Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Cenis > Colle Roccia Verde depuis Bardonecchia (sortie du 20 aout 2017)

Colle Roccia Verde depuis Bardonecchia : Sortie du dimanche 20 aout 2017 par geraud

Participants : seul(e)

Remarques terrain

De Rochemolles à Bardonecchia, retour en suivant le balisage piéton: sentier plus ou moins large qui recoupe 2 fois la route. Des petites remontées, du flow par moment. Il s'arrête 1 km avant de rentrer dans la ville, ce qui limite grandement la partie route. Un peu humide en forêt sur de courtes sections.

Sentiers associés

3 Colle Roccia Verde - Rochemolles : Excellente condition. Un très beau sentier qui déroule sur 1200m de D-. Jamais large, herbeux sur le haut, parfois un peu caillouteux avec quelques zones bien expos nécessitant un pilotage assez attentif. Final excellent!

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Bardonecchia > Chaffaux > Alpe Pian delle Stelle > Colle Roccia Verde > Rochemolles > Bardonecchia

Montée hard core par Chaffaux, c'est raide et raide sur une piste à la motricité précaire (terre sableuse)! Du coup, ça passe bien en... poussage! A partir de Chaffaux, ça roule davantage même s'il y a encore de bons coups de cul. Chacun pourra ainsi y trouver de beaux challenges (ou pas!) pour tester sa VO2Max!
De Alpe Pian delle Stelle, c'est un sentier bien balisé qui permet de rejoindre celui en provenance du Col de Fréjus (quelques courtes sections de roulage) puis portage intégral jusqu'au Colle.
Descente superbe, sauvage et assez improbable pour franchir les barres (d'ailleurs le sentier est peu visible quand on se retourne pour voir d'où l'on descend).
Retour de Rochemolles à Bardonecchia par le sentier piéton, cela permet surtout d'éviter en grande partie la route (quelques sections intéressantes).

Distance réelle parcourue : 22 km
Denivelé réel effectué : 1600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par tinou74, le dimanche 20 aout 2017 à 18:57

Intéressant ton itinéraire de montée. Au final je ne sais pas si la bonne (ou la moins mauvaise solution) au départ de Bardonecchia ne serait pas de monter à Chaffaux (comme tu as fait) Même si cela pousse c'est surement moins raide que la montée directe à Vernets. De Chaffaux il serait peut être judicieux de traverser sur Vernets pour rejoindre ensuite (comme je l'avais fait en 2016) la splendide et panoramique piste militaire montant à la pointe de Melmise. Cela roule tout le long (sauf au dessus de Vernets) et la traversée vers la base du Passo roccia verde est en partie roulante aussi. A tester :wink:

» Par Géraud, le dimanche 20 aout 2017 à 20:49

Hello, j'ai bien eu cette idée de traverser entre Chaffaux et les Vernets (le sentier est bien visible sur la carte ASF), mais je pensais (à tord!) que cela roulait bien mieux pour rejoindre Alpe Pian delle Stelle! :ill: . Au moins le dénivelé est vite absorbé :lol: . Juste dommage que cette descente ne soit pas plus accessible.

» Par JBF, le dimanche 20 aout 2017 à 23:13

Il faudrait regarder de près l'accessibilité de la partie basse de la piste militaire (au niveau précis de l'extrémité du tunnel du Fréjus), ce qui résoudrait le problème. Le 27.07 j’ai simplement jeté un œil rapide. L'accès est encombré par de gros matériels de chantier mais peut-être pas impossible.

» Par tinou74, le lundi 21 aout 2017 à 06:46

J'avais tenté le coup l'année dernière mais je me suis heurté à de hautes barrières. Peut être pas tout à fait impossible le week-end, à deux mais à priori interdit en tout cas tant que les travaux durent (et ils n'ont pas l'air prêt de se terminer). Plus haut ou plus bas rien ne permet de traverser le torrent.
Il y aurait peut être une possibilité, un chemin qui démarre au niveau du pont où démarre la piste Vernets/Chaffaux, revient un peu en arrière, passe au dessus des dernières maisons de Bardonecchia, traverse les champs pour rejoindre la piste militaire. Je met une copie d'écran google earth



A tester évidemment.
A noter qu'il existe aussi un sentier qui a l'air bien raide, tracé sur la crête en bordure des mêmes champs.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.