Ski
Par Phil'Ô le 08.11.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Col du Berceau > En huit par le col du Razet > Sortie du 09 novembre 2008
 Topo validé par la modération

1090 m Col du Berceau : En huit par le col du Razet

Très beau tour en huit permettant d'enchainer deux très belles descentes, dont la difficulté technique va crescendo (celle du Berceau réserve 1100 m de D- dans du T5 jusqu'à la plage, un must du 06).

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 27 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 600 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : TOP 25 3742 OT Nice-Menton

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 5
Dif. max : 5+ ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7.3/10)

Départ/Accès

Départ : Menton (Port de Garavan) (0 m) - Se rendre à Menton. Rejoindre le bord de mer et prendre la direction de l'Italie. Passer le vieux port et continuer toujours en direction de l'Italie. Au deuxième feu rouge prendre à droite (terrain de foot et parking devant supermarché). Seuls parkings gratuits de Menton.

Accés en T.C
En Bus : Menton est très bien desservie par des lignes régulières et fréquentes de bus CG 06.
En Train. TER direction Vintimille. S'arrêter à la gare de Garavan.

Itinéraire

Menton > Col du Razet :
Du parking rejoindre la route du bord de mer et retourner en direction de la vieille ville. Prendre le tunnel et à sa sortie, prendre juste après le raidillon, la première à droite (route des Ciappes) et rejoindre Castellar. Ne pas rentrer dans le village mais prendre à gauche vers la Chapelle St Sébastien. De là, part la piste qui s'élève (très raide) jusqu'à la Chapelle St Bernard et son col éponyme (769 m).
Juste avant le col, prendre la piste à droite qui monte au-dessus d'une bergerie. Dépasser l'embranchement du GR52 et guetter le départ d'une piste à gauche. La suivre en direction du Nord (piste raide et caillouteuse nécessitant de longs poussages) jusqu'à Colla Bassa. De Colla Bassa continuer sur le GR52 en direction du col du Razet.

Col du Razet > Col du Berceau > Menton :
Descendre sur le sentier rejoignant la Chapelle St Bernard. Sur le bas, celui-ci se transforme en piste. A la chapelle, rejoindre en portage le GR52 puis la piste (bifurcation repérée à la montée précédente). Suivre de nouveau la piste (comme précédemment) mais continuer tout droit à l'embranchement.
Dans le lacet suivant (930 m) récupérer le GR et monter au col du Berceau par un portage. Du col, descendre au Sud en direction du Plan de Lion. Au Plan de Lion, ne pas prendre le GR 51 mais continuer sur le Gr 52 vers le Plan de Leuze puis toujours sur le GR 52 descendre jusqu'à un terminus de piste (partie ultra cassante entre le plan de Leuze et la piste). En face continuer sur le GR 52. Croiser plusieurs petites routes desservant des propriétés. Passer sous l'autoroute (en rive gauche) et guetter le départ du GR 52. Toujours sur le GR descendre jusqu'à Garavan (Menton) par des escaliers.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col du Berceau (versant Sud)   Col du Razet > Col St Bernard (Vallon de Ciambairo)   Colla Bassa > Col du Razet par le GR 52   Plan du Lion > Castellar par le GR51   Plan du Lion > Menton par le GR 52   Castellar > Monti par le GR51   Castellar > Poney Club Menton

Remarques/Variantes

Note : Début septembre 2015 un incendie de forêt a ravagé toute la colline avec plus d'une centaine de largages de canadairs et autres bombardiers d'eau. A partir du dessus du Plan du Lion, tous les sentiers sont certainement devenus impraticables. Peut-être qu'un jour seront-ils réhabilités, en attendant...

Nota Bene : La cotation T5 (ponctuellement T5+) du topo ne vaut que pour la partie située après le Plan de Leuze soit env. 50 % de la descente, tout le reste est T4

Variante 1 (Portage : 700 m - T4) par Col de Castillon et Pierre Pointue :

A Monti, prendre l'ancienne voie du tram Menton-Sospel que l'on quitte au terrain de Motocross. Prendre alors la piste qui monte sous la pointe de Siricocca.
A la dernière bifurcation, prendre à droite direction Col de Castillon. Au col rejoindre Pierre Pointue par le sentier (portage environ 400 m) qui rejoint celui venant de la Baisse de Scuvion. Rejoindre le topo principal au Col du Razet via le Col Roulabre. Suivre le topo principal et une fois la descente du col du Berceau effectuée jusqu'à l'intersection Plan du Lion/Castellar, prendre la direction de Castellar en suivant le début de la variante 2.
Au parking de l'école, laisser la variante 2 et continuer sur le GR 51 qui rejoint Monti.

Variante 2 (E2/T4) Crochet par Castellar et le GR 51 :
Au Plan de Lion, rejoindre Castellar par le GR51 partant à l'Ouest (escaliers puis assez longue piste). Rejoindre le parking de la Chapelle St Sébastien.
Au niveau de l'école, prendre à gauche (descente vers l'Est) et rejoindre une petite chapelle. Après la chapelle part à droite un sentier descendant sur Menton via le Poney Club.

Variante 3 (E4/T5) par la pointe de la Penna :
Au col St Bernard (si le berceau ne vous tente plus, il est possible de redescendre sans pour autant prendre la pistasse bétonnée jusqu'à Castellar) prendre vers l'Ouest le sentier qui contourne la pointe de la Penna et conduit à la route des Condamines à travers un gros pierrier.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Eau :
- Dans le village de Castellar
- Fontaine juste en dessous du col St Bernard.

Terrain :
Castellar > Colla Bassa : piste bétonnée extrêmement raide, puis caillouteuse avec de nombreux passages nécessitant de longs poussages.
Colla-Bassa > Col du Razet : nombreuses racines, puis sentier caillouteux et enfin lisse avant le col.
Col du Razet > Chapelle St Bernard : Sentier lisse, puis devenant caillouteux à mesure que l'on perd de l'altitude. Piste sur la fin.
Chapelle St Bernard > Col du Berceau : Portage sur sentier raide et caillouteux, puis roulage sur sente herbeuse et piste. Puis portage sur GR globalement assez lisse avec quelques coups de reins à donner.
Col du Berceau > Plan du Lion : Sentier caillouteux, très cassant, puis gravette très joueuse.
Plan du lion > Menton Via plan de Leuze : Sentier lisse, devenant ultra cassant après plan de Leuze à l'approche de la piste (2 ou 3 passages trialisant, voir à réaliser en portage). Puis après la piste sentier très raide, empierré réalisant de nombreux pifs-pafs. Escaliers après l'autoroute.

Pour la variante 2 (Par Castellar) : Escaliers "arracheurs de dents", puis piste assez longue, et ensuite sentier à flanc puis en escaliers en béton.

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.06.20 19.09.12 03.04.11 15.05.10 20.12.08 09.11.08

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MarcMC, le mardi 17 juin 2014 à 18:20

Je n'ai fait que le berceau à cause d'un orage qui pétait sur le Razet.
J'ai trouvé le sentier de descente trop empierré depuis le haut jusqu'au début des escaliers (grosses pluies de l'hiver ?...). D'ailleurs, le tracé ressemble plus à un pierrier qu'à un sentier. Du coup, descente éprouvante sans trop de plaisir.
Je ne connaissais pas, je suis content d'avoir vu... mais la prochaine fois, je passe par le Pas de la Corne et je descends côté italien ! :-)

» Par Fabienne, le vendredi 04 janvier 2013 à 19:01 (9/10)

Exactement comme le dit Phil'Ö difficulté des descentes crescendo jusqu'à ne plus pouvoir descendre.. (enfin pour moi ))

» Par leopold, le vendredi 09 novembre 2012 à 21:11 (6/10)

Fait uniquement dans sa partie Sospel Menton, montée sympathique mais cause météo, la descente fut courte pour un rapide retour sur le bitume :(

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Col du Berceau, En huit par le col du Razet : Sortie du dimanche 09 novembre 2008 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Les Ubacs sont ultra gras. La piste pour monter à colla Bassa est par moments tellement humide, qu'elle scotche les pneus. Racines bien zippantes au départ du GR de colla Bassa, puis sentier ayant séché au soleil jusqu'au col du Razet. Idem du col du Razet > St Bernard, sentier bien sec.
La montée au Berceau se fait dans la gadoue, mais la descente sur Menton a déjà bien séchée.

Récit de la sortie

Ca faisait un moment que cette descente du Berceau me faisait du pied. Mais combinée ainsi avec celle du col du Razet cela permet de progresser dans la difficulté.

Quel dommage que la fin de la descente du Razet ait été transformée en pistasse. Ce tour aurait mérité 10/10 si cela avait été 100 % sentiers. Autre regret (mais du jour celui-ci) : La vue du col du Berceau sur Menton et la Méditerranée était bouchée (satanées entrées maritimes), mais je me suis bien rattrapé (niveau vue) dans la descente par plan de Leuze !

Ah oui ! J'ai croisé un chasseur entre colla-bassa et le col du razet super sympa (s'ils pouvaient tous être comme lui, la cohabitation serait un pur bonheur) et plein de randonneurs.

Contrairement à toute attente, j'ai pris un pied terrible dans la gravette du Berceau ! Pilotage tout en finesse avec la roue arrière bloquée (juste une boite avec une roue avant qui s'est dérobée). Epingles, pifs-pafs rien n'est épargné = du pur bonheur ! Surement grâce aux pluies de ces derniers jours qui ont amélioré le grip de cette diablesse de gravette.

Pour le final sur Menton ? => Variante 1 par plan de Leuze !!! T5+ bien mérité ! Malgré la difficulté, j'ai trouvé que c'était "que du bonheur" !
Certains me prendrons peut-être pour un fada, mais franchement malgré les quelques passages improbables qui (nécessitant des posés de pieds , voir des descentes de vélo) cassent un peu le rythme, la vue y est sublime! Mais je suis d'accord : cette vue splendide se mérite et il faut bien être conscient que cette variante donne pas mal de fils à retordre (avis aux amateurs).





Final jusqu'à la plage des sablettes où la douceur de la T° de l'eau en aurait surpris plus d'un(e)... (sauf les méduses qui flottaient tranquillement autours de moi, et que je n'ai vu qu'en sortant de l'eau !)
Sortie 100 % plaisir !



 
 
 
 

Commentaires

» Par JBF, le dimanche 09 novembre 2008 à 20:22

Si c'est gras sur tes terres, alors ça sent vraiment la fin de la saison :lost:

» Par sanfroic, le dimanche 09 novembre 2008 à 20:34

De sacrées souvenirs reviennent en tête avec tes photos...

» Par fontra, le dimanche 09 novembre 2008 à 20:45

Je confirme, c'est zippant dans le sud :roll:
Ça devrait s'arranger avec le Mistral :wink:

» Par Phil'Ô, le dimanche 09 novembre 2008 à 21:01

@ Sanfroic: Je n'ai pas du faire le même final que toi, car je n'ai pas croisé d'escaliers métalliques... Du plan du Lion, tu étais descendu sur Castellar ? (Variante au topo ?) ou il existe encore une autre descente ... :oops:

Mais le GR est encore plus cassant après le plan de Leuze que la descente du Berceau :roll:

» Par sanfroic, le dimanche 09 novembre 2008 à 21:09

Je incapable de te répondre mais y'a plusieurs endroits du parcours où tu n'as dû pas passer :lost:

» Par RecoB, le dimanche 09 novembre 2008 à 21:12

Hé oui le bon itinéraire c'est bien de descendre sur Castellar au plan du Lion par le GR51 puis le sentier qui arrive au poney club (escaliers)

» Par Phil'Ô, le lundi 10 novembre 2008 à 08:17

Merci RecoB... Je connaissais la descente sur Castellar (escaliers bien hauts pour certains), mais pas la suite jusqu'à Menton.
Par Castellar, ce sera donc pour la prochaine fois :D ... parceque je compte bien y retourner encore tellement cette descente du berceau c'est du tout bon :roll: :wink: :cool:

Il est clair que l'itinéraire vers le plan de Leuze comporte plusieurs passages encore plus difficiles (trialisants/cassants) que la descente du berceau (dont particulièrement un où même en montée on pourrait y mettre les mains ) :oops:, mais la vue y est sublime et les parties ultra cassantes sont finalement assez brèves :~ .

@ RecoB : Je te contacte par MP pour avoir ton opinion sur l'itinéraire à décrire (comme principal) sur le topo :wink:

Pour info: Il y avait tout de même des marquages VTT à la peinture sur la descente du plan de Leuze

Autre info : Malgré ces quelques passages "chauds" :lost: j'ai pris un pied terrible dans cette descente ultra technique :cool: !!!

» Par Phil'Ô, le mercredi 12 novembre 2008 à 14:33

Merci à RecoB pour son avis éclairé (en MP) qui m'a permis de choisir l'itinéraire principal du topo :wink:

» Par Phil'Ô, le lundi 22 décembre 2008 à 10:18

Suite à ma sortie du 20/12, j'ai remis l'itinéraire principal du topo par le GR 52 (plan de Leuze) :lost: , car le crochet par Castellar casse (selon moi) trop le rythme (piste assez longue et sentier roulant à flanc) et la vue y est nettement moins belle :cool:.
C'est juste ma vision personnelle du topo (que je trouve plus beau et plus continu par le GR 52 :happy: ).
Que RecoB ne se sente pas visé par ce revirement de position :oops:

» Par Faby, le samedi 20 juin 2009 à 20:25

Non non T5 c'est exagéré pour le descente du berceau

» Par Phil'Ô, le samedi 20 juin 2009 à 21:44

Oh, tu sais ! C'est l'éternel problème les cotations :oops: . Saches malgré tout que Squal me l'avait donné comme descente étalon pour du T5 :wink:.

En tout cas, pour la suite par le plan de Leuze, et pour la continuité dans la descente je pense que ça vaut bien un T5, après ce n'est plus du VTT mais du trial ou de la désescalade :P :cool: :lol: .

Franchement, je me vois mal afficher seulement T4 sur cette descente. Il y a plein de monde qui risquerait d'être surpris :oops:

Et enfin, la série de topos commençants par V édités sur papier glacés, cote V5- le Turini-Menton. Sachant que la descente du berceau est sans aucun doute possible, la partie la plus technique du Turini-Menton (avec quand même la descente dans le Guiou sous les granges de Cuous) :roll:, j'avoue ne pas m'être trop posé de question sur la cotation de descente :roll: :wink:

Disons que si on pouvait mettre T5-, je l'aurai mis sans soucis (c'est pas tant pire quand même):happy: , mais par contre, je me vois mal coter cette descente seulement T4 :ill:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.