Données techniquesDépartement : SavoieMassif : Bauges Longueur [?] : 25 km. Denivelé (+/-) [?] : 900 m. Roul.dif./Poussage [?] : 0 m. Portage Oblig. [?] : 0 m. SPR [?] : ![]() ![]() ![]() Nb de jours : ½ Cartographie [?] : 3432OT Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Dif. max : T4 ponctuellement Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() | Départ/AccèsDépart : Montmélian (290 m) - Chambéry -> Challes-les-Eaux -> MontmélianAccès train : Gare SNCF à Montmélian. ItinéraireMontée :Du parking du cimetière, se diriger vers l'Est. Rester au dessus de la voie ferrée et traverser le lotissement des Calloudes. On rejoint la D201 à Arbin que l'on suit jusqu'à St Laurent, via La Chapelle. A St Laurent prendre la D11 jusqu'au Col de Marocaz. Au col, prendre une piste qui part SW. Après 200 m, prendre à gauche la piste qui monte et la suivre jusqu'à La Thuile. A la Thuile, longer le lac par la route jusqu'au hameau Le Lac, puis suivre un sentier qui monte assez raide au départ en direction du Col du Mont (direction S, nombreux panneaux directionnels). Au Col du Mont, prendre la direction SW vers la Roche du Guet, on dépasse le Rocher du Manettaz puis on arrive au départ de la descente (cette portion n'est pas très roulante). Descente : La première partie de la descente comporte quelques épingles (très) difficiles puis on fait une grande traversée ascendante peu agréable sur un chemin très étroit. Viser à éviter le sentier dégradé ( déversant) en remontant légèrement. La seconde partie de la descente (à partir du Sorplat) est très roulante, les épingles s’enchaînent très bien. La descente se termine au niveau du parking de départ. |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack Sentiers associés : Manettaz > Les Calloudes Ruisseau de la Crousaz (rive droite) La Roche du Guet > Col du Mont |
Remarques/VariantesPour la montée, il faut préférer l'itinéraire décrit ici: http://www.vttour.fr/topos/col-du-mont,249.html si on privilégie les chemins.Ne pas hésiter à aller jusqu'à la Roche du Guet pour le point de vue et un bel agrément de descente. Très beau point de vue sur La Lauzière et sur les faces N du Nord Belledonne. La trace GPS prend en compte la montée par la D11, l'accès au col du Mont via Rochefort et l'A/R à la roche du Guet. Commentaires Terrain/Points d'eau : Montée sur petite route tranquille. Début de la descente en épingles techniques puis de plus en plus ludique. Un gros T3. La seconde partie de la descente sèche rapidement. Sortie(s) GPS associée(s) : 20.06.20 25.11.18 20.05.17 30.06.16 22.11.14 04.08.12 12.11.11 26.10.11 | Photos |
Bon single bien joueur sur les deux tiers inférieur et bien technique sur le haut.
Approche tranquille sur route peu roulée.
très belle descente, immergée dans la verdure pour cette collecitve CAFGO. le Haut était assez humide et nécéssitait de la prudence.La suite est superbe avec des singles qui se négocient bien.
» Par ChristianT, le jeudi 03 octobre 2019 à 21:48 (7/10)joli single, mais les premières épingles sont serrées, et le sentier vraiment très lisse.
la sortie de forêt est très chouette surplombant Arbin, dans les "herbes de Provence"
Manettaz > Les Calloudes : Un peu gras en haut mais globalement bon
Les Ebavous (sentier de la Gorge) : Plus gras que d'habitude du fait des feuilles mortes mais bien bon
La Roche du Guet > Col du Mont : Gras mais bon grip sur les dalles
"pendant que les cigales"
Ahahaa, bel enseignement
journée sympa en bonne compagnie, du bon vtt vaut mieux que du ski pourri, et pour rester sur le même thème une dégustation des saveurs locales n'a pas son pareil : quelles descentes aujourd'hui mes amis !
bien content d'avoir fait ma cigale
pascal, ca n'a pas manqué
sinon c'était dans une autre vie, en 2010, en rockrider 8.2, vêtements qui ressemblaient à rien, pédales autos, sans casque, mais en bonne compagnie également, tout une époque...
Après avoir bu un bon bergeron a midi ( bien négocié par notre fourmie locale), je suis allé faire quelques epingles qui ont été bien menées grace aux conseils de trajectoire de ma copine cigale.
Concept de sortie a refaire
C'est presque la sortie des bauges olés nouveaux qui s'affichent, voilà une idée de sortie arrosée par ces temps de pluie.
Quand le Foehn métamorphose le voile blanc des cimes , il vaut mieut faire du hors-piste sur les pentes de Arbin où la saveurs des grains fragiles transportent Cigales et Fourmi dans les profondeurs d'un manteau soyeux .
Elle est belle notre descente ....
Gouleyant comme un passage au b(l)anc, ce commentaire.
Par contre, faites attention à vos compagnes ....
Attention Ded on pourrait interpréter sur la sortie que la reine "Claire" serait polygame
Personne n'est parfait
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.