Ski
Par tinou74 le 16.07.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Col du Bonnet du Prêtre > Vallons du Nant Brun et des Encombres en boucle par le col du Bonnet du Prêtre > Sortie du 08 juillet 2017
 Topo validé par la modération

2461 m Col du Bonnet du Prêtre : Vallons du Nant Brun et des Encombres en boucle par le col du Bonnet du Prêtre

Vous voulez du VTT "sauvage" dans des endroits désertés même des troupeaux et pourtant à 2 pas des stations des 3 Vallées, allez donc remonter le magnifique vallon du Nant Brun au pied du Cheval Noir, du Mont du Fût et du Grand Coin.
Tour splendide et panoramique au départ de la vallée des Belleville.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Vanoise
Longueur [?] : 43 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 600 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (55/25/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3433 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : St Jean de Belleville (1100 m) - Moutier et D915a

Itinéraire

Départ 1 km après St Jean de Belleville en empruntant la petite route goudronnée montant au village de la Flachère.
Un bout de piste descendante pour rejoindre Deux Nants et la vallée du Nant Brun. Encore quelques kilomètres de goudron pour gagner le village perdu de la Sauce au pied du Cheval Noir.

Nous avons choisi de monter dans un premier temps à la Golette des Combes en empruntant une bonne piste d’alpage pas très raide. Après le dernier chalet parcours à pied par un chemin mal marqué pour rejoindre un premier sommet à 2253 m puis parcours d’arête avec quelques portions cyclables et un peu de portage obligatoire pour rejoindre le sommet 2389 m au pied de l’arête du Mont du Fût.

Descente en suivant un sentier fauché depuis peu dans une grande pente herbeuse. On coupe une fois une piste avant de continuer à descendre jusqu’aux chalets du Fût. 480 m de D-, à coter T3. Voir aussi http://www.singletrack.fr/sentiers/Mont-du-Fut-les-Monts,733.html

Aux chalets du Fût commence la partie peu roulante de l’itinéraire. Il faut compter 550 m de D+ en mode poussage/ portage pour rejoindre le col du Bonnet du Prêtre. La première partie du sentier au pied des contreforts du Mollard des Bœufs (zone appelée le Paradis sur la carte IGN) oblige à traverser une zone très humide avec de nombreux blocs rocheux. Plus loin le terrain devient plus facile dans de grands pâturages. On peut pousser facilement voir rouler sur quelques courtes portions. Dans la partie terminale de la montée deux ressauts nécessitent de porter le vélo, mais globalement cette montée « passe » bien.
Au col du Bonnet du Prêtre, très belle vue sur le Mont Blanc au nord, au sud sur le perron des Encombres, les grandes Rousses, les Aiguilles d’Arve, le glacier du Mont de Lans, Belledonne et les Ecrins.

Le sentier qui rejoint le col du Châtelard a été refait depuis peu ainsi que celui descendant sur le vallon des Encombres. C’est donc une très belle descente (760 m de D-) qui nous attendait au milieu des cargnioles et des pentes de marnes noires, violettes et rouges. La descente est dans l’ensemble plutôt facile T3, très ponctuellement T4 avec cependant des zones en traversée assez exposées (E2/3). Seules quelques traversées de torrents imposent de mettre pied à terre.

Courte portion sur la piste du vallon des Encombres puis une succession de chemins nous ont permis d’éviter la piste puis la route goudronnée arrivant au Chatelard . Descente plutôt bien variée avec un passage trialisant sous La Chaudanne, des portions en balcon, en forêt, quelques épingles techniques et de la piste pour finir de rejoindre Villarenger.

A Villarenger passage au Pont romain et descente par la rive gauche du Doron de Belleville (piste puis sentier). Petite remontée pour récupérer la route et rejoindre le point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col du Bonnet du Prêtre (Versant N)   Col du Bonnet du Prêtre (Versant S)   Col du Châtelard (Versant E)   Vallée des Encombres (partie basse)   Arête du Mont du Fût   Col du Chatelard (versant SO)

Remarques/Variantes

On peut rejoindre plus directement les chalets du Fût sans passer par la Golette des Combes.D'après les commentaires cette option n'est pas très judicieuse.

Du col du Bonnet du Prêtre, il ne semble pas trop difficile de monter en AR à la pointe de la Pallaz et le Mont Coin, cyclabilité à la descente ???

Au lieu de traverser le torrent de Encombres avant la remontée aux Priots, il est possible de suivre le chemin à flanc en rive droite passant par Planlebon et la Gittaz.Le chemin a l'air, d'en face, très sympa mais sans doute nettement plus long à parcourir avec plus de montées.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
De l'eau un peu partout

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.07.11

Photos

Col du Châtelard
Col du Châtelard [par tinou74]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par dvorak, le dimanche 09 juillet 2017 à 18:31 (8/10)

Beaux paysages, vallon du Nant Brun sauvage et magnifique descente à partir du col du Bonnet du Prêtre. Deux bémols : la descente du Mont du Fût qui manque cruellement de passage et la liaison piste/route descendante sous Saint Martin de Belleville

» Par totoff, le samedi 16 juillet 2011 à 22:03 (8/10)

Une très belle descente, jamais difficile mais très variée au milieu de beaux paysages. Quoi de mieux?
Dommage pour le portage/ poussage dans le vallon du Nant Brun, autrement 9 assurément:-)

» Par Pïerre, le samedi 16 juillet 2011 à 21:46 (8/10)

Montée entre le chalet du Fût et le col du Bonnet du Prêtre fort longue et quand même fort peu roulante. Heureusement le reste et notamment les descentes des plus sympathiques.

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Col du Bonnet du Prêtre, Vallons du Nant Brun et des Encombres en boucle par le col du Bonnet du Prêtre : Sortie du samedi 08 juillet 2017 par dvorak

Participants : Alex, Sylvain, Yann

Remarques terrain

Sec, végétation envahissante

Récit de la sortie

Journée caniculaire, on va chercher le frais sur les hauteurs même si il faudra attendre le milieu d'après-midi pour le sentir.
La descente des Monts du Fût pourrait être sympa si le sentier était un peu plus marqué. On se paume régulièrement, merci le gps pour retrouver la trace !! Dommage...
Montée au col du Bonnet du Prêtre pas si désagréable, c'est un peu long, on est pas souvent sur le vélo, mais ce n'est pas spécialement physique si on excepte les quelques ressauts. La descente par contre est une pépite jusqu'à la vallée des Encombres et même au-delà, le long du torrent et sous la route du Châtelard.
Un peu de d- perdu sur piste/route mais vite oublié...

La vid : » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Distance réelle parcourue : 44 km
Denivelé réel effectué : 2000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par larsen, le mardi 11 juillet 2017 à 16:01

:D Une belle sortie de 2000 km et de 44 de D+ , Allez les verres !

» Par Phil'Ô, le mercredi 12 juillet 2017 à 07:29

Joli :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.