Ski
Par Le ded le 13.06.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Côte Rouge > Herbelon <-> Savel via Côte Rouge et les passerelles > Sortie du 13 juin 2010
 

1043 m Côte Rouge : Herbelon <-> Savel via Côte Rouge et les passerelles

Comment aller plonger sur Savel avec ce tour logique passant par la table d'orientation !
Le bateau de la Mira peut même vous ramener à bon port.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Vercors
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1350 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 10 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (24/47/29)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3236 OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T2 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.8/10)

Départ/Accès

Départ : Herbelon (533 m) - Grenoble > Vif > Treffort > Herbelon

Itinéraire

Herbelon (496 m) > Tiraillère (803 m) :
Prendre la D110e jusqu'à la bifurcation à l'entrée de Treffort et emprunter la route légèrement montante (devenant piste un peu plus raide) qui part plein Sud pour rallier Tiraillère (tout passe sur le vélo).

Tiraillère > Col de Fraisse (947 m) :
A la sortie du hameau de Tiraillère, remonter par la route jusqu'à l'épingle gauche et suivre la piste légèrement montante sur 400 m et prendre un sentier large sur votre gauche, montant et bien roulant, et le suivre jusqu'à sortir juste au-dessus du col de Fraisse (tout passe sur le vélo, branche de droite finale).

Col de Fraisse > Pont de Brion (533 m) :
Laisser la piste descendante plein Est et s'engager (SE) dans un chemin large bien ombragé. 50m après une table en bois, emprunter un sentier à gauche puis de suite à droite qui longe la piste (boueuse) que l'on récupère un peu plus haut et qui débouche au col de Messenas (973 m).
Continuer tout droit (SE-E) et prendre, juste après la fin du champ de droite, un sentier montant sur Côte Rouge et sa table d'orientation. Du sommet, descendre le sentier jusqu'à un croisement (947 m) et prendre gauche, un sentier descendant, croisant une piste et continuer tout droit.
On rejoint une piste légèrement montante que l'on suit à droite et qui rejoint (Aire de retournement/débardage) le début du sentier du Chalet des Gardes.
A l'arrivée du sentier, on sort sur un croisement (Chalet des Gardes). Prendre le sentier partant à droite (S) et qui devient piste à proximité du portail (788 m) du Domaine du Clos.
Suivre la piste (W) pendant 1km environ et repérer, dans une partie descendante, un chemin large horizontal (marquage jaune) partant à gauche. La pente s'amorce rapidement et le sentier devient joueur mais technique à cause des pierres roulantes sous les pneus. On débouche sur la D34 que l'on roule sur 10m pour retrouver le sentier beaucoup moins tracé que sa 1ère partie. Le final sort sur un bout de piste qui rejoint la D34 au Pont de Brion.

Pont de Brion > Savel (500 m) :
Traverser le Pont, remonter 250 m de route, repérer une trace mal marquée sur votre gauche qui traverse par un petit pont en bois le ruisseau de Verdet. S'ensuit un bon raidillon (roulant si sec) puis le sentier se calme et la branche droite du Y vous permet de rejoindre le sentier de Villarnet rejoignant la route du même nom (689 m).
Suivre le panneautage mis en place par le SIVOM pour atteindre la passerelle du Drac (piste large).
Ensuite suivre le sentier en balcon à la sortie de la passerelle et prendre la piste devenant sentier bien ludique (avec un peu de poussage au milieu) juste après la crête de Bons en dessous du point 562. Le sentier ressort sur la D116a et 250 m plus loin, arrivée à la Plage de Savel.

Retour :
1/ par le même itinéraire sauf :
- Depuis la Plage de Savel, remonter la D116a sur 1.2 km et prendre la piste droite dans l'épingle gauche de la D116a qui permet de descendre sur la passerelle du Drac
- Depuis la route de Villarnet (689 m), descendre le magnifique sentier de Villarnet style Four Cross et traverser la passerelle de l'Ébron. Suivre ensuite les indications "Herbelon, La Mira"
2/ avec le bateau de la Mira (consultez les horaires)

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Cote Rouge   Plage de Savel > Passerelle   Chalet des Gardes   Lauterie   Côte Mandaire   Grivets   Villarnet > Passerelle de l'Ebron   Le Fays

Remarques/Variantes

Eau au camping d'Herbelon (en saison), à Tiraillère (privée), à Savel.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Sentier secs. Pistes roulantes.

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.08.22 05.07.20 16.06.20 18.04.18 30.08.15 08.01.11

Photos

Herbelon et Côte Rouge vu depuis le Sénépy
Herbelon et Côte Rouge vu depuis le Sénépy [par jppp]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Ticaillou, le jeudi 18 aout 2022 à 10:17 (8/10)

c'est tout sec, tout lisse, des racines mais ca roule bien. c'est un secteur facile et amusant.

» Par henyan, le lundi 06 juillet 2020 à 10:45 (9/10)

Trés jolie boucle avec l'option bateau pour le retour

» Par larsen, le lundi 07 mai 2018 à 17:54 (9/10)

Un topo pour en prendre plein les mirettes avec de nombreuses sections ludiques Tout se roule ;-)

» 8 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Côte Rouge, Herbelon <-> Savel via Côte Rouge et les passerelles : Sortie du dimanche 13 juin 2010 par Le ded

Participants : Xstof38

Remarques terrain


Sentiers associés

1 Grivets : sec, propre

3 Chalet des Gardes : sec, propre mais se dégrade de plus en plus

2 Lauterie : sec, propre

2 Côte Mandaire : sec, végétation envahissante par endroit, pierres roulantes

3 Plage de Savel > Passerelle : sec, propre

Récit de la sortie

Pour ajouter un peu de dénivelé à cet aller/retour englobant la partie Sud du lac de Monteynard/Avignonet, on décide de monter sur Côte Rouge par la piste forestière de Tiraillère puis de redescendre sur le Pont de Brion via le Chalet des Gardes afin d'éviter un passage sur la passerelle de l'Ébron qui n'est pas du plus grand intérêt dans ce sens (poussage des épingles pour rejoindre le sentier de Villauret). Une fois le Pont passé, on rejoint le sentier de Villauret qui se remonte avec efforts mais l'ombre naturelle et le vent du fond du lac, nous aident dans notre tache! La passerelle du Drac est rapidement atteinte car c'est la partie la plus rapide et la plus roulante (lorsque c'est bien sec sinon ...). Le sentier en balcon 'plein soleil' est toujours aussi ludique et le monotrace final bien joueur. Petit tour au camping pour retrouver les connaissances. Merci à Jean Hugues & Babeth pour le coin de table et la binch bien fraîche.
Après une bonne heure de repos et papotage, on se remet en selle et contrairement à ce que je pensais, la chaleur et le soleil ne nous gênent aucunement dans notre progression rapide. Le sentier de Villauret jusqu'à la passerelle de l'Ébron est un pur moment de pilotage avec appuis, compressions et relances en tous genres. Notre chance est de n'avoir croiser que 2 randonneurs (contemplatifs). Une fois la passerelle traversée et la remontée négociée, notre allure s'accélère car nos destriers sentent enfin l'écurie ;@)




 
 
 
 

Commentaires

» Par squal, le mercredi 16 juin 2010 à 22:59

Bon ben finalement comme tu as pu le voir j'ai pas été courageux dimanche matin :oops: . Mais bon couché un poil tard ( 2h30 :ill: ).
Puis maintenant ça va être compliqué de rouler car demain je pose ma fourche pour un petit SAV :( . Et à New New, j'ai peur qu'ils aient pas grand chose à me proposer... Donc ça sent 3 semaines à 1 mois sans vélo :evil:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.