Sorties > Haute-Savoie > Cot(el)êtes en Sauce et Pa(s)tis à La Gitte

Cot(el)êtes en Sauce et Pa(s)tis à La Gitte

Départ : Contamines-Montjoie (1164 m)

Massifs : Mont Blanc, Beaufortain
Sommets associés : Col du Bonhomme Rochers des Enclaves Crête des Gittes

Sortie du dimanche 18 juin 2017

Kaillasse

Conditions terrain

Quelques résidus de névés ci et là, sinon bien sec dans l'ensemble, et grand beau.

Iti suivi : Notre Dame de la Gorge (Foyer de ski de fond) > Col du Bonhomme > Col de la Croix du Bonhomme > Crête des Gittes > Col de la Sauce > Lac de la Gittaz > Col de la Gittaz > Lac Noir > Col du Sallestet > Lac de Girotte > Col du Joly

"Non non, c'est bon, plus de neige sur la Crête des Gittes", qu'elle m'a dit la gardienne du refuge. J'allais pas me le faire répéter deux fois, l'occasion était trop belle d'aller y poser les pneux dessus.

Départ matinal à 6h du foyer de ski de fond pour profiter de la fraîcheur encore présente, la journée promet d'être longue.

RAS jusqu'au Col de la Croix du Bonhomme, le départ raide à mourir de la voie romaine est toujours autant raide à mourir, ça (dé)roule bien jusqu'aux Chalets de Balme et la courte descente qui s'ensuit, et puis pour le reste, jusqu'au Col du Bonhomme, le bonhomme en question porte sa croix. Enfin son vélo, plutôt...
Des gros névés en dessous dudit col me font un peu douter de la réponse de la gardienne sur la praticabilité de la crête, mais mes doutes se dissiperont vite fait en la voyant au loin: ça semble tout bon!

Traversée jusqu'au refuge toujours aussi portante, mais la vue nous le fait vite oublier. Et puis ayé! c'est parti pour cette belle crête qui m'avait frustrée en Octobre dernier à cause de son plâtrage intégral. Ben là que dalle. Deux groupes de randonneurs devant moi, je les laisse prendre de l'avance, d'autant plus que c'est un peu difficile de croiser à certains endroits, l'exposition (relative certes, mais expo quand même) n'aidant pas franchement. Tant mieux, j'en profite plus longtemps.

Petite pause au Col de Sauce, et c'est parti pour la descente jusqu'aux gorges. Peu roulant au début, la faute à quelques gros névés, la sente bien marquée s'enchaîne bien malgré des renvois d'eau un peu cassant, les passerelles, c'est à fond la caisse, les gorges c'est ambiance, le reste est superbe jusqu'au lac de la Gittaz. Bref j'arrive là-bas la banane jusqu'au oreilles...

Heureusement, parce que la remontée sur piste jusqu'au Col de la Gittaz en plein cagnard, c'était tout de suite moins rigolo d'un coup... Arrivé à Plan Pa(s)tis, je me dis que j'en prendrais bien un pour étancher la soif. Bon à défaut, je me paierai une belle tranche de Côt(el)ête d'Ani(eau) un peu plus haut.

Sur ces jeux de mots très douteux, je traîne ma langue qui pendouille par terre tant bien que mal jusqu'au Col de la Gittaz, où j'encape direct sur le Lac Noir. J'aurais du mieux lire le topo relatif à ce sentier, puisque celui-ci partait depuis le Rocher des Enclaves, et pas depuis le Col... On mettra ça sur le compte de la chaleur, et j'en serai quitte pour un petite traversée à flanc de barres rocheuse pour rejoindre l'itinéraire "normal". Un coup d'oeil me fait dire que ça n'avait pas l'air super roulant, je n'ai peut-être rien raté finalement...

Par contre du Lac Noir jusqu'au col de Sallestet c'était quand même vachement sympa, même si un peu trop court à mont goût.
Ce qui était bien sympa également, c'est jusqu'au lac de Girotte. Bonne sente en montée/descente continuellement, beaucoup de passages très creusés par les randonneurs/vélos qui empêchent de rouler correctement, quelques sections techniques avec de grosses marches à passer, mais le reste est encore suffisamment long pour s'amuser tranquillement.

Au Lac, je plonge (pas littéralement hein!) récupérer un sentier menant en bas du ruisseau de Dorinet. En demi-teinte, ç'aurait pu être excellent si c'était pas aussi raide et beaucoup sur les freins. Belle ambiance en forêt, néanmoins.
Maintenant "yapuka" remonter au Col du Joly... Joker pour la description de l'itinéraire, une remontée sur route pareille, ça devrait être interdit à la fin d'un topo comme ça...

Deuxième erreur de topo à la descente vers Notre Dame de de la Gorge (et pourtant c'était écrit noir sur blanc dans les remarques...): l'essai du sentier de l'Anery au lieu du Nant Borrant. J'avais pas fait assez de portage, j'en ai rajouté un peu en descendant...

En bref, des montées qui déglinguent, des descentes superbes, quelques épisodes moins mémorables qui font partie du lot, des paysages 10 étoiles, même si certains reprocheront toujours le manque de roulabilité à la montée comme à la descente (et ils auront parfaitement raison).

Resterait plus qu'à compléter la boucle par le Pas d'Outray après le col de Sallestet pour en faire une sacrée mission. Avis aux amateurs...

Avant le col du Bonhomme
ça se lève tranquillement...
Le refuge
Crêêête en vuuuee!
La suite
La suite-2
Suite et fin
Essai de cadrage avec retardataire n°72 enfin réussi...
Première passerelle
Elle est insomniaque la lune, aujourd'hui...
Dans les gorges
A la sortie des gorges
Vers le col de Sallestet
La même mais une fois au col, avec un invité d'honneur en arrière-plan
Vers le Lac de la Girotte
Je sais, c'est moche,mais c'est comme ça