Ski
Par pascal le 20.07.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Col du Barbier > En boucle par la Turra et Rimollard > Sortie du 18 novembre 2018
 Topo validé par la modération

2295 m Col du Barbier : En boucle par la Turra et Rimollard

Belle boucle qui combine les magnifiques sentiers du GR5, les descentes du col du Barbier et de Rimollard.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Vanoise
Longueur [?] : 31 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 150 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3534OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Le Bourget (1150 m) - Vallée de la Maurienne > D 215 E

Itinéraire

Le Bourget > La Turra > Col du Barbier :
Monter à Aussois par la D 125 puis par la D 108 en direction du Plan d'Aval.
Au croisement des points 1684 m et 1781 m, prendre à droite.
Suivre la belle piste forestière plutôt roulante jusqu'au point 2166 m.
Prendre alors le GR 5 en direction d'Aussois : magnifique sentier vallonné et plutôt roulant (Attention le crochet par les ruines de la Turra est situé en cœur de Parc National).
Suivre ce sentier qui passe devant la Randollière puis au pied du refuge de la Fournache.
Prendre le sentier (T3 quelques marches) qui mène au Pont de la Sétéria. Du pont remonter en direction du Col de la Masse. A la bifurcation situé à 2426 m d'altitude, prendre le sentier sud en direction du Col de Barbier (Attention vous êtes en cœur de Parc National jusqu'au point 2366 m situé au dessus du Plan d'Aval = VTT autorisé uniquement en portage)
Si vous souhaitez éviter de pénétrer en cœur de Parc National, descendre la piste le long du Plan d'Amont jusque 50 m avant le barrage puis prendre un sentier à droite qui monte (portage) au Pisset (évite de passer dans le parc interdit au VTT). Retrouver le GR5 pour rejoindre le col du Barbier (vallonnée, souvent cassant, peu reposant).

Col du Barbier > Rimollard > Le Bourget :
Suivre le GR5 (montant) jusqu'au Chalet Barbier.
Descendre le GR5, d'abord en balcon puis belles épingles jusqu'au croisement du sentier Chatalamia / Rimollard.
A 2007 m environ, le départ du sentier se situe sur votre gauche dans la portion plane et calme juste après le 1er passage sur de gros blocs.
Pas de panneau mais seulement un cairn est présent.
Prendre ce sentier et le suivre jusqu'à 1800 m d'Altitude. Suivre alors le sentier de Rimollard (Chatalamia étant une bonne variante) jusqu'à la D125. Retourner jusqu'au départ par la D125

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Amodon > Loutraz   Col du Barbier (versant SO)   Chatalamia   Ancien cimetière > L'Esseillon   Balcon de la Turra   Balcon du Plan d'Amont   Le Pisset > Col du Barbier   Le Pisset > Barrage de Plan d'Amont   Voutaplona   Pont de la Sétéria   Le Pisset

Remarques/Variantes

Attention la première partie de l'itinéraire pénètre à deux reprises en coeur de Parc National où le VTT est interdit.
Seul le déplacement en portage y est autorisé et sur quelques courtes portions explicitement désignées sur cet arrêté


La réglementation du cœur du PNV

NB sur la modification du topo : Le topo a été modifié (remplacement de Chatalamia par Rimollard) début 2016 afin de mieux coller aux avis des différents répétiteurs

Variante 1 : accès au Col du Barbier
Possibilité de monter directement au col du Barbier depuis le barrage du Plan d'Aval (300 m de portage désagréable du fait d'un sentier étroit).

Variante 2 : accès au Col du Barbier
Depuis le pont de la Sétéria prendre la piste qui descend le long de Plan d'Amont. Vers les tables de pic nique, sous le barrage de plan d'amont, prendre un petit single qui permet de rejoindre Plan d'Aval. Longer le lac par la droite. Juste avant le barrage, prendre sur la droite le sentier qui monte vers le col du Barbier. Le portage est "agréable" (sentier étroit mais peu raide et bien marqué).

Variante 3 : bonus par les Forts
Arrivé sur la D125 la suivre en direction du Fort Marie Christine.
Par quelques marches d'escalier, prendre le sentier épinglu qui mène au point 1280 m.
Retrouver la D125g et la remonter 50 m jusqu'à proximité de l'ancien Cimetière Sarde.
Prendre le sentier à droite qui monte au point 1408 m (sentier de l'Esseillon).
Le suivre puis rejoindre le parking du départ des via-ferrate.
Si on ne veut pas remonter au Fort Marie Christine, on peut prendre le sentier "ONF" qui part de la D215 et arrive au parking de la cascade St Benoit (1223 m).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Une source dans la descente du col du Barbier (pas toujours en eau).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.10.18 05.10.18 10.10.17 02.06.17 11.10.16 09.10.16 01.01.16 13.11.15 14.12.14 27.10.14 01.11.13 07.07.12 03.10.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Pedro, le lundi 19 novembre 2018 à 20:45 (8/10)

Une belle boucle ensoleillée pour les fins de saison, des montées variées (route / bonne piste / bon sentier / portage), un long balcon avec vue sur les sommets enneigés et pour finir des descentes joueuses (rimollard et les forts).

» Par Bruno_W, le dimanche 21 octobre 2018 à 21:41 (8/10)

Une montée qui passe crème sur cette très belle piste, de magnifiques sentiers balcons avec un panorama superbe, quelques très bons passages dans la descente sur Rimollard. En bémol le portage sur un sentier roulant (PNV...) et la fin de la descente de Rimollard tout sur les freins. Le bonus par le Fort Marie Christine et le cimetière Sarde vaut le coup!

» Par SamyTerje, le lundi 16 octobre 2017 à 11:09 (9/10)

Top à rouler avec une montée variée, des attractions en route avec sculptures et belvédère ! S'en suit un balcon montant, descendant et roulant interminable avec un régal pour les yeux. Certes un portage pour passer par le parc mais 2 descentes excellentes et joueuses avec Voutaplona et le Col du Barbier et ses petites variantes divers ! Un must ride sans aucun doute !

» 17 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Col du Barbier, En boucle par la Turra et Rimollard : Sortie du dimanche 18 novembre 2018 par Pedro

Participants : Jip

Remarques terrain

Terrain sec. De la neige froide saupoudrée (2 cm max la plupart du temps) par intermittence depuis la Turra jusqu'à Plan d'amont en passant par la Sétéria, excellente accroche.
Des plaques de glace dans la descente de Voutaplona, dues au ruissellement suivi du regel. Trois d'entre elles, déversantes, doivent se contourner à pied, mais la plupart, horizontales, passent sur le vélo avec un peu d'équilibre.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Topo avec variantes 2 et 3

Cela faisait un petit moment que je me gardais ce topo pour une fin de saison... Là je crois que c'était l'occasion, peut-être la dernière sortie montagne avant de passer définitivement au ski ! Pas de regret, nous avons passé toute la journée au soleil et cela change un peu nos habitudes de rouler en montagne dans cette période de transition où la neige et la glace prennent progressivement leurs quartiers. Les températures bien fraîches et le petit vent d'est nous ont obligés à bien nous couvrir, mais ont empêché la neige de la veille de fondre : adhérence parfaite.
Nous avons emprunté la variante 2 pour éviter le passage dans le Parc, qui de toute façon aurait été trop enneigé car orienté NO, ça nous faisait 2 raisons donc pas d'hésitation !
La variante 3 (bonus par les forts) est à conseiller pour prolonger le plaisir, 2 sentiers ludiques dans les pins, ambiance Sud garantie.
Une belle journée, même Jip a arrêté de râler de ne pas être allé skier au bout d'un moment ! ;-D

Denivelé réel effectué : 1950 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par BDS, le lundi 19 novembre 2018 à 21:25

Tiens il y avait aussi des gilets jaunes en montagne.

Photo 3, vous avez trouvé de la neige à la montée ?

» Par Phil'Ô, le mardi 20 novembre 2018 à 08:17

Nan ! Mais c'est du revival ça !!! Jip et Pédro sur VTTOUR, ça fait plaisir de vous revoir par ici depuis... des lustres (pour JIP) :cool:

» Par Pedro, le mardi 20 novembre 2018 à 15:39

Et oui un peu de neige à la montée, il est tombé quelques cm samedi matin (vu sur la webcam !). Les gilets jaunes étaient avec nous ce jour, ils nous ont évité de payer le péage aux actionnaires de Vinci, merci à eux. :D
@Phil'O : et oui la flemme de rentrer les sorties à force, mais ça roule toujours :wink:

» Par Phil'Ô, le mardi 20 novembre 2018 à 17:02

@ Pedro : Je préfère ça :cool: , moi j'ai la flemme d'aller rouler en ce moment :ill: c'est bien pire :oops:

» Par Etienne-H-, le mercredi 21 novembre 2018 à 09:52

Petit changement d'ambiance le lendemain...

(Pedro + Jip + 26", c'est du 100% revival :D )

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.