Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Blanc > Col du Tricot, en boucle depuis Champel (After Friday Taf) (sortie du 28 juin 2019)

Col du Tricot, en boucle depuis Champel (After Friday Taf) : Sortie du vendredi 28 juin 2019 par Kaillasse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec et (est-il utile de le préciser?) gros cagnard tout l'après-midi.

Sentiers associés

2 Col du Mont Lachat > La Chalette : Great! Bien roulant et panorama 4 stars, à peine gâché par des renvois d'eau un peu pénibles.

4 Mont Lachat (versant Ouest) : Une grosse tuerie dans le milieu et ses enchaînements d'épingles sans répit, dommage pour la partie haute et basse...

5 Bellevue > Passerelle de Bionnassay : Bof. Entre la traversée entrecoupée de petites remontées NR, le bas très raide et raviné, ça ne roule pas beaucoup. Quelques belles sections néanmoins avant la passerelle.

4 Col du Tricot > Chalet de Miage : Pfff énorme, juste énorme.... sans répit du début à la fin. Epuisant mais que c'est bon!

3 Balcon de Miage au Tranchet : Très beau comme d'habitude. Chose improbable, il y avait même quelques portions humides!

3 Tranchet > Le Champel : Idem Balcon de Miage/Tranchet, mais tout sec.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

"Petit escargot, porte sur son dos..."

Va savoir... était-ce le collègue de taf qui avait l'habitude de le chanter toute la semaine après l'avoir fait pour sa petite ou le fait que mon allure durant la montée de Bionnassay jusqu'à Bellevue se rapprochait pas mal de la vitesse d'un gastéropode neurasthénique abruti de chaleur, la petite comptine m'a accompagné l'après midi durant. ..

""... sa maisonette"

Un endroit toujours exceptionnel, malgré la fréquentation / industrialisation du coin, du en majeure partie à la renommée de la Voie Royale du Mont Blanc (désormais règlementée à partir de cette année) et le tour à pied de ce même sommet sur plusieurs jours, on trouve quand même des chouettes sentiers a se mettre sous la dent sous une belle ambiance.

"... aussi tôt qu'il pleut, il est tout heureux, il sort sa tête..."

Ah ça, j'en aurais bien eu besoin d'un peu de pluie pendant la trav de Bellevue au Mont Lachat, mais à moins d'invoquer un Chaman...
La neige encore présente par endroits sur le sentier des Rognes m'aura finalement donné une mauvaise excuse pour ne pas y aller (en français dans le texte, "pas la gniaque ni la motiv"...).

"Petit escargot, porte sur son dos, sa bicyclette..."
Ben petit escargot il avançait pas plus vite dans la Combe du Tricot, tellement asséché qu'il arrivait même plus à (en) baver... Mais ce qui suit vaut mine de rien le coup d'en ch***/baver.

Gros coup de coeur encore une fois pour ce Col du Tricot, entre les très belles épingles du haut et la partie basse qui demande une concentration de tous les instants et un placement de roue précis sous peine de se mettre à l'amende de nombreuses fois... Cassant, épuisant, moi j'adore, et si tout n'est pas parfait (quelques sections pas forcément géniales, mais le sentier semble avoir été refait depuis mon dernier passage), l'ambiance typée "Face Nord des Miages en toile de fond" finit de compléter le tableau.

Merci à Paul, randonneur d'origine americano-polonaise avec qui j'ai sympathisé au Col pour les photos de la descente. Tanks Paul for the photos, enjoy your tour "Tour du Mont Blanc"! ; )

Distance réelle parcourue : 21 km
Denivelé réel effectué : 1300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Biblio, le samedi 29 juin 2019 à 08:36

Le sentier du Mont Lachat a été refait il y a 2/3 ans il me semble, merci de l'avoir testé :wink:

» Par Aousse, le samedi 29 juin 2019 à 09:51

Bonne motiv par ces chaleurs :cool:
Tricot c'est le genre de chemin sans demi-mesure, soit t'aimes soit tu détestes ! Dans mes bons jours je l'adore aussi :roll:
Mont lachat a tester alors. T'as mis combien de temps pour info pour ce tour ?

» Par Kaillasse, le samedi 29 juin 2019 à 11:51

@Biblio: faudrait refaire le sentier entre Bellevue et la passerelle maintenant, juste à enlever 2/3 cailloux dans le bas :P

@Aousse: Oula bonne question, mais suis pas loin d'avoir battu un record de lenteur là :lol: :happy:
En enlevant la pause boisson au snack de Bellevue et les nombreuses arrêts en montée quand j'étais en train d'agoniser, je dirais 3h/3h30

» Par Dre, le samedi 29 juin 2019 à 12:04

Survivre à de telles chaleurs sur 1200 m de + c' est un sacré exploit !
.............pas motiv pour battre ton record :D
Un paris: Paul vit en Californie (désert de Mojaves) ou au Texas (désert de Chihuahua) :lol: ?

» Par totoff, le samedi 29 juin 2019 à 19:08

Joli, joli. :cool: C'est coché pour la fin de saison :wink:

» Par JB74, le dimanche 30 juin 2019 à 20:26

Super CR, merci !
Et belle réalisation. En période de canicule, il faut privilégier les Befores Taf :D

» Par Kaillasse, le lundi 01 juillet 2019 à 21:57

En plus je pourrais carrément avec mes horaires, bien plus qu'en after :happy:

Juste trouver la motiv pour se lever un peu plus tôt le matin :roll:

Prochaine idée d'after/before taf dans le même secteur: les Arandellys en prenant le téléphérique ( ou pas :P ) de Bellevue depuis les Houches :)
Mais là je vais avoir besoin de personnes pour m'accompagner/coacher/ ramasser à la petite cuillère :D :ill:

» Par Aousse, le lundi 01 juillet 2019 à 22:03

J'ai dans l'idée de faire les Arandellys avec le télé (ou pas :D ) mais au préalable en passant par ce que tu as fait (sans le mont Lachat)...
Mais bon dans cette configuration, ça ne sera ni un before ni un after :lol:
Conditions sèches pour les Arandellys, ça va de soi :roll:
Pour un after, le télé ferme à 18h, mais en arrivant sur place à 18h05, tu fais la montée à la pédale sans le télé qui tourne, pour le moral (et le portefeuille) c'est mieux !
Mais bon tiens au jus si tu te cales ça un soir :wink:

» Par Kaillasse, le lundi 01 juillet 2019 à 22:32

Depuis les Houches, à la pédale et en ajoutant éventuellement (ou pas hein) le sentier des Rognes (ce parcours, quoi: www.vttour.fr/topos/sentier-des-rognes-le-derochoir,2534.html) ça peut mettre cb de temps?

On peux essayer jeudi soir, mais ce sera plus départ des Houches vers 18h30... :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.