Départ : Morgex (950 m)
Longueur : 59 km
Denivelé : 2850 m
Massif : Grand-Paradis
Sommets associés : Monte Croce
Sortie du jeudi 26 août 2021
Conditions terrain
Tout est sec et parfois un peu trop poussiéreux dans les passages sous ravinés.
Compte rendu
Iti suivi : Morgex > Colle San Carlo > Colle della Croce > lago d'Arpy > Testa d'Arpy (antennes) > Morgex > Lazey > Plan Champ > Darty > Pre Maudil > Lazey > Morgex
Sortie Val d'Aoste depuis Morgex. Montée route assez raide puis elle se calme à partir d'Arpy (joli spot dodo juste avant le hameau).
Arrivé au Colle San Carlo et j'enquille de suite la piste et le sentier 99,9% roulant pour sortir le Colle Della Croce. Pause contemplative et glucide. Face au massif du Mont Blanc mais pas que.
Je redescend par un sentier T4 (un gros nettoyage s'impose pour être roulant à 100%) jusqu'au Lago d'Arpy. Descente sur le Colle San Carlo par une piste pas si mal mais un peu blindé par les randonneurs (ils sont chez eux aussi).
Je traverse le Colle et remonte une piste pour rejoindre les antennes (direction de la Testa d'Arpy) et récupère un joli monotrace - Warm Up - tout en virage bien appuyé, rapide et hyperlisse comme la peau d'un nouveau né :lol: et ludique dans une belle forêt de mélèzes. Je rejoins un joli sentier balcon - Taglio Ravina - (parfois exposé) qui file à l'Est, bien au dessus de Pré Saint Didier et ses falaises ! La fin s'élargit un peu mais je retrouve facilement, vers 1620m, le sentier d'enduro T4 - Intro Sent 5/7 - puis le final bien péchu lui aussi - Sent7 -.
De beaux passages techniques, engagés, parfois raides dans un cadre austère (parce que tout seul) mais magnifique. Des passages au pied de gros blocs rocheux et falaises, le tout avec de la pente.
Retour au camp de base pour le déjeuner (je suis parti à 7H15).
Deuxième boucle avec une montée par - Chabobey - pour rejoindre Lazey, Arpilles puis Plan Champ pour redescendre par l'excellent T4 - Darty - jusqu'au hameau de Darty. Je remonte en suivant la trace de Biblio, sauf qu'après le portage des rondins, je roule le long du canal et récupère la petite route puis piste jusqu'à Lazey. Je redescend par le sentier - Lazey - qui est très beau dans sa première moitié (bien que retracé parfois car il y a de la pente et la nature vit, avalanches, érosion, chablis... il faut suivre les marques oranges), puis devenant trop large et droit dans la pente. Retour par un système de jolies pistes et petits sentiers bien joueurs dont notamment, Chabodey.
Ayvri 3D scene


















