Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Blanc > Col des Rognes versant N depuis Bionnassay (sortie du 03 aout 2016)

Col des Rognes versant N depuis Bionnassay : Sortie du mercredi 03 aout 2016 par Pïerre

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Bien sec tout le long sauf dans les parties structurellement humides.

Sentiers associés

NR Col des Rognes (versant Nord) : Des portions roulables mais trop de NR pour que ce soit rentable. La partie haute pas commode avec le vélo sur le dos. Un névé de 15 m à traverser vers 2600 (et dépôt du vélo à cet endroit).

4 Les Rognes > Col du Mt Lachat : Joli sentier mais très dommage qu'il s'arrête (pour le VTT en tout cas) au milieu de nulle part. Bonnes conditions

3 Planet : Alternative de descente versant N plus facile que le sentier des Arandellys. Humide et végétal au départ, mieux ensuite. A éviter quand les conditions globales ne sont pas bien sèches. Bonnes conditions ce jour

3 Praz Druz : Fait à la montée, joli à part un passage très raide d'une trentaine de mètres. Bonnes conditions.

4 La Chalette > Bionassay : Epingles raides et creusées au milieu sinon sympa. Bien sec.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Bionnassay > Col de Voza > col du Lachat >

Remake de http://www.vttour.fr/sorties/sentier-des-rognes-le-derochoir,13901.html#sortie. Pour le VTT pas besoin de continuer à partir du Dérochoir mais pour la marche à pied c'est pas mal (dépôt du vélo vers 2600 pour ma part). Le sentier des Rognes refait en 2011 se dégrade peu à peu, sans entretien, dans ce terrain difficile pas sûr qu'il résiste très longtemps.
Pour le reste tout a été dit dans le CR de l'autre sortie. Personnellement le fait que la partie intéressante à vélo s'arrête en plein milieu de l'itinéraire est un gros point négatif pour moi, je préfère nettement le versant S du col des Rognes pour cette raison.

Et concernant les conflits d'usage entre vttistes et piétons, 1 vttiste (moi) et 3 piétons sur ce sentier des Rognes pendant l'après-midi donc ça se passe très bien...

Distance réelle parcourue : 18 km
Denivelé réel effectué : 1750 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yvan74, le jeudi 04 aout 2016 à 19:12

Jolie motiv' :wink:

» Par jeanluc, le jeudi 04 aout 2016 à 19:39

Va falloir que j'aille voir ça... :D

» Par Aousse, le jeudi 04 aout 2016 à 23:31

En même temps le départ du sentier des rognes "roulable" et très beau et surtout ça fait quand même un bonus dans un cadre plutôt pas mal. Perso ça ne me dérange pas même si du coup ça n'a pas le même attrait qu'un col ou un sommet. Bon on prend ce qu il y a prendre :wink:
Merci en tout cas d'avoir terminé les repérages et bien vu d'être monté côté Bionnassay (raide mais plus court !)

» Par Biblio, le vendredi 05 aout 2016 à 22:11

Et tu as pu voir un sentier balisé après ta traversée du Planet à droite vers la Genevray ?

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.