Départ : Abbaye de Laverq (1580 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Col de Vautreuil
Topos associés
Sortie du lundi 10 août 2009
Conditions terrain
Tout est dit dans le topal !
Compte rendu (par Yann)
-- J8 VTT en Ubaye --
Après le défrichage bien loose de la veille, nous partons pour de nouvelles aventures carte à la main et les yeux braqués sur le paysage. Nous avons passé la nuit sur le parking tout confort de l'Audemard, 200m sous l'Abbaye de Laverq. Un gros pardon à Fix que l'on a pas pu contacter hier soir pour cause de non réseau dans ce secteur sauvage.. 7°C au petit déj', autant dire qu'on attend avec impatience l'arrivée du soleil.
Neigerome en vacances à Savines nous accompagne aujourd'hui. Départ sur piste à mémé jusqu'à 1700m, avant qu'un bon coup de cul ne nous propulse rapidement à l'embranchement sous Plan-Bas. J'ai choisi l'option 2) pour monter, pensant qu'elle serait plus roulante à la montée et voulant réserver les épingles pour la descente. Et en fait avec le recul, je pense qu'il vaut mieux monter par la 1) et descendre par la 2)
Du coup, on roulera très peu à la montée, ce sera poussage de caillasse en caillasse. En fait la belle forêt de mélèzes cache un vrai pierrier. A la sortie de la forêt vers 2200m, la vue sur le vallon est magnifique et nous remonte un peu le moral. Des cairns artistiques ont fleuri un peu partout au bord du sentier et de belles dalles rocheuses commencent à nous faire de l'oeil. A partir de 2240m, on arrive enfin à rouler et on est vite sur la bifurcation lac/ col de Vautreuil.
Juste au-dessus, une très belle dalle rocheuse inclinée nous nargue mais pas pour longtemps !! On y monte et on se régale à descendre sur cette roche lisse et très adhérente, trop bon :cool: !! Compte-tenu du côté très rocailleux de la montée que l'on vient de faire et voyant qu'il risque d'en être de même pour la suite, on hésite un peu avant de continuer sur le col de Vautreuil. Mais on y va, et c'est parti pour une nouvelle séance de poussage au milieu de vieilles moraines jonchées de gros blocs dont certains font penser à ceux de Piannatoli à l'extrême sud de la Corse. Anne-Cé ne sentant pas trop la descente préfère laisser le vélo sous un bloc et continuer à pieds. Le sentier serpente en pente douce jusqu'à dominer le petit lac de Vautreuil.
Et puis après un dernier effort, le col apparait , dans un décor lunaire, que c'est beau !!La motivation est à son maximum, quelques de pédales et c'est magique, un paysage extraordinaire :cool::cool: Et là, surprise, le sentier semble continuer après le col, en direction de l'arête Nord de Puy la Sèche. la vue de ce serpentin au milieu des mini-gravettes est géniale, on ne peut pas ne pas y aller alors c'est reparti. Cette fois, c'est sur le vélo que ça se passe. Avec Neigerome, on en roulera une grosse partie. On arrive alors sur l'arête, vers 2650m, on se penche et de l'autre côté, il y a un gaz énorme et une vue superbe sur le massif des Monges.
Il fait bon, et on s'offre un bon repas bien mérité. On prend notre temps, tout en savourant d'avance la descente à venir !! Aller, on s'en va tester la gravette tout en virolo limite adhérence jusqu'au col de Vautreuil, un plaisir immense même s'il faut rester concentrés. Mais quel décor de fou !! Au col, on laisse tomber le sentier pour une session freeride d'anthologie jusqu'au lac de Vautreuil. ça alterne passages sur gravette blanche, courts passages trial et descente sur dalle fracturée violette avant d'arriver sur le bord de ce lac multicolore bordé de fleurs en tout genre. On retrouvera le sentier peu après puis on en ressort à la demande de Neigerome qui se sent bien de "rider" une grande dalle rocheuse qui fait office de cascade. Un moment vraiment unique, face à la pente, entourés de 2 petites cascades :D
Après ça, on suivra le sentier, où tout s'enchaîne très bien, Anne-Cé retrouve son vélo et on rejoint le bord du lac des Eaux-Tortes que l'on a déjà pris soin d'admirer du dessus. Encore un lieu unique, berceau de verdure perdu au milieu d'un chaos de blocs. Du haut, on voyait les méandres tortueux serpenter autour du "lac". on quitte les vélos pour apprécier les lieux de plus près. Tout plein de grenouilles et de libellules, très différent de ce que l'on a l'habitude de voir en altitude.
Reste plsu qu'à tester la descente par l'option 1). ça démarre par une longue section vallonnée et trialisante jusqu'à 2154m où chacun s'essaie à passer les nombreux obstacles. C'est difficile mais quasi tout passe sur le vélo ! Sous 2154m, on a le droit à un court moment de répit avant que le sentier ne devienne beaucoup trop raide et technique pour passer sur le vélo = 50m de D- inroulables... Une fois franchi le Ravin des Lausas, le sentier devient très ludique et rapide sous les mélèzes et on se gave à nouveau jusqu'à Plan-Bas.
Neigerome devant rentrer pas trop tard et Anne-Cé étant un peu cuite, je continue la boucle seul en remontant jusqu'au Plan de Gautier. La montée est plus vallonnée qu'attendu, le sentier étroit et caillouteux, ce n'est ni roulant ni super agréable. Par contre, à partir de Plan Gautier, le sentier est très agréable et l'alpage magnifique. Vue extra avec la lumière de l'aprèm sur la Gde Séolane ! La descente qui démarre au point 1939m est très sympa, passant de passages rapides sur le haut et épingles serrées sur le bas. Retour tranquille au parking par la piste.
Journée dans un cadre inhabituel, vraiment inoubliable. les paysages les plus variés et originaux que l'on ait trouvé en Ubaye (à déconseiller aux allergiques du non hyper roulant :roll:)
























