Ski
Par BDS le 31.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés > Col des Champs > Haute vallée du Var > Sortie du 28 mai 2016
 Topo validé par la modération

2090 m Col des Champs : Haute vallée du Var

Très beau parcours qui fait voir du pays. Des alpages dominés par de hauts sommets à la forêt de mélèzes puis de pins, l'ambiance évolue à mesure que l'on descend tout en restant d'un niveau technique largement abordable.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1150 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/0/70)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3540ET

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.7/10)

Départ/Accès

Départ : St-Martin d'Entraunes (1020 m) - Nice > Entrevaux > Gorges de Daluis > Guillaumes > St-Martin d'Entraunes

Digne les Bains > Saint André les Alpes > Gorges de Daluis > Guillaumes >St-Martin d'Entraunes

Itinéraire

Montée du col des Champs (D+ : 1150 m) :
Depuis Saint-Martin d'Entraunes, remonter par la route (D78) jusqu'au Col des Champs (15 km de montée avec quelques passages raides).

Descente sur le Val Pélens (D- : 550 m) :
Au parking, redescendre vers le col situé au Nord.
Le début de la descente emprunte le GR52 direction la Cime de Voya puis après 500 m (point 2064 m), l'itinéraire part au Sud dans les alpages.
Le sentier chemine dans les alpages jusqu'à Val Pelens (une courte remontée pour rejoindre l'hôtel à 1608 m).

Descente sur St-Martin d'Entraunes (D- : 600 m) :
Prendre la piste qui part Sud-Est derrière l'hôtel direction la Pointe de la Figulière puis direction Chapelle St-Barnabé. Continuer vers le Sud sur un sentier étroit qui coupe la route et rejoindre la Chapelle St-Jean. Le sentier descend ensuite en forêt en direction de St-Martin d'Entraunes.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col des Champs > Entraunes (GR52A)   Les Povettes (forêt de Bramus > Le Villard)   Val Pelens > Forêt de Bramus   D278 > St Martin d'Entraunes

Remarques/Variantes

Variante très intéressante : Par le GR 52 A (voir sentier associé)

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pas de difficulté particulière, la montée se fait exclusivement sur route. La descente est variée et jamais très difficile.
Hébergements associés : Camping - Gîte Le Prieuré (St Martin d'Entraunes)   Gîte Le Carré du Mercantour (Châteauneuf d'Entraunes)

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.09.18 28.05.16

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le dimanche 29 mai 2016 à 09:27 (9/10)

Superbe sentier en alpage, puis en sous-bois jusqu'à Val Pelens. Pas fait la partie basse (enfants).

» Par TiBougnat, le samedi 24 aout 2013 à 16:08 (8/10)

Belle descente par le Malevert et le canyon de Chaudan sur Entraunes.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Col des Champs, VdM familial en Haute vallée du Var + Bonus dans les Terres Noires : Sortie du samedi 28 mai 2016 par Phil'Ô

Participants : Tim-O, Danaé et Maëly

Remarques terrain

Nombreux cailloux entre la Cime de Voga et la première intersection avec la route.

Sentiers associés

3 Terres noires de Châteauneuf d'Entraunes (Plan de Bante) : Le sentier qui avait été détruit par le chantier du champ de panneaux photovoltaïques a été retracé par le club de VTT et c'est devenu une véritable tuerie ! Attention cependant à quelques sauts aménagés parfois bien hauts (surtout le tout premier). Un régal !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Col des Champs > Val Pelens > abandon provisoire de la marmaille > Col des Champs + Bonus aux Terres Noires de Bante

Dernier jour de mon séjour avec les enfants. Aujourd'hui ce sera une journée avec peu de D+ pour préserver leurs petits mollets bien fatigués par la journée d'hier.
Nous retournons sur le 06 par le Col des Champs. Le paysage est fabuleux et la descente sur Val Pelens absolument grandiose d'un point de vue visuel. C'est du vrai T3 bien caillouteux au départ, mais les filles vont être au top ! Mention spéciale à Maëly avec son 22" tout rigide 8O !

Le site est grandiose, la route plus fréquentée par les cyclistes que par les motoreux, bref, un petit coin de paradis dans le 06 !

L'arrivée à Val Pelens va être un peu rock & roll car le sentier a disparu dans la végétation à partir de Chastelonette. On déjeune tranquillement dans le pré de Val Pelens quand montent deux cyclistes qui papotent... Je reconnais cette voix, c'est Patric (alias Toune06 mon comparse de bambée plus habitué à le voir sur skitour) ! Quel heureux hasard.

Le déjeuner avalé je laisse les enfants et remonte chercher la voiture. Il n'est pas trop tard et je propose aux enfants un bonus, les terres noires de Bante ! Timothée qui connait le terrain exulte et impose aux filles qui étaient plutôt réservée pour remettre le couvert, ce dernier effort.

On attaque la montée en plein cagnard (14h00) mais la montée est courte (300 m de D+) et sera ponctuée de pauses à l'ombre de pins salvateurs. La descente commence fort, une rampe raide suivie d'un saut... Mon coude va en faire les frais car je n'ai pas reconnu le saut et arrivé dessus, je vais refuser l'obstacle et me prendre un OTB magistral ! Bon rien de grave, juste la carrosserie rayée au niveau du coude ! Les filles contournent et nous suivons le nouveau cheminement du sentier. C'est parfois un peu trop engagée pour elles, mais tout va passer et le final dans le canyon va juste les faire crier de bonheur ! Incroyable de rouler ici !
Je retourne seul chercher la voiture et on file à Guillaume, pour y déguster un délicieux lait-fraise en guise de récompense.

Un Week-end de VdM familial bien réussi ! Merci les enfants de me faire vivre de si beaux moments en votre compagnie ! :cool:

< Jour 1 et < Jour 2

Distance réelle parcourue : 26 km
Denivelé réel effectué : 850 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par ninizone, le dimanche 29 mai 2016 à 10:57

ben dis donc! 8O trop beau ces terres noires!

» Par Yvan74, le dimanche 29 mai 2016 à 11:02

Je suis admiratif de tes enfants ! Et de ton organisation, parce que ce ne doit pas être évident de tracer du "vrai" vtt à la portée des 3, avec toutes leurs différences de physique, mais aussi de mental. Mais je suppose que le mental, tu le travailles souvent avec eux, non ?

» Par Phil'Ô, le dimanche 29 mai 2016 à 11:02

@ninizone : Ouaip, ce bonus vaut vraiment la chandelle :cool:
@Yvan74 : Le mental, l'effet de groupe/fratrie joue beaucoup ! Timothée encourage autant que moi, montre qu'il prend du plaisir à rouler, donc les filles on tendance à l'imiter ! Quand à tracer des itinéraires pour eux, c'est sur que c'est toujours trop facile pour Tim et un peu trop dur pour Maëly, mais au final tout le monde s'y retrouve. Après, je commence à savoir de quoi ils/elles sont capables, et à chaque fois, je grignote un cran au dessus pour voir comment ça passe. Au final, elles progressent à mesure que le niveau monte. :cool:

» Par Le ded, le dimanche 29 mai 2016 à 11:48

Va te falloir un route pour remonter chercher la voiture, à chaque fois :P

» Par Phil'Ô, le dimanche 29 mai 2016 à 11:55

Arrête, déjà que j'ai 3 VTT (dont un recyclé en vélo taf'), je crois que je cours au divorce si en plus je me prends un route :roll: :lol:

» Par Aousse, le dimanche 29 mai 2016 à 16:52

Bravo Phil'Ô ! Je rejoins Yvan, je suis admiratif (bon mes enfants sont encore touts petits et je viens d'acquérir une carriole :happy: ) et c'est un bel exemple de partage en famille. Encore une fois bravo !

» Par siglle, le lundi 30 mai 2016 à 14:40

la reléve sest assurée philo ,ça pousse!!!!et ça te pousse!!! :roll: :wink:
comme quoi ,il suffit d'une bonne dose de motiv ,et tout le petit monde suit !!! :lol: :P

» Par NORTHSURFEUR, le lundi 30 mai 2016 à 14:56

Respect la Famille avec le gène ô
merci pour les Cr

» Par jackyl, le lundi 30 mai 2016 à 20:51

La classe les enfants :D

» Par LesMiaz, le mardi 31 mai 2016 à 23:04

Salut Phil'Ô
C'est n'est pas évident de trouver des sorties qui contentent toute la famille, les sentiers sont au top un peu de neige pour faire des glissades. Des souvenirs qui resteront gravés pour la famille, les photos sont magnifiques. :wink:

» Par zigual, le jeudi 02 juin 2016 à 14:09

Ben dis donc ! Le Tim a l'air d'avoir sacrément progressé, et la petite dernière a l'air à fond !
C'est trop bien :cool: Hâte d'y être aussi avec les miens :)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.