Ski
Par TiBougnat le 28.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Col du Tronchet > Huit de Souliers > Sortie du 29 mai 2015
 Topo validé par la modération

2347 m Col du Tronchet : Huit de Souliers

Belle boucle permettant de découvrir le paysage très minéral de La Casse Déserte.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 41 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1760 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (45/45/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3537ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.6/10)

Départ/Accès

Départ : Château-Queyras (Parking de la base de rafting) (1351 m) - Guillestre > Gorges du Guil (RD902) > Château Queyras (RD947)

Itinéraire

Première montée :
Du parking de la base de rafting de Château Queyras, monter la petite rue du village en direction du château.
Au niveau de la route des gorges (RD947), prendre la RD444 en direction des Meyriès et Souliers. A la première intersection, continuer tout droit en direction des Meyriès (RD444) que l'on traverse pour rejoindre une large piste qui part en direction de l'Ouest. Poursuivre sur cette piste en direction du Col de Péas (GR). Après la Bergerie de Péas (2024 m), poursuivre sur la piste d'alpage et laisser sur la gauche le GR. Continuer sur la piste jusqu'au point 2273 m d'où part une sente à gauche dans des pentes un peu raides (portage).
ATTENTION, ne pas continuer jusqu'à la bergerie. Le berger pourrait ne pas apprécier ! Remonter dans les pentes la sente qui permet de rejoindre le GR Tour du Queyras qui descend du Col de Péas en direction de Souliers. Sur ce GR bien marqué, prendre à gauche.

Première descente :
Le début de la descente sur Souliers se fait sur un beau sentier balcon jusqu'au point 2115 m. De là, pour rejoindre le village de Souliers puis prendre à droite le beau sentier de Clot Charin (nombreuses épingles). Dans Souliers remonter plein Nord jusqu'à l'église et prendre la piste à gauche en direction du Lac de Roue. Monter jusqu'au lac par une piste roulante. Au bout du lac, prendre à droite le sentier (GR5) qui descend sur Arvieux/la Chalp. Ne pas prendre la grosse piste. Descendre jusqu'à "les Maisons" par le chemin agricole. Le sentier est peu praticable à vélo. A la sortie du hameau des Maisons, reprendre à droite le sentier GR5 jusqu'à la Chalp. Sinon poursuivre par la route jusqu'à Arvieux. Dans les deux cas, l'itinéraire rejoint la route du Col de l'Izoard.

Deuxième montée :
De la Chalp (ou Arvieux) remonter plein Nord en direction du Col de l'Izoard jusqu'au parking de la Casse Déserte. Au niveau du parking, prendre le sentier à droite en direction du Lac de Souliers. Le sentier est roulant et ne nécessite pas de portage. A la sortie du bois, laisser sur la gauche le sentier qui mène au lac, pour continuer tout droit jusqu'au Col du Tronchet. Court portage sous le col.

Deuxième descente :
Deux possibilités pour rejoindre le Lac de Roue : soit par la bergerie de Souliers, soit par la Crête de Glaisette.

- Par la bergerie : du col, descendre plein Est par le GR et ses nombreuses épingles. La pente est raide. Le sentier rejoint une piste sous la bergerie et permet de rejoindre plein Sud le village de Souliers. A l'église, prendre à droite la piste qui mène au Lac de Roue.

- Par la crête : cet itinéraire par la crête n'est pas balisé et nécessite de rechercher un peu son chemin jusqu'au Lac de Roue.
Du col, suivre la crête plein Sud. Jusqu'au Ravin de la Souchette, le chemin est roulant.
S'en suit une descente très raide et sans épingle. Rejoindre le haut du téléski d'Arvieux. A partir de là, le sentier est peu marqué et difficile à trouver. Après le téléski tirer plutôt à gauche en restant le plus possible sur le fil de la crête. Une petite sente technique serpente dans les bois et rejoint une mélezet. Le sentier est de nouveau bien marqué et permet de rejoindre le Lac de Roue.

Une fois au lac, suivre le GR en direction de l'Est pour rejoindre Château Queyras. Le chemin (petite piste) passe devant une aire de pique-nique et se poursuit dans la forêt de mélèze. L'itinéraire se poursuit par une belle descente raide, technique et cassante jusqu'à Château Queyras. Au niveau de la route, prendre à gauche et rejoindre le parking de la base de rafting.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col du Tronchet > Brunissard   Pic Ouest de Côte Belle > Lac de Souliers   Canal de Roue (Ancien Canal d'Arvieux)   Col du Tronchet > Bergerie de Souliers   Col de Tronchet > Bifurcation Lac de Souliers   La Casse Déserte > Bifurcation Lac Souliers   Lac de Roue > Les Maisons (GR5)   Les Maisons > La Chalp (GR5)   Serre de Crépaud

Remarques/Variantes

Sentier de La Casse Déserte et route du col de l'Izoard très emprunté l'été.

Variante de Coste de Rouet :
Possibilité de descendre sur Château-Queyras par le sentier du Coste de Rouet. A Soulier, traverser le village et descendre la route jusqu'à la première épingle. Prendre la piste qui descend puis remonte après avoir traverser un torrent. prendre deux fois à droite en direction de Château-Queyras.
Sentier un peu plus technique et épinglu.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montées : piste roulante, piste d'alpage raide, sentier roulant et deux courts portage

Descente 1 : sentier lisse roulant, sentier raide avec épingles tendues

Descente 2 : sentier raide avec épingles tendues, sentier raide et cassant avec obstacles

Points d'eau :
Souliers, la Chalp

Voir aussi : http://www.vttour.fr/topos/col-de-peas,821.html

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.05.15

Photos

Le Grand Vallon de Péas
Le Grand Vallon de Péas [par TiBougnat]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par 0live, le vendredi 29 mai 2015 à 22:41 (9/10)

Variante du huit faite ce jour :

1ère montée d'Arvieux à la Crête de Tronchet
1ère descente : du sommet à Château-Queyras par col Tronchet, ancien canal d'Arvieux et GR5
2ème montée : De Château au col de la Crèche par la Bergerie de Péas.
2ème descente : Du col de la Crèche à Château-Queyras par le GR sous le col et les Costes de Rouet

Deux descentes magiques assez abordables : T3 et quelques passages T4
Des paysages à couper le souffle
Peu de monde à cette période

» Par Hew, le dimanche 20 juillet 2014 à 02:57 (10/10)

La première descente est un régal.

» Par dadd, le lundi 02 septembre 2013 à 15:31 (10/10)

Magique Queyras. Des sentiers en balcon, des descentes ludiques et pas trop dures. Des paysages que j'aime revoir en toute saison. Un seul bé mol: la descente sur Château Queyras est par endroit ravagé par de nombreux passages; dépose VTT au lac de Roue ?

» 6 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Variantes sur le "Huit de Souliers" : Sortie du vendredi 29 mai 2015 par 0live

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Conditions optimales sur l'ensemble du parcours

Sentiers associés

2 La Casse Déserte > Bifurcation Lac Souliers : Un sentier de rêve pour une montée efficace. Pas grand monde pour le moment dans le secteur...

3 Crêtes du Tronchet : Un passage un peu plus dur au milieu. Le rêve du VDM : un sentier bien roulant sur une crête panoramique face à un des lacs les plus beaux du Queyras...

3 Col du Tronchet > Bergerie de Souliers : Un peu trop abîmé dans le haut, sinon un pur régal !

2 Canal de Roue (Ancien Canal d'Arvieux) : Très pratique pou rejoindre le lac de Roue, et vraiment pas vilain !

3 Col de la Crêche : Attention à ne pas perdre le fil dans le bas, en coupant les pistes. Très bon et facile dans les alpages au début puis un peu plus cassant et raide dans la forêt. Un régal !

3 Coste de Rouet : Rapide descente sur Château-Queyras, très ludique.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Variantes sur le huit de Souliers

Peu de piétons sur le parcours, des conditions parfaites, c'est le moment de fréquenter cette partie du Queyras...

Profitant d'un covoiturage à Arvieux, j'entame ce beau huit par la montée du col d'Izoard. Pas beaucoup de monde sur la route à part la soixantaine de voitures de sport qui ne me croisent pas toutes avec courtoisie...
Quel bonheur d'enfin quitter la route pour le moelleux sentier qui part en direction du lac Souliers !
Petit poussage jusqu'au sommet de la Crête de Tronchet, quelques photos... Et c'est parti pour la première descente !
Un petit passage plus raide au début puis à fond sur le sentier jusqu'au lac Souliers, et encore à fond, hors sentier cette fois, pour rejoindre le sentier du col Tronchet, auquel je finis par arriver moyennant un petit poussage sur les quelques derniers mètres.
Le début de la descente du col est bien abîmé et nécessiterait la mise en place de cunettes. La suite, que je ne connaissais pas encore, est un véritable régal. Très bon choix par rapport au "dré dans l'pentu" dans le vallon de Souliers.
L'ancien canal d'Arvieux, que j'ai tenté de prendre trop tôt, permet de rejoindre le lac de Roue très facilement. Quelques photos encore mais malheureusement, elles ne semblent pas avoir survécu à une fausse manip? ( Quelqu'un connaît-il un soft pour récupérer des photos effacées sur une carte SD ? J'ai tenté SD Card Recovery et Recover My photos, mais en vain, pour des raisons différentes...)
Descente classique mais non moinss excellente sur Château-Queyras par le GR5, ça réveille !

Après avoir fait le plein à la fontaine au centre de Château-Queyras, j'entame douloureusement la deuxième montée au col de Tronchet via Meyriès, le Rouet et la bergerie de Péas. Pour rejoindre le col, ça sera plutôt du poussage aujourd'hui, en ce début de saison.
Descente mythique du col de la Crèche, d'abord facile en alpage, si on ne suit pas le balisage mais qu'on remonte un peu la crête pour attraper un sentier très commode, puis plus cassante et technique dans la forêt. Il faut ensuite remonter au Rouet (+100m) pour attraper la rapide descente des Costes de Rouet. Il est possible de couper un peu au niveau des pistes au-dessus de Meyriès mais ça serait se priver d'encore quelques beaux virages.

Un guise de digestif, retour par la route à Guillestre, vent de face dans la combe du Queyras.



(Trace approximative)

Denivelé réel effectué : 2100 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.