Ski
Par TiBougnat le 20.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Col du Lauzon > par les Chalets de Clapeyto > Sortie du 01 juillet 2012
 Topo validé par la modération

2576 m Col du Lauzon : par les Chalets de Clapeyto

Magnifiques Alpages au dessus des chalets de Clapeyto.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 20 km.
Denivelé (+/-) [?] : 900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (60/35/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3537 ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.5/10)

Départ/Accès

Départ : Brunissard (Foyer de ski de fond) (1796 m) - Briançon > Mont Dauphin Gare > Guillestre > Gorges du Guil > Arvieux > Brunissard

Itinéraire

Montée : Brunissard > Chalets de Clapeyto > Col du Lauzon
Du foyer de ski de fond prendre la route qui mène au camping. Continuer sur la petite route qui se raidit et se transforme en piste carrossable. La piste dessine des lacets pour franchir le verrou de Pré Premier avant d'arriver aux premiers chalets de Clapeyto. Poursuivre jusqu'au terminus de la piste. De là, prendre le sentier qui monte à travers des alpages en direction des lacs (poussette obligatoire). Jusqu'aux lacs, le sentier alterne avec des passages roulants et des courts portages. Le sentier passe le long de deux petits lacs avant de déboucher sur un petit mamelon surplombant le Lac de Néal.
De ce point, rejoindre le col de Néal par le sentier de crête. Passer le col et poursuivre sur un beau sentier roulant au profil ascendant en direction du Col du Lauzon. Gagner aisément le col par un court portage.

Descente : Col du Lauzon > Lac du Lauzon > Brunissard
Du col, descendre dans le pierrier pour rejoindre le lac du Lauzon. La première partie de la descente sous le col est très technique (T4) avec des épingles difficiles. Ensuite le sentier est plus roulant jusqu'au lac. Le sentier contourne le lac par la gauche avant de basculer dans un petit verrou assez raide et difficile à passer à vélo. De là, le sentier traverse la casse des Sagnères par un sentier roulant mais piégeux avant de rejoindre la forêt puis la petite cabane de berger. De la cabane de berger poursuivre par un sentier balcon bien marqué au début et qui devient ensuite un peu moins marqué. Rejoindre le sentier principal par une courte descente assez raide. On peut également couper à travers la prairie. Une fois sur le sentier principal, prendre à gauche. Un magnifique sentier balcon dans les mélèzes permet de rejoindre Brunissard (ancien canal d'irrigation).
Au bout du sentier, franchir le lit du torrent et rejoindre la route. Prendre à gauche sur la grande route puis encore à gauche à la patte d'oie. Rouler jusqu'au foyer de ski de fond.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Pic des Esparges Fines (versant Nord)   Brunissard > Le Coin (GR58 - Ancien Canal de Brunissard)   Col de Néal > Chalets de Clapeyto   Col du Lauzon > Col de Néal   Col du Lauzon > Cabane de la Gardère

Remarques/Variantes

Variante :En A/R par Clapeyto au départ du Parking des Vie Ferrate T2 - D+ 550 - P 200m - M3
Parcourir l'itinéraire en Aller/Retour. Magnifique au dessus des alpages de Clapeyto. Départ plus haut afin d'éviter de la route et de la piste.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montée : piste, puis sentier d'alpage alternant des passages roulants et des courts portages

Descente : très technique et cassant sous le col (T4) puis sentier plus roulant mais technique à partir du lac du Lauzon jusqu'à la cabane du berger. Ensuite, magnifique sentier balcon jusqu'à Brunissard

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.09.17 08.09.15 04.08.13 01.07.12 30.08.11 11.07.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par rastaphael, le lundi 29 juin 2015 à 21:40 (10/10)

Très belle petite boucle avec tout ce qu'il faut à l'intérieur ! Surtout si on ajoute le pic des Esparges fines (à descendre impérativement par l'arète SO ! Excellent)

» Par Le ded, le dimanche 04 aout 2013 à 15:08 (8/10)

Beau parcours idéal à la 1/2 journée. Dépaysement garanti une fois au dessus des chalets de Clapeyto.

» Par gipi, le vendredi 19 juillet 2013 à 15:51 (10/10)

En ajoutant la Pointe des Esparges Fines, c'est quasi le topo idéal!

» 5 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Col du Lauzon, par les Chalets de Clapeyto : Sortie du dimanche 01 juillet 2012 par L-Ric

Participants : Guillaume

Remarques terrain

pluie fine et continue, température acceptable à l'abris du vent

Sentiers associés

2 Col de Néal > Chalets de Clapeyto : sens montée : humide, mais grip correct

2 Col du Lauzon > Col de Néal : sens montée : humide, un névé avant le col du Lauzon

3 Pic des Esparges Fines (Traversée Ouest) : en Aller/Retour : humide, grip correct, nombreux obstacles mais trace relativement propre

4 Col du Lauzon > Cabane de la Gardère : sens descente : humide, localement très gras. Conditions météo pluvieuse compliquant sérieusement la descente.

2 Brunissard > Le Coin (GR58 - Ancien Canal de Brunissard) : sens montée : humide, mais sans conséquences sur la roulabilité

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : topo + AR au col sur la crête Ouest des Esparges Fines

c'est vraiment qu'on voulait pas rester enfermer dans nos maisons, parce-que côté météo un vrai temps British.
Du coup des envies de grande boucle par Furfande qui s'évaporent et un petit bonus côté Esparges Fines que l'on fera une prochaine fois.
Le terrain était gras, voir très gras, nous faisons ce que l'on peut dans cette descente bien technique mais nos trajectoires fuyantes nous laissent un goût de faudra revenir avec de meilleures conditions météo :)
Pour le paysage, superbe et une descente intégrale sur single grâce au retour sur le beau single du canal.

Distance réelle parcourue : 18.6 km
Denivelé réel effectué : 1000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par zigual, le dimanche 01 juillet 2012 à 19:14

Belle motiv' !!
Pourtant ça y est, l'été est fini, l'automne est là :D :ill:

» Par scarapat, le lundi 02 juillet 2012 à 12:11

J'avais fait le même tour en août 2009, sous un soleil de plomb. Le coin est très sympa même si la boucle est un peu courte (c'est surtout qu'on voudrait que ça ne s'arrête jamais !!!).

» Par flo, le lundi 02 juillet 2012 à 12:41

Tu viens rouler devant ma porte sur mes singles dafter taff et tu m'appel meme pas!!! :evil:

» Par gipi, le lundi 02 juillet 2012 à 13:52

Il a l'air bien sympa ce tour. Je le met de côté pour quand le soleil sera revenu!

» Par L-Ric, le lundi 02 juillet 2012 à 18:43

@ flo : promis, je t'appelle quand je monte dans le Queyras :wink: pour cette fois regrette rien la météo c'était vraiment pas ça :(

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.