Sorties > Alpes-Maritimes > Col du Pras, Triple boucle par les cols de Panégière - du Mont - Puget Rostang - Sentier réhabilité par Eco-Sentier et GR 510

Départ : Puget-Théniers (409 m)

Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Col du Mont Col de Pras

Sortie du jeudi 11 novembre 2010

Phil'Ô, Le ded, siglle

Conditions terrain

Tempête de ciel bleu et sentiers bien secs... Parfait !

Compte rendu (par Phil'Ô)

Itinéraire suivi : Puget Théniers > Puget Rostang > Col de Pras > Baisse de Fleirel > Col du Mont > GR 510 Auvare > GR 510 Puget Rostang > Sentier découverte > Sentier réhabilité par Eco-Sentier > Maison forestière par la piste > GR 510 jusqu'à Puget Théniers

Ma fameuse sortie du 11/11 ! Décidément j'aime ce secteur à cette époque de l'année. Les couleurs sont flamboyantes.

Le ded descendant rouler dans le sud et rameutant du beau monde, je ne serai pas seul. Et le plateau est relevé avec Gillou et sa chrissou, Pascal et Diaf qui avionnent. Je n'ai qu'à bien me tenir.

Le parcours initialement prévu change au dernier moment, car en topotant je m'aperçois qu'une grande partie du tour que je prévoyais avait été déjà fait en mai 2009 par la bande de joyeux grenoblois (voir la sortie attachée au topo). Coup de fil a Squal qui confirme certaines parties et nous évite quelques galères ou déceptions.

Le topo est optimisé et inclus le sentier dernièrement réhabilité par écosentier.

La montée est fraiche mais sa longueur et la raideur de la piste vont bien nous tenir chaud ! Puis la première descente nous cueille un peu à froid, car c'est de la belle gravette fourbe. Mais on retrouve vite la banane avec la jonction jusqu'au col du Mont. Le départ du GR qui descend sur Auvare est peu évident, mais la suite est de toute beauté ! Traversée du village, plein d'eau et c'est parti pour le chemin du facteur. Que dire du chemin du facteur entre Auvare et Puget Rostang :roll: ! Un véritable petit bijou :cool: !

Puis c'est la rude montée par le sentier botanique qui n'est rien d'autre qu'une pistasse mort raide :ill:! On y perdra chrissou qui rentre à Puget Théniers.

On va chercher le sentier d'Eco-Sentier et on se régale à le parcourir ! Belle initiative les mecs :cool:. Il y a du avoir un sacré boulot de réalisé ! Merci :D !

Puis c'est la longue remontée par la piste vers la ligne de crête pour récupérer le GR 510 :ill:. Cette dernière va me ruiner :oops:. Je dois puiser dans mes dernières ressources pour arriver au départ du GR 510 qui descend sur Puget Théniers. Mais il est 16h45 et le soleil se couche ! Ça va arsouiller grâve :cool: ! Quel bonheur ce sentier hyper joueur mais il faut vraiment rester concentré 8O! (Merci Squal pour le tuyau !:wink:, on aurait raté quelque chose :wink:)

On arrive à Puget Théniers dans la pénombre ! Il est l'heure de boire une bonne binouze :D et de quitter mes compagnons :(!

On a vraiment passé une superbe journée ! Je me suis régalé :D !

Avec : Pascal, Diaf, et Chrissou jusqu'au 2° passage à Puget Rostang

Ruelles de Puget Rostang : Tout le monde dort encore
Chrissou sur la piste : Elle a bien la pêche
Vaste pré : Juste avant le Col du Pra (Photo Siggle)
Bientôt le col du Mont : La piste se radoucit
Chrissous : Passe une dalounette
Marnes noires : Magnifiques passages avant Auvare
Poor lonesome rider : Alias dédé
Chemin du facteur : Auvare marque le début de l'explosion de couleurs
Chemin du facteur : Ce sera comme ça tout le long de la descente !
Chemin du facteur : Je veux y retourner !
Le Ded : Dans la magnifique descente sur Puget-Rostang (photo siggle)
Eco-Sentiers : Merci les gars
Festival d'épingles : On s'est régalé malgré deux ou trois arbres en travers et un final mal indiqué qui nous a fait arriver dans une propriété privée
Eco-Sentiers : Magnifique
Epingle : Dans la descente Eco-sentier (Photo Siggle)