Ski
Par marika le 03.07.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Col Vieux > En traversée par le Col de Chamoussière > Sortie du 02 juillet 2017
 Topo validé par la modération

2806 m Col Vieux : En traversée par le Col de Chamoussière

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+) [?] : 1300 m.
Denivelé (-) : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3637OT Mont Viso

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9.1/10)

Départ/Accès

Départ : Pierre Grosse (Pont de Chanterane) (1906 m) - Guillestre > Chateau-Queyras > Ville-Vieille > Molines > Pierre Grosse

Itinéraire

Montée au Col de Chamoussière :
Du Pont de Chanteranne à la sortie de Pierre Grosse, suivre la route qui traverse le Bois des Amoureux en direction de St Véran.
Traverser le village jusqu'au parking de l'Oratoire de Ste Luce. Suivre la piste en direction de la Chapelle de Clausis.
Au Pont (2340 m), laisser à droite la piste menant à la Chapelle, et suivre sur la gauche le GR58 menant au Col de Chamoussière.
Le GR peut se remonter intégralement à vélo, mais cette section comporte beaucoup de sections raides et peu de répits. Du poussage donc, pour le commun des vététistes.
Une fois au col, petite variante bonus possible au Pic de Caramantran : 140 m de D+ en portage pour une descente panoramique (diff T3/T4) sur la crête.

Descente sur le refuge Agnel :
Plonger dans le sentier caillouteux qui va traverser des pierriers composés de lauzes et schistes en direction du Col Agnel.
Après quelques épingles difficiles à négocier, le sentier s'adoucit et devient assez facilement roulable.
A noter qu'il a été réaménagé récemment, qu'il devenu beaucoup moins accidenté et technique que par le passé.

Montée au Col Vieux :
Une fois au Refuge Agnel, prendre le GR58 sur la gauche qui mène au Col vieux : poussage sur 200 m de D+ (100% roulable avec de bonnes jambes).

Variante par le Col Agnel : Poursuivre la route jusqu'au col pour admirer le panorama sur le Mt Viso puis emprunter une trace qui démarre 50 m sous le col et suit la crête menant au Pain de Sucre. La suivre en traversée horizontale sur la gauche, pour atteindre le point surplombant vers 1900 m. De là, descendre sur le col Vieux par quelques raids épingles shisteuses.

Descente sur Ristolas par les lacs :
Face à la Crête majusteuse de la Taillante, descendre le GR58 en direction du lac Foréant : single large, T2.
Passer le verrou de Foréant qui mène vers le Lac Egorgéou : passage raide rocheux, un peu expo, diff T3 (passages T4).
Les 50 m raides passés, on rejoint à nouveau un sentier tranquille qui borde le second lac.
On poursuit alors cette descente variée, entre singles lisses, rapides, ludiques et passages plus techniques en rochers.
Une très courte remontée mène à l'entrée d'une clairière que l'on traverse pour attaquer de nouveau la descente dans la forêt. On traverse ensuite un court passage d'ancienne voie romaine chaotique plus technique puis la fin se déroule tranquillement jusqu'à la piste qui ramène au hameau de l'Echalp (attention à la dernière marche finale cachée par une passerelle en bois).
Rentrer alors en roulant jusqu'à Ville-Vieille (30 min à vélo) ou jusqu'à votre destination finale.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col Vieux (Versant Nord)   Pic de Caramantran > Col de Chamoussière   Col de Chamoussière > Refuge Agnel   Pic de Foréant (versant Sud)

Remarques/Variantes

Une variante qui permet d'éviter la fastidieuse montée par la route au Col Agnel, avec une montée superbe qui donne un attrait supplémentaire à cette boucle, en évitant le bitume.
On pourra également emprunter la variante du Col Longet en bifurquant à gauche au milieu de la piste montant à la Chapelle Clausis. La descente est plus facile et moins montagne, un itinéraire d'initiation parfait.

Avertissement : cet itinéraire se trouve sur un GR très fréquenté l'été. RESPECTEZ les promeneurs et respectez les sentiers ainsi que les alpages des bords de lacs.
Réglementation : Les abords du lac Foréant (entre le sentier et le lac) sont protégés et INTERDITS en raison de la présence d'une fleur glaciaire rarissime. RESPECTEZ cette interdiction très localisée, n'y roulez pas, n'y marchez pas.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain très montagne pour ce Col de Chamoussière, contraste entre alpages verdoyants à la montée et descente hostile dans les lauzes grises versant Agnel.
Un bel échauffement avant la fabuleuse descente du Col Vieux sur Ristolas.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.06.15 27.08.11 12.07.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par henyan, le lundi 14 aout 2017 à 10:04 (9/10)

Très bien pour le topo mais je rajouterai d'avantage de poussage pour la montée et des passages en T5 à la descente.

» Par MisterE, le lundi 03 juillet 2017 à 19:23 (9/10)

du Queyras comme on l'aime, en jouant à saute-crête sur la frontière

» Par jeanluc, le lundi 17 octobre 2011 à 20:25 (10/10)

Scotché par la beauté des paysages, la qualité et variété des descentes...top !!

» 4 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Col Vieux, En traversée par le Col de Chamoussière : Sortie du dimanche 02 juillet 2017 par MisterE

Participants : mikaramantran ;)

Remarques terrain

globalement sec

Sentiers associés

4 Pic de Caramantran > Col de Chamoussière : sec, bon grip

4 Col de Chamoussière > Refuge Agnel : sec, bon grip, qq passages pas donnés si on veut rester sur le vélo

4 Col Vieux (Versant Nord) : sec (des zones localement humides sur le haut), bon grip, du bon T4 par endroits si on veut tout passer sur le vélo (je dirais même qq courts passages T5 facultatifs dans les verrous)

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Le Cros (St-Véran) > St Véran > refuge Blanche (café) > col Chamoussière > col St-Véran > Caramantran en traversée > col Chamoussière > refuge Agnel (omelette) > col Agnel > Pt 2900 > col Vieux > descente des Lacs > l'Echalp > sentier en RG > Ristolas > le Cros par la route

Après la mise en bouche fort agréable de la veille du côté de Ceillac et le bonus vers Arvieux, nous changeons de secteur pour celui des poules qui picorent les étoiles. Montée efficace mais un peu embêtés par les voitures (la piste ferme le we du 08/07 et pas le 01/07 comme on aurait pu le penser...). Ah ben mince alors, on aurait pu gratter du déniv', tant pis... On se consolera en s'octroyant une pause café au refuge de la Blanche, blindé de monde suite à un mariage, mais accueil très sympa et cadre idyllique. Reprise des hostilités, on monte au col de St-Véran, et suite aux conseils de la gardienne, je tente le sentier qui part du Pt 2745 et qui file directement au col de Chamoussière. Pas mal mais on se perd un peu. Je reviens au col de St-Véran par le sentier qui les relie, sympa dans ce sens (un peu moins dans l'autre comme on le verra demain...). Pause banane et c'est reparti pour le(s) Pic(s) de Caramantran, superbe traversée, paysage au top et vue imprenable sur le Cervin juste en face :wink:
Quelques photos et nous filons sur le col de Chamoussière.

Nous avions prévu de descendre sur la chapelle des Clausis puis de faire la boucle des Lacs l'après midi grâce à une "aide logistique". Je vends la descente sur la chapelle à Mika pour demain matin puisqu'on peut utiliser la piste (nous devons rentrer sur Grenoble pas tard), et aussi, en lieu et place du déjeuner prévu à la maison entre les deux, de manger une omelette au refuge Agnel avant la remontée au col Vieux : vendu !

La descente sur Agnel est sympa avec un final énorme. Quand on regarde du bas on se dit que c'est fou d'avoir réussi à faire un sentier aussi roulant dans un tel tas de cailloux ! Omelette provençale très sympa tout comme l'accueil, et on repart. Tout est sympa en fait :wink:
Le col Agnel par la route car avec l'estomac à moitié rempli, faut recommencer coolos, puis par le sentier qui longe la frontière jusque vers 2900m sous le Pin de Sucre. La vue, déjà pas dégueu jusqu'ici, devient carrément mythique, fracture de la rétine cette Taillante et ces lacs, quel cadre pour faire du VTT ! On n'a vraiment pas des vies faciles :D

La descente est connue pour ma part et un peu inégale mais superbe néanmoins. Mais ce n'est pas juste une descente gravitaire, elle pompe du jus et c'est tant mieux.
Au lieu de se laisser glisser par la route, on tente le sentier en RG, il est très bien jusqu'à la Monta, après on a tenté le sentier/piste du haut pour rejoindre Ristolas, on déconseille, travaux forestier en cours, autant suivre la piste RG, c'est la meilleure option de toute façon.

Après on a pris la route car il est tard et on doit encore faire du stop au rond point de Château-Ville-Vieille. Et là c'est le drame, pas beaucoup de voiture mais personne qui s'arrête, plus d'une heure durant. C'est vrai qu'avec ma carrure de golgot et mes 64kg je dois être effrayant... :evil: bref un peu déçus, et un peu énervé aussi, du coup je prends mon vélo et je me finis jusqu'au Cros, çà passe pas si mal en fait, et la boucle est bouclée. Et on a fini notre tour des villages du Queyras !



Distance réelle parcourue : 55 km
Denivelé réel effectué : 2350 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Michael, le mardi 04 juillet 2017 à 15:54

Bon CR. C'est vraiment pas moche ce secteur, hein ?! :P
Une grosse bambée pour ma part, et "quelques" passages à côté du vélo; mais l'impression de progresser et d'avoir vécu pleinement l'aventure. Grandioses ces repérages. :wink:

» Par Arev73, le mardi 04 juillet 2017 à 16:52

C'est vraiment trop moche le Queyras :wink:

» Par Le ded, le mardi 04 juillet 2017 à 23:55

T'as comptabilisé le retour par la route? :P

» Par MisterE, le mercredi 05 juillet 2017 à 00:47

Merci Mika, content que ça t'ai plu :)
C'est clair c'est moche ce pays avec tout ces sommets et ces lacs et ces sentiers nickels :lol:
J'avais coupé la trace en arrivant en bas, j'ai rajouté ce qui manquait :roll:

» Par Phil'Ô, le mercredi 05 juillet 2017 à 09:23

Pffff, même pas mal ..... :oops:





En fait, si, je suis vert de jalousie :ill: :(

» Par MisterE, le mercredi 05 juillet 2017 à 10:00

:D :wink:

» Par popeye, le mercredi 05 juillet 2017 à 21:47

hà ouais quand même...
Tu fais bien de t'entraîner pour le 14, des fois que je te lâche :lol: ... Hà m..., tu viens pas :happy:

» Par MisterE, le mercredi 05 juillet 2017 à 22:18

Eh non, à mon grand regret, ça va me manquer cette belle bande de déglingos :D :P
Je te fais signe qd je passe pas loin :cool:

» Par Le ded, le mercredi 05 juillet 2017 à 22:45

Il n'est pas sûr d'avoir le niveau ...

» Par MisterE, le mercredi 05 juillet 2017 à 23:08

Ben voui... :oops: tu connaîtrais pas un moniteur des fois :D :P

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.