Ski
Par francois le 14.06.14
Accueil > Topo Guide > Sommets > Hautes-Pyrénées > Col du Riou > Tour du Viscos > Sortie du 08 septembre 2020
 Topo validé par la modération

1949 m Col du Riou : Tour du Viscos

Un tour majeur dans les vallées des Gaves: presque pas de route, une magnifique Voie verte pour monter à Cauteret, un piste puis très vite un sentier presque intégralement roulant à la montée; une descente longue et variée presque intégralement sur des sentiers très roulants. Que demander de plus, un beau panorama peut-être ? Pas la peine, il est déjà inclus dans la rando !

Données techniques

Département : Hautes-Pyrénées
Longueur [?] : 34 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1450 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 20 m.
SPR [?] : (60/35/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Lourdes - Argeles

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Soulom (450 m) - Quelques km au Sud de Lourdes en direction de Cauteret

Itinéraire

Montée:

De Soulom, monter à cauteret par la Voie Verte: 10 km de pente régulière sur cette ancienne voie ferrée, un tunnel (éclairé, pas besoin de frontale !), un viaduc et évidemment, pas de circulation automobile.
A Cauteret, traverser la ville et traverser le gave sur le pont (975 m) pour prendre une piste à gauche où l'on ne tarde pas à trouver le GR qui monte au col du Riou. Poursuivre par la piste jusqu'au Pt 1330 où il faut la quitter pour le GR. Le suivre pour monter au col du Riou: le sentier est très souvent roulant mais c'est physique; les très bons doivent pourvoir presque tout monter sur le vélo...

Descente:

du col, suivre la piste jusqu'à la cabane de Conques (1770 m, un peu au NE du col). 0 la cabane, prendre un sentier qui part horizontalement en traversée vers le Nord puis que descend (T2) sur la cabane du Boussu (1630 m). Poursuivre par le sentier (T2/T3) jusqu'à atteindre une piste vers 1450m; la suivre un court instant puis trouver un sentier à gauche qui descend (balises VTT/FFC) puis qui s'oriente vers le N, puis par une assez longue traversée descendante vers le Sud (quelques passages caillouteux T3/T4) amène sur une piste vers 1050 m.
Suivre la piste vers le N (horizontal). Quand elle s'arrête, poursuivre par un sentier balisé (indication Soulom).
Ce sentier (impossible à perdre) amène par une longue traversée descendante (entrecoupée de quelques courtes remontées, très courts portages au passage de thalwegs)sur une route au dessus de Soulom. Attention à quelques passages exposés sur ce sentier, mais pas de difficultés techniques extrêmes (T3 quand même par endroit).
Descendre sur la route puis poursuivre droit à la première épingle sur une piste qui amène à un réservoir à ciel ouvert. poursuivre par la piste puis suivre à droite un sentier balisé très agréable qui descend à Soulom (T2/T3).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Sentiers bien lisses et parfois un peu exposés (dans la longue traversée pour rejoindre Soulom).

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par janobiwan, le mercredi 01 aout 2018 à 06:54 (9/10)

Une montée varié (piste cyclable jusqu'à Cauterets, puis route, puis chemin, puis sentier). Il faut un très bon niveau pour espérer tout monter sur le vélo! La descente est excellente, aucune grosse difficultés, un superbe paysage, et du single quasiment tout du long. Le GPS est de rigueur car pas toujours facile de s'y rerouver quand on ne connais pas le coin. Merci pour cette trace!

» Par francois, le samedi 14 juin 2014 à 17:12 (9/10)

presque pas de route, du sentier roulant à la montée et à la descente, une très belle boucle bien logique.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Col du Riou, Tour du Viscos : Sortie du mardi 08 septembre 2020 par francois

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec

Récit de la sortie

Toujours aussi beau !
Le sentier final sous le col reste bien roulant, les meilleurs doivent pouvoir tout rouler ou presque...
La descente est magnifique, on emprunte d'ailleurs un bout de sentier balisé vtt un peu en dessous de la cabane du Boussu.
Puis la traversée finale est globalement bien lisse, pas trop dure, avec quelques courtes remontées aux passage de 2 ou 3 thalwegs.
Le final est un peu plus dur (T3/T4 mais peut s'éviter par une piste) sur une trace vraisemblablement entretenue par les locaux.
Au final, un super tour !



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.