Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Cerces > Colle Roccia Verde (Piemont) en boucle par les cols du Fréjus et de la Roue (sortie du 23 juillet 2017)

Colle Roccia Verde (Piemont) en boucle par les cols du Fréjus et de la Roue : Sortie du dimanche 23 juillet 2017 par JBF

Participants : lolo

Remarques terrain

Conditions optimales, pas trop sèches.

Sentiers associés

3 Colle Roccia Verde - Rochemolles : Majeur. Magnifique sentier de grande ampleur, dans une ambiance sauvage et aérienne. Mal défini en amont mais bien balisé. Section médiane très expo qui casse un peu la fluidité. Conditions sèches optimales ce jour.

3 Col de la Roue (versant Nord) : Sympa dans la gravette en amont. Piste sur le bas mais la beauté du site compense. Bonnes conditions sèches.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Le Lavoir > Col du Fréjus > Colle Roccia Verde > Barnodèche > Col de la Roue

Tinou74 a très bien vendu son topo. Impossible de ne pas aller poser ses roues dans ce secteur secret.
La forme étant au rendez-vous, on décide de tenter l'aventure dans la journée.
Montée tranquille au Col du Fréjus depuis Le Lavoir. Petit doute au sommet, en voyant le Roccia Verde là-bas tout au fond et les multiples ravines à passer. Le sentier (Sentiero Antonio Carnino) est à peine visible jusqu'à la 1ère casemate, montant en poussage/portages courts. Puis quelques sections descendantes sont roulables, alternant avec des remontées en portages courts. La traversée des ravines ne pose pas de gros problème si ce n'est leur nombre. Le final est vraiment pénible sur 200 m de D+, en l'absence de sentier, dans des schistes mort raides.
La beauté annoncée de la descente est au rendez-vous. La partie amont se déroule dans une combe suspendue, le sentier est parfois mal défini mais bien balisé, peu difficile, un peu cassant. Puis on parvient assez brutalement dans une zone très verticale, le sentier se faufile sur des vires improbables. L'ensemble est d'une grande beauté sauvage. L'exposition, souvent plein gaz strict, accentue encore l'ambiance... et nous fait descendre plusieurs fois du vélo. En dessous de 2000 m, l'expo diminue, le sentier devient plus ludique, excellent, jusqu'à Rochemolles.
Descente rapide sur Barnodèche. On a sans doute raté un single partant juste en aval du village.
Après un coca/café/croissant, on attaque les 1200 m de piste, qui piquent bien les cuisses.
L'heure tardive (et la fatigue) nous fait descendre directement sur Le Lavoir. Le plan rêvé était de rentrer par le col du Petit Argentier/Le Jeu.
Une grosse journée très physique, bien que le D+ se fasse très majoritairement sur piste.
Au final, ce topo vaudrait 10/10, si la traversée Fréjus-Roccia Verde était moins galère, surtout son final. Il garde à mon avis au moins 8/10, de part la qualité des descentes, la beauté sauvage des lieux.

Distance réelle parcourue : 40 km
Denivelé réel effectué : 2500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le mercredi 26 juillet 2017 à 23:36

Je sens :roll: que le sentier du Colle Roccia Verde va être à la mode :P
Avec toutes les options côté France, il y a de quoi composer de belles sorties sur 1 ou 2 jours :cool:
Belle balade en montagne en tous cas. Bravo pour les stats et merci pour les photos commentées. :wink:

» Par JBF, le mercredi 26 juillet 2017 à 23:44

Il le mérite, mais le ticket d'entrée n'est pas donné.
Sauf très fort rouleur, ce topo se conçoit mieux en 2 jours, ce qui permet d'optimiser sereinement le retour sur Valfréjus

» Par tinou74, le jeudi 27 juillet 2017 à 08:38

Bien content qu'il y ait un deuxième avis sur cette descente splendide du col de Roccia Verde. L'accès n'en est pas facile mais la dégringolade sur le vallon de Rochemolles est splendide, plus longue et plus belle que celle du col de Pelouse. Maintenant le tour en 1 jour n'est pas à la portée de tous. Pour moi l'idéal est un programme de deux jours qui permet de ne pas se stresser dans la longue traversée Fréjus > Roccia Verde et de profiter à plein de la descente. A noter que l'on peut, une fois arrivé à Rochemolles remonter par la piste du col du Sommeiller jusqu'à 1927 m puis prendre la strada Decauville pour ensuite rejoindre le fond de la vallée par par l'un des itinéraires enduro de Bardonecchia.
Pour un deuxième jour comme dit par le ded, il n'y a que l'embarras du choix (Roue +/- Punta Nera, vallée étroite +/- Thabor en couchant dans la vallée étroite etc etc)

» Par Le ded, le jeudi 27 juillet 2017 à 09:28

J'ais prévu de rouler Roccia Verde, as-tu une adresse pour dormir sur Bardonnecchia, tinou ?

» Par tinou74, le jeudi 27 juillet 2017 à 13:29

Je dirais que cela dépend de ton programme du deuxième jour.
Si tu vas le lendemain vers la vallée étroite, il y a évidemment I Re maggi. Sinon à Bardonecchia, je m'étais arrêté cette année, un peu au hasard à l'hôtel La Betulla. L'année précédente j'étais allé à l'hôtel Sommeiller mais il n'y avait pas d'eau chaude quand j'ai voulu y retourner cette année. Sinon je crois que la casa san Francesco a un bon rapport qualité prix.

» Par Le ded, le jeudi 27 juillet 2017 à 20:07

I Re maggi en ce moment, c'est surbooké. :roll:
merci pour les infos :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.