Ski
Par SebdeSuper le 18.08.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Trièves / Dévoluy > Col du Festre > Tour du Dévoluy > Sortie du 07 juillet 2013
 Topo validé par la modération

1442 m Col du Festre : Tour du Dévoluy

Grand Tour du Dévoluy anti-horaire avec des montées plutôt roulantes et des descentes techniques. Suivant une partie du parcours balisé VTT-FFC mais étendu avec quelques variantes dont certains passages de la rando l'Eterlou.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Trièves / Dévoluy
Longueur [?] : 62 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1950 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/60/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3337 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Superdévoluy (1500 m) - Gap -> Veynes -> Saint Étienne en Dévoluy

Itinéraire

Superdévoluy > St Disdier :
De Superdévoluy (1500 m), descendre en bas des parkings et prendre le GR94A qui passe à côté des chalets Margot direction SE.
Au point 1489 m, quitter provisoirement le GR pour continuer de monter en lisière du bois SO jusqu'à 1530 m environ puis prendre NE toujours en lisière un petit sentier qui rejoint le GR. Continuer sur le GR (piste) jusqu'au Collet de Prapérouse (1561 m) puis descendre à la Cabane de l'Avalanche du Bois Rond (1534 m).
Suivre le GR par la piste qui monte direction SE jusqu'au Jas de Barge.
Un peu avant le Jas de Barge à 1650 m, quitter le GR pour prendre un petit sentier dans les alpages direction NE qui descend pour traverser la rivière au point 1608 m.
Remonter légèrement puis suivre le petit sentier en balcon direction Nord, A l'arrivé sur une piste après une dizaine de mètres reprendre le sentier a gauche dans le bois par un single ludique. Vers 1430m, le sentier se transforme en vielle piste après la traversé a gué du torrent de Rif Froid cette piste mène au Pont du Villard (Sinon après 200m environ, le sentier continue sur la Gauche au niveau d'un grand terre plein ce sentier rejoint la Souloise que l'on traverse sur des rochers puis remonte légèrement jusqu'à la piste du bois rond qui descends jusqu'au Pont du Villard).
Remonter au Piboulas par la Route et continuer au bout du Village pour prendre une piste qui se transforme en sentier pour traverser un torrent.
Prendre la piste jusqu'à Truziaud. Prendre un sentier direction N (Col du Noyer) qui longe la route et la traverse vers 1472 m et qui continue à longer la route de l'autre côté puis rejoint la route vers 1500 m, prendre la route qui descend direction NW puis une piste à droite.
Après 400 m vers l'altitude 1500 m, prendre la piste qui monte à droite au croisement après 600 m et avant une épingle tout droit sur une piste qui se termine après 800 m vers 1600 m puis se transforme en petit sentier (peu marqué) qui descend dans le bois et croise une piste vers 1450 m.
Prendre cette piste sur la gauche sur quelques mètres puis reprendre le petit sentier qui continue à descendre à droite.
Vers 1350 m, le sentier sort du bois et rejoint le GR que l'on prend à droite pour emprunter quelques passages trialisants et exposés avant de rejoindre le bois.
Suivre la D517 que l'on prendra à droite jusqu'au collet puis à La Chastre.
Ensuite c'est une piste jusqu'au Haut Gicons.
Dans les haut Gicon suivre le balisage VTT FFC n°16 qui monte a gauche par un piste jusqu'à 1420m puis la piste qui descend jusqu'à 1370m et remonte vers le torrent Gresière ou on emprunte un sentier a flanc jusqu'à la falaise puis on descend par un sentier trés cassant jusqu'à la cascade.
Ensuite un petit passage en balcon rejoint une forêt qui mène au Jouves par un sentier plus roulant et joueur avec quelque obstacle. Descendre en bas du village pour prendre un petit sentier à gauche qui mène a St Disdier.

St Disdier > Col du Festre :
Remonter le long de la rivière rive droite, jusqu'au pont de la D520, traverser le pont et prendre la route à gauche sur 400 m environ puis au croisement avec la D117, prendre le sentier qui monte en face. Continuer sur ce sentier qui descend direction W puis remonte dans le Bois de la Fayolle, le long de la rivière jusqu'à la combe de l'eau.
Ensuite remonter par la route jusqu'au Grand Villard.
A partir du Grand Villard il un balisage VTT Tour du Dévoluy (TD) jusqu'au Collet du Tat.
Dans le village, prendre une rue direction S qui devient une piste, suivre cette piste sur 500 m et continuer ce chemin qui devient peu marqué et qui monte le long d'un champ et qui rejoint une piste forestière que l'on remonte à gauche jusqu'à un carrefour, continuer la piste sur la droite jusqu'à Maubourg (1332 m).
Prendre la route direction Lachaup, avant le village prendre la piste qui va tout droit dans le prolongement de la route, ce chemin continue jusqu'à Coutière où l'on rejoint le col du Festre par la route (1442 m).

Col du Festre > Col du Festre (Boucle de la Cluse) :
Prendre la route en direction de la cluse sur 500 m environ puis prendre la piste à droite, au premier croisement aller tout droit puis monter à droite au deuxième et continuer jusqu'au sommet (1575m).
Descendre par le GR, piste sur 500 m environ et ensuite prendre un sentier à droite qui descend dans les alpages puis à flanc de montagne et en lacets (attention passage délicat) pour arriver à la Cluse (1200 m).
Prendre la route qui descend sur la Cluse pour rejoindre la départementale que l'on traversera pour prendre la piste qui monte en face, au premier croisement (1250 m) monter à gauche puis à l'autre croisement (1375 m) prendre à gauche
Continuer cette piste qui monte jusqu'à 1500 m puis qui redescend au croisement prendre la piste qui monte sur un kilomètre environ et prendre tous droit une piste qui mène à La Joue du Loup (1450 m).

Col du Festre > Superdévoluy :
(Si on fait pas la boucle de la cluse: prendre une piste direction S sur 600 m pour rejoindre l'intersection avec la fin de la boucle ou l'on doit prendre la piste direction N qui mène à La Joue du Loup)
En sortant de la station, prendre un chemin GR94 qui monte à droite de la route.
En haut la petite côte, aller tout droit pour suivre un sentier le long d'un champs puis au carrefour, prendre le chemin d'en face qui monte et qui devient un sentier (GR94A) qui suit une crête puis file sur la gauche à flanc de montagne, peu après la bergerie au carrefour prendre la piste a droite qui mène au Collet du Tât (1610 m).
Au Collet du Tat, prendre le chemin qui monte direction S vers les pistes de ski, juste après la gare de départ du téléski du Chourum p^rendre le piste permanentes de descente du Bois D'Aurouze jusqu'à Superdévoluy.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Ravin de Serre Uscla et Ravin du Passet   Bois de Boucherac   Col du Festre Nord   Bois du collet   Crête des Baumes (versant Sud Ouest)   Crête des Baumes (versant Nord Est)   Bois de la Baume   Serre Long   Gorge du Rif   Ravin de Serre Uscla   La Cerise   Pré Sarrat   Pra Loubière   DH du Bois d'Aurouze   Fontaine du Bois Rond   La Grésière   Ruine de Malmort   Puits des Bans   Chemin de Croix   Pont de Cerise > St Disdier   Les Plaines > La Cluse

Remarques/Variantes

le tour peut être réduit en zappant certains passages comme la première descente après le Bois rond ou la boucle de la Cluse à partir du Col du Festre.
Pour les plus sportif, possibilité de remonté au Col de Rabou Par la piste Rive droite de la Souloise

Possibilité de Descendre à St Disdier par le GR et le chemin de Croix à partir des Gicons ou par le bois du collet et la Cerise (voir sentier associé).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Points d'eau :
Truziaud, Collet, St Disdier, Maubourg, La Cluse

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.05.19 24.06.18 27.08.17 09.07.13 07.07.13 08.07.12 15.07.10 04.07.10 23.09.09 09.09.09 24.08.09 18.08.09 22.07.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Hug64, le lundi 25 juin 2018 à 19:29 (8/10)

très belle ambiance
Beau terrain de jeu pour le vtt !

» Par BDS, le dimanche 22 avril 2018 à 08:36 (8/10)

Jolis points de vues sur le Devoluy et quelques belles descentes

» Par miarnaud, le lundi 28 aout 2017 à 08:08 (9/10)

Vallées vertes et villages au milieu d'un relief très minéral, contraste très esthétique !

» 5 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

L'Éterlou 2013 : Sortie du dimanche 07 juillet 2013 par pluc

Participants : Adri

Remarques terrain

Quelques rares et courtes parties boueuses, sinon bien sec.

Sentiers associés

3 La Cassouze > L'Enclus : Première descente un peu technique de la journée.

3 Sentier du Bois Rond : Dure montée ! Très propre.

2 Pra Loubière : Toujours extra. Plutôt T3 me semble-t-il.

2 Truziaud (le long de la D17) : Le haut, au-dessus de la route, à la montée : passage raide et caillouteux au départ, puis facile. Il y avait une option possible par le goudron, pour les nombreux petits joueurs (une autre expression, de mauvais goût, sur les panneaux).

3 Ravin de Serre Uscla : Parfaitement nettoyé et tracé. Superbe ambiance aérienne. Plutôt E3 (personnellement, j'adore... tant qu'il n'arrive rien) pour plusieurs parties bien exposées. Nouvelle trace dans le bas.

4 Ruine de Malmort : "Petite descente inroulable" : T5(+)/E4 ; en passant (à pied) et imaginant, à juste titre, le connaissant bien, qu'Adrien, n'avait pas posé le pied, j'ai eu des sueurs froides ! Attention quand même, pour les cadors, capables de négocier au départ la petite traversée à gauche, puis de se jeter dans le pierrier, à l'exposition extrême, mais peu visible du haut, de l'arrivée, avec virage sec à gauche et barre rocheuse juste en-dessous.

3 Puits des Bans : Nous avons pris juste la fin (beau pif-paf technique au départ, où un Anglais m'a impressionné, en exécutant un nose turn parfait, qu'on ne voit habituellement que dans les bons films). Très joli le long de la Souloise.

2 Pont de Cerise > St Disdier : Très joli et facile.

2 Le Seresq > D217 : Vraiment très beau dans ce niveau de difficulté. Parfait pour récupérer de la mortelle précédente montée... et avant la suivante.

3 Bois de Boucherac : Très beaux passages techniques (T4), ambiance aérienne : une superbe arrivée.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

C'était la 5ème édition de cette randonnée, avec un parcours toujours superbe et bien renouvelé (comparer avec 2010, 2011 - voir aussi ce CR, pour plus d'infos et la trace de l'option télésiège, que j'avais bêtement loupée - et 2012), et même des points de départ et d'arrivée modifiés.
Le départ se faisait de la station de Superdévoluy. Une première option de montée en télésiège était proposée pour les 4 parcours, qui semble avoir été choisie par une minorité de participants, mais nous ne ratons jamais (sauf erreur grave, cf. ci-dessus) une occasion de bonifier notre D-, ici de 400 m supplémentaires. Par contre, nous ne gagnions que quelques dizaines de mètres de D+, car la DH nous ramenait tout près du départ, et nous nous sommes ainsi retrouvés avec beaucoup de monde devant nous.
Jusqu'à St Disdier, on enchaînait montées, une ou deux bien dures, et descentes, dont deux assez longues. La suite, jusqu'à la Joue du Loup, était particulièrement physique, avec plusieurs montées très raides, heureusement entrecoupées de quelques replats et petites redescentes.
Une seconde option télésiège (télémix en fait) était proposée, qui permettait d'éviter la dernière montée au Collet du Tat (150 m de D+), et offrait un nouveau bonus de presque 400 m de D-. Contrairement à la première, elle a été largement plébiscitée ! On terminait ainsi par une grande descente, avec une superbe fin, technique et aérienne.
A St Etienne, nous attendaient, comme l'an dernier à St Disdier, d'excellentes grillades d'agneau. L'arrivée était très bien organisée : repas à l'extérieur avec tables ombragées, point de lavage des vélos (qui en avaient bien besoin, à cause de quelques passages boueux), parc à vélos et navettes pour récupérer la voiture à Superdévoluy (mais Adrien et moi avions laissé la notre au gîte d'étape et étions montés à vélo le matin, 4 km de goudron, et 200 m de D+ à rajouter). Nous nous serions juste passés de la sono bruyante !
Il faut saluer l'énorme travail des organisateurs : sentiers parfaitement nettoyés, voire retracés, et même de longues sections visiblement récentes.

D- : 2750 m

Distance réelle parcourue : 55 km
Denivelé réel effectué : 1650 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par SebdeSuper, le lundi 08 juillet 2013 à 13:21

J'ai fait le 50km enfin presque, on s'est trompé au début et on a coupé à la fin pour remonter à Joue du Loup.
Très joli parcours avec beaucoup de single créé pour l'occasion.

» Par pluc, le lundi 08 juillet 2013 à 15:02

Je viens d'ajouter à mon CR une phrase sur ce dernier point. Les organisateurs méritent largement nos félicitations :) :) :)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.