Ski
Par Jip le 23.10.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Cenis > Col Sommeiller > en boucle par le Col d'Étache > Sortie du 30 aout 2015
 Topo validé par la modération

2993 m Col Sommeiller : en boucle par le Col d'Étache

Un des plus haut col cyclable des Alpes en boucle depuis la France. Une ambiance montagne fantastique et une deuxième descente qui passe bien sur la moraine glacière, plus difficile ensuite dans le val d'Ambin.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Mont Cenis
Longueur [?] : 36 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 700 m.
SPR [?] : (60/40/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3634 OT Val Cenis Charbonnel

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 5
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Refuge du Suffet (Bramans) (1690 m) - Modane > Bramans > Vallon d'Ambin

Itinéraire

Refuge du Suffet > Refuge Scarfiotti :
Du refuge, descendre vers Bramans et tourner à gauche à l'embranchement 1667 m. Remonter la route goudronnée puis carrossable jusqu'au Chalets de Saint Barthélémy. Poursuivre en rive droite et traverser le ruisseau aux Chalets du Fond d'Étache pour remonter en rive gauche du ruisseau de Côte Cornue. A la cabane vers 2500 m, quitter le sentier du Col de Bramanette et monter direction SW pour contourner une barre rocheuse. Au replat vers le point 2697 m, continuer plein S puis SSE jusqu'au Col d'Étache.
Du col, descendre plein S en Italie pour rejoindre le refuge Scarfiotti.

Refuge Scarfiotti > Refuge du Suffet :
Du refuge, remonter la longue piste du col Sommeiller jusqu'à son terminus.
Du col, faire le tour du petit lac dans le sens horaire et suivre une trace de crête (cairns) et descendre sur le plateau morainique à l'Est du rognon 3018 m. Rester rive gauche du torrent glaciaire afin de rejoindre des pentes moins raides mais toujours caillouteuses pour finir sur de grandes étendues roulantes vers le point 2772 m. Poursuivre plein N puis retrouver le sentier qui démarre un peu au Sud du point 2628 m et qui rejoint le Vallon d'Ambin. Descendre le vallon par un sentier peu roulant jusqu'au refuge d'Ambin puis la Maroque où on récupère une piste jusqu'au point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Sentier géologique du Refuge Scarfiotti   Col du Sommeiller (versant Nord)

Remarques/Variantes

Ne surtout pas descendre le versant N du col Sommeiller en passant à l'w du rognon 3018 m. Ne pas suivre la trace Singletrack qui date de 2008.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain à caractère Alpin.
La descente du Col Sommeiller versant Nord roule sur la moraine. Pentue et technique mais ça roule.
Ne pas suivre les cairns de part et d'autres du torrent glaciaire.
Le Vallon d'Ambin est très technique et peu roulant.
Fontaine au refuge Scarfiotti.

Hébergement possible : www.rifugioscarfiotti.com/

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.08.15 11.08.13

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Le ded, le dimanche 30 aout 2015 à 22:34 (8/10)

Pas fait le topo exactement mais un tour amélioré sur 2 jours. La note de 8 prend en compte les descentes du col de Pelouse, Sommeiller versant N, Pas de la Coche et col de Bramanette>Bramans. Parfois pas trop roulant mais du défi pour rester sur le vélo. Côté paysage (c'est aussi pour cela que l'on y va) c'est du 20/10.

» Par npf, le lundi 12 aout 2013 à 08:15 (7/10)

La montée jusqu'au col de l'Etache est vraiment top, pour la suite, c'est selon les goûts :-)

» Par Jip, le mardi 23 octobre 2007 à 21:55 (6/10)

Une belle boucle en haute montagne qui se finit malheureusement par une dernière descente trop technique et trop peu roulante.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Cols de Pelouse-Sommeiller-Pas de la Coche et Bramanette : Sortie du dimanche 30 aout 2015 par Le ded

Participants : marcus, siglle

Remarques terrain

Sec et pas toujours bien marqué, la trace GPS peut être un plus.

Sentiers associés

3 Au pied de Scolette : tour du Ruisseau du Nant : Bien. Pas fait la dernière partie puisque que l'on monte sur le col de Pelouse

1 Piste Pont du Nant > Chalet de Longe Cote : C'est une piste mais jamais raide et bien roulante. Quelques beaux points de vue sur la Dent Parachée

4 Pointe St Michel (versant NO) : Fait en A/R, sentier pas roulant à la montée et pas terrible à la descente. A 2500m, on est en freeride dans du pierrier à la montée, à la descente !

3 Col de Pelouse (versant Nord) : Roulant en grande partie, sentier bien marqué pour arriver au col

4 Col de Pelouse (versant Sud) : Sentier 1ère classe mais attention, restons vigilants !

4 Col du Sommeiller (versant Nord) : Ça passe bien en fin de compte

3 Pas de la Coche > Plan des Eaux : Pas facile vous avez dit ? Oui mais bien joueur sur les dalles. Miam!

4 Col de Bramanette > Refuge de Bramanette : Ça déroule comme on aime. Enfin, nous, oui, on aime :-)

1 Chapelle St Bernard > Bramans : Excellent final

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : J1-Bramans>chemin du Petit Bonheur>le Fond>Pointe St Michel>le Fond>Col de Pelouse>Refuge Scarfiotti J2-Col sommeiller>Pas de la coche>Col de Bramanette> Bramans

L'idée était d'aller défricher le versant Italien du col de Pelouse en mixant les 3 ou 4 topos* du coin de Bramans.
Comme le we est au beau, on réserve le refuge Scarfiotti et nous voilà partis.

Lors de notre balade en 2010 au col de Bramanette, Squal m'avait parlé de sa sortie au col du Sommeiller avec les Jipika! Je me suis dis que la mauvaise expérience des uns pouvait aboutir à une très bonne surprise pour nous, si on choisit le bon itinéraire de descente depuis le col Sommeiller. Y'avépluka.


La loooongue piste montante aux chalets de Longe Côte, via le sentier du Petit Bonheur au départ de Bramans, permet de prendre rapidement de l'altitude. Un peu de l'avis de Pïerre dans sa sortie du Cheval Blanc, on va classer l'A/R à la Pointe St Michel dans la 3ème catégorie car ça ne roule pas à la montée, ni sur le sentier du vallon du Fond, ni à partir de 2500m (il n'y a même plus de sentier) dans la moraine. On va bâcher 200m sous la Pointe car le temps tourne et il nous reste encore de la distance pour rejoindre le refuge Scarfiotti en sachant que la descente ne roule totalement pas non plus. C'est une belle balade pédestre mais pas avec un VTT.
On fait de l'eau à la cabane du Fond et on file fissa vers le col de Pelouse (l'heure avance) par le sentier en balcon, en grande partie roulant, au dessus des chalets de Pelouse puis ça re-roule bien dans le vallon jusqu'à 2386m. Un peu de poussage et re-roulage dans une belle prairie sans trace jusqu'au pied du col et on attaque le portage sur un sentier bien défini pour sortir le col de Pelouse à 2793m, 10h après notre départ.
On appelle le refuge pour avertir que l'on arrive avant 20h, on prend de temps de se recharger en glucides et hop, on entame cette jolie descente que l'on ne connait pas et dont nous n'avons que très peu d'information quant à sa roulabilité. Assurément la plus belle descente du week-end mais pas facile et tendue. Tout en lacets et expo, tout en virages et traversées.
La banane de la journée.
On rejoint la piste qui permet de s'affranchir des 200 derniers mètres de D+ pour atteindre le refuge en ayant, comme compagnons de route, les chevreuils Piémontais sur le versant opposé.
19h50, on passe à table.

Au petit matin, le troupeau de Hollandaises ayant investi le dortoir du refuge va nous offrir son lot de beaux points de vue ! Ce n'est pas Marcus qui va me contredire ;-)
Après un petit déj frugal (question alimentation, le refuge Scarfiotti n'est pas dans le top niveau), on repart sur la piste bien roulante (quelques portions où il faut s'arracher) pour atteindre le col Sommeiller.
Du col, on va bien suivre le topo et surtout éviter la descente NR passant à l'Ouest du rognon 3018 m et franchement, si on reste rive gauche du torrent, 90% de la descente est roulante (droit dans l'pentu mais ça passe) jusqu'au replat 2709 où on récupère le sentier remontant (en poussage/portage) sur le lac Noir puis la sortie raide du Pas de la Coche.
La descente suivante passe très bien dans les éboulis avec une trace suffisamment propre pour rester sur le vélo. Au Plan d'Étache, on va prendre notre temps pour s'amuser sur les dalles polies et lustrées par les langues glaciaires avant de passer la section NR en rive gauche du torrent. Roulage/poussage/portage (c'est selon) pour arriver à la Perche à Neige puis la crête de Côte Cornue et le roulage suivant de Côte Charbonnière permet de rejoindre le bon sentier montant au col de Bramanette, où le mode portage sera utilisé, qui plus est dans l'assaut final du col, bien raide.
Le ciel est bleu, le soleil nous chauffe bien et il nous reste 1600m de D- d'une traite. On prend donc le temps de se nourrir (Figolu addict') avant le plongeon final sur Bramans sur un sentier intéressant mais avec des passages NR sur le haut puis beaucoup plus roulant ensuite à partir de 2550m. Le sentier du mélèzin est un pur bonheur que l'on apprécie avant ce bout de piste inévitable qui permet de récupérer le sentier de la chapelle St Bernard.
Le final est vraiment génial.
Bières et Bastogne au camion valident cette fin de week-end.

Notre constat:
- A/R vallon du fond/Pointe St Michel à éviter en VTT
- Vallon col de Pelouse versant N roulant
- Descente col de Pelouse versant Sud dantesque
- Itinéraire de descente du col Sommeiller, variante à l'Est du rognon, roulant à 90% si on reste rive gauche du torrent (rive droite c'est le secteur d'une population de chamois !)
- Il ne faut surtout pas suivre la trace Singletrack qui date de 2008.
- Belles descentes techniques (et cassantes) du Pas de la Coche et Col de Bramanette
- un 10/10 au Plan d'Étache et ses dalles bien ludiques à l'accroche phénoménale
- Un environnement minéral déserté par les randonneurs et c'est un bien pour nous.

J1 > 32km 2800m D+
J2 > 33km 1800m D+



* les topos:
Pointe Saint Michel
col Sommeiller
col de Pelouse
col de Bramanette

Les photos de Gilles:
Samedi
Dimanche

Distance réelle parcourue : 65 km
Denivelé réel effectué : 4600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par miarnaud, le lundi 31 aout 2015 à 09:05

Vindjuuu ça rigole pas !!! :ill: :cool:

» Par Le ded, le lundi 31 aout 2015 à 09:11

Fait sur 2 jours, ça reste "humain" 8O :lol:

» Par miarnaud, le lundi 31 aout 2015 à 09:12

2300 de moyenne quand même ... 8O

» Par santa, le lundi 31 aout 2015 à 13:38

Jamais rassasié Leded :wink:
Quel mois d’août. Vivement la retraite :lol: :lol:

» Par Le ded, le lundi 31 aout 2015 à 14:41

Oh mais moi j'y suis pour rien. C'est eux qui m'ont entraîné dans ce traquenard à sentiers :P :lol:

» Par Patch, le lundi 31 aout 2015 à 18:47

Salut,
Elle est comestible la descente du col Pelouse sur le lac de Rochemolles ?
Merzi :wink:

» Par jeanluc, le lundi 31 aout 2015 à 19:51

Joli... :wink:

» Par Le ded, le lundi 31 aout 2015 à 23:32

@tous. Merci
@Patch. Et comment. :roll: Technique, difficile, expo, esthétique et physique. Les 800m de D- prennent du temps. Du bon temps. :wink:

» Par siglle, le mardi 01 septembre 2015 à 13:27

2 jours de dispo ,faut pas gacher :wink:
bien joli tour ,trés physique ,merci les copains :P

» Par marcus, le mardi 01 septembre 2015 à 13:52

Ache, ambiance au top, des gazons de génépi, belle descente technique du col de Pelouse, une mention spéciale à la descente du pas de la Coche, un côté sauvage de paysages peu fréquentés sauf par les chamois et les lagopèdes, parcours physique et exigeant, un super WE de VTT montagne. :D
Le vallon du Fond et la pointe Saint Michel sont sans intérêt, mieux vaut filer tout droit vers le col Pelouse pour profiter de la fin d'aprem au Scarfiotti. :wink:
Merci à DEDE pour ce topo ( Ps manque une photo ! ! ! 8O )

» Par Le ded, le mardi 01 septembre 2015 à 14:12

voui voui, elle arrive. :P
J'avais oublié les lagopèdes. Vraiment le seul intérêt du vallon du Fond :roll: :wink:

» Par Phil'Ô, le mardi 01 septembre 2015 à 16:22

Bravo ! 2800 m de D+ pour le J1 avec un sac de raid... Bravo les mecs ! Tu m'étonnes gillou que tu ais trouvé ça physique... En plus les DH, elles ne semblent pas faites pour les bisounours :cool:

Une bien belle sortie :wink:

» Par siglle, le mardi 01 septembre 2015 à 16:27

franchement ,on ne faisait pas les malins :oops: dans cette belle descente du col de pelouse!!! :wink:
l'attention et la lucidité étaient de mise :cool:
ça reste un très beau tour ,y'a plus qu'a y retourner :lol:

» Par Claudius, le mardi 01 septembre 2015 à 16:55

Ouch!! ça rigole pas là .... :ill: ça avait l'air bien physique l'affaire quand même ! :lost: Zoli tour ... :wink:

» Par Le ded, le mardi 01 septembre 2015 à 17:00

Si on enlève les 1000m de D+ du vallon des Fonds, ça laisse le J1 à 1800m et comme le dit Marcus, plus de temps pour la sieste au refuge :wink:

» Par siglle, le mardi 01 septembre 2015 à 17:27

si tu choisis la siéste et que t'éclate ton pneu ,tu pédales 2fois +vite :lol: :P

» Par Le ded, le mardi 01 septembre 2015 à 17:36

Oh le boulet :lol:

» Par siglle, le mardi 01 septembre 2015 à 17:57

et en plus j'ai compris pourquoi marcus à toujours mal au c-l :roll:
il est toujours en train de pédaler :lol: :lol:

» Par Patch, le mardi 01 septembre 2015 à 18:07

Merci pour l'info concernant la descente du col Pelouse :happy:
Dans les cartons depuis longtemps ce tour, mais en passant par le col d'Etache .Ben maintenant y a plus qu'à :wink:

» Par marcus, le mardi 01 septembre 2015 à 19:13

Il est au top ton CR DED ! ! ! Bravo :D

» Par BDS, le mardi 01 septembre 2015 à 20:25

Justement à propos du refuge, il ne manque pas une photo du début du J2 :wink:

» Par totoff, le mardi 01 septembre 2015 à 20:27

merci pour l'excellent CR :cool:
Le Col Pelouse était aussi au programme depuis un bon moment, j'attendais un peu la fin de saison pour boucler par Punta Sommeiller et Fourneaux et retour en train.
Pas trop de motos et bagnoles dans le secteur?

» Par Le ded, le mardi 01 septembre 2015 à 20:48

@patch, oui pour ne plus passer par le col d'Étache.
@Bernard, on n'a pas réussi à cadrer la belle hollandaise de 2m de haut. Elle est partie en rando avec un chignon, du coup, 2.15m ! Même avec un fish-eye, ça ne rentre pas dans l'objectif :P :lol:
@totoff, on peut aussi étendre le tour à l'Est de Passo dei Fourneaux et récupérer des traces à tinou74. Allez du topotage pour cet hiver :P
Doublé par 4 ou 5 4x4, une panda qui est monté au col 8O et 3 motos. Ce n'est pas la mer à boire. :wink:

» Par squal, le mardi 01 septembre 2015 à 22:05

Jolie balade !
De bons souvenirs du vallon d'Etache et du col de Bramanette avec Ded :wink:
Par contre la descente du sommeiller, moins bon souvenir celui-là.

Au final ce secteur reste exigeant, mais c'est tellement beau qu'on pardonne.

» Par marcus, le mardi 01 septembre 2015 à 22:17

@siglle, rester sur la selle ne fait pas mal qu'au c_l :wink:
A propose du troupeau de hollandaises, c'était de la rustique . . . Elles ont supporté les ronflements et les généreux pets nocturnes de mes compères :D

» Par Le ded, le mardi 01 septembre 2015 à 22:38

C'était des pets à l'orange. C'est mieux pour les hollandaises. :lol:
@Squal, C'est du marketing mais ça passe mieux en 29 ou 650b apparemment :cool:
J'avais bien aimé notre balade (et la cueillette de la petite fleur des montagnes) et je voulais y retourner; autrement :wink:

» Par LesMiaz, le mardi 08 septembre 2015 à 23:49

Salut André
J'ai regardé deux fois les photos, elles sont où les Hollandaises ? :wink: :roll: :lol:

» Par Le ded, le mercredi 09 septembre 2015 à 07:36

Par respect pour les compagnes des hommes mariés, on va les laisser enfouies dans nos mémoires. C'est mieux de vivre une chimère que de rêver un cauchemar :P

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.