Ski
Par JBF le 30.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Bric Froid > Par les cols de Rasis et des Thures > Sortie du 16 aout 2009
 Topo validé par la modération

3302 m Bric Froid : Par les cols de Rasis et des Thures

Le plus haut sommet du Queyras roulable en VTT !!! Fantastique moment de Vélo de Montagne, dans un cadre sauvage magnifique. Bonne condition physique conseillée afin d'aborder la descente avec sérénité.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 20 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 700 m.
Portage Oblig. [?] : 1200 m.
SPR [?] : (80/20/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3637OT

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.9/10)

Départ/Accès

Départ : Abriès (1540 m) - Briançon > Guillestre > Chateau-Queyras > Ville-Viellle > Aiguilles > Abries

Itinéraire

Abriés (1540 m) > Col de Rasis (2921 m) :
D'Abriès, prendre la rive droite du torrent de Bouchet direction NE. Monter au sommet du village et poursuivre en direction du pylône de Télécom. Continuer par une piste jusqu'à la bergerie des Salins (~ 2120 m).
Prendre un sentier qui monte derrière la bergerie. Le suivre jusque vers 2200 m où il devient horizontal et suit un canal. Prendre à travers les prés direction N jusque vers 2250 m pour récupérer un 2e sentier horizontal.
Suivre ce sentier (direction globale N) bien marqué au début puis moins à la fin jusqu'au point 2443 m sous la Sagne Michel. Monter ensuite les pentes herbeuses direction NE pour récupérer le GR58D qu'on suit jusqu'au col de Rasis. Roulage/poussage de la bergerie au GR58D puis portage sous le col de Rasis.

Col de Rasis > Colle della Ramiere (3007 m) :
Suivre le GR58D direction ENE jusqu'au col des Thures puis descendre plein Nord par un sentier un peu déversant dans les schistes (balisage jaune). Dès les 1er gazons, obliquer W en free-ride, vague trace jusqu’à un replat vers 2600 m (bivouac).
Remonter Nord par de vagues traces pour rejoindre un sentier mieux défini, dans le thalweg (portage-poussage, balisage jaune).
Par un sentier très raide dans les schistes, monter la pente terminale du col.

Colle della Ramiere > Bric Froid (3302 m) :
Remonter l’arête NW du Bric jusqu’au sommet par un sentier bien tracé.

Retour :
Par le même itinéraire jusqu'au Col des Thures via le GR, plus direct que le sentier de descente.
Nombreuses épingles T4 sur l’arête NW terminale du Bric Froid.
Schistes très raides et déversants (T4), sous le Colle della Ramiere, section la plus difficile de l’itinéraire.
Descente du Col des Thures :
- 400 premiers m de D- : raide puis cassant (T4/E3).
- En-dessous : belle série d’épingles, T3

Au Roux d'Abriès, suivre le GR58D direction SE jusqu'à une piste vers 1770 m. Prendre cette piste direction E puis à une bifurcation, prendre à droite un sentier horizontal qui rejoint le GR58. Suivre le GR direction SW jusqu'à Abriès.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Il est possible de faire le Bric Froid en A/R par l'itinéraire de descente. Moins de D+ (1950 m) mais portage intégral depuis Le Roux.

Les autres itinéraires ne sont pas rentables :
1. Le sentier N°612 de la carte italienne n'existe qu'à l'état d'une vague trace non balisée, passages très déconseillés avec un vélo sur le dos.
2. Le bouclage par le col du Pelvo, sentiers N°614 > 621 > 618 > 622 > versant N du col de la Ramière est inroulable.
3. Le seul bouclage possible reste Le Roux > Col de la Mayt > Valle Argentiera > Col de la Ramière > Bric Froid > Valle Thures > Col des Thures > Le Roux. Mais la section Argentiera > Bric Froid impose un dur portage de 1400 m de D+.

NB : Tracé GPS (uniquement descente) imprécis à proximité du Colle della Ramiere par manque de carte numérique et ne passe par par le col de Rasis.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Bons gros schistes dans le haut.
Beau sentier lisse sous 2400 m.

Eau seulement dans les torrents.

Hébergements associés : Cabane du Val de Thures

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.07.20

Photos

Bric Froid, zone sommitale
Bric Froid, zone sommitale [par JBF]
Bric Froid, Col des Thures
Bric Froid, Col des Thures [par JBF]
Versant SE du Col des Thures
Versant SE du Col des Thures [par JBF]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Mika, le lundi 27 juillet 2020 à 14:41 (7/10)

Très belle sortie en altitude ; la partie haute du Bric Froid est belle ; mais la descente du col des Thures ne cassent pas 3 pattes à un canard : jamais suffisamment technique pour être vraiment intéressante, mais toujours trop raide pour tuer toute idée de flow, est plus une purge (que je vais d'ailleurs devoir faire sur mon frein AR qui n'a pas apprécié les 1000 m de descente "tout sur les freins") qu'une tuerie....

» Par Bobuzzo, le samedi 18 aout 2018 à 11:14 (8/10)

Tour du côté italien:

http://www.cicloalpinismo.com/2017/08/punta-ramiere.html

» Par Geux, le jeudi 11 aout 2011 à 00:36 (10/10)

Itinéraire de toute beauté dans un cadre haute montagne.
Un MUST pour moi, enfin à l'heure d'aujourd'hui.
Très physique, que ce soit à la montée ou à la descente, mais quelles récompenses pendant ce tour.
A noter que la descente du Bric, de part sa technicité et son altitude ne doit pas être prit à la légère.
Pour la montée au Bric, préférer la crête à un A/R versant Italien, ce qui rend le tour beaucoup plus commode et esthétique !

» 6 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Col des Thures, Par le Col de Rasis : Sortie du dimanche 16 aout 2009 par marika

Participants : Florent, Jip, npf, sanfroic, Yoyo, Marco

Remarques terrain

Montée au Col de Rasis: terrain peu roulant dans les Alpages, le Canal trop peu fréquenté est bien "scotchant" et raviné.
descente des Thures: Sentier extrêmement sec et poussiéruex, raviné et pierreux par endroit mais celà passe toujours.

Récit de la sortie

Itinéraire réalisé:
Abriès --> Col de Rasis --> Col des Thures --> Le Roux --> Abriès par le GR

Bon, je ne pense pas être la mieux placée pour parler de cette sortie, vu mon état du jour...j'aurais été mieux dans mon lit ;-)

Nous sommes partis un peu tard, sans grande conviction, avec l'objectif du Col des Thures et éventuellement du Bric Froid (mais je crois que personne n'y a vraiment cru, vu l'horaire de départ et la motivation des troupes...).
Nous suivons notre guide Marseillais les yeux fermés qui a déja réalisé la boucle entière, en montant par le Col de Rasis.
Au début tout va bien, la piste de montée est plutôt sympa, et la suite assez champêtre au début.
La suite se gâte rapidement: on évolue en traversée à peine ascendante dans des alpages à peine foulés par les moutons, autant dire que l'efficacité est nulle...Et que c'est loooong...Sur la portion canal, on a mis 1 heure pour faire 100m de D+.

Y'a des jours comme ça, où on a pas le mental du vététiste warior-maso-aventurier qui aime en chier avec son vélo sur le dos. Et donc, c'était un de ces jours là...Donc le portage rustique Dré dans le pentu pour accéder au pied du Col de Rasis, sans sentier en s'accrochant aux crottes de moutons, ben ça nous a pas franchement fait monter l'adrénaline quoi ;-)

Pour résumer l'état d'esprit des protagonistes:
Chapi-Chapo: je bourrine, donc je suis
Jip: Grognrugnru, tout ça pour ne pas faire mon tour à moi qui était efficace lui au moins
Yoyo: Euh Florent t'as vu où que ça roulait ton canal?
Marco: Moi je voulais faire la cîme Frappier....
Marika: Il a fumé quoi Florent, il plane avec ses montées 100% inefficaces, tout ça pour rejoindre un pauvre Col qu'on aurait fait en 2h en A/R?
Florent: ben quoi, c'est joli non? ;-)

Bref, le final sur Rasis (on va dire les 200 derniers mètre) sortent de l'alpage à moutons de base pour entrer sur un terrain shisteux...montagne quoi! Et enfin on se réconcilie un peu avec la balade ;-)
Après moultes repérages de la meilleure montée possible au Bric froid depuis le col des Thures, c'est parti pour la descente...

...excellente s'il en est, tout en continuité technique. Epingles à souhait, mais attention âmes sensibles s'abstenir! c'est raide, technique et exigeant, le terrain est glissant, et les épingles pas données...
Au fur et à mesure, la descente se fait plus facile, et tout s'enquille parfaitement jusqu'au Roux.
Là je bâche par la route jusqu'à Abriès, mal de tête oblige, et les valeureux conquistadors du Col des Thures finissent par le GR sur Abriès.

Pour nuancer notre impression sur la montée, je dirais qu'elle est bien adaptée pour le topo de base du Bric Froid. Par contre pour "seulement" atteindre le Col des thures (1300m de D+?). C'est vraiment très long et ça laisse un gout de pas très rentable...mais les autres options pour atteindre ce col ne font pas rêver non plus...



Denivelé réel effectué : 1450 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Pïerre, le lundi 17 aout 2009 à 14:53

Eh voilà, quand on a monté le vélo à 3740, la motiv pour le monter à 3302 n'est plus là :happy:

» Par Florent, le lundi 17 aout 2009 à 15:01

:lol:
Trop bon ton CR Marika

"Pour nuancer notre impression sur la montée, je dirais qu'elle est bien adaptée pour le topo de base du Bric Froid. Par contre pour "seulement" atteindre le Col des thures (1300m de D+?). C'est vraiment très long et ça laisse un gout de pas très rentable"

C'est exactement ça... une foit le sommet du Bric Froid réalisé, on oublie un peu cette montée à classer dans la catégorie XC d'alpage à mouton :D

» Par Yann, le lundi 17 aout 2009 à 17:13

Conclusion, faut faire le col des Thures en A/R c'est ça ? :roll: :wink:

» Par Florent, le lundi 17 aout 2009 à 17:16

non c'est pas ce qui est dit : il faut faire le Bric Froid avec l'itinéraire de montée tel que décrit dans ce topo, mais il ne faut pas s'arrêter au col des Thures :P
Pour la comparaison Bric Froid/Tête de la Frema : c'est pareil jusqu'au col Ramiere, sous le col Ramiere c'est un cran en dessus (pente tres raide + trial), mais en même temps c'est assez court donc pas rédhibitoire de faire quelques passages à pieds comme Pierre le mentionne.

» Par Florent, le lundi 17 aout 2009 à 20:08

quelques photos de la montée :P

» Par npf, le lundi 17 aout 2009 à 21:14

bon comme j'ai rien à faire visiblement ce soir...
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.