Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Blanc > Coups de pédales autour de St Gervais (sortie du 16 avril 2016)

Coups de pédales autour de St Gervais : Sortie du samedi 16 avril 2016 par Aousse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Bonnes conditions en général

Sentiers associés

3 Tour d'eau > Cascade > Thermes : Belle traversée rapide et ludique puis plongeon en épingles

3 Tour d'eau > Thermes : Petit must du parc Thermal, quelques jolis franchissements, du rapide et des épingles larges pour finir en beauté

2 Chemin du Berchat (St Gervais > Le Fayet) : L'idéal pour rejoindre St Gervais et tester sa forme, pas de pied à terre !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Sallanches > Prairy > St Gervais > Parc Thermal du Fayet > St Gervais > Parc Thermal du fayet > Sallanches

Sortie locale avec météo plutôt pas mal, je décide de changer de côté et me fait une première montée classique sous Combloux que j'enquille a bon rythme. Je croise le club vtt des jeunes de Passy avec un des p'tits qui avance à la vitesse de l'éclair, ça promet ! Je rejoins Prairy puis un peu de route pour trouver le sentier du Baroque, c'est facile, large et joli jusqu'à St Gervais. A St ger je m'envoie un de mes sentiers fétiches pour rejoindre le parc thermal, je commence par le bien épinglu (les épingles me paraissent larges comparé à avant ou j'osais à peine m'y lancer !).

En bas, odeur de souffre derrière les thermes, puis micro poussage pour monter à la passerelle des Thermes et accéder à une courte portion de descente avec de beaux franchissements et un final trialisant que je franchis en partie.

Je remonte ensuite le long du TMB comme un furieux (pas de pied à terre) puis une fois à St Ger, le ciel est devenu beaucoup plus gris, je me laisse tenter par un nouveau repérage vu sur IGN, un autre sentier (cascade de grepin) mais celui la il suit la gorge. Barrière d interdiction (chute de pierres) puis un long escalier bien raide lui même barré à un endroit : bon ok, demi tour.

Je remonte donc (portion bien raide vers le petit barrage) me faire l autre sentier des thermes le long de la conduite forcée. Les chemins sont en super conditons pour rouler, peu de piétons, mes pneus épousent le terrain, perfecto !

Direction Chedde pour rejoindre les bords de l'Arve et faire un final un peu plus haut car le soleil est revenu en cette belle fin de journée. Malheureusement je suis un peu cuit, j'ai les crocs, alors je revois mes ambitions à la baisse et j'écourte ma douloureuse dernière grimpette en prenant un sentier découvert il y a pas mal d'années et jamais repris depuis (qui descend sur Villy). Bof bof, mauvaise pioche, j'aurais pu m'en passer (arbres en travers et des petits glissements de terrain le long du cours d'eau) : tant pis !

Pluie annoncée le lendemain, en ce moment c'est vraiment 1 jour de beau temps sur 2 au niveau météo. ...

Distance réelle parcourue : 37 km
Denivelé réel effectué : 1300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yvan74, le dimanche 17 avril 2016 à 16:18

Joli, ça fait envie :D

» Par Aousse, le dimanche 17 avril 2016 à 16:31

Ces quelques sentiers autour du parc thermal méritent le détour et pourront faire un beau final pour une sortie plus grande :wink:

» Par commendid, le dimanche 17 avril 2016 à 20:14

le sentier des poules sympa aussi !! :D :D
le long de la colonne d'eau un passage me résiste, je trouve que l'arrivée de ses sentiers dans le parc thermal est bien sympa :D :D

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.