Ski
Par Pïerre le 17.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Aiguille Croche > Par le Col du Joly et descente rive gauche du Val Montjoie > Sortie du 23 novembre 2019
 Topo validé par la modération

2487 m Aiguille Croche : Par le Col du Joly et descente rive gauche du Val Montjoie

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Beaufortain
Longueur [?] : 41 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3531OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.7/10)

Départ/Accès

Départ : Saint-Gervais (Piscine) (850 m) - Autoroute A 40, sortie le Fayet direction St-Gervais. A St-Gervais continuer sur les Contamines. A la sortie du village sur la droite, se parquer le long de la route au niveau de la piscine.

Itinéraire

Montée St-Gervais > Aiguille de Croche :
Du parking prendre la route départementale direction Contamines. A l'entrée des Contamines, prendre à droite en direction du télécabine du Signal. 150 m avant le télécabine prendre à droite puis à gauche. Suivre la route en terre bien raide par endroits jusqu'au Signal. Au Signal continuer jusqu'au Col du Joly. Au Col prendre la route direction générale NW puis NE jusqu'au sommet du télésiège des Tierces. Monter ensuite la route très raide qui va au sommet du télésiège de l'Aiguille Croche. Les 50 derniers mètres se font à pied jusqu'au sommet.

Descente Aiguille de Croche > Pont des Trombères :
Suivre le chemin de montée jusqu'à l'épingle au dessus du Chalet du Joly à 2030m. Prendre à gauche une piste qui part direction NW. Suivre cette piste plus ou moins horizontale qui va se transformer en sentier à partir du bas du téléski du Véleray. Passer sous la Tête de la Combaz. Vers 1850 m, on récupère le sentier du Mt Joly. Descendre ce sentier jusqu'à Colombaz (ST très sympa, relativement facile à part quelques passages). A Colombaz, on retrouve une route en terre qu'on descend jusqu'aux Contamines où on retrouve l'itinéraire de montée. Descendre direction St Gervais. Dans la grande épingle à droite au niveau d'une Scierie, prendre à gauche (itinéraire balisé VTT). Suivre ce chemin (sentier du Baroque) qui longe la rive gauche de la rivière le Bon Nant. Au niveau de la déchetterie, se rapprocher de la rivière puis prendre un sentier jusqu'au Pt des Trombères.

Jonction Pont des Trombères > St-Gervais :
Prendre la route qui monte à gauche. Après une courte montée, prendre un sentier à droite qui part en légère descente jusqu'à une centrale électrique. Prendre une route qui part à gauche (toujours rive gauche) sur 600 m puis prendre un sentier qui part à droite. Suivre ce sentier avec quelques passages raides jusqu'à la rivière qu'on traverse au niveau des Praz. Passer derrière la piscine et rejoindre la route juste au niveau du départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Tête de la Combaz

Remarques/Variantes

Possibilité de couper à flanc sous la Tête de la Combaz au niveau du sommet du télésiège des Tierces. La traversée est moins sympa que celle indiquée en itinéraire principal mais elle permet de récupérer le sentier du Joly plus haut et on bénéficie ainsi une belle portion de ST en plus.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Portions raides après le Signal et sous l'Aiguille Croche. Portions techniques dans la descente sur Colombaz.
Points d'eau aux Contamines et en d'autres endroits du parcours.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.11.19 01.05.19 18.11.17 26.11.16 08.11.14 19.10.13 21.09.13 22.07.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par LesMiaz, le mardi 24 juillet 2012 à 22:38 (8/10)

Sortie de VTT avec une belle vue sur le Mont Blanc.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Col du Mont Joly : Sortie du samedi 23 novembre 2019 par LesMiaz

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Température moyenne du GPS : 8°
VTT fat bike.
Pneus gonflés : à 0.5 bar AV et AR.
Pneus : 26x4 et petit braquet : 22x41
Aucune modification sur les photos.
La météo du domaine skiable des Contamines-Monjoie : vent à 123km/h et rafales 194km/h.
Equipements utilisés :
Grosses chaussures de montagne, 2 paires de gants de ski, 2 coupe-vents enfilés l'un sur l'autre, bonnet en laine, tour de coup mis sur la bouche et le nez, lunettes de protection et des vêtements de rechanges que je n'ai pas utilisés.
le vent a fait partir la neige, quelques formations de congères sur le sommet.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Le Baptieu > Col du Mont Joly > Le Signal > Le Baptieu.

Le départ du Baptieu, tuiles de toit sur la route, arbres cassés, une boite aux lettres arrachée, la température est dans le positif, le sol était dégelé. Quelques passages avec de la glace mais, il est toujours possible de l'éviter. Vers les chalets de la Colombaz, je me suis fait surprendre par une rafale de vent qui m'a balayé, quand je grimpais sur le VTT. Par la suite à chaque arrivée de rafale, je couchais le VTT dans la neige et moi à genoux ou accroupi en attendant une accalmie. Grimpée quasiment cyclable pour atteindre le Vorassey. Après le lieu-dit les Besoëns formation de congères, le vent a même arraché le matelassage des banquettes des télésièges. Sous le Col du Mont Joly, j'avais le vent dans le dos, cela facilite la grimpée. Le vent a sculpté la neige c'était magnifique. J'ai fait une petite pause boisson sucrée à l'abri d'une cabane au sommet du Col. Les 300m linéaires pour traverser le Col en plein vent n'étaient pas faciles. Une fois protégé sous le Col, descente faite à 100% sur le VTT en position allongée pour moins de prise au vent. Au lieu-dit Monjoit, un gros sapin est tombé sur la ligne EDF du 20000, du coup j'ai fait un détour par la piste de ski. Avec ces conditions météo, cela m'a rappelé des tours en haute montagne dans ma jeunesse, malgré les conditions, j'ai bien aimé.

J'étais parti pour aller à Aiguille Croche, le vent était trop fort pour continuer.


Distance réelle parcourue : 15 km
Denivelé réel effectué : 800 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.