Ski
Par pascal le 20.07.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Col du Barbier > En boucle par la Turra et Rimollard > Sortie du 20 octobre 2018
 Topo validé par la modération

2295 m Col du Barbier : En boucle par la Turra et Rimollard

Belle boucle qui combine les magnifiques sentiers du GR5, les descentes du col du Barbier et de Rimollard.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Vanoise
Longueur [?] : 31 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 150 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3534OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.1/10)

Départ/Accès

Départ : Le Bourget (1150 m) - Vallée de la Maurienne > D 215 E

Itinéraire

Le Bourget > La Turra > Col du Barbier :
Monter à Aussois par la D 125 puis par la D 108 en direction du Plan d'Aval.
Au croisement des points 1684 m et 1781 m, prendre à droite.
Suivre la belle piste forestière plutôt roulante jusqu'au point 2166 m.
Prendre alors le GR 5 en direction d'Aussois : magnifique sentier vallonné et plutôt roulant (Attention le crochet par les ruines de la Turra est situé en cœur de Parc National).
Suivre ce sentier qui passe devant la Randollière puis au pied du refuge de la Fournache.
Prendre le sentier (T3 quelques marches) qui mène au Pont de la Sétéria. Du pont remonter en direction du Col de la Masse. A la bifurcation situé à 2426 m d'altitude, prendre le sentier sud en direction du Col de Barbier (Attention vous êtes en cœur de Parc National jusqu'au point 2366 m situé au dessus du Plan d'Aval = VTT autorisé uniquement en portage)
Si vous souhaitez éviter de pénétrer en cœur de Parc National, descendre la piste le long du Plan d'Amont jusque 50 m avant le barrage puis prendre un sentier à droite qui monte (portage) au Pisset (évite de passer dans le parc interdit au VTT). Retrouver le GR5 pour rejoindre le col du Barbier (vallonnée, souvent cassant, peu reposant).

Col du Barbier > Rimollard > Le Bourget :
Suivre le GR5 (montant) jusqu'au Chalet Barbier.
Descendre le GR5, d'abord en balcon puis belles épingles jusqu'au croisement du sentier Chatalamia / Rimollard.
A 2007 m environ, le départ du sentier se situe sur votre gauche dans la portion plane et calme juste après le 1er passage sur de gros blocs.
Pas de panneau mais seulement un cairn est présent.
Prendre ce sentier et le suivre jusqu'à 1800 m d'Altitude. Suivre alors le sentier de Rimollard (Chatalamia étant une bonne variante) jusqu'à la D125. Retourner jusqu'au départ par la D125

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Amodon > Loutraz   Col du Barbier (versant SO)   Chatalamia   Ancien cimetière > L'Esseillon   Balcon de la Turra   Balcon du Plan d'Amont   Le Pisset > Col du Barbier   Le Pisset > Barrage de Plan d'Amont   Voutaplona   Pont de la Sétéria   Le Pisset

Remarques/Variantes

Attention la première partie de l'itinéraire pénètre à deux reprises en coeur de Parc National où le VTT est interdit.
Seul le déplacement en portage y est autorisé et sur quelques courtes portions explicitement désignées sur cet arrêté


La réglementation du cœur du PNV

NB sur la modification du topo : Le topo a été modifié (remplacement de Chatalamia par Rimollard) début 2016 afin de mieux coller aux avis des différents répétiteurs

Variante 1 : accès au Col du Barbier
Possibilité de monter directement au col du Barbier depuis le barrage du Plan d'Aval (300 m de portage désagréable du fait d'un sentier étroit).

Variante 2 : accès au Col du Barbier
Depuis le pont de la Sétéria prendre la piste qui descend le long de Plan d'Amont. Vers les tables de pic nique, sous le barrage de plan d'amont, prendre un petit single qui permet de rejoindre Plan d'Aval. Longer le lac par la droite. Juste avant le barrage, prendre sur la droite le sentier qui monte vers le col du Barbier. Le portage est "agréable" (sentier étroit mais peu raide et bien marqué).

Variante 3 : bonus par les Forts
Arrivé sur la D125 la suivre en direction du Fort Marie Christine.
Par quelques marches d'escalier, prendre le sentier épinglu qui mène au point 1280 m.
Retrouver la D125g et la remonter 50 m jusqu'à proximité de l'ancien Cimetière Sarde.
Prendre le sentier à droite qui monte au point 1408 m (sentier de l'Esseillon).
Le suivre puis rejoindre le parking du départ des via-ferrate.
Si on ne veut pas remonter au Fort Marie Christine, on peut prendre le sentier "ONF" qui part de la D215 et arrive au parking de la cascade St Benoit (1223 m).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Une source dans la descente du col du Barbier (pas toujours en eau).

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.09.20 27.10.19 13.07.19 20.10.18 05.10.18 10.10.17 02.06.17 11.10.16 09.10.16 01.01.16 13.11.15 14.12.14 27.10.14 01.11.13 07.07.12 03.10.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par eole73, le dimanche 19 juillet 2020 à 22:05 (9/10)

tour effectué avec la variante 1 (portage entre plan aval et col du barbier) sans entrer dans le PNV. Il ne manque qu'un sommet mais sinon tout y est. Beaux paysages, variété des sentiers et superbe descente. Pour rester dans du T3, je ne conseille pas le single qui descend depuis l'épingle de la piste jusqu'au parking entre plan amont et plan aval. Les 2/3 doivent être en T4/T5/NR (belle mais trop courte partie T3).

» Par Lowick, le dimanche 27 octobre 2019 à 23:35 (9/10)

Fait une variante du topo en partant de Modane et bouclé par le bois de Sapey, Super journée sur d'excellents sentiers bien roulants globalement et dans un très beau cadre, surtout avec les couleurs et lumières d'Automne ! Je ne mets pas 10 pour cause de la contrainte de devoir marcher dans le PNV..

» Par Dje, le lundi 16 septembre 2019 à 21:36 (9/10)

Du balcon lisse qui balconne, du balcon qui secoue, de la belle descente épinglue qui réveille, et une vue superbe du début à la fin.
Bref beaucoup aimé, manque juste un sommet pour que ce soit parfait :D

» 21 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Excellente Haute-Maurienne - J2 : Sortie du samedi 20 octobre 2018 par Bruno_W

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Globalement tout sec et propre. Bien doux, voire chaud (toute la journée en t-shirt)

Sentiers associés

2 Balcon de la Turra : Propre et sec, du roulant au technique, tout y passe !

3 Voutaplona : Propre et sec, quelques passages bien plus durs (T4+/5 ?)

3 Le Pisset > Col du Barbier : Propre et sec, globalement roulant avec quelques passages qui réveillent dans un superbe panorama

3 Col du Barbier (versant SO) : Sec. Départ superbe, ensuite bien gravillonneux mais ok, partie médiane plus sympa puis final un peu trop linéaire / sur les freins

2 Ancien cimetière > L'Esseillon : Sec et propre, avec le fort Marie Christine, de très bons sentiers avec quelques bons challenges techniques !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Topo + bonus au fort Marie Christine

Je continue à cocher les classiques avec celle-ci un peu plus cool après la (bonne) journée de la veille. Si les jambes sont un peu usées, c'est surtout la peau des fesses qui me fera souffrir! La montée sur piste, pourtant très belle et pas si longue, sera du coup un calvaire !

Au bout de la piste, je découvre que le détour par la Turra est en fait intégralement dans le Parc. Je ne vois donc pas l'intérêt d'y monter puis d'en descendre en portant le vélo. Pourquoi ce crochet est-il sur ce topo et la trace associée ??? Je file du coup directement sur le balcon de la Turra, très sympa ! Avec une bonne blague digne du parc (cf. photo).

Toujours en suivant la trace, je me retrouve sur une grosse piste (arrgghh, je vois maintenant qu'il y a un très bon sentier juste dessous, pourquoi ne pas modifier le topo et la trace associée ???) où je fais une rencontre très sympa, on fera donc un bout de chemin ensemble. La descente au pont de la Sétéria est plutôt sympa mais réserve quelques passages... délicats.

Arrive le dilemme, par où rejoindre le col de Barbier? Suite aux commentaires précédents (à noter l'absence de panneau du PNV et de sa kirielle d'interdictions ici), on monte. On traverse, et c'est juste après avoir franchi la "porte" du parc qu'un garde arrive en sens inverse. Après nous avoir demandé d'où on venait, il s'empresse de répéter "Pas vu, pas pris, hein!" sans nous avoir demandé si nous étions informés de l'interdiction ou si nous avions poussé/porté nos vélos. J'aurais peut-être du rappeler à cet agent assermenté le principe de base de la présomption d'innocence...

S'en est suivi la fameuse traversée en balcon (exceptionnelle !) puis la descente sur Rimollard, du bien bon même si ça ne sera pas dans le best-of de l'année pour Rimollard. Dernier coup de motiv' pour enchaîner la descente du fort Marie-Christine (avec 2 ou 3 épingles tendues!) puis de l'Essaillon (c'est bon !).

Encore une bien belle journée avec des paysages d'automne à couper le souffle, puis un bivouac au coucher de soleil sur les sommets enneigés au top pour agrémenter la bière récupératrice ;-)

Distance réelle parcourue : 34 km
Denivelé réel effectué : 1850 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par henyan, le lundi 22 octobre 2018 à 20:55

Bien :), je ne l'ai pas encore tourné cette boucle. Sur la descente du lac fourchu dernièrement c'était un berger qui n'était pas content car les vtt abîment les sentiers. D'après lui cette descente (sous le refuge du taillefer) sera interdite d’ici deux ans :~
Entre les gardes, les bergers, les agriculteurs il faut se tenir informé de l'évolution des réglementations sinon cela risque d'interdire encore d'avantage la pratique du vtt et de la randonnée et ce n'est pas la solution car il en faut un peu pour tous.

» Par Bruno_W, le lundi 22 octobre 2018 à 21:35

Se tenir informé et resté courtois :roll:
C'est le monde à l'envers qu'un berger tienne ces propos vu l'état des alpages en fin de saison... 8O

» Par Le ded, le lundi 22 octobre 2018 à 23:39

Sur les dernières sorties au Barbier, il y a des photos comme quoi on roule dans le parc!
Je ne pense pas que le Garde reste in situ à attendre un coupable mais ça jette la suspicion sur tout le monde car il ne faut pas les prendre pour des lapins de 3 semaines. Ils connaissent, pratiquent et s'informent sur VTTour!
J'ai déjà évoqué ce problème de respect de la loi (ou tout au moins d'occulter trace et photos) mais avec les électrons libres... :(

Jolie sortie en tous cas. :wink:

» Par Bruno_W, le mardi 23 octobre 2018 à 09:00

Pourquoi ne pas déjà couper la trace qui passe par la Turra dans le topo ? Cette bouclette ne présente aucun intérêt si on respecte la loi (portage intégral. Pour la montée au col de Barbier, c'est un peu différent ça permet de basculer sur Rimollard.
En complément, ce qui agace visiblement le garde, ce sont les traces de roues sur le chemin (signifiant que le chemin est roulé). En même temps, il m'a confirmé que le poussage (plutôt que le portage) était autorisé puisqu'on ne pratique pas le VTT quand on le pousse.
Enfin, ce n'est peut-être pas un hasard si le garde remonte ce chemin plutôt qu'un autre. Les collègues parapentistes de la zone ont de sacré déboires aussi avec le parc (jusqu'à confiscation du matériel, 1500€ d'amende, etc.). Tout ça à 200m à vol d'oiseau d'une grosse piste fréquenté, de 2 barrages, d'une station de ski et d'une multitude de refuges... m'enfin...

» Par Le ded, le mardi 23 octobre 2018 à 09:24

Ben oui Bruno mais les Parcs existent pour contrer le développement (très proche et contigu) des stations de ski alpin. Donc en limite de parc, il est normal de voir les infrastructures (pistes 4x4 et VTT, remontées mécaniques, pylônes) aux alentours :).
Pour la trace, de la Turra, on va déjà en (re, re)parler en OFF. Pour la montée au col du Barbier, il y a 2 options qui évitent le Parc. :wink:

» Par Naïf, le mardi 23 octobre 2018 à 09:36

Moi qui croyait que c était pour rentabiliser ces infrastructures en été...

» Par Le ded, le mardi 23 octobre 2018 à 09:43

Et ... ?

» Par Naif, le mardi 23 octobre 2018 à 10:00

On est bien loin de la protection idyllique de la nature.
Mais c est pas grave on se donne bonne conscience en faisant une zone interdiction totale à côté d une zone no limit.

» Par Le ded, le mardi 23 octobre 2018 à 10:08

mon cher naif, ne faut-il pas commencer par quelque chose? Et surtout, sous couvert de l'anonymat, on peut surtout tout se permettre.

» Par Naif, le mardi 23 octobre 2018 à 10:12

Anonymat, pas anonymat ne change pas grand chose.
Rien d extraordinaire dans ce que je fais remarquer.
Autour du parc de la Vanoise il y a la capacité d accueil de toute l Afrique du Nord.
Je suis bien d accord avec toi qu a l origine les parcs nationaux sont la pour la protection de la nature... Mais quand on essaye de ramener le plus de monde possible été comme hiver, on peut tout de même faire remarquer que le rôle du parc est tout autant économique que écologique !
Sur ce... Je vais rouler, bonne journée à toi :P

» Par Bruno_W, le mardi 23 octobre 2018 à 10:15

L'option par le Pisset (que je pensais prendre initialement) est en fait aussi dans le Parc, en tout cas par rapport aux balises en haut (là où on a rencontré le garde). Donc la seule option restante est celle qui monte directement au col, et là on perd une belle partie du balcon..

Je connais bien les Parcs pour avoir travailler avec la plupart d'entre eux, sauf la Vanoise... Il y a des façons plus ou moins "intelligentes" et conciliantes d'une part de mettre en place une réglementation et d'autre part de l'appliquer. Vaste débat...

» Par Le ded, le mardi 23 octobre 2018 à 18:45

Le Pisset ne roule pas et arrive au niveau de la "porte" du Parc donc on ne perd rien du balcon autorisé.
Le seul problème du Pisset vient, au 1/3 tiers, de la progression dans les arcos.
Mais il faut savoir ce que l'on veut: rouler dans les clous. Ou pas. :P :lol:

» Par Etienne-H-, le mardi 23 octobre 2018 à 19:41

Pour la Turra, le chemin était officiellement autorisé, il est sympa à rouler, ce qui explique sa présence dans le topo. Mais actuellement il y a un nouveau panneau d'interdiction.

» Par Bruno_W, le mardi 23 octobre 2018 à 20:46

D'après le garde, ils n'ont fait que renforcer le balisage indiquant l'interdiction...

» Par Le ded, le mardi 23 octobre 2018 à 20:55

Pour le bien de tous, je pense qu'il faut modifier le topo et la trace afin d'éviter toutes incursions dans le PN.
Où alors on continue le pas vu, pas pris :P

» Par Etienne-H-, le mardi 23 octobre 2018 à 21:53

Pour info, la liste des pistes / sentier autorisés est toujours sur le site du PNV inchangée donc Turra toujours accessible donc panneau résultant d'un excès de zèle http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/download/file/fid/183

» Par Bruno_W, le mercredi 24 octobre 2018 à 10:00

Parce qu'à partir de ce doc tu arrives à comprendre de quel chemin il parle à la Turra ? D'après le balisage en place et le garde, ce qui est autorisé c'est le balcon de la Turra et interdit à la pratique du VTT la bouclette qui passe par la Turra même comme indiqué dans ce topo.

» Par Pïerre, le mercredi 24 octobre 2018 à 11:00

L'ayant pratiqué il y à pas mal d'années, le doc me semble assez clair, que ce soit sur la carte ou d'après le descriptif du sentier n°1, c'est autorisé jusqu'à la Turra. Alors franchement est-ce aux vttistes d'être plus royalistes que le roi (ou plus Suisses-Allemands que les Suisses-Allemands) et plus pinailleurs que les bureaucrates du PNV, de se demander si c'est le garde ou le document qui fait fois ? Je comprends difficilement qu'on puisse trouver légitime (même si c'est sûrement légal), ce quasi no-limit d'un coté et le chipotage pour quelques malheureuses traces de pneus de l'autre.

» Par Etienne-H-, le mercredi 24 octobre 2018 à 11:05

Dac avec Pïerre, la Turra c'est la Turra, c'est pas ambigu. Le balcon étant hors PNV il n'est pas concerné par la réglementation.

» Par Bruno_W, le mercredi 24 octobre 2018 à 12:34

J'essaie simplement de comprendre et de partager.

De toute façon, ce qui est très clair et indéniable c'est le balisage du parc et de sa réglementation sur place (cf. photo du panneau, + panneau au départ de la bouclette).

Le premier des anti-chipoteurs qui prend une prune raconte aux autre ? :wink:

» Par Pïerre, le mercredi 24 octobre 2018 à 12:46

"Le premier des anti-chipoteurs qui prend une prune raconte aux autre ?" Bah, ça passera dans le budget global VTT, ça ou une casse quelconque sur le vélo ou une prune de parking en Suisse :ill: :D ...
Mais tu as raison de mentionner la chose. En ce qui me concerne, quand je parcours et que je rentre des sentiers ou des itinéraires interdits, je le mentionne clairement si je m'en rends compte, à chacun de décider ensuite s'il veut les parcourir ou pas. Et si des interdictions surviennent ensuite, ce n'est clairement plus mon problème, à ceux qui les ont prononcées de se débrouiller pour faire le suivi et reprendre les diverses fiches, ce sera du temps qu'ils ne passeront pas à nous emmerder.

» Par Le ded, le mercredi 24 octobre 2018 à 20:19

va rouler, ça détend :)

» Par Biblio, le jeudi 25 octobre 2018 à 17:39

Tout ça me donne envie de rentrer sur vttour ma traversée intégrale du val de Bagnes nord/sud :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.