Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Valais W - Alpes Pennines W > Col des Planches Sud/Nord, enfin plus Nord (sortie du 03 novembre 2017)

Col des Planches Sud/Nord, enfin plus Nord : Sortie du vendredi 03 novembre 2017 par Biblio

Participants : Pïerre

Remarques terrain

Sec

Sentiers associés

3 Sentier des Mines : Excellent, une petite perle

2 Col des Planches > Chemin Dessus : Fait juste un petit bout, sympa

NR Sentier des Mines inférieur : Début trés prometteur, le sentier disparait dans les éboulis

2 Autour de Vens : Rapide, l'un des seuls sentiers roulables de ce côté pour redescendre

NR Médille > Trappistes : Début trés prometteur aussi, mais une partie dans la falaise semble compliquée...on n'a pas été voir plus bas...

5 Le Cotentin (Les 1000 épingles) : L'un des sentiers épingles le plus dur que j'ai fait. Lisse mais épingles fuyantes dans la pente avec bonne expo, le tac tac ne suffit, nose wheel enroulé obligatoire pour tout passer et sans s'en coller une. Surement plsu de réussite au deuxième passage ;-)

2 Bisse de Martigny : parfait pour rentrer au parking.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

Il restait quelques sentiers à défricher pour Pierre dans le coin du Col des Planches, je propose de l'accompagner pour voir tout ça malgré un peu de route pour moi...au pire il fait beau et l'endroit est plutôt sympa...

Montée route assez longue mais nickel, on arrive dans les champs de mélèzes encore bien dorés, et on poursuit par une piste faire le haut du sentier des mines. Une petite perle ce sentier didactique, très ludique (à ne pas faire un week end je pense), et pour la suite swisstopo balise un sentier qui descend droit sur Bovernier qui semble intéressant. Comme par hasard, sur le terrain le sentier est fermé !! On s'y engage quand même pour voir, début prometteur dans les pins, même si un peu sale, mais on se retrouve vite coincé dans les éboulis, plus de sentier...tant pis on remonte.
Faut trouver un Plan B, alors je propose un autre sentier parallèle face Sud balisé par Swisstopo aussi, de Médille à Trappistes. Après le sentier rapide sur Vens et un égarement, on trouve ce sentier également fermé; la poisse !! Encore obligé d'aller voir...pareil le début est plutôt cool et se transforme en léger T4/T5 mais ça commence à devenir dangereux dans la falaise, on refait demi tour, mais il semble nettement plus abordable que l'autre d'avant. Je n'y retournerai pas pour voir jusqu'en bas par contre ;-)
On a quand même déjà bien grimpé avec tout ça donc on file au Col des Planches par la route pour défricher les 1000 épingles du Cotentin en poussant jusqu'au Col du tronc.
Encore un joli champ de mélèzes ici et la descente qui suit est plutot très bonne, même si un peu dans la pente. Apres 2/3 traversées de piste, on rentre dans le vif du sujet avec ce sentier épinglu bien bien technique pour notre niveau. Comme dit dans la description, c'est nose Wheel enroulé avec une grosse paire pour tout valider proprement mais à notre niveau on se fait quand même déjà bien plaisir, sacré morceau en tout cas !
Final par la bisse de Martigny bien cool pour faire tourner les jambes.

Distance réelle parcourue : 38 km
Denivelé réel effectué : 2000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le lundi 06 novembre 2017 à 08:43

Joli défrichage, dommage pour les tentatives avortées côté Sembrancher.
Sentier épingle à tester à l'occasion alors :roll:

» Par Biblio, le lundi 06 novembre 2017 à 17:55

Bon faut pas y aller que pour ça mais si l'occasion se présente, il est à faire c'est sur :cool:

» Par Aousse, le mardi 07 novembre 2017 à 00:12

Allez, je pourrai intégrer ce sentier épinglu comme un p'tit bonus après un Emosson-Fenestral-Vernayaz :roll:
Quand tu dis "balisé par Swisstopo", il y avait aussi un balisage spécifique sur le terrain ?

» Par Pïerre, le mardi 07 novembre 2017 à 16:24

Thomas veut dire que le sentier existe sur les cartes de Swisstopo mais n'existe plus sur le terrain. De vieilles traces de balisage (blanc/rouge) existent aussi.
A noter qu'il est possible de signaler les erreurs des cartes sur le site swisstopo https://www.swisstopo.admin.ch/fr/cartes-donnees-en-ligne/signaler-une-correction.html.

Et qu'on peut même accéder aux corrections signalées mais pas encore reportées sur les cartes https://map.geo.admin.ch/?lang=fr&topic=ech&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkarte-farbe&layers=ch.swisstopo.meldungen-karten_geodaten&zoom=9&E=2574175.27&N=1103746.91.

On y voit déjà ce qu'on a constaté sur le terrain quelques minutes après avoir introduit sa correction. Quelle efficacité ces Suisses :roll:

» Par Biblio, le mardi 07 novembre 2017 à 17:39

c'est énorme cette possibilité qu'offre Swisstopo, peut etre faisable sur geoportail aussi..(pas le temps tout de suite d'aller voir :D )

» Par Aousse, le mardi 07 novembre 2017 à 18:39

@Pierre : merci oui ce ce qu'il me semblait avoir compris. Effectivement en regardant la carte SWISStopo je comprends bien pourquoi tu avais envie d'aller voir ces 2 sentiers de plus près, alléchant sur la carte comme un pot de miel pour un ours :lol:
Et en Face, on trouve le Sommet "Le Catogne" (2598m). Une petite visite s'imposera ou ça sent le roussi ? Y'a l'air d'avoir une belle descente sur Bovernier ou Champex... je dis ça...
@Biblio : pour un autre sentier épingle dans le genre difficile, il y a l'extrême reninge de Sallanches, qui n'attend que toi :)

» Par Yvan74, le mardi 07 novembre 2017 à 19:36

C'était à l'étude Catogne :wink:

» Par Biblio, le mardi 07 novembre 2017 à 20:31

Le dossier a été traité dans l'ombre par Pierre déjà :cool: mais rien d'exceptionnel à priori...Y a juste le sentier sur Bovernier qui n'a pas été repéré mais la face semble bien bien raide vue depuis le col des planches déjà avec beaucoup de ravines...
Et pour l'extreme reninge, faut qu on aille voir ça avec le baron alors :wink:

» Par Yvan74, le mardi 07 novembre 2017 à 21:00

Chouette, y'a du défi, en mode découverte ça me plaît d'avance :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.