Ski
Par Tourton le 08.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Col des Moulines > Tour Valberg > Beuil par les crêtes > Sortie du 04 septembre 2019
 Topo validé par la modération

1981 m Col des Moulines : Tour Valberg > Beuil par les crêtes

Superbe itinéraire qui permet de s'approcher du Mont Mounier tout en restant en dehors du Parc National du Mercantour.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3640 OT Haut-Cians

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7.9/10)

Départ/Accès

Départ : Valberg (1673 m) - De Nice, prendre la RN202 et suivre la direction Puget-Théniers. Après Touet sur Var, prendre à droite les gorges du Cians. Remonter jusqu'à Valberg en traversant Beuil puis les Launes. Se garer dans le village. Départ de la place centrale.

Itinéraire

Valberg > Col des Moulines :
De la place centrale, aller vers l'église puis prendre la route menant au Col de l'Espaul (Balise 7).
Au col, prendre la piste montant à gauche au hameau de la Colle. Poursuivre par cette piste jusqu'à la balise 43. Cette ancienne route descend ensuite jusqu'à un torrent puis remonte sur le versant opposé pour se rétrécir en un chemin de plus en plus rocailleux. On traverse une zone de roubines fuyantes puis par quelques lacets dans la pelouse alpine, on atteint le Col des Moulines (Balise 46) et la limite du Parc du Mercantour. Profiter de la vue sur le Mounier et seulement de la vue ! descente interdite vers Vignols car elle est dans le Parc National du Mercantour.

Col des Moulines > Col de la Couillole > Beuil :
Prendre le sentier remontant sur la crête à main droite. Rapidement, il faut pousser le vélo mais le sentier redevient "roulable" un peu plus loin. Le sentier alterne entre passages rocailleux, zones de prairie, mélèzes, passages un peu exposés et quelques portages.
A la balise 104, prendre à gauche direction Col de la Couillole puis après le point IGN 1925m, prendre le sentier en forêt à gauche.
Au Col de la Couillole (Balise 51), prendre le sentier descendant sur Beuil. A la balise 101, préférer le sentier rive gauche plus sympathique que celui rive droite...
A la balise 59, prendre la route menant au pont sur le Cians (Balise 58). Remonter par la route jusqu'à Beuil.

Beuil > Valberg :
A la balise 30, prendre le GR à gauche qui remonte aux Launes (Balise 29 puis 32).
Traverser la Sagne par la route en contrebas de la D28 (Balise 28-27).
Remonter à Valberg par le Chai (Balise 16-15-12-9).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col des Moulines > Col de la Couillole   Col des Moulines > Beuil   Col de la Couillole > St Ginié   Sentier du lac de Beuil   Passes du Cloutet   Crête du Pré Picas

Remarques/Variantes

Variantes de Montée :
De Beuil : Remonter à Valberg par le Vallon du Garnier puis le Col de l'Espaul (Balise 40-42-38a-38-7)
Des Launes : Remonter au Col de l'Espaul par le Lac de Beuil (Balise 34-34a-37-7) ou par le Rivet (Balise 34-35 puis route).

Variante de descente :
Du col des Moulines, on peut rejoindre directement Beuil par le sentier qui descend plein sud, puis sud ouest, jusqu'à la balise 41 (Cougnes).
Avant d'arriver dans le lit du torrent, prendre en rive droite une sente joueuse. Cette descente est superbe et très ludique. Cela évite les portions de pousse-vélo/portage pour rejoindre le col de la Couillole. Une fois rejointe la route, remonter au col par celle-ci.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Un peu tous les terrains de la montagne : route, pistes rocailleuses, sentiers forestiers en terre, sentiers pierreux.

Points d'eau : fontaines au Col de l'Espaul, à Beuil et aux Launes.

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.09.18 24.05.18 08.09.17 29.07.12 22.07.12 13.06.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par alpiazur, le jeudi 24 aout 2017 à 08:36 (7/10)

Trés beaux paysages, mais de nombreuses parties sont peu roulantes, notamment sur la crête, ce qui est frustrant.
Une partie en descente vraiment exceptionnelle...mais assez courte, avant le col de la Couillolle.

L'arrivée au col des Moulines est amusante, ça grimpe dur mais c'est trés roulant.
Juste apres, ça se gâte: trés exposé, remontées en poussage, on accroche les pedales.

Beaucoup de patous dans le coin, gaffe aux mollets, meme si ceux que nous avons rencontrés ne semblaient pas trop belliqueux.

» Par Dje, le dimanche 20 octobre 2013 à 21:19 (8/10)

Shunté la traversée des crêtes par la descente sur Cougne. Très chouette topo, belle vue, sentier faciles.

» Par michelle-V, le lundi 15 juillet 2013 à 17:04 (8/10)

Inspirés des traces et des commentaires, nous avons crée nos propres traces, Départ de Touron pour éviter d'avoir à grimper dans la chaleur.
Touron Bueil, Valberg, Col de l'Espaul, Col des Moulines, puis superbe descente joueuse sans être cassante sur Cougne, remontée par la route au Col de la Couillole puis magnifique descente terreuse et en sous bois pour rejoindre le point de départ.

» 6 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Col des Moulines, Tour Valberg > Beuil par le vallon du Cians : Sortie du mercredi 04 septembre 2019 par Phil'Ô

Participants : Danaé et Maëly

Remarques terrain

Parfait. Vent léger, patous très cons mais pas trop agressifs !

Sentiers associés

3 Col des Moulines > Beuil : Vraiment sympa maintenant qu'on sait par où éviter le passage dans le lit de la rivière !

Récit de la sortie

"Grosse" sortie avec les filles mais sans Tim qui a déjà commencé. On profite de la rentrée décalée d'une semaine vis à vis de la France pour aller s'aérer les neurones (et accessoirement pour moi pour bricoler un peu)...

J'ai (grâce à Aousse et sa paire de roue) terminé de reconditionner mon vieil ORANGE 5 et mis à part quelques pistons de freins grippés, pas grand chose à faire !... J'ai commandé et vais recevoir vendredi un cintre en 74 car celui que j'avais mis était ridiculement étroit (c'était de la récup). A présent, plus rien à faire et j'ai enfin un VTT de prêt à l'emploi !

La météo est parfaite, et on part du centre de Valberg. Ça ronchonne chez les deux chipies car il n'y a pas d'élastique (pour éviter les crises de jalousie) vu qu'il n'y a pas le deuxième tracteur !

Direction le Col des Moulines. En chemin les marmottes nous narguent toujours, mais la montagne est nettement plus calme à présent que ce ne sont plus les vacances scolaires. On passe devant la cabane du berger qui fait sa lessive (mais où est donc le troupeau et les patous ???). En fait le troupeau est au Col des Moulines... Les chiens nous voient et commencent leur cirque... Mais heureusement, ils sont en contrebas et se fatiguent vite. Le temps de déjeuner et j'espère que le troupeau aura dégagé le sentier que je projette de prendre, mais que nenni. Alors on va y aller tranquille et on va quitter cet alpage magnifique mais mal fréquenté...

Le sentier passe très bien, mon vieux vélo n'a rien perdu de son agrément de pilotage (freins doux, très maniable et portant très stable...) dommage qu'il soit aussi lourd à présent :lol:

Arrivés à l'impégnet, on évite le passage scabreux dans le lit du torrent et on rejoint le Pont de Cougne. Remontée par le Vallon de Garnier et Lapiere. Au final, c'est passé pas trop mal, même si je trouve que les filles ont nettement perdu en technique de descente ! Presque tout le temps le cul posé sur la selle, elles se font secouer la pulpe et au final passent plus de temps à côté que sur le vélo qu'avant ! Damned !

Denivelé réel effectué : 600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le mardi 10 septembre 2019 à 07:11

Jolie sortie Phil'Ô, bravo quand même aux chipies (!), et content de savoir que les roues tournent bien :wink:

» Par Phil'Ô, le mardi 10 septembre 2019 à 07:43

Thanks... Aousse :cool:

» Par MisterE, le mercredi 11 septembre 2019 à 23:15

La chipie'team :D :cool: et un papa heureux, un ! :)

» Par popeye, le dimanche 15 septembre 2019 à 20:34

Vindju qu'elles ont grandi :cool: (et donc toi vieilli un peu :P)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.