Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ventoux / Monts du Vaucluse > Comment trouver un itinéraire sympa dans le Ventoux Nord sans se faire incendier... (sortie du 13 juillet 2013)

Comment trouver un itinéraire sympa dans le Ventoux Nord sans se faire incendier... : Sortie du samedi 13 juillet 2013 par pierlO

Participants : seul(e)

Remarques terrain

sec et caillouteux , Ventoux quoi !

Sentiers associés

3 Col du Comte : sec

3 Mt Ventoux > Mt Serein (GR4) : sec

3 Col des Tempêtes (versant Est) : trop de cailloux!...

3 Combe de la Mine > Col de la Frache (GR9) : souvent en devers avec beaucoup de racines , c'est bien quand c'est sec; et même sec je coterais bien ça T3.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : les alazards -col du Comte-Mont Serein -mont-Ventoux-mont Serein -la patte d'oie -col du Comte -les Alazards

Parti des Alazards ce matin , j'opte pour la montée au col du Comte par le GR4. Je passe tout de suite en mode poussage , c'est pas grave , c'est beau et c'est à l'ombre . Après un mini portage , ça devient plus doux , et c'est un joli balcon qui roule quasi jusqu'au col .La piste qui mène ensuite au mont-Serein est très agréable , bien ombragée tout le long ; à la sortie du bois le sommet me fait de l'oeil .
En traversant la station , j'essaye de me renseigner au hasard des rencontres sur la valeur des balises qui ornent les départs des sentiers GR4 et GR9 : interdiction , avec risque d'amende , ou bien simplement fait pour décourager une majorité de s'aventurer sur des sentiers qui peuvent être difficiles techniquement et /ou exposés ?
Pas de réponse jusqu'à ce que je rencontre 3 S.P.
"Oui , effectivement , il y a des interdictions , mais vous savez , si vous prenez le balcon nord (GR9) ,par exemple, personne ne vous dira rien .
Par contre , si vous prenez la descente depuis le sommet (GR4) , là c'est pas pareil !"
(les balises sont identiques ...)
" Mais de toute manière , en France , théoriquement tout les GR sont interdits au vtt "
!!!???...je suis sur le cul
Je m'empresse donc de prendre le GR4 pour gagner le sommet , (dans le sens de la montée , y'a pas de balise , c'est les descendeurs qui gênent ) , ce sentier est très beau et assez roulant dans le bas , faut en profiter tant que c'est pas grillagé .Plus haut il faut porter , mais on est quand même mieux que sur la route .
Au sommet c'est la fièvre du samedi 13 , veille du passage du tour , et je m'attarde pas ! Je file à l'est par la crête , sous le col des tempêtes un groupe de supporters est entrain de faire des tranchées dans le biotope sommital pour écrire "Vas-y Machin", et que ça se voit depuis l'hélico...c'est pas gave , pour le tour tout est permis !
Arrivé à la tête de la Grave d'où je voulais tester la descente sur SerreGros , y'a une petite surprise pour moi : oh , le joli poteau , il est tout frais celui-là !...
Bon , je retourne au Contrat par le balcon nord (GR9) , puisque là personne ne me dira rien ! c'est beau , y'a toujours quelques chamois dans les parages , mais c'est pas de tout repos quand même , je commence à être bien cramé! le départ de la descente du GR9 est bien sûr décoré aussi de la même balise ; à la cabane une nouvelle pancarte pour finir de semer le doute !
Retour mal inspiré par la Clotte (descente très laide , à éviter ), puis le col du Comte et le sentier pris à la montée pour arriver à la voiture avec la banane , ouf!
Grosse virée quand même pour moi , avec un moment d'émotion au sommet , malgré la cohue , je n'y étais pas remonté depuis l'automne 2011 . J'en profite pour dédier cette sortie à tous ceux qui m'ont soigné l'année dernière , et ceux qui me suivent encore , je leur dois ces instants de bonheur , ces moments magiques passés en montagne.
Quant à la législation sur l'accès à ces sentiers , faudra que je frappe à une autre porte pour en savoir un peu plus ...


Distance réelle parcourue : 35 km
Denivelé réel effectué : 1600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le dimanche 14 juillet 2013 à 22:15

8O
Mauvaises nouvelles Pierl'Ô :(
Ton espace de jeu se réduit comme peau de chagrin :(
Par contre, belle dédicace finale :wink:

» Par Bin, le lundi 15 juillet 2013 à 09:06

Belle sortie!

Autant qu'il y ait des interdictions du sommet pour le GR4, j'arrive à comprendre (surtout quand on voir ce qu'est devenu la combe fiole). C'est vrai que ce sentier avec des hordes de DHeux déposés ça le ferait pas trop!

Par contre le GR9 et Serre Gros??? j'ai un peu du mal à cerner. Est ce que ce pourrait être la proximité du bike park qui motiverait les gens à prendre serre Gros.

Sinon toujours aussi impressionnant de voir la foule d'été (d'autant plus la veille du tour) au sommet, quel contraste avec le versant nord où on est en général si tranquille.

» Par pierlO, le lundi 15 juillet 2013 à 22:57

Ouaip ! c'est pour ça qu'on y est si bien sur le balcon nord , tout près de la fête foraine et pourtant si loin !
je ne comprends vraiment pas cette interdiction , c'est un sentier qui n'attirera jamais les foules , et les chamois font dégringoler plus de pierres que tous les randonneurs -traileurs -vetetistes réunis qui l'empruntent ! Un simple avertissement serait suffisant au niveau du montSerein , qui est une station familiale , pour informer les vetetistes de l'exposition de certains passages :cool:

» Par Florent, le samedi 20 juillet 2013 à 20:15

Ces balises ne devraient pas résister très longtemps à une intervention de la MBF... quand à ceux qui voient les DHeurs et les bike parkeux comme des VTTistes à part, la preuve par le contraire est faite via cette pseudo interdiction qui touche aussi le versant Nord :lol:
Comme si nos détracteurs faisaient eux une différence :lol:

@pierlO : contacte le gars qui a bossé sur http://www.mountainbikers-foundation.com/dossiers-en-cours/ventoux/

» Par fontra, le samedi 27 juillet 2013 à 16:52

Joli grabils Pierre :wink:
Ca devient compliqué sur le Ventoux pour rouler :evil:
Quand je vois la pancarte sur la dernière photo, j'en déduis que l'on peut rouler sur les sentiers balisés :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.