Sorties > Haute-Savoie > Col (et pointe) d'Andey, Du Plateau de Solaison à Bonneville

Col (et pointe) d'Andey, Du Plateau de Solaison à Bonneville

Départ : Bonneville (1500 m)

Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Pointe d'Andey Col d'Andey

Sortie du samedi 22 avril 2017

Aousse, Biblio, Lowick, manufone, Rythier, Vivelavie, Yvan74

Conditions terrain

Sec dans l'ensemble, conditions météo parfaites. Quelques courtes portions humides et un névé sous le col d'Andey côté Bonneville mais rien de gênant.

Compte rendu (par Aousse)

Iti suivi : Voir trace

Bonne collective pour rouler ce topo "mystère", sans autre avis que son auteur.
On ajoute au topo un passage au sommet de la pointe d'Andey (ben voui).

Départ 9h30, short-tshirt, longue montée sur route (environ 800m de D+), une formalité pour la plupart des mollets présents, puis vers 1300m on est content de grimper sur du chemin (les mollets de chacun sont plus ou moins à l'aise dans le passage bien raide !) qui nous mène à Solaison. Portage ensuite pour atteindre le sommet blindé de monde (joli ici), qui doivent sourire en nous voyant partir direction le col d'Andey. Nous, le sourire, on l'a encore mais il va laisser place a une certaine déception car on ne roulera pas beaucoup (enfin, un certain barbu chevelu va quand même pas mal rester sur le vélo), le vélo sera souvent sous le bras pour la grande majorité et punaise comme c'est fuyant quand ça roule !!!

Bon voilà ça c'est fait.

Du col, on enquille sur la trace du topo, et franchement hormis quelques (très) beaux passages bien roulants en forêt, on est globalement dans du T5, exigeant et des sections NR malheureusement fréquentes : pas sur d'y revenir.
Petit écart au topo ensuite (mais il est ou le chemin ?) mais on fait demi tour pour rouler la piste jusqu'à la jonction de la route. On perd environ 100m de D- sur le bitume puis on s'engage sur le sentier des Facteurs, dernière descente : super sentier, beaucoup d'épingles, de la pente, quelques passages NR mais très bon dans l'ensemble ! Bonne note pour le final, aaah c'est bon ça.
Retour aux voitures par une piste pas dégueu.

Merci à tous pour la bonne humeur, et chapeau à Tito (que je rencontrais pour la première fois) d'avoir roulé ces trucs… inroulables !

galerie photo

aperçu de la sortie

En montant à Solaison
Heureusement de belles portions rapides nous attendent
On quitte le bitume
Côté rochers de Leschaux
A l'assaut de la pointe (euh de la butte). Si si c'est raide !
En compagnie de la vierge
Chouette décor, temps parfait !
Sous le sommet : beau mais difficilement roulable
Arrivée au col d'Andey
Dernière portion un peu roulable
Sous le col : ça roule ! ben non en fait...

Biblio, le 23.04.17 08:53

Oui sacrée collective pour un topo avec plein de points d'??? On a pourtant eu des conditions exceptionnelles mais c'est vraiment trop chaud dans l'ensemble et se serait dommage de rater la vue à la Pointe pour les répétiteurs...Sinon il faudrait voir si le sentier des Planets au Prélaz vaut le coup (si c'est un sentier...), puis remonter et redescendre la route pour le très bon sentier du Facteur par contre (merci à lui :D ) Bref on a vu mais on n'a pas vraiment vaincu :oops:

Yvan74, le 23.04.17 12:01

Belle sortie débile, on était un certain nombre de débiles de sortie hier, ça tombe bien !
A ne pas recommander comme "jolie sortie du dimanche", ce serait un poil au-dessous de la vérité !

jeanluc, le 23.04.17 15:04

Une belle sortie à ne pas cocher donc... :D

Aousse, le 23.04.17 15:16

@Jeanluc : a peu près oui :lol: Après, ce tour a permis de mettre en lumière l'excellent sentier "des Facteurs". Par contre compliqué de l'inclure dans un tour mais il vaut le coup ! :cool:
@Yvan : c'était une jolie sortie... du samedi :P

PascalC, le 23.04.17 16:56

La creme vttourienne de la yaute, c'est beau. Bon ben pas coché donc.

Invité, le 23.04.17 17:33

vous abusez: le sentier des facteurs, il passe intégralement sur le vélo et en semi-rigide encore... le haut est plus tendu, surtout au départ du col: avec le vertige, j'ai pas osé passer la première série de marche je l'avoue, mais quand on a ouvert la trace, on avait bien plus de temps à rouler qu'à porter

Yvan74, le 23.04.17 18:45

Bon ben la prochaine fois je prendrai mon fat, et je ferai moins ma chochotte !

Nan sans déconner, ce serait irresponsable de recommander cette sortie autrement que pour des purs techniciens amateurs d'engagement. A moins que les 7 vttistes que nous étions hier, ne nous trompions de a à z sur la définition du "commun des mortels" !

D'accord, le sentier des Facteurs est top, on l'a bien dit et recommandé, mais il y a quand même quelques passages bien tendus, et une grosse marche que personne n'a osé passer. Et pourtant !
Pour le haut sous le col, pareil, il y a plusieurs passages où la pente ne permet pas de s'engager dans les épingles sans être sûr de ses capacités. Il n'y en a qu'un (toujours le même) qui a essayé, en sortant les 2 pieds, et c'est passé très sale !
Donc je persiste : ça reste une sortie de débiles, nous on est débile donc ça passe, sans plus. Mais il ne faut pas oublier que les sorties de Vttour sont aussi et souvent répétées par des non-membres, et tous ne sont pas débiles comme nous :wink:

Par rapport au topo de base : SPR : 90/0/10 : comprends pas 8O 11km de montée bitume + gros chemins, ça fait plus que 10% !

Invité, le 23.04.17 19:09

Pour le SPR : si nous on a fait les fainéant, on était monté à Solaison en voiture :wink:
Pour le reste, oui c'est pas à recommander à tous le monde, il faut "un certain bagage technique" et aimer l'engagement, c'est comme en ski, n'est pas Tardivel qui veut...nous, avec Arnaud, c'est notre truc, on se fait ça en semi-rigide et 26", à l'ancienne, en mode trial...on a aussi quelques autres traces aussi débiles dans le secteur, mais du coup on les garde pour nous :D

Yvan74, le 23.04.17 19:14

Alors on est d'accord sur le niveau d'engagement :wink:

Pour les autres traces cachées, dommage, je connais 2-3 débiles que ça intéresserait sûrement :lol:

Invité, le 23.04.17 19:36

@yvan: du coup c'est la notation technicité/engagement que j'arrive pas à comprendre... quand on annonce du T4/ponctuellement T5, normalement c'est justement fait pour que n'importe qui ne se lance dans n'importe quoi non? :lost:
@Ed: t'en as des couillonneries pour l’Ardèche dans dix jours?

Biblio, le 23.04.17 20:39

Pour le sentier des facteurs, j'espère que vous avez gardé la selle haute en fourche 120mm aussi pour le valider à 100% tant qu'à faire les anciens :D
J'ai l'impression en lisant tous les commentaires qu'on a passé notre temps à mettre le pied à terre, c'est quand même faux, on était sur le vélo la majorité du temps. Le problème c'est qu'à 7 on n'a pas le temps de prendre notre temps pour les ateliers techniques. Du coup en écrivant ces lignes, j'ai presque envie d'y retourner taffer le truc même si y aura toujours 20% de NR pour moi je pense :wink:
Pour la notation générale, il faut aussi prendre en compte qu'on s'est tapé la partie Pointe d'Andey - Col avant et là j'aimerai bien avoir votre impression sur cette partie :D
Si on exclu cette partie et l'alpage du haut avant Dometta, c'est surement un bon topo dans l'ensemble pour les techniciens.

Aousse, le 23.04.17 20:48

"car on ne roulera pas beaucoup... le vélo sera souvent sous le bras pour la grande majorité" : ce n'était pas une remarque générale sur le topo mais une description pour la portion Pointe > col d'Andey.
Je te rejoins Biblio, la manière dont le groupe a roulé n'a pas laissé place au deuxième essai... et pas mal de passages en auraient mérité un :) Le roulage, même à 7, était nettement plus fluide sur le sentier des Facteurs.
@Arnaud et Ed74 : ok on en sait un peu plus sur vous alors. Effectivement n'est pas Tardivel qui veut (enfin la, avec cette référence on est quand même dans le haut du panier), par contre chacun son avis sur les sentiers, c'est le but du partage :happy:

totoff, le 24.04.17 10:21

Merci pour le retour, c'était dans les cartons depuis un bon moment. Je décoche :wink:
Personne n'aurait testé la descente sur Termine?
A part les Miaz qui est aux abonnés absents :lost:

Invité, le 24.04.17 10:48

je suis quasi sur que la descente sur Termine est un chemin large mais y a peut etre 2/3 traces cachées secretes la dedans :P

totoff, le 24.04.17 11:00

C'est un peu ce que je pressentais. Je suis patient, j'attendrais volontiers qu'un volontaire s'y colle :wink:

LesMiaz, le 24.04.17 20:46

Mon niveau technique et physique sont moyens en VTT, le poussage, le portage, le (NR), en Haute Savoie c'est inévitable. La grimpée de Solaison par la route est super en vélo de course, avec un VTT équipé de pneus semi route pourquoi pas, avec un fatbike un gros non.
Totoff par Termines le sentier s'arête à la Torche, la suite une petite piste peu parcourue mais agréable. Une sortie comme celle là, arrangée à la sauce totoff devrait te plaire :
www.vttour.fr/sorties/pic-de-jallouvre,8225.html#sortie
Passe par l'arête de Chevry, une option avant la Glacière sur la gauche un sentier sous la barre rocheuse, la prochain fois je passe par ce sentier. Important pour faire cette sortie attendre l'été uniquement par temps très sec. Désolé pour le retard. :wink:

totoff, le 24.04.17 20:53

@ LesMiaz merci pour les infos. Je vois cela de près :wink:

Aousse, le 24.04.17 21:46

@LesMiaz : ouaip merci. Ça fait une partie de sentier assez courte si ça s'arrête au niveau de la Torche !