Ski
Par JEFF06 le 18.05.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Collet Rambaudou > Piste de Louch > Sortie du 21 mai 2010
 Topo validé par la modération

1703 m Collet Rambaudou : Piste de Louch

Belle montée en sous-bois dans le mélezin jusqu'aux limites du Parc National du Mercantour sur une très belle piste avec plusieurs possibilités de descente suivant le niveau du pilote.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 20 km.
Denivelé (+/-) [?] : 821 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (0/90/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : Top 25 Haute Tinée 2

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (5/10)

Départ/Accès

Départ : Isola Village (870 m) - Nice -> RN 202 -> Vallée de la Tinée -> Saint-Sauveur sur Tinée -> Isola Village

Accés en Autobus TAM depuis la gare Routière de Nice par les lignes n° 740 ou 750

Itinéraire

Montée :
Départ du parking d'Isola village. Traverser la route pour emprunter la piste cyclable jusqu'à la maison familiale du Fœhn.
Prendre la piste derrière en empruntant le pont puis monter sur la piste de Louch (chemin en lacets montant progressivement vers un plateau) jusqu'au Clot Gilli (balise 7).
De là, continuer à monter la piste en direction du Serre (panneau indicateur).
Du Serre, une piste forestière monte vers le Collet Rambaudou via les balises 26 et 27.

Descente :
Du collet on peut redescendre un peu le vallon de Louch pour atteindre la limite du parc. Descente par le même itinéraire ou prendre isola direct après Mouregelat par un sentier en épingles très technique avec un court passage en balcon. Vue magnifique sur Isola. Retour par la piste cyclable au point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Mouregélat (b 4) > Isola Village   Descente du Lauset (Amont) b. 26 > b. 8   Descente du Lauset (Aval) b. 8 > b. 6   Sentier de l'Infernet b. 20 > b. 21 > b. 22   Sentier de Léchio b. 20 > b. 19 > b.17

Remarques/Variantes

Variante à la très classique boucle de Louch

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Beau parcours sur une piste large et bien entretenue. Petite portion goudronnée et bétonnée.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.05.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par JEFF06, le vendredi 21 mai 2010 à 22:57 (6/10)

belle montee reguliere.De nombreuses possibilitees de descente

» Par Phil'Ô, le vendredi 21 mai 2010 à 21:00 (4/10)

Le topo en lui-même est peu intéressant car se déroulant intégralement sur piste ou petite route, mais certains sentiers en variante valent des points.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Collet Rambaudou, Défrichages malheureux pour finir sur un but nivo dans le secteur du Louch : Sortie du vendredi 21 mai 2010 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Pas trop gras.
Présence de neige au dessus de 1850 m ! La jonction avec la balise 40 est encore impossible.

Sentiers associés

3 Descente du Lauset (Amont) b. 26 > b. 8 : Sentier sans grande saveur, où les branches tombées au sol sont très nombreuses. Le sentier aurait pu passer au dessus de la source qu'en plein dedans !

NR Descente du Lauset (Aval) b. 8 > b. 6 : Inroulable ! Une bouse paumatoire ! Le sentier est peu/pas fréquenté, le balisage est rare et surtout il est plein de cochonneries (branches, pierres, mottes de terre) rendant la progression extrêmement pénible. Sur la fin soit j'ai raté la trace, soit il s'est perdu. J'ai du traverser le torrent pour chercher mon chemin en RG à travers des granges.

3 Sentier de l'Infernet b. 20 > b. 21 > b. 22 : Quel dommage ! Les arbres sont couchés aux seuls endroits où ça pourrait rouler ! Sinon c'est trop raide. Le sentier est bien étroit quand même. Balisage quasi absent, heureusement qu'il longe le Parc, les taches vertes du Parc servent de marquage !

4 Sentier de Léchio b. 20 > b. 19 > b.17 : Balisage très espacé et sentier peu marqué. Début étroit et glissant, puis cassant et très technique sous le collet Léchio. C'est un bon plan de retraite, mais il ne faut pas monter là haut pour ce sentier !

4 Mouregélat (b 4) > Isola Village : Sentier très technique sur le haut (lacets étroits, rapprochés et tendus), puis plus larges sur le bas. Excellente école !

Récit de la sortie

Un bon de sortie en semaine, cela ne se refuse pas, surtout lorsque un méli-mélo dans les dates du GP F1 de monaco me donne un jour férié lorsque tout le monde travaille.

La matinée était fraîche et la montée sur la piste du Louch agréable. J'ai la surprise de constater que la piste a été asphaltée entre le Clot Gilli et les granges de Mouregélat... et bingo je croise 4 camions et 2 4x4 :evil:.

J'ai dans l'idée de rejoindre les granges de Pimia, RecoB m'ayant mis l'eau à la bouche sur la descente qui s'en suit. Le seul problème, c'est que l'accès à la balise 40 ne peut se faire par le sentier partant de la balise 17a, car RecoB m'indique que la fin a été emportée... A la limite, c'est pas grave je testerai le sentier limitrophe avec le Parc. Mais avant ça, je vais défricher un bout de sentier qui semble bien tentant (sur la carte).

Je me rends donc à la Balise 26 par la piste et attaque la descente sur la source du Lauset. Le début est pas mal, sans casser des briques : De nombreuses branches mortes coupent fréquemment le passage et je crains pour mes rayons qui vont malgré toute ma prudence morfler :ill: Le sentier arrive à la source (il passe en plein dedans :roll:) puis une bifurcation marque le début de ma galère. Le sentier est de moins en moins fréquenté, il est de plus en plus sale et surtout son balisage est espacé. C'est bien paumatoire, et je vais jardiner un moment pour trouver le sentier qui se perd dans quelques clairières. La fin marque le pompon, car j'ai perdu le sentier (ou bien il a carrément disparu ?) et je dois traverser le ruisseau pour galérer afin de rejoindre la piste que j'entrevois en contrebas.

Bon première loose de la journée, espérons que ça soit la seule. Je remonte sur la piste du Louch et dans la 3° épingle je prend le sentier qui monte à la balise 22. C'est raide et le poussage/portage est de rigueur, mais après la B 22 c'est encore pire, le sentier remonte le bord du ruisseau sans aucun lacets. J'ai presque plus d'eau : Une pause pic-nic s'impose aux granges rejointes au prix d'un bel effort.

Le sentier s'enfonce dans le ravin derrière les granges et il faut le traverser. Ça monte toujours et le sentier est étroit. Je trouve le balisage vert du Parc qui me guidera pour la suite, car celui jaune devient quelque peu défaillant. Les portions susceptibles d'être roulantes sont quasi toutes coupées par des arbres couchés. La progression est pénible. Je rejoins la Fontaine St Laurent et j'ai bon espoir car je m'approche des 1800 m d'altitude et toujours pas de neige. Malheureusement la suite va me donner tord. Rapidement la neige envahis le sentier qui non content d'être étroit, serpente sur un flanc très raide et herbeux. Autant dire que cela glisse moins sur la neige (enfin tout est relatif :ill:). Je franchis les restes de neige avec prudence et espoir lorsque je tombe sur le Gourc de Jassine Vieille tout blanc.

Je suis à 1850 m et me dit que peut-être plus loin cela va mieux passer. Je traverse donc la vaste langue neigeuse au prix de quelques enfoncements jusqu'à mi-cuisse et je retrouve le sentier en face. Les crampes me prennent, mais je vais tenter un peu plus loin... Les restes de neige sont de plus en plus nombreux, exposés et pénibles à franchir. Je sors la carte pour voir où j'en suis et il commence à pleuvoir finement !

Bon c'est décidé je bâche ! Merde il va falloir tout retraverser à présent !

Avec prudence je rebrousse chemin et rejoint la fontaine St Laurent. Je tente la descente par le Collet de Léchio, mais je crains la galère.

Bon le sentier est un peu mieux marqué, mais le balisage toujours aussi lointain. Le début est sympa mais je suis perclus de crampes, c'est donc lentement que je roule vers les granges en ruine. Aux granges je vais un peu jardiner pour retrouver le sentier puis le sentier jusque là plutôt lisse s'empierre et descend raide avec les lacets mal fichus. Heureusement cela ne dure pas et la traversée qui suit est très sympa. Re jardinage au niveau des granges qui terminent le sentier puis pistasse pour rejoindre le final par le sentier de Mouregélat.

Cela va être ma petite récompense pour tous ces efforts, car il enchaîne les épingles techniques sur le haut et je vais quasi toutes les passer (2 m'ont résisté, mais je n'ai fait qu'un seul passage). Puis le sentier s'élargit et on descend sur Isola où la voiture m'attend.

Même pas le temps de décompresser, la pluie qui jusque là tombait fine et éparse se met à grossir. Vite je rentre à la maison !

Une journée dont je retiendrai quelques leçons tout de même, notamment sur mon entêtement à progresser sur la neige alors que manifestement ça puait le but. Je crois que je ne prendrai plus autant de risques à l'avenir.

Distance réelle parcourue : 26 km
Denivelé réel effectué : 1850 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yann, le vendredi 21 mai 2010 à 22:14

Et ben !!! Quelle aventure (et quelle loose :P ) 8O 8O :cool:

Trop mignon l'écureuil :cool: :cool: :cool:

» Par Phil'Ô, le vendredi 21 mai 2010 à 22:17

Ça fait partie des risques de se prendre un but, mais sur cette sortie, je crois que je les ai collectionnés.

Heureusement qu'il y a eu la dernière descente pour me rendre un peu le sourire :wink: .

» Par Yann, le vendredi 21 mai 2010 à 22:19

Ouais je fais la malin, mais je risque de pas faire mieux :lol: :lol:
En tout cas, si tu t'ennuies, tu sais où aller bûcheronner :P :wink:

» Par fontra, le vendredi 21 mai 2010 à 22:21

Tu auras quand même pris l'air :roll:

Pour le rapace, je pense que c'est un circaete Jean-le-blanc :wink:

» Par shama, le vendredi 21 mai 2010 à 22:23

A ben voilà un bon client pour mes futures envies de défrichage hardcore :wink: :lol:

» Par totoff, le vendredi 21 mai 2010 à 22:40

Si tu a envie de trimballer une tronçonneuse, j'ai plein de bonnes idées moi aussi :cool:
Je sais, c'est dans le nord, mais il y a moins de neige :wink:

» Par JEFF06, le vendredi 21 mai 2010 à 22:52

il me semblais bien que c etait un peu optimiste vu l eenneigement actuel ,mais quand meme bravo pour avoir essaye
du vrai terrain d aventure
dans la descente de mouregelat je m etais fait un beau soleil a la deuxieme epingle
demain je tente la taversee douans-la blache
a plus

» Par Phil'Ô, le samedi 22 mai 2010 à 06:42

Douans - La Blanche, se sera sec :cool: :D

Merci pour les infos en tout cas Jeff :cool:

» Par laurent couturier, le samedi 22 mai 2010 à 09:14

un bon "PF" (plan foireux) comme on les aime :D :lol: mais tu n'es pas le seul à te lancer dans ce genre d'entreprise :ill: :wink: ... Belle motiv' :happy:

» Par RecoB, le dimanche 23 mai 2010 à 12:26

Dommage, :( la traversée le long de la limite du parc est déjà bien pénible sans neige, je n'ose imaginer la galère :roll:

» Par Phil'Ô, le dimanche 23 mai 2010 à 16:52

@ RecoB : On dira que cela a contribué à l'entretien de ma condition physique :lol: :P :wink:

Seul vrai regret : Ne pas avoir descendu le sentier des granges de Pimia :( :lost:

» Par squal, le lundi 24 mai 2010 à 23:46

Il y a des jours... Allez la prochaine sera 100% bonheur :wink:

» Par jjG, le mardi 21 décembre 2010 à 19:17

>> Seul vrai regret : Ne pas avoir descendu le sentier des granges de Pimia :( :lost:

A refaire en 2011 car cette descente est énorme :) mais l'accès un peu long & sauvage :P

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.