Ski
Par tinou74 le 16.07.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Col du Bonnet du Prêtre > Vallons du Nant Brun et des Encombres en boucle par le col du Bonnet du Prêtre > Sortie du 16 juillet 2011
 Topo validé par la modération

2461 m Col du Bonnet du Prêtre : Vallons du Nant Brun et des Encombres en boucle par le col du Bonnet du Prêtre

Vous voulez du VTT "sauvage" dans des endroits désertés même des troupeaux et pourtant à 2 pas des stations des 3 Vallées, allez donc remonter le magnifique vallon du Nant Brun au pied du Cheval Noir, du Mont du Fût et du Grand Coin.
Tour splendide et panoramique au départ de la vallée des Belleville.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Vanoise
Longueur [?] : 43 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 600 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (55/25/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3433 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : St Jean de Belleville (1100 m) - Moutier et D915a

Itinéraire

Départ 1 km après St Jean de Belleville en empruntant la petite route goudronnée montant au village de la Flachère.
Un bout de piste descendante pour rejoindre Deux Nants et la vallée du Nant Brun. Encore quelques kilomètres de goudron pour gagner le village perdu de la Sauce au pied du Cheval Noir.

Nous avons choisi de monter dans un premier temps à la Golette des Combes en empruntant une bonne piste d’alpage pas très raide. Après le dernier chalet parcours à pied par un chemin mal marqué pour rejoindre un premier sommet à 2253 m puis parcours d’arête avec quelques portions cyclables et un peu de portage obligatoire pour rejoindre le sommet 2389 m au pied de l’arête du Mont du Fût.

Descente en suivant un sentier fauché depuis peu dans une grande pente herbeuse. On coupe une fois une piste avant de continuer à descendre jusqu’aux chalets du Fût. 480 m de D-, à coter T3. Voir aussi http://www.singletrack.fr/sentiers/Mont-du-Fut-les-Monts,733.html

Aux chalets du Fût commence la partie peu roulante de l’itinéraire. Il faut compter 550 m de D+ en mode poussage/ portage pour rejoindre le col du Bonnet du Prêtre. La première partie du sentier au pied des contreforts du Mollard des Bœufs (zone appelée le Paradis sur la carte IGN) oblige à traverser une zone très humide avec de nombreux blocs rocheux. Plus loin le terrain devient plus facile dans de grands pâturages. On peut pousser facilement voir rouler sur quelques courtes portions. Dans la partie terminale de la montée deux ressauts nécessitent de porter le vélo, mais globalement cette montée « passe » bien.
Au col du Bonnet du Prêtre, très belle vue sur le Mont Blanc au nord, au sud sur le perron des Encombres, les grandes Rousses, les Aiguilles d’Arve, le glacier du Mont de Lans, Belledonne et les Ecrins.

Le sentier qui rejoint le col du Châtelard a été refait depuis peu ainsi que celui descendant sur le vallon des Encombres. C’est donc une très belle descente (760 m de D-) qui nous attendait au milieu des cargnioles et des pentes de marnes noires, violettes et rouges. La descente est dans l’ensemble plutôt facile T3, très ponctuellement T4 avec cependant des zones en traversée assez exposées (E2/3). Seules quelques traversées de torrents imposent de mettre pied à terre.

Courte portion sur la piste du vallon des Encombres puis une succession de chemins nous ont permis d’éviter la piste puis la route goudronnée arrivant au Chatelard . Descente plutôt bien variée avec un passage trialisant sous La Chaudanne, des portions en balcon, en forêt, quelques épingles techniques et de la piste pour finir de rejoindre Villarenger.

A Villarenger passage au Pont romain et descente par la rive gauche du Doron de Belleville (piste puis sentier). Petite remontée pour récupérer la route et rejoindre le point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col du Bonnet du Prêtre (Versant N)   Col du Bonnet du Prêtre (Versant S)   Col du Châtelard (Versant E)   Vallée des Encombres (partie basse)   Arête du Mont du Fût   Col du Chatelard (versant SO)

Remarques/Variantes

On peut rejoindre plus directement les chalets du Fût sans passer par la Golette des Combes.D'après les commentaires cette option n'est pas très judicieuse.

Du col du Bonnet du Prêtre, il ne semble pas trop difficile de monter en AR à la pointe de la Pallaz et le Mont Coin, cyclabilité à la descente ???

Au lieu de traverser le torrent de Encombres avant la remontée aux Priots, il est possible de suivre le chemin à flanc en rive droite passant par Planlebon et la Gittaz.Le chemin a l'air, d'en face, très sympa mais sans doute nettement plus long à parcourir avec plus de montées.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
De l'eau un peu partout

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.07.11

Photos

Col du Châtelard
Col du Châtelard [par tinou74]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Rythier, le samedi 17 aout 2019 à 19:28 (8/10)

Beau topo bien sauvage! La descente du Fût et la remontée un peu longuette derrière fait baisser la note pour moi, mais descente du col du Bonnet du prêtre excellente!

» Par dvorak, le dimanche 09 juillet 2017 à 18:31 (8/10)

Beaux paysages, vallon du Nant Brun sauvage et magnifique descente à partir du col du Bonnet du Prêtre. Deux bémols : la descente du Mont du Fût qui manque cruellement de passage et la liaison piste/route descendante sous Saint Martin de Belleville

» Par totoff, le samedi 16 juillet 2011 à 22:03 (8/10)

Une très belle descente, jamais difficile mais très variée au milieu de beaux paysages. Quoi de mieux?
Dommage pour le portage/ poussage dans le vallon du Nant Brun, autrement 9 assurément:-)

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Col du Bonnet du Prêtre, Vallons du Nant Brun et des Encombres en boucle par le col du Bonnet du Prêtre : Sortie du samedi 16 juillet 2011 par tinou74

Participants : Pïerre, totof74, totoff

Remarques terrain

Beau temps, bonnes conditions.

Sentiers associés

3 Arête du Mont du Fût : Sec, vient juste d'être fauché dans la partie haute

3 Col du Bonnet du Prêtre (Versant S) : Sec, refait récemment, quelques pierres et quelques ravines, mais globalement en très bon état

3 Col du Châtelard (Versant E) : Sec, refait récemment, très bonnes conditions

3 Vallée des Encombres (partie basse) : Sec, bon état, bien entretenu

Récit de la sortie

voir topo



 
 
 
 

Commentaires

» Par friz, le samedi 16 juillet 2011 à 20:32

:cool: C'était dans mes cartons pour août. Puisque c'est tout bon y'a plus qu'à!!

» Par Juju, le samedi 16 juillet 2011 à 20:47

C'est donc vous les 4 VTTistes aperçu alors que nous étions au col (désolé on n'a pas attendu que vous arriviez car on avait froid avec ce vent!). On a fait la montée depuis la Sauce (bivouac) sans passer par les Monts du Fut et on a trouvé cette montée très longue (quasiment 4h pour 1000m de D+ avec seulement 100m de D+ de roulage et un paquet de km à pied pas évident), je ne suis pas prête d'y retourner! A ne pas entreprendre dans le sens de la descente. On a traversé sur la Maurienne ensuite (descente bof bof mais quel cadre). Super que la descente versant Est soit bonne c'était notre projet initial.

» Par tinou74, le samedi 16 juillet 2011 à 21:00

On avait effectivement vu des traces de pneus dans la partie "humide" après les chalets du fût en se faisant la remarque que l'on était pas les premiers à passer par là contrairement aux apparences. En tout cas cela confirme que l'option haute passant par la golette même si elle rajoute un peu de D+ est la bonne. Dans la partie remarque/variantes j'avais indiqué que l'on pouvait monter directement de la Sauce mais si cela ne roule pas du tout c'est à oublier.

» Par totof74, le samedi 16 juillet 2011 à 21:01

Effectivement j'avais aperçu des silhouettes au col du Bonnet du Prêtre, nous avons ensuite fait une pause casse-croute... Dommage sinon nous aurions pu faire la descente ensemble.
Sortie superbe pour les photos ainsi que la descente bien qu'il ait fallu faire du VDMA (Vélo De Marche) :D pendant un petit bout. 8/10 pour ma part également. :D

» Par Juju, le samedi 16 juillet 2011 à 21:15

Je confirme ça ne roule quasiment pas jusqu'au Chalet du Fut (trop trialisant + bourbiers + portage sous le chalet). On a aussi rencontré deux piétons nous ayant dit avoir vu des cyclistes sur l'arête du Grand Coin la semaine dernière (pas d'info sur la cyclabilité du bousin).

» Par Sings, le samedi 16 juillet 2011 à 22:00

La descente de l'arête du Grand Coin sur le col du Bonnet du prêtre c'est possible .Les premiers cinquante mètres sont tendus, puis c'est jouable en serrant un peu beaucoup les fesses au moment de se lancer :wink:

» Par sings, le samedi 16 juillet 2011 à 22:14

Heureusement le reste et notamment les descentes des plus sympathiques.
Cool ça ouvre des perspectives ! :roll: :roll:
Trop classe tes chaussettes Pierre :lol:

» Par jeanluc, le dimanche 17 juillet 2011 à 09:54

Belles photos et coin bien sauvage visiblement !

» Par Pïerre, le dimanche 17 juillet 2011 à 10:12

Je suis content que quelqu'un ait remarqué mes chaussettes fort bien assorties à la flore luxuriante de ce bel endroit :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.