Ski
Par lole le 02.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerdagne / Capcir /Conflent > Coll de Sansa > En boucle par les Cols de Creu, del Torn et de la Quillane > Sortie du 09 septembre 2012
 

1775 m Coll de Sansa : En boucle par les Cols de Creu, del Torn et de la Quillane

Une belle balade en balcon au dessus du Capcir et des lacs de Puyvalador et de Matemale.

Données techniques

Département : Pyrénées-Orientales
Massif : Cerdagne / Capcir /Conflent
Longueur [?] : 45 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1150 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (15/80/05)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 2249ET Font Romeu / Capcir

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (6.7/10)

Départ/Accès

Départ : Formiguères (1500 m) - Perpignan > Prades > Mont-Louis (par la N116) > Formiguéres (par la D118)

Itinéraire

Formiguères > Col de Sansa :
De Formiguères, monter au Bac de Della (1637 m) et descendre sur le village d'Espousouille. Tourner à droite avant le pont qui enjambe le Galbe et emprunter NE le GR du Tour du Capcir. Juste avant le pont de Les Moulines (1425 m), continuer par le sentier balisé en jaune. Traverser la D118 et poursuivre sur le sentier balisé pour aller longer le lac de Puyvalador.
Atteindre la D32 (1524 m), l'emprunter sur environ 100 m puis prendre la piste qui longe le lac direction N. Rejoindre le GR du Tour du Capcir (1429 m), le suivre E/SE, traverser le hameau d'Odeillo de Réal, poursuivre par le GR, passer devant le refuge Pastoral du Becet. Juste avant le point 1605 m, quitter le GR et monter au Coll de Sansa (1775m ) par la piste.

Col de Sansa > Col de la Quillane :
Du col, aller au Coll de Creu (1708 m - D4). Traverser la route, prendre la piste qui part SE et qui passe successivement à la Jaça de Camp Llong (1805 m), devant le refuge du Coll Del Torn (point d'eau), au Coll Del Torn (1895 m), au Coll del Dormidor (1939 m) et au Coll de la Jacinta.
Là, prendre à droite un chemin (cairns) qui descend O et aller rejoindre le Coll de La Quillane (D118 - 1713 m).

Col de la Quillane > Formiguères :
Traverser la D118, passer derrière la maison du Capcir et aller jusqu'à la Jaça d'En Calvet (1721 m) en empruntant les pistes de ski de fond.
De la Jaça d'En Calvet, prendre la D32 direction E/SE pendant environ 500 m, tourner à gauche (transformateur) et descendre N (cassant) jusqu'au bord du lac de Matemale (1544 m).
Rejoindre le barrage (1542 m) et le traverser. Prendre à gauche (SO) et aller jusqu'à la base nautique (plusieurs sentiers possibles). De la base, poursuivre N par une piste, traverser la D52 (1566 m) et continuer pendant environ 1 Km jusqu'à la D32. Traverser la route et monter (NO puis SE) jusqu'au croisement avec une piste (1688 m).L'emprunter (N) et à la grande épingle gauche (1694 m) s'engager N/NE sur un monotrace qui descend jusqu'au canal. Au canal tourner à gauche et le longer pour aller au camping de Formiguères. Du camping descendre jusqu'au village.

Remarques/Variantes

Possibilité de poursuivre au niveau de la Jasse de Calvet en rejoignant le refuge de Bernardi, Pla del Bouc, les Angles et de nouveaux chemins dans la Lladure pour rejoindre Formiguères.

Variante Col de la Llosa (1861 m) :
Au coll de la Jacinta continuer sur la piste principale jusqu'à arriver au coll de la Llosa. De là rester sur le bord droit de la route pour trouver un monotrace descendant juste avant que celle-ci ne bascule vers les Cortals. Cette sente mène à une piste transversale en bout de l'aérodrome de la Quillane. De là remonter sur la droite pour récupérer une autre piste qui surplombera l'aérodrome jusqu'au Coll de la Quillana.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Point d'eau au refuge du Coll Del Torn

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.09.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Le ded, le vendredi 03 aout 2018 à 23:30 (7/10)

Départ de Mont Louis, très bel itinéraire le long de la Têt, de belles pistes et sentiers.
Pas fait la boucle sur Fontrabiouse (Henri, je reviendrai :-)) mais pas déçu par le Dagobert. J'ai bien aimé.

» Par filou3882, le mercredi 21 aout 2013 à 13:52

Très jolie boucle avec de beaux panoramas sur les lacs, une piste bien roulante à la montée comme à la descente et un single sympa dans la forêt avant de redescendre sur le transformateur. Par contre, le passage "Là, prendre à droite un chemin (cairns) qui descend O et aller rejoindre le Coll de La Quillane (D118 - 1713 m)." Cairn pas vu mais départ du chemin évident ensuite bataille dans les broussailles, donc je pense qu'il faut bien regarder le terrain avant de se lancer dans ce passage légerement pomatoire...Attention à ne pas effrayer les vaches, l'agricultrice du Coll de la Quillane n'est pas commode avec les "estivants".

» Par fontra, le vendredi 05 aout 2011 à 22:37 (7/10)

Une boucle qui permet de découvrir le Capcir avec des vues panoramiques


» Notez/Commentez l'itinéraire

La Ramade 2012, grande boucle dans le Capcir Haut Conflent : Sortie du dimanche 09 septembre 2012 par fontra

Participants : lole, santa, Patrack, Jérémy, et 300 autres !!!

Remarques terrain

Globalement sec sauf vers la Lladure bien arrosée la veille

Sentiers associés

2 Sentier Dagobert : Excellent état

3 Sentier d'En Calvet : La partie au dessus de la cabane a été retravaillée, c'est excellent

2 Roc de Querubi > Fontrabiouse : Gros travail de l'organisation sur la partie haute, il manque encore un peu de passage !

1 Sentier d'Espousouille > Pont des Moulines : Fait en partie

2 Coll de Creu (versant O) : Excellent grip et sec même dans les parties habituellement detrempées

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Départ du col de la Quillane : voir trace GPS

La deuxième partie de notre week end catalan s’est déroulé sur les terres du Capcir Haut Conflent où nous avons participé à la deuxième édition de la Ramade.
Le parcours été concocté par le club Capcir Aventure VTT en partenariat avec la communauté de communes Capcir Haut Conflent

Départ à la fraiche (4°C) et avec le jour naissant, pour une boucle variée de 75km qui nous fera visiter le pays en alternant pistes, chemins et monotraces. Environ 300 participants ont répondu présent pour déguster les différents parcours qui leur étaient proposés.
Alain découvrait le coin et il n’a été déçu. Au fil des kilomètres, on a pu admirer les différents paysages de ces hauts plateaux catalans en passant par les forêts du Barrès, de Calvet, de la Matte sans oublier une belle incursion dans la vallée de la Lladure (ponctuée de deux passages à gué !) et une belle descente sur Formiguères. Là, au 40 ème km, la rando nous a emmené sur « mes terres » avec une montée bien raide au dessus de Fontrabiouse pour aller rejoindre le Roc de Querebi !

Arrivée au Roc, Laurent, Jérémy et Patrack accueillaient les participants pour boire un super Thé à la menthe (dont Patrack a le secret :)) La vue était à la hauteur de ce thé et de l’accueil !!!
Après avoir blagué un peu avec les copains, c’est le moment de la descente. Toute la partie haute du sentier a été tracée par nos hôtes à coup de pioches, de pelles et de barres à mine. Le sentier, étroit au départ, suit globalement la crête jusqu’au dessus de Fontrabiouse et domine la vallée du Galbe, y’a qu’a laisser filer :roll:

De retour à Formiguères, avant dernier ravito et montée sur le Coll de Creu pour achever les guiboles :ill: Au final, ça passe plutôt bien, surtout pour Alain qui m’a déposé sous le Coll de Creu :D
Une fois le Col et son ravitaillement atteints, le rythme s’accélère et direction le Coll del Torn et l’arrivée au Col de la Quillane non sans avoir reçu quelques gouttes de pluie.
Ca y est, on a bouclé la deuxième édition de la Ramade un peu fatigué et surtout très heureux d’avoir pu réaliser ce superbe parcours :)
Après un repas bien mérité, nous avons évoqué le parcours de la troisième édition et là, il y a de quoi faire, surtout du coté des Garrotxes …. n’est-ce pas Laurent :wink:

Un grand merci à tous les intervenants et bénévoles pour cette organisation et rendez-vous l’an prochain sur les terres du Capcir Haut Conflent !



Distance réelle parcourue : 75 km
Denivelé réel effectué : 2050 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par toz, le lundi 10 septembre 2012 à 21:58

pinaise, une sacrée bambée 8O :wink:

» Par squal, le lundi 10 septembre 2012 à 21:58

Belle bambée pour vous les caillons. Z'avez la frite !
Sympa ton maillot Henri.

» Par Phil'Ô, le lundi 10 septembre 2012 à 22:50

Punaise, z'avez pas chaumé ! Dopés au jaja :P ???

En tout cas, le coin a l'air terrible :cool: :cool: :cool:

» Par tchouf, le lundi 10 septembre 2012 à 23:00

Yes, super la banane sur la dernière photo Henry :roll: .
Cela m'avait l'air sacrément bon :P

» Par santa, le mardi 11 septembre 2012 à 13:58

Une superbe rando sur le Capcir.
Des paysages qui vous coupent le souffle, de belles bachades et un compagnon qui vous raconte l'histoire du pays :roll:

Un beau week end en pays Catalan :wink: :roll:

» Par lole, le mardi 11 septembre 2012 à 14:38

merci à vous d'être venu de si loinnnnnnnnnnnnnn :P

» Par pierlO, le mardi 11 septembre 2012 à 21:15

Z'avez bien la pêche en ce moment on dirait ! :wink:
faut dire que ça a l'air bien sympa par chez toi Henri , ça y fait aussi !!! :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.