi-stop (route trop dangereuse). La montée nous réchauffe bien mais les premiers 4x4 viennent gâcher notre bonheur. Vivement que l'on arrive au premier col pour quitter cette autoroute à 4x4 et autres motos.
C'est enfin chose faite, quand nous sommes accueillis par des patous pas très coopératifs. Enfin on peut rouler sans craintes des morsures. C'est alors que l'on découvre le Fort Pépin (ils sont fous ces militaires d'avoir construit un truc aussi gigantesque ici).
Puis la traversée à flanc qui n'est pas si facile au début nous conduit au col de la Perle. Il faut remonter pour éviter la piste à 4x4 et continuer cette approche du Marguareïs par les crêtes.
Le col de Boaïra atteint, on suit le GTA qui remonte dans les herbes. Hélas, elles vont alterner avec des passages rocailleux où il faudra appuyer sur les pédales, voir pousser pour passer les difficultés.
On fini la traversée par une descente technique au début pour rejoindre la piste poussiéreuse et caillouteuse et ainsi déjeuner au col des Seigneurs.

Le temps de manger, le temps se couvre. On continue pour l'instant par les crêtes jusqu'à Selle vieille mais le Mt Bertrand est dans la purée noire et les premières gouttes font leur apparition. On reste prudent et on prend la piste pour éviter l'orage qui arrive. On a bien fait car malgré la circulation sur la piste, il était bien plus sage de ne pas suivre les crêtes alors que l'orage se déchainait... éclairs, brouillard, rincées... bref c'est trempés que nous dévalons cette longue piste. Mais pour rejoindre le Pas de Tannarel, il faut remonter... Un vrai déluge nous attend : l'orage redouble de violence alors que l'on monte vers la crête pour basculer côté français. Le pas de Tannarel passé, la pluie cesse. On entrevoit même un bout de ciel bleu. Mais ce n'était qu'un répit car rebelote en arrivant à la Baisse de Sanson.
On emprunte la piste/sentier côté français qui conduit au balcon de Marta, car la piste principale est malgré la pluie, parcourue de nombreux véhicules tout-terrains.
Cela commence à être long et on est trempé. Vivement que l'on arrive au refuge. C'est bientôt chose faite, lorsque le balcon de Marta est atteint.
On continue un moment sur la piste principale avant de plonger par le sentier hyper cassant sur le refuge (tiens, il n'a pas plu par ici).

Arrivé au refuge, c'est la grosse déception. Le gérant nous annonce qu'il n'y a pas d'eau... On est plein de boue et on est trempés. Adieu la douche chaude !!! Après réflection, nous pensons qu'il s'agit d'un stratagème pour nous faire payer l'eau lors du repas, car il y a les W.C qui fonctionnent et surtout un robinet délivre de l'eau fraiche en grande quantité. On va ainsi pouvoir se laver malgré la pseudo-pénurie d'eau !
Le repas est frugal (déçus car on est en Italie !) tout comme le sera le petit déj'. Bref, ce refuge est à oublier !!!

Jour 2
Itinéraire : Refuge > Col Bertrand (piste) > Pas de l'Incise (Sentier balcon) > Col du corbeau (sentier) > Col de Muraton (sentier sale et expo au début) > Tête d'Alpe (longue piste) > Airole (sentier, piste, re-sentier cassant, route > Collabassa (route) > Torri Inf. (sentier balcon) > Vintimille (route). D+ 1450 m, 55 km, P 100m

La nuit passée, on remonte les 450 m de D+ qui nous séparent de la ligne de crêtes.
Le voyage continue par le sentier qui contourne Petravechia et le Mt Torrage sur l'ubac. Ils sont divins et la forte exposition ne gâche pas le plaisir de rouler dans cette ambiance austère et minérale.
Puis on dévale l'adret du Mt Torrage pour rejoindre le Col du Corbeau. Celui-ci atteint, on suit le sentier qui part sur l'Ubac. Il est mal entretenu et reste très cassant alors que l'exposition reste très élevée malgré la végétation. Enfin il s'assagit et nous le dévalons à Mach 12. S'ensuit une loooogue piste en montagnes russes qui va bien nous entamer (d'ailleurs il fait de + en + chaud). La tête de l'Alpe rejointe, le sentier qui descend sur Libre est peu engageant (pas assez parcouru et très exposé), et surtout on en voit que la partie à flanc, qu'est-ce que peut nous réserver sa partie descendante dré dans l'pentu ?
On choisi de rester sage et on continue sur le sentier qui rejoint la piste italienne, pour finalement retrouver Airole par un sentier peu roulant et ultra technique. La remontée au Grammondo s'envole car il est déjà tard (14h30) et nous devons prendre le train.
Donc pour ne pas finir par la route nationale, on remonte à Collabassa par la petite route, avant de suivre le sentier balcon qui longe la rive gauche de la Bévéra jusqu'à Torri Inf. Il fait très chaud et on a plus assez de temps ni d'énergie pour remonter jusqu'au Passo Sette Cammini. On rejoint donc Vintimille et sa plage par la petite départementale desservant le village de Bévéra.

Train Vintimille-Cuneo : Pour une traversée, c'est le moyen de transport idéal, même si 12 € c'est cher pour faire vintimille-La brigue !
Fin de la montée sur piste : On a fini pour l'instant de se faire enfumer par les 4x4
Accueil des patous : Nous n'étions pas les bienvenus !
Fort pépin : Dingue de construire ici !
Traversée craignos : Ca commence doucement, la première descente !
Alpages : Puis cela devient vite, plus agréable et roulant !
Col de la Boaïra : Vue sur notre précédente descente et la piste très empruntée
Arrivée dans le Marguareïs : Fin de la partie roulante du sentier.
Félix au top : Une des rares parties "roulable" plus de 50 à la suite.
On descend rejoindre la piste : Free machin...
Massif du Marguareïs : Il est à présent derrière nous !
Vers selle vieille : Ca commence à se charger très vite... La suite sera en mode survie pour moi (plus de photos)
Arrivée au refuge : C'est la fin du sentier cassant, et le refuge est bientôt là !
Ubac de Petravechia : L'exposition sera présente tout le long de cette traversée.
Mont torrage : Le sentier le contourne sur son flanc encore à l'ombre sur la photo.
Arrivée au pas de l'Incise : Yes.
Sentier balcon : C'est pas ici qu'il faut s'en mettre une !
Sentier balcon : Ni là d'ailleurs !
Passage de cables : Une petite pensée pour Squal !
Et c'est parti : Descente sur l'adret du Mt Torrage !
Trop bon : Quel pied
Descente sur Airole : Bien cassant le 06 ;-)
Vintimille : La PLAAAAGE !
Ambiance bucolique : En route vers le Marguareïs
Marguareïs : Paysage typique du massif karstique du Marguareïs
Pas de Tanarel : Dans la toumente
Descente sur le refuge : Ca tabaaaaaasse, mais ça paaaaasse !
Adret du Mt Torrage : Que c'était bon !
Col du corbeau : Arrivée au col...
Dernier sentier balcon : Cassant le sud ?

Invité, le 27.07.08 21:31

aaaaah les traversées, c'est quand même ce qu'il y a de mieux, non?
Avec cette sortie vous pouvez participer au concours "changer d'approche"! :wink:

Phil'Ô, le 27.07.08 21:40

Non, mic'hel, car on est arrivé en Italie et le concours stipule qu'il faut partir et arriver en France ! :evil:

Invité, le 27.07.08 21:45

ben une fois a ventimille, z'avez pas continué sur vos velos pour rejoindre menton et la France?

Phil'Ô, le 27.07.08 22:01

Non, pas sur la route nationale !
Et puis le train qui remonte vers Tende part de Vintimille ! :oops:
Moi j'ai pris le TER pour rentrer sur mon lieu de départ (Monaco) alors que félix remontait vers la Brigue :wink:

Mais on ne sait jamais :oops: . Je présente quand même la sortie au concours... quitte à se faire recaler :oops:

squal, le 28.07.08 08:24

Les paysages ont l'ait bien jolis, mais la nature hostile :roll:. Z'en avez pas marre de la pluie :oops:
Les passages expos c'est trop easy avec le soleil... Alors que dans l'orage là cela aurait été joueur :ill:

bon WE quand même pour vous. Et dommage pour l'accueil italien, c'était mieux la semaine dernière, mais z'aviez pas pris votre Pedro c'est pour ça :P

Phil'Ô, le 28.07.08 08:54

@ Squal : Si, si, la pluie YAM (Y'en A Marre !) :ill: :lol: .
Quand au refuge, leur accueil est vraiment nul :evil: :
Je ne vais pas m'étendre sur le pseudo problème d'eau (on est quasi sûr que c'était du flanc :evil:) : le mec a quand même osé nous proposer de l'eau minérale pour laver les vélos 8O :evil: :lol: )
Quand au repas, cela contrastait du W.E précédent : 2 biscottes pour le petit déj' :evil: 2 tranches de roti fines comme du jambon :ill: , le dessert = un morceau de pastèque épais comme du papier à cigarette :evil: :evil: . Bref du vrai foutage de gueule :evil: à 42 € :ill:
Le pire c'est qu'il est en bordure de route :evil:
Sinon, je confirme excellent W.E, bien essorant, car même si le D+ est raisonable, le kilométrage et la chaleur du 2nd jour prennent le relais pour pomper l'énergie du vénérable cycliste :roll: :P :lol:

Je pense que sur 3 jours, cela doit mieux passer.
En suivant les 2 premiers jours le topo intégral du J1 l'Altitrail puis après Breil en remontant par le col de Brouis pour passer la nuit sur Sospel. Et enfin le dernier jour le col du berceau :cool: par la piste et le col du Razet :cool: :roll:

denis, le 28.07.08 10:35

a ce massif du Marguareïs que de bon souvenir. vivement que j'y retourne le 14 septembre :D

zigual, le 28.07.08 22:03

Ca yest, tes projets sont bouclés :cool:

Bon week-end pour toi !

Phil'Ô, le 28.07.08 22:24

@ Zigual : Et oui mes projets sont bouclés :cool: (en attendant les prochains, parceque j'ai une telle propension à en établir sans cesse de nouveaux, que s'en est presque maladif... :P :lol: )

Demain je récupère la petite famille, et ce sera au tour de ma chère et tendre de prendre un peu de bon temps le W.E qui vient :cool: :roll: . Et puis il fait trop chaud pour rouler en ce moment :ill:
Bon d'accord, c'est une excuse en bois, j'ai qu'à aller rouler dans le Queyras :oops: It's the place to be :roll:

felix, le 28.07.08 23:17

Tout d'abord merci à Phil'Ô pour la balade :roll:

J1 :
Je le qualifierais de bucolique, des crêtes, des traversées sur des sentiers souvent propres et roulables. Malheureusement il a fallu composer avec les aléas climatiques et à choisir entre descendre sur pitasses ou se faire descendre par la foudre, il y a des choix qu'on ne regrette pas ...
En final du baume au cœur après un épisode hiver nucléaire dan le "Jura" de la haute vallée de la Roya :wink: , avec descente bien aride et rayons de soleil.
En parlant d'aridité, la douche au gite fut mémorable :lol: et il y a encore trop de pétrole vu le nombre de 4fois4 et motos sur les pistes 8O

J2 :
Après avoir deviné la mer au loin, les choses sérieuses commencent , des traversées, des descentes caillouteuses vertigineuses, du tout bon jusqu'à la liaison pistasse avant de plonger sur Libre.
Là Phil'Ô voit la forme des gambettes décroitre au fur et à mesure que la piste s'allonge :wink: , il faut dire que dans son enthousiasme, il a évalué du bout du doigt (pratique pour suivre les sentiers sur la carte :P ) les distances et dénivelés de l'excellent topo concocté :lol:
Nous préférons donc rouler libre sans voir Libre (potentionnellement très tentant), puis les contraintes horaires, la chaleur auront raison du plongeon sur la mer via le berceau sur Menton, sans pour autant oublier de déguster du sentier puissance 06. :roll:

La fin n'est que désillusion :wink:
Vintimille : nature préservée, plage de sable fin, coquillages et crustacés :cool: :lol:

Je reviendrais !!! :D

Phil'Ô, le 29.07.08 10:48

Toutes les photos du W.E par ici :wink:
Merci félix de m'avoir accompagné sur ce voyage :cool: .

fontra, le 04.08.08 23:34

Je viens de lire ton CR....je n'ai pas de connexion à Fontrabiouse :roll:
Je vois que tu nous a sorti de belles bambées, vivement les suivantes :wink:

Phil'Ô, le 05.08.08 06:56

@ fontra : J'ai profité au maximum, des 2 W.E de liberté que j'avais à ma disposition :wink: .