Données techniquesDépartement : IsèreMassif : Vercors Longueur [?] : 15 km. Denivelé (+/-) [?] : 850 m. Roul.dif./Poussage [?] : 0 m. Portage Oblig. [?] : 100 m. SPR [?] : ![]() ![]() ![]() Nb de jours : ½, 1 Cartographie [?] : 3236 OT Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Dif. max : T3 ponctuellement Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() Départ/AccèsDépart : Monestier de Clermont (840 m) - Grenoble > Vif > Monestier de Clermont |
ItinéraireMonestier de Clermont > Côte Rouge :De Monestier de Clermont, passer par la gare (traverser la voie à côté du vélo, SVP) et monter au col de Ferrier puis col de Fraisse (947 m) par une petite route. Poursuivre sur le col de Maissenas (973 m) soit : - Par la piste (bien prendre à droite au 1er embranchement) - Par le Fays, joli sentier qui évite la piste boueuse! Juste après le col de Maissenas, ne pas rater le petit sentier à droite qui mène au sommet de Côte Rouge par une belle montée roulante avec épingles. Côte Rouge > Bois de Maissenas > Les Vignes : Du sommet de Côte Rouge et son super point de vue à 360°, suivre le sentier le long de la crête qui amène jusqu'au Bois de Maissenas (on tombe sur une piste). Prendre à gauche puis de suite à droite, le sentier des Polonais qui traverse une piste, continuer tout droit. Le sentier repart droit devant pour arriver sur le croisement de la baraque des Gardes. Tout droit direction Ruisseau de Baraton et on débouche sur une piste au point 524 m qui à gauche ramène à Herbelon. Les Vignes > Pas du Berlioz > Lauterie : Suivre la piste qui mène aux passerelles, prendre à droite le sentier qui monte direction Pas du Berlioz. D'abord roulant, le sentier devient raide avant le Pas (portage). Continuer jusqu'au point 728 m (tombe) et bifurquer à droite en montée jusqu'à tomber sur une piste (Lauterie). Lauterie > Baraque des Gardes > Col de Fraisse : Suivre à droite la piste qui se transforme en sentier à profil traversant/ descendant agrémenté de quelques remontées. On suit ce sentier joueur jusqu'à retomber sur la baraque des Gardes. Continuer tout droit et remonter jusqu'à "Le Puy" où on retrouve une piste que l'on suit jusqu'au col de Fraisse. Col de Fraisse > Col de la Sée > Monestier de Clermont : Prendre à droite la route jusqu'au col de la Sée. Au col, prendre à gauche le sentier très roulant de "Côte Jourdanne qui ramène au point de départ à Monestier de Clermont. |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack Sentiers associés : Cote Rouge Côte Jourdanne Chalet des Gardes Ruisseau de Baraton Pas du Berlioz Sentier Nature Passerelle direct Sentier des Polonais Villarnet > Passerelle de l'Ebron Le Fays |
Remarques/VariantesPossibilité de partir côté lac de Monteynard/Avignonet, du parking des Vignes mais payant de Mai à Octobre. (4.5 € le week-end et 3 € la semaine).Le portage au-dessus du pont de Brion (602 m) peut s'éviter par la route selon les plaisirs de chacun. Commentaires Terrain/Points d'eau : Sentiers très très propres, c'est bien roulant au milieu des pins. Des épingles difficiles mais peu nombreuses. Point d'eau, à gauche du passage à niveau coupant la route du col de Ferrier sur le bâtiment au bord de la voie ferrée. Point d'eau et toilettes au Parking des Vignes. Voir aussi : Passerelles du Drac Sortie(s) GPS associée(s) : 08.09.22 17.08.19 14.04.19 14.11.18 07.04.18 22.03.18 04.06.17 08.05.17 27.12.15 18.12.15 04.07.15 02.07.11 |
Je suis un peu navré de descendre la note moyenne de ce topo. Mais avec deux étoiles je pensais me régaler mais à part la première descente (que je connaissais déjà) sur le lac et les paysages, je n'y pas trouvé un grand intérêt. Beaucoup trop de montées non roulantes après le lac et des descentes linéaires sans grand intérêt ensuite. Ce secteur mérite mieux que cela, pour preuve une sortie de D+ 1500 mètres réalisée ce printemps au départ du pont de Brion cumulant des descentes bien plus intéressantes et quasi aucune montée à côté du vélo. Bref pas terrible, et mes collègues ont partagé le même avis.
» Par henyan, le jeudi 29 novembre 2018 à 18:38 (8/10)Bien roulant dans l'ensemble
» Par Bruno_W, le jeudi 22 mars 2018 à 19:41 (9/10)Coin superbe avec de belles descentes (quoiqu'un peu abîmées pour certaines) et un cadre superbe avec le Mont Aiguille et l'Obiou qui veillent
Côte Jourdanne : Propre et sec. Toujours aussi bon, dommage que les motos abîment de plus en plus le terrain (premières épingles puis coupes de ravines)
Cote Rouge : Propre et sec. Le sentier a été nettoyé depuis le chantier forestier.
Sentier des Polonais : Une trace existe maintenant pour récupérer la fin du sentier qui n'a pas été impacté par le chantier forestier. En descendant la piste, prendre à gauche dans une pente raide. Un arbre en travers sinon propre
Chalet des Gardes : Sec, toujours aussi raviné par endroit...
Lauterie : Propre et sec, sauf dans les fonds de ravines
Pas du Berlioz : Propre et sec.
L'Aurouse Bonus (versant Ouest) : Propre et sec. Le sentier a été bien nettoyé visiblement en prévision d'un trail. Du coup, encore mieux qu'avant, c'est dire !!
Villarnet > Passerelle de l'Ebron : Propre et quasi tout sec
Sentier Nature : Propre et sec. Attention aux randonneurs..
Bon choix.
Le coin a toujours été très prisé des vtt, de plus le we.
Pour les polonais, la trace nouvelle part plus haut dorénavant.
Je mettrais la fiche à jour.
Alors j ai été chanceux jusque là d'y être seul ;)
Pour le sentier des polonais, il part plutot plu s bas.. ou alors j'ai loupé quelque chose (cf trace)
Ça fait 30 ans que je roule très souvent sur Monteynard (le lac) et depuis la parution de topos/sorties/sentiers sur le web, la fréquentation est toujours assidue et ce n'est pas plus mal.
J'ai mis à jour les Polonais.
Il y a aussi le Fays qui évite la piste boueuse depuis le col de Fraisse. Il ne faut pas le rater!
Arrgghh, j'ai effectivement loupé la nouvelle entrée des Polonais !
Oui, pris aussi les Fays, c'est par là qu'on a doublé le groupe de VTTistes qui forçait dans le terrain humide de la piste
la fréquentation est toujours assidue et ce n'est pas plus mal.
Pas plus mal ??! La descente du Bourny est quand même bien ravagée... La surfréquentation c'est pas toujours top !
Oui, comme Cote Jourdanne. Mais peut-être (sûrement) pas du aux vélos vu les traces dans le secteur...
» Par Le ded, le mardi 16 avril 2019 à 11:55il y a des portions rocheuses où la terre ne tient plus depuis des lustres et on constate que c'est ravagé (par les pluies, l'érosion, les passages répétés). Les 2 dalles (raides) dans le secteur demandent un freinage appuyé car il y a 2 virages ensuite à négocier. Sûr que la terre ne peut pas tenir. Même à pieds ça craint !
Je suis conscient aussi que la course au KOM du secteur n'arrange pas les choses.
Le bourny se roule depuis les années 90 (je l'ai descendu pour la 1ère fois en mai 1990, trouvé depuis le Puy par hasard pour rejoindre Herbelon!) et ramené à aujourd'hui, on doit comptabiliser plusieurs dizaines de milliers de passages. Sans compter effectivement les motos mais ils ouvrent aussi d'autres itinéraires ...
Première fois dans le secteur dans les années 96-97, c'était quand même moins raviné, surtout le berlioz s'était pas encore peté la gueule
» Par introspection, le jeudi 18 avril 2019 à 08:00Notre pratique est ravageuse si on pense vitesse en dh et la vitesse avec nos no vtt a augmenté et l'énergie est relié de façon exponentiel a la vitesse..... Bac-2 ????
Arrêtez avec vos œillères, la responsabilité n'est pas tjrs celle de l'autre.
Depuis quelques années c'est pire un team et des tests de vélo ben patatra il faut que ça aille vite et que ça dérape, genre c'est une piste de test ou d'entraînement.... Le petit nombre fera interdire la pratique pour nous tous. . ..
Pour avoir participer aux tests, je peux te dire que les plus rapides ne freinent pas beaucoup.
Pour les coupes, c'est autre chose :-(
Pas besoin de freiner pour détruire, regarde les virages et puis si sans aucun début de doute la vitesse est en corrélation directe avec la destruction..... Essaye d'argumenter comme il est possible a ton niveau mais tu auras bcp a faire pour casser les lois de conservation de l'énergie....
De toute façon discussion apparemment inutile autant de demander a un gillet jaune de faire la part des choses et prendre du recul sur ce que sa ridicule petite expérience lui dicte de croire.... Dsl encore une fois j'oublie que nous ne discutons pas sur internet mais c'est le règne du je pense que ????
introspection castaner, ne sors surtout pas de ta gendarmerie ...Les gilets jaunes risquent de te faire la misère !
» Par BenoitXVI, le jeudi 18 avril 2019 à 16:38Faut aussi considérer que Big Bike effectue tous ces tests en fin d'hiver, avec parfois 3 à 4 rotations jour dans des conditions bien humides, clair que le terrain est pas dans les meilleures condis pour recevoir autant de passage.
@LeDed, la course aux KOM est quand même bien verrouillée par un mec dans le coin...
Amen
Pour sûr il rafle tout.
Aller plus vite que lui, tu meurs
Et les tests se font en automne pour boucler le magazine en début d'année.
Je leur parle souvent aux GG avec 3 questions récurrente : Dette de la France, budget fr et part du budget alloué a l'immigration..... Presque 0% de bonnes réponses sur environ 80 questionnés. Bref pas de misère sinon intellectuelle a leur contact.... Hs fin meine kaporal
J'ai encore espoir que pour faire mieux il faut commencer par reconnaitre ses propre "erreurs" avant de demander aux autres de changer et le mtb de France a l'international je connais du loisir a la compet.... Je participe aussi au problème mais vu l'état du sentier si rien ne change......
Salut à tous,
Je suis la personne incriminée dans ce post, celui qui organise les tests sur Côte Rouge. Sachez qu'il n'y a que les enduros qui sont testés ici, ça ne représente que 5/6 jours de roulage à 5 rotations par jour. Donc pas tant de passages que ça. Je pense sincèrement que l'impact est limité d'autant qu'aucun d'entre nous ne prend de coupe. Ce n'est pas dans l'esprit des tests. Le sentier tu le roules tel qu'il est, si tu n'y arrives pas roules ailleurs ! Venez rouler dans le secteur le lendemain du trail des passerelles et vous pourrez vraiment mesurer l'impact d'un évènement aussi gros dans le coin. En contre partie, on coupe régulièrement des arbres en travers du sentier après les gros coups de vent, on fait aussi de nouvelles traces pour éviter les parties pourries sur pistes. Je pense que la plupart de ceux qui viennent rouler dans le coin préfère trouver un sentier certes un peu marqué avec pas mal de racines qui sortent (mais ça rend le truc plus technique est c'est bien non ?) que d'avoir à enjamber des troncs toutes les 5 minutes. Vitesse ou pas les passages abîmes, c'est comme ça, il n'a qu'à voir l'état de certains sentiers interdits aux vélos où juste des piétons se traînent... et bien ils sont esquintés aussi. Sauf que nous on entretient notre capital... alors ne râlez pas trop quand même hein
C'est très bien de participer à ce petit débat, aucune incrimination mais une remontée d'info intra-communautaire. Motos et vtt sont cités, mais finalement entre le kom que je connaissais pas et les tests BB il se trouve qu'il y a un grand utilisateur.
Il ne faut pas nier la spécificité de l'érosion dû au vtt, la force de la décélération et l'accroche permis par nos pneus/freins, transmis au sol sur une si petite surface de contact, sont considérable.
Après les trails la surface est uniformément poussiéreuse sans dommages, amplifié par l'érosion, dans les épingles.
Il me semble au vu du dernier BB sur les e-vtt que cette dh est aussi utilisé ça doit finir par faire un bon petit nombre.
Les racines ne me dérange pas mais l'état des épingles oui car la pluie amplifie grandement notre ouvrage.
Bref partage et civilité pourraient mener à l'envie d'alterner la localisation des tests.
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.