Ski
Par squal le 14.10.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Col du Coq > Descente par le col du Baure > Sortie du 14 octobre 2007
 Topo validé par la modération[?]

1434 m Col du Coq : Descente par le col du Baure.

Finalement pas besoin d'aller loin pour en prendre pleins les yeux ! La chartreuse, même si elle est dans son ensemble peu roulante, offre quelques itinéraires de toute beauté. Un single assez ludique mais à éviter dans sa portion haute après une période pluvieuse. Ca reste humide longtemps et il y a beaucoup de racines.

Plus de détails | voir sur IGN | Centrer : Oui | Télécharger
Département : Isère
Massif : Chartreuse
Distance [?] : 20 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/5/55)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 3334 OT Chartreuse Sud
Départ : St Nazaire les Eymes
Altitude de départ : 460 m.

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7.3/10)

Remarques/Variantes

On peut rejoindre le col du Coq en passant par le Sappey et le col de l'Emeindras. En partant de Grenoble cela permet d'éviter la longue montée par la route jusqu'au col du Coq.

Pour éviter la partie supérieure plus difficile, 3 km après la bifurcation pour du col du Coq (dans la première épingle après le hameau du Baure), prendre un sentier à flanc puis à profil montant jusqu'au col du Baure.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Un single (T3 avec 2-3 épingles serrées) assez ludique mais à éviter dans sa portion haute après une période pluvieuse. Ça reste humide longtemps et il y a beaucoup de racines.
Plus facile après le col du Baure (T3) mais sentier étroit.

Sentiers associés :

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.03.12 20.11.11


Accès

Grenoble > St Nazaire les Eymes > réservoirs (460m) (route du plateau des Petites Roches)

Accès en bus : TransIsère Ligne 6550 Grenoble-Saint Hilaire du Touvet > St Bernard du Touvet

Itinéraire

Montée :
Du parking de la Fontaine Bonnet, emprunter la D30 montant à Saint-Pancrasse. Après les tunnels, prendre à gauche la route montant au Col du Coq (1434 m).

Descente :
Au col, prendre la piste S (GR de pays). Dans un premier temps c'est une piste légèrement montante puis qui devient rapidement un petit single avec quelques épingles techniques (T4) .
Arrivé au Col du Baure (1200 m), quitter le GR de Pays pour prendre un sentier qui plonge W dans la Gorge du Manival (T3).
Arrivé à la baraque forestière, remonter quelques mètres vers le N pour traverser le lit du torrent et emprunter la rive droite de ce dernier : Quelques passages exposés.
Retraverser le torrent et regagner le point de départ via un des multiples sentiers (suivre les marquages jaunes).

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Flo_P, le samedi 05 fevrier 2011 à 18:29 (8/10)

toujours bon

» Par Benoit, le dimanche 29 aout 2010 à 21:28 (8/10)

Montée efficace, descente pas trop mal mais quand même peu roulante avant le col de Baure, en dessous ça va un peu mieux mais certaines épingles sont hors de portée pour moi, trop expo. J'y ai pris moins de plaisir que dans le bois de la pignée !

» Par yannick, le vendredi 30 octobre 2009 à 12:29 (7/10)

Très beau single, mais le vide et l'étroitesse de certaines épingles calme les ardeurs.

» Par TneurolF, le mardi 08 septembre 2009 à 20:50 (6/10)

Obligé de descendre du spad dans certaines épingles, le sentier est tout de même très étroit. Hormis ça, on se fait plaisir dans ce sentier bien que le mélange "vide" + feuilles mortes n'aident pas forcément à lâcher les freins.

» Par toz, le vendredi 12 juin 2009 à 13:35 (7/10)

Rapide et efficace à 2 pas de la maison. Les épingles sont bien tendues à mon gout !

» Par Etienne-H-, le mardi 12 mai 2009 à 10:00 (8/10)

Se remonte très bien aussi.

» Par TiBougnat, le dimanche 10 mai 2009 à 20:52 (8/10)

Petit parcours maison ! Impec !

» Par sanfroic, le dimanche 19 avril 2009 à 18:49 (9/10)

Épingles tjs aussi sympas à passer mais certaines demandent une certaine maitrise !!

» Par Leced, le samedi 11 avril 2009 à 19:26 (7/10)

Une valeur sur!

» Par friz, le samedi 14 juin 2008 à 08:31 (6/10)

Parfait pour un après taf, montée efficace et descente ludique, le plus craignos étant la traversée des tunnels.

» Par squal, le dimanche 25 mai 2008 à 19:53 (6/10)

Un tour efficace au niveau rentabilité temps/distance. Par contre toujours un peu dur les 5 premiers km sur la route très fréquentée.
Un descente qui reste technique et nécessite beaucoup de vigilance à partir du col du Baure car la chute n'est pas trop conseillée.

» Notez/Commentez l'itinéraire

Col du Coq, Descente par le col du Baure : Sortie du dimanche 14 octobre 2007 par squal

Participants : Jip, marika, Maud, zigual

Remarques terrain

Un chouillas gras dans les première épingles entre le col du Coq et le Baure.
Ensuite tapis de feuille automnal !

Récit de la sortie

On voulait continuer pour valider la bilogie chartrousine... Mais bon le manque de motiv de certains, les excuses foireuses et le débinage auront eu raison de notre tentative pour la croix de la Dent de Crolles. Et puis faut dire qu'un dimanche ensoleillé d'automne il n'y a personne ! ;-)

On se sera bien régalé quand même et puis ça permet de partir de la maison !!! Pour faire la grasse mat' pour une fois ;-)

Denivelé réel effectué : 1500 m

Descente de Pravouta
Descente de Pravouta
Pas pire le coin
Dent de Crolles
Dent de Crolles
On voit le single bien marqué de ...
Col des Ayes
Col des Ayes
Petites épingles bien propres pour rejoindre le ...
Au dessus du col du Baure
Au dessus du col du Baure
Jip dans une épingle déversante ...
Papy se promène
Papy se promène
Doucement papy descend sur son vélo ...


Commentaires

» Par Leced, le dimanche 14 octobre 2007 à 21:12

La défaite a été dur a digérer les copains? :(

» Par squal, le dimanche 14 octobre 2007 à 21:25

Le bain de foule nous a pas tenté ! On s'était déjà fait traité de "débiles" hier... Alors aujourd'hui je pense qu'on aurait pris des coups de bâtons :ill:.
Pis un peut douloureux encore pour moi le dos :(

» Par Yoyo, le dimanche 14 octobre 2007 à 21:32

"Squal" a dit :Pis un peut douloureux encore pour moi le dos
Ton orthographe aussi est un PEU douloureuse :lol:

» Par zigual, le dimanche 14 octobre 2007 à 21:39

Même Jip s'est débiné! Demain il neige :lol:

» Par squal, le dimanche 14 octobre 2007 à 21:42

MAIS euuuuuuh ! Yoyo t'es en colère car on t'a abandonné :(. Promis on se rattrape d'ici peut peu peux pneu ??? J'sais plus :oops: :wink: :D

C'était bon vous ?

» Par BDS, le dimanche 14 octobre 2007 à 21:51

Je suis content :) . Je ne suis pas le seul à buter sur la dans dent de Crolles.
C'est qui qui va la réussir cette année ?

Moi je fais une tentative mardi.

Pour la descente de Pravouta, est-ce que les marches dans la foret étaient sèches ?

» Par squal, le dimanche 14 octobre 2007 à 21:56

On a bien pensé à toi BDS ! Un chouilla grasse, mais ça doit passer quand il n'y a pas un "clampin" au mètre carré :D

» Par BDS, le dimanche 14 octobre 2007 à 21:58

@Squal, Retournes à la télé le match a recommencé

» Par fontra, le dimanche 14 octobre 2007 à 22:06

Belles photos sous ce ciel bleu de Chartreuse :cool:

» Par Yoyo, le lundi 15 octobre 2007 à 07:41

C'était bon vous ?
Ben tu sais, dans le diois, c'est rarement bon.... mais plutôt EXCELLENT :D

» Par gillou, le lundi 15 octobre 2007 à 10:47

laisse dire squal ..on y retournera ensemble ,et y aura pas de plan debinage!!!!!!!!

» Par Man, le lundi 15 octobre 2007 à 13:08

Spéciale Dédicace aux Précurseurs :wink:



lalalère ! :P :D

» Par squal, le lundi 15 octobre 2007 à 13:31

T'inquiète Man je savais que tu y avais traîné les pneus... Et suffit de taper sangle de Barrère VTT sur Google et on tombe sur votre sortie :wink:. Ca faisait un temps que je veux y aller pour trouver une boucle logique. J'ai encore 2 -3 idées, mais faudra attendre le printemps prochain.

Par contre je suis bien preneur d'infos sur le sangle. Ca parait quand même bien chaud à VTT. Enfin je compte y aller un de ces 4 à pince pour me faire une idée et visiter le secteur histoire de voir

» Par Man, le lundi 15 octobre 2007 à 13:42

Squal,

Par contre je suis bien preneur d'infos sur le sangle.

Ci joint un copié décollé :wink: de la réponse déjà faite à Seb dans les commentaires d'une autre sortie :

<---

Ca passe bien en descente sur le vélo par le Sangle de Barrère, le Trou du Glas (sauf les câbles et la petite faille au dessus du trou) et le col des Ayes.

Fait avec Boris Dufour en octobre 2005 :

http://emmanuel.darlix.free.fr/2005/crolles2810/AlbumIndex1.html

Tu peux même faire un enchaînement royal :) avec le Pas des Terreaux et le sentier du Facteur jusque dans la vallée cf (novembre 2005) :

http://emmanuel.darlix.free.fr/2005/terreaux/AlbumIndex1.html

Service,

Man,
» Par seb, le vendredi 05 octobre 2007 à 12:45

le sangle de Barrère passe tout sur le vélo? 8O
» Par Man, le vendredi 05 octobre 2007 à 12:51

Seb,

le sangle de Barrère passe tout sur le vélo?

Affirmatif.

T'es pas encore :wink: :roll: allé verifier depuis le temps !? :D

Le soucis comme je l'ai dit au dessus c'est + le passage dans la barre avec les câbles juste au dessus du trou du glas : une main qui tient le vélo, l'autre le câble ! :ill:

--->

Ca parait quand même bien chaud à VTT

En fait, sur le Sangle tu te rends - compte de l'expo que quand tu regardes depuis le Bec Charvet ! :ill:

Enfin je compte y aller un de ces 4 à pince pour me faire une idée et visiter le secteur histoire de voir

Y a pas de mal à reconnaître à pied...Mieux vaut prévenir que guérir ! :wink:

...D'ailleurs c'est ce qu'avait fait Boris aussi bien pour le Sangle que pour le Pas des Terreaux.

Voila,

Man,

» Par marika, le lundi 15 octobre 2007 à 13:58

bon Man c'est quoi ce Bin's! :wink:
tu as le droit de t'inscrire, ce qui te permettra d'éditer tes commentaires... :happy: (et donc te moquer à loisir des loosers qui se débinent à Chamechaude! :roll: :lol: )

Moi je suis bien contente de ma sortie, parce-que non seulement j'ai réussi à faire débiner toute la Troupe pour la dent (pas facile, Zigual voulait pas lâcher le morceau!!) mais en plus, je suis montée au Col du Coq en manip bagnole...Trop bon! :lol:
N'empêche que j'étais super contente de refaire cette portion Coq/Baure que je n'avais pas faite depuis + de 10 ans, et de m'apercevoir que tout passe sur le vélo alors qu'avant cette descente était mort-dure pour moi... :roll:

» Par david.g, le lundi 15 octobre 2007 à 18:12

man > le sangle de Barrère passe tout sur le vélo?

meme la partie a l'Est? :ill:

mw > je n'avais pas faite depuis + de 10 ans

cert, c'est moins dur sans des stabilisateurs :P

Bravo pour le demi-dent - un peu trop du monde - 300 voitures au Col peut-etre, faut mieux descendre vers 18h00, il y avait personne et une lumiere impressionant.

» Par squal, le lundi 15 octobre 2007 à 18:23

david.g a dit :faut mieux descendre vers 18h00, il y avait personne
Pas possible il y avait Stade 2 :ill: :lol:

» Par Man, le lundi 15 octobre 2007 à 19:38

Marika,

tu as le droit de t'inscrire

je vais y songer :oops:

En tout cas, merci pour les corrections,

Man,

ps : pour l'excuse bidon :lol: du peuple, je ne pense pas que + de 5% et encore :roll: passe par le Sangle...

» Par Man, le mardi 16 octobre 2007 à 12:38

Mawika :wink: vu que tu me tends une perche,
je me permets de "réagir" :lol: à l'accroche sur la page d'accueil, je cite

Finalement pas besoin d'aller loin pour en prendre pleins les yeux

...Et pas besoin d'aller loin pour prendre des © nimp'
buts ! :happy: :D

» Par L'autre Empreur de Rome, le mardi 16 octobre 2007 à 21:18

Rendons à César Néron ce qui lui appartient... Marika n'est pas l'auteur de cette phrase :P :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.