Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Queyras / Alpes Cottiennes > Col Vieux en boucle mode sentiers du vertige (sortie du 21 juillet 2019)

Col Vieux en boucle mode sentiers du vertige : Sortie du dimanche 21 juillet 2019 par Yann

Participants : AnneCe

Remarques terrain

Petite sente peu lisible jusqu'au col 2827m sous la crête des Fonzes
Aucune trace ensuite jusqu'à retrouver le sentier issu du Pic de Foréant, navigation à vue, à noter une traversée très aérienne, âmes sensibles s'abstenir !

Sentiers associés

2 Lacs Lacroix > Ristolas : Bon échauffement sur la piste, puis sentier peu difficile jusqu'au lac

4 Col (2827 m) du Clot du Poulain > Lacs Lacroix : Final dans un raide pierrier, ultra sauvage

4 Pic Foréant - col de l'Eychassier par la crête SSE : Très beau passage de crête au-dessus du lac de l'Echassier, remontée aisée au col puis belle descente jusqu'à la jonction avec le sentier du col vieux, juste un court passage trop étroit

2 Col Vieux (Versant Ouest) : Sentier retracé pour lutter contre l'érosion, une partie raide au milieu puis le haut roule

4 Col Vieux (Versant Nord) : Très longue et belle descente, facile au début puis progressivement plus technique. Quelques passages pas évidents, de beaux challenges !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Ristolas > Lac Lacroix > Col 2827m du Clot du Poulain > Crête entre Pic de Foréant et Lac de l'Eychassier > Col de l'Eychassier > Col Vieux > Ristolas

Au lendemain de la superbe descente de Malrif sur Abriès, on compte bien remettre ça sur une autre descente au moins tout aussi plaisante. Direction le col Vieux par une boucle originale que j'avais testé 8 ans en arrière

Départ de Ristolas, montée facile jusqu'aux Lacs Lacroix puis ça se complique petit à petit. 150m de portage en pierrier sur la fin, la trace existe mais n'est pas facile à trouver, quelques cairns tout de même. La crête rejointe, il faut encore monter jusqu'à butter sur un gros bec rocheux, basculer dans le vallon de la Roche Blanche en terrain à chamois, passage délicat avec le vélo à la main.

De là 3 options:
- Monter dans le couloir en éboulis juste au nord du sommet du Pic de Foréant, ça débouche quasi au sommet et au final le portage est relativement court mais le terrain peut être un peu instable (testé en 2011)
- Descendre le vallon freeride au mieux puis contourner l'éperon du Pic de Foréant et remonter sur les lacs de L'Eychassier (trace ski de rando)
- Descendre 50m de D+, traverser vers l'Est un grand pierrier à flanc et remonter un couloir peu raide qui amène sur une grande vire suspendue qui ramène sur le sentier issu du Pic de Foréant (testé ce jour)

Donc aujourd'hui on remonte ce court couloir puis on fait une grande traversée au milieu de barres, quelle ambiance !! Mieux vaut avoir le pieds montagnard ! Heureusement on débouche pile où il faut sur le sentier du Pic de Foréant, retour à la civilisation, on voit des gens et on sait surtout que maintenant on va se régaler jusqu'en bas. Au final la partie alpine aura été courte.

Anne-Cé peut s'attaquer à la descente sur les lacs de l'Eychassier, sur fond de Taillante, magnifique :cool: Remontée plaisante jusqu'au col de l'Eychassier, nouvelle très bonne descente jusqu'au croisement avec le sentier du col Vieux. Montée au col Vieux vite avalée et maintenant la descente sur l'Echalp nous tend les bras. Après le gaz sur les vires, c'est plein gaz jusqu'en bas, peu de monde sur le sentier, on peut donc en profiter pleinement ! Les parties faciles du haut laissent place à quelques sections pas simples mais on enchaîne proprement jusqu'en bas, c'est juste énorme, tout comme hier !!

Boucle 0% goudron, 50% Wilderness, 50% adrénaline, 100% plaisir

Denivelé réel effectué : 1550 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Bruno_W, le lundi 22 juillet 2019 à 18:16

Photo 9 : 8O :roll: :lol:

» Par Le ded, le lundi 22 juillet 2019 à 18:57

A mon avis, AnneCé doit être myope pour ne pas voir les traces chamois que tu lui fais prendre... 8O
sinon vous êtes quand même des grands malades et c'est beau à lire, à voir et à suivre sur la carte IGN (pas celle de Vttour, toujours en rade :( :x ) :P :wink:

» Par Phil'Ô, le lundi 22 juillet 2019 à 19:09

Et dire que j'y suis passé il y a à peine 4 mois !!!!
J'avoue qu'il faut avoir de l'imagination pour tracer un parcours sur ces pierriers suspendus... Mais au final, ça paaaassse ! :cool:

» Par Anne-Cé, le lundi 22 juillet 2019 à 19:17

Je ne suis pas myope, mais je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi tordu 8O !
Au final, très beau tour, il manquait quand même un semblant de sentier par endroits :lol:

» Par Le ded, le lundi 22 juillet 2019 à 19:26

Oui je l'entends bien AnneCé, en tous cas, c'est de la bonne bambée comme dans les années LooseTeam :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.