963 m Col de Vence : Descente sur Tourrettes-sur-Loup.
Itinéraire utilisant la route pour accéder à une superbe descente sur Tourrettes assez facile mais très ludique et surtout offrant une vue magnifique sur la baie des anges.
Remarques/Variantes
On peut descendre directement à Vence (tout droit à la balise 68, mais la descente est un peu moins longue et moins belle.
Commentaires Terrain/Points d'eau :Fontaine au départ et au village de Tourrettes.
Sortie(s) GPS associée(s) : 07.05.08
Département : Alpes-Maritimes
Massif : Esteron - Préalpes de Grasse Distance [?] : 19 km.
Denivelé (+/-) [?] : 650 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] :  (40/0/60)
Nb de jours : ½
|
Cartographie [?] : TOP25 3642ET
Départ : Fontaine de Vence
Altitude de départ : 324 m.
Dif. montée [?] : 
Dif. descente [?] : 
Exposition [?] :
Interêt [?] (6/10)
|
Accès
Du centre ville Prendre direction col de Vence. La fontaine marque le départ de la montée au col de Vence très fréquentée par les cyclistes des alpes maritimes.
Itinéraire
Montée :
De la Fontaine, montée au Col par la route (9,6 km). Moins de 30 minutes pour les meilleurs...
Descente :
Du col, redescendre au Sud sur environ 300 m par la route et prendre à gauche le sentier balisé en jaune (balise 55). On croise une fois la route et l'on descend jusqu'à la balise 57 ou l'on prend à droite direction Vence.
On est alors sur le GR51 que l'on suit jusqu'à la balise 68 et 69 où l'on laisse le GR pour descendre au Sud sur la chapelle Saint Raphaël. Suivre toujours le balisage jaune, prendre à droite (direction Tourrettes le grand pré) et on rejoint une piste puis une route qui mène à Tourrettes.
Traverser la grande place et prendre une rue descendante à droite qui rejoint un chemin pavé qui mène à l'ancienne voie de chemin de fer. Retourner alors à Vence par la route (environ 5 km).
Notes/Commentaires sur l'Itinéraire
» Par mougello, le mercredi 11 aout 2010 à 21:08 (5/10)
tracé à débroussailler car la végétation perturbe grandement la progression d'ou un 5/10. Si le sentier était entretenu ca vaudrait largement plus...
» Par themelch, le jeudi 08 mai 2008 à 18:28 (7/10)
Mono-trace de rêve face à la grande bleu.
»
Notez/Commentez l'itinéraire
Les commentaires sur les topos sont réservés aux membres. Inscrivez vous !
Col de Vence, Descente sur Tourrettes-sur-Loup : Sortie du mercredi 07 mai 2008 par themelch
Participants :
seul(e)
Remarques terrain
Terrain bien sec hormis dans le vallon de la Sine.
Récit de la sortie
Départ de Gattières, montée au Col de Coursegoules par la Peloua, le mouton d'Anou, Bézaudun et le Vallon de Colle-Belle. Puis descente sur Coursegoules (voie romaine fantastique) , puis Col de Vence par la combe moutonne (découverte d'un mono-trace de folie dans la combe mais vraisemblablement interdit; panneaux à la fin du sentier, zut trop tard ;) ). Puis descente sur Tourrettes prolongée sur les gorges du loup (sentier assez sale puis piste) et enfin remontée à la maison par la route, heure tardive oblige (21 heures)
Distance réelle parcourue : 61 km
Denivelé réel effectué : 2100 m
Vue du mouton d'AnouAu fond, le jardin de Phil'ô
Joli sous boisLa piste qui monte sur Colle Belle.
Colle BelleVue sur Bézaudun.
Plan d'AudenqDans cette forêt à l'automne c'est plein de ...
Col de CoursegoulesPause Photo après le portage.
Vue du ColLa baie des Anges.
Début de la voie romaineSéquence marteau piqueur.
La voie romaineUn bel enchainement d'épingles.
CoursegoulesVue sur le village avec le col en haut à gauche.
descente sur TourrettesDifficile de rester concentré sur le sentier.
Du beau boulotLe sentier sous Tourrettes est ...
Commentaires
» Par Phil'Ô, le jeudi 08 mai 2008 à 19:43Ouf quelle sortie !
Tu as mangé du lion 
» Par themelch, le jeudi 08 mai 2008 à 20:15Moi qui pensais que le VTT longue distance c'était plus cool que l'ultra-trail, je retire ce que j'ai dit. Je crois qu'à la Trans, je vais souffrir.
» Par Phil'Ô, le jeudi 08 mai 2008 à 20:20Tu vas faire la transvé

» Par zigual, le jeudi 08 mai 2008 à 20:25Excellent le single de la voie romaine, c'est vraiment joli !
Bel entraînement 
» Par themelch, le jeudi 08 mai 2008 à 21:21Les romains, il ont fait le stage CG06 (hein Pierre
)
http://eco-sentiers.org/blog/2008/05/08/lart-du-sentier-formation-par-le-service-rando-du-cg06/
» Par Jean-Chris, le jeudi 08 mai 2008 à 21:42Bonsoir Christophe
Ca fait plaisir de te savoir en forme et en plein entraînement pour la Transvésubiènne. J'espère aussi que ton stage se passe bien.
Bises au Petit, à bientôt,
»
Ajouter un commentaire
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.